raisonnement et demarche clinique infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
perdue pour l UE 2.10
quelqu'un peut-il me renseigner par rapport à l'évaluation de l'UE 2.10.
comment doit se présenter le travail qu'on a rendre sur l'infectiologie hygiène?
doit-on développer un seul acte de prévention?
ou bien énumérer tel acte de prévention pour tel action de sions?
SOS SOS!!! je suis complètement paumée !
comment doit se présenter le travail qu'on a rendre sur l'infectiologie hygiène?
doit-on développer un seul acte de prévention?
ou bien énumérer tel acte de prévention pour tel action de sions?
SOS SOS!!! je suis complètement paumée !

Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin ...!
Re: perdue pour l UE 2.10
moi fait mon travail sur une réalisation de soins puis j'ai intégré les règles d'hygiène au fur et à mesure
exemple aide à la douche :
avant de commencer je me lave les mains (je note le protocole trouvé dans le service)
je prépare mon matériel (désinfecté ) et je note le protocole de désinfection sur la désinfection du matériel
etc....
n'oublie pas d'argumenter ce qui a été facile ou pas de respecter les règles d'hygiène par exemple pas de papier jetable pour se réssuyer les mains.....
j'espère que je t'ai aideé
exemple aide à la douche :
avant de commencer je me lave les mains (je note le protocole trouvé dans le service)
je prépare mon matériel (désinfecté ) et je note le protocole de désinfection sur la désinfection du matériel
etc....
n'oublie pas d'argumenter ce qui a été facile ou pas de respecter les règles d'hygiène par exemple pas de papier jetable pour se réssuyer les mains.....
j'espère que je t'ai aideé
situation d'hygiene ou de pratique?

j'en avais fait une sur la desinfection de chambre mais finalement j'en ai refait une sur la toilette intime...j'ai demandé à ma formatrice si c'etait valade , elle m'a repondu non car pour elle c'est + une analyse de pratique
je ne sais plus quoi penser, je me suis mise pendant des heures et des heures et pas moyen de comprendre ce qu'ils veulent!!
pouvez vous me donner des exemples??
- Arnaud_kun
- Forcené
- Messages : 320
- Inscription : 17 déc. 2008 22:09
Re: situation d'hygiene ou de pratique?
je te livre la mienne comme telle mais elle n'est pas corrigée
Arnaud XXXXXX - Promotion 2009-2012 - 1ère année
Clinique xxxxxxxx (59 xxx CXXXXXXXX) - Nettoyage d'une chambre de sortie
J'ai réalisé mon premier stage à la clinique xxxxxx (Établissement privé appartenant au groupe xxxxxxxxxx) dans le service de cardiologie court séjour. Les admissions se font xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
La xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ses objectifs comme étant une volonté pour "les équipes médicales et soignantes qui accompagnent le patient avant, pendant et après l’accident aigu ou la pathologie chronique1 ." Dans le service de cardiologie j'ai pu rencontrer différentes pathologies cardiaques (insuffisance cardiaque, décompensation, trouble du rythme cardiaque). Ce service est composé de 25 chambres (dont une double) soit 26 lits.
Les patients sont âgés en moyenne de 70 ans.
L'équipe se compose de 15 cardiologues (exerçant en ville ou à la clinique), ainsi que deux kinésithérapeutes, un néphrologue, une diabétologue et une psychologue qui peuvent intervenir en cas de besoin.
Les infirmières et aides soignantes travaillent 7 jours sur 7 24 heures sur 24 en fonction d'un roulement : Matin (6h45 - 14h00) 2 Infirmières 2 aides soignantes - Après midi (13h45 - 21h00) 2 Infirmières 2 aides soignantes- Nuit (21h00 6h30)1 Infirmière 1 aide soignante.
Les soins sont quant à eux organisé en fonction des rôles : Aide-soigant ou Infirmier et en fonction du coté des chambres (pairs ou impairs), Les soins sont planifiés dans des "CARDEX" pour une durée de 24h en fonction de tours (1 tour toute les 2 heures)
Pour le CARDEX Aide soignant à coté de la chambre on trouve :
- Le régime (Diabétique, hallal, hyposodé...)
- Les habitudes en matière d'hygiène (Lavabo, toilette complète, Aide à la toilette)
- Les examens du jour ou les sorties programmées.
Pour le CARDEX infirmier à coté de la chambre on trouve :
- Le nom du patient (dans la partie haute) la pathologie (dans la partie basse)
- Ensuite chaque colonne du CARDEX est dévoué aux soins infirmier (réfection de pansements, mise en place de cathéter, présence de Seringue Auto-Pulsée (ainsi que son protocole)
- Les examens du jour
Ce service est encadré par Mme XXXXXXXXX Cadre de santé.
Dans le cadre de mon stage, j'ai eu à réaliser, le nettoyage des chambres lors de la sortie des patients, et ce rapidement et en autonomie c'est donc naturellement que j'ai décidé de choisir de décrire cette activité.
Cette activité est réalisée en 3 temps :
1er temps : Bio nettoyage de la chambre : cette activité est réalisée par les Agents de Service Hospitalier
2ème temps : Déshabillage et désinfection du lit
3ème temps : Réfection du lit, vérification de complétude et tracabilité.
Lors de la sortie d'un patient, le "planning" averti les ASH ; elles procèdent alors au bio-nettoyage de la chambre. Une fois cette étape terminée, elles avertissent les aides-soignantes qui peuvent alors procéder au déshabillage et à la désinfection du lit.
Pour ce faire nous nous munissons d'un charriot spécifique qui est décontaminé chaque jour à l'aide d'une mousse détergente et désinfectante (nom du produit), ce chariot est décomposé en 3 parties :
Partie haute : Bac rempli de solution de nettoyage et de désinfection (nom du produit + dosage et temps de pose) chiffonnettes (bleus et roses) , une pompe doseuse de Solution hydro-alcoolique, une boite de gants à usage unique, un sac à chiffonette utilisées qui sera envoyé à la lingerie en fin de journée.
Partie intermédiaire : Linge de lit propre sous housse plastique et matériel (électrodes, lunettes et rallonges à oxygène, menus, gants de toilette à usage unique). Partie basse vide. Sur le côté : Une poubelle déchets d'activité de soins assimilables à des ordures ménagères (DASOM) noire. Le chariot restera à l'extérieur de la chambre durant toute les opérations.
La "présence" est allumée.
Tous les plans de travail (adaptable, chaise) sont passés au Surfa'safe.
Nous commencions par déshabiller le lit c'est-à-dire enlever tout le linge en 3 étapes :
1 - Observation de la couette et évacuation du linge sale :
Elle sera changée en cas de souillures, si le patient précédent présentait un risque infectieux, si elle est depuis plus de 30 jours dans la chambre.
Elle est pliée en 3 sur le lit et posée sur l'adaptable.
La taie d'oreiller sert de "sac à linge sale" : elle est maintenue sur la chaise de la chambre et sert à entreposer le linge du lit avant d'être évacué de la chambre (pour respecter le circuit sale-propre) les sacs de linges sales sont eux dans le couloir au plus prêt de la chambre en cours de désinfection (divisés en 3 - Taies et draps - Alèses - Couettes). Les draps et alèses sont enlevés de façon à "enfermer" les parties sale à l'intérieur.
Une fois le lit déshabillé, on procède à l'évacuation du linge sale :
Nous récupérons la taie dans laquelle le linge sale est placé et ce linge sale est placé dans les différents bacs avant d'être évacué. La taie ne doit pas entrer en contact avec nos tenues (cette précaution évite que des germes ne soient déposés sur nos tenues)
Passage des mains à la Solution Hydro-alcoolique + gants à usage unique .
2 - Désinfection du lit :
Nous nous munissons alors de 2 chifonnettes ayant été placé dès le début de l'opération de déshabillage dans le surfanios (la bleue est utilisée pour les parties hautes, la rose pour les parties basses).
Le lit est positionné à hauteur du bassin (pour des raisons d'ergonomie).
La désinfection du lit commence donc de la partie haute de la potence vers le matelas.C'est à cette étape de la désinfection que nous procédons à la désinfection de l'oreiller.
Une fois la partie supérieure du matelas nettoyé on relève les barrières garde malade afin de procéder également à leur désinfection.
Le matelas est alors placé sur la tranche et les lattes du matelas sont également passées au surfanios.
A cette étape nous passons dans la partie basse du lit et procédons à la désinfection de la partie basse du lit avec la chiffonette (rose).
Les chiffonettes sont évacuées de la chambre dans le sac prévu à cet effet, les gants jetés dans la poubelle (déchets d'activité de soins assimilables à des ordures ménagères (DASOM) noire).
Nettoyage des mains à la Solution Hydro-Alcoolique, avant de récupérer les draps propres,.
3 - Réfection du lit, vérification de complétude et tracabilité :
Dès lors il est possible d'habiller le lit drap housse, drap, couette. Ce lit est alors refait au carré.
Un menu est placé sur la couette au besoin des électrodes, et les lunettes et rallonges d'oxygène sont placées dans le haricot prévu à cet effet.
Nous pouvons passer de nouveau du Surfa'safe sur l'adaptable et la chaise.
Nettoyage des mains à la solution Hydro-alcoolique, et nous pouvons remplir le classeur de suivi dans lequel sont précisés le N° de la chambre,la date, les éléments présents ou absents, les éléments qui ont été désinfectés ainsi que le nom et la catégorie de personnel qui a participé à la désinfection du lit.
Pour Conclure :
Malgré l'absence d'un protocole d'hygiène et désinfection de la chambre, j'ai pu me rendre compte que cette tâche est réalisée en respectant un enchainement strict d'actions qui permet de réduire considérablement les développements de micro-organismes .
Dans la pratique actuelle, la clinique du parc n'avait pas mis en place de consignes particulières concernant les travaux mouillants (port d'un tablier) Cette précaution permettrait également de réduire les risques de transport de micro-organisme par "contact" sur nos blouses.
Certaines tâches sont en lien direct avec les règles d'hygiène communément admises et vues en cours.
D'autres sont liées à l'organisation propre à chaque établissement de santé visant à atteindre un objectif de réduction des infections nosocomiales.
J'avais en début de stage quelques difficultés à identifier les précautions que prenaient les soignants lors de ses actions (lavage des mains, positionnement des "bacs à linges" au plus prêt de la chambre en cours de désinfection (respect des circuits "propre-sale", respect de certaines consignes (on ne colle pas la taie à sa tenue)prévention)
Arnaud XXXXXX - Promotion 2009-2012 - 1ère année
Clinique xxxxxxxx (59 xxx CXXXXXXXX) - Nettoyage d'une chambre de sortie
J'ai réalisé mon premier stage à la clinique xxxxxx (Établissement privé appartenant au groupe xxxxxxxxxx) dans le service de cardiologie court séjour. Les admissions se font xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
La xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx ses objectifs comme étant une volonté pour "les équipes médicales et soignantes qui accompagnent le patient avant, pendant et après l’accident aigu ou la pathologie chronique1 ." Dans le service de cardiologie j'ai pu rencontrer différentes pathologies cardiaques (insuffisance cardiaque, décompensation, trouble du rythme cardiaque). Ce service est composé de 25 chambres (dont une double) soit 26 lits.
Les patients sont âgés en moyenne de 70 ans.
L'équipe se compose de 15 cardiologues (exerçant en ville ou à la clinique), ainsi que deux kinésithérapeutes, un néphrologue, une diabétologue et une psychologue qui peuvent intervenir en cas de besoin.
Les infirmières et aides soignantes travaillent 7 jours sur 7 24 heures sur 24 en fonction d'un roulement : Matin (6h45 - 14h00) 2 Infirmières 2 aides soignantes - Après midi (13h45 - 21h00) 2 Infirmières 2 aides soignantes- Nuit (21h00 6h30)1 Infirmière 1 aide soignante.
Les soins sont quant à eux organisé en fonction des rôles : Aide-soigant ou Infirmier et en fonction du coté des chambres (pairs ou impairs), Les soins sont planifiés dans des "CARDEX" pour une durée de 24h en fonction de tours (1 tour toute les 2 heures)
Pour le CARDEX Aide soignant à coté de la chambre on trouve :
- Le régime (Diabétique, hallal, hyposodé...)
- Les habitudes en matière d'hygiène (Lavabo, toilette complète, Aide à la toilette)
- Les examens du jour ou les sorties programmées.
Pour le CARDEX infirmier à coté de la chambre on trouve :
- Le nom du patient (dans la partie haute) la pathologie (dans la partie basse)
- Ensuite chaque colonne du CARDEX est dévoué aux soins infirmier (réfection de pansements, mise en place de cathéter, présence de Seringue Auto-Pulsée (ainsi que son protocole)
- Les examens du jour
Ce service est encadré par Mme XXXXXXXXX Cadre de santé.
Dans le cadre de mon stage, j'ai eu à réaliser, le nettoyage des chambres lors de la sortie des patients, et ce rapidement et en autonomie c'est donc naturellement que j'ai décidé de choisir de décrire cette activité.
Cette activité est réalisée en 3 temps :
1er temps : Bio nettoyage de la chambre : cette activité est réalisée par les Agents de Service Hospitalier
2ème temps : Déshabillage et désinfection du lit
3ème temps : Réfection du lit, vérification de complétude et tracabilité.
Lors de la sortie d'un patient, le "planning" averti les ASH ; elles procèdent alors au bio-nettoyage de la chambre. Une fois cette étape terminée, elles avertissent les aides-soignantes qui peuvent alors procéder au déshabillage et à la désinfection du lit.
Pour ce faire nous nous munissons d'un charriot spécifique qui est décontaminé chaque jour à l'aide d'une mousse détergente et désinfectante (nom du produit), ce chariot est décomposé en 3 parties :
Partie haute : Bac rempli de solution de nettoyage et de désinfection (nom du produit + dosage et temps de pose) chiffonnettes (bleus et roses) , une pompe doseuse de Solution hydro-alcoolique, une boite de gants à usage unique, un sac à chiffonette utilisées qui sera envoyé à la lingerie en fin de journée.
Partie intermédiaire : Linge de lit propre sous housse plastique et matériel (électrodes, lunettes et rallonges à oxygène, menus, gants de toilette à usage unique). Partie basse vide. Sur le côté : Une poubelle déchets d'activité de soins assimilables à des ordures ménagères (DASOM) noire. Le chariot restera à l'extérieur de la chambre durant toute les opérations.
La "présence" est allumée.
Tous les plans de travail (adaptable, chaise) sont passés au Surfa'safe.
Nous commencions par déshabiller le lit c'est-à-dire enlever tout le linge en 3 étapes :
1 - Observation de la couette et évacuation du linge sale :
Elle sera changée en cas de souillures, si le patient précédent présentait un risque infectieux, si elle est depuis plus de 30 jours dans la chambre.
Elle est pliée en 3 sur le lit et posée sur l'adaptable.
La taie d'oreiller sert de "sac à linge sale" : elle est maintenue sur la chaise de la chambre et sert à entreposer le linge du lit avant d'être évacué de la chambre (pour respecter le circuit sale-propre) les sacs de linges sales sont eux dans le couloir au plus prêt de la chambre en cours de désinfection (divisés en 3 - Taies et draps - Alèses - Couettes). Les draps et alèses sont enlevés de façon à "enfermer" les parties sale à l'intérieur.
Une fois le lit déshabillé, on procède à l'évacuation du linge sale :
Nous récupérons la taie dans laquelle le linge sale est placé et ce linge sale est placé dans les différents bacs avant d'être évacué. La taie ne doit pas entrer en contact avec nos tenues (cette précaution évite que des germes ne soient déposés sur nos tenues)
Passage des mains à la Solution Hydro-alcoolique + gants à usage unique .
2 - Désinfection du lit :
Nous nous munissons alors de 2 chifonnettes ayant été placé dès le début de l'opération de déshabillage dans le surfanios (la bleue est utilisée pour les parties hautes, la rose pour les parties basses).
Le lit est positionné à hauteur du bassin (pour des raisons d'ergonomie).
La désinfection du lit commence donc de la partie haute de la potence vers le matelas.C'est à cette étape de la désinfection que nous procédons à la désinfection de l'oreiller.
Une fois la partie supérieure du matelas nettoyé on relève les barrières garde malade afin de procéder également à leur désinfection.
Le matelas est alors placé sur la tranche et les lattes du matelas sont également passées au surfanios.
A cette étape nous passons dans la partie basse du lit et procédons à la désinfection de la partie basse du lit avec la chiffonette (rose).
Les chiffonettes sont évacuées de la chambre dans le sac prévu à cet effet, les gants jetés dans la poubelle (déchets d'activité de soins assimilables à des ordures ménagères (DASOM) noire).
Nettoyage des mains à la Solution Hydro-Alcoolique, avant de récupérer les draps propres,.
3 - Réfection du lit, vérification de complétude et tracabilité :
Dès lors il est possible d'habiller le lit drap housse, drap, couette. Ce lit est alors refait au carré.
Un menu est placé sur la couette au besoin des électrodes, et les lunettes et rallonges d'oxygène sont placées dans le haricot prévu à cet effet.
Nous pouvons passer de nouveau du Surfa'safe sur l'adaptable et la chaise.
Nettoyage des mains à la solution Hydro-alcoolique, et nous pouvons remplir le classeur de suivi dans lequel sont précisés le N° de la chambre,la date, les éléments présents ou absents, les éléments qui ont été désinfectés ainsi que le nom et la catégorie de personnel qui a participé à la désinfection du lit.
Pour Conclure :
Malgré l'absence d'un protocole d'hygiène et désinfection de la chambre, j'ai pu me rendre compte que cette tâche est réalisée en respectant un enchainement strict d'actions qui permet de réduire considérablement les développements de micro-organismes .
Dans la pratique actuelle, la clinique du parc n'avait pas mis en place de consignes particulières concernant les travaux mouillants (port d'un tablier) Cette précaution permettrait également de réduire les risques de transport de micro-organisme par "contact" sur nos blouses.
Certaines tâches sont en lien direct avec les règles d'hygiène communément admises et vues en cours.
D'autres sont liées à l'organisation propre à chaque établissement de santé visant à atteindre un objectif de réduction des infections nosocomiales.
J'avais en début de stage quelques difficultés à identifier les précautions que prenaient les soignants lors de ses actions (lavage des mains, positionnement des "bacs à linges" au plus prêt de la chambre en cours de désinfection (respect des circuits "propre-sale", respect de certaines consignes (on ne colle pas la taie à sa tenue)prévention)
IDE Voyageur
- lutine-inculte
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- Messages : 507
- Inscription : 22 févr. 2008 12:19
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
En effet ta situation est vraiment bien détaillée, mais celle là rentrerais dans l'analyse à rendre pour valiser l'UE 2.1?
ESI 2009/2012 à Rouen

Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
Je pense qu'Arnaud est bien dans le sujet, mais si je peux me permettre chouia trop dans le descriptif et chouia pas assez dans le justifié...
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
pour ca je ne suis pas d'accord avec toi :
Cette activité est réalisée en 3 temps :
1er temps : Bio nettoyage de la chambre : cette activité est réalisée par les Agents de Service Hospitalier
2ème temps : Déshabillage et désinfection du lit
3ème temps : Réfection du lit, vérification de complétude et tracabilité.
le premier temps se fait en dernier si tu l'a vu fait ainsi tu pourrais poser en conclusion que ca n'est pas le protocole de desinfection d'une chambre car le bio nettoyage pemet de desinfecter totalement la chambre hors si tu le fait en premier, les particules dans les draps ou la poussiere par exemple se deposent sur le sol propre .
je sais pas si je me fais comprendre mais dans le protocole c'est ainsi fait meme si dans la realité, on fait comme tu dis lol
mais ca peut demander un questionnement sur la chose et sur les risques
(j'ai été ASH )
a plus
Cette activité est réalisée en 3 temps :
1er temps : Bio nettoyage de la chambre : cette activité est réalisée par les Agents de Service Hospitalier
2ème temps : Déshabillage et désinfection du lit
3ème temps : Réfection du lit, vérification de complétude et tracabilité.
le premier temps se fait en dernier si tu l'a vu fait ainsi tu pourrais poser en conclusion que ca n'est pas le protocole de desinfection d'une chambre car le bio nettoyage pemet de desinfecter totalement la chambre hors si tu le fait en premier, les particules dans les draps ou la poussiere par exemple se deposent sur le sol propre .
je sais pas si je me fais comprendre mais dans le protocole c'est ainsi fait meme si dans la realité, on fait comme tu dis lol
mais ca peut demander un questionnement sur la chose et sur les risques
(j'ai été ASH )
a plus
- Eydis
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- Messages : 2401
- Inscription : 31 juil. 2008 12:22
- Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
J'en ai marre de ce devoir ! Il me gave
Merci pour votre aide mes chéris !
Si quelqu'un a besoin de moi, sachant que je suis en train de le faire... par mp

Merci pour votre aide mes chéris !

Si quelqu'un a besoin de moi, sachant que je suis en train de le faire... par mp

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
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Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
Copier coller du topic nouveau prog ananlyse de pratique en stage :
D'un IFSI à un autre il y a des différences notables.
Personnellement, mon devoir à rendre porte sur : Analyse d’une situation rencontrée en stage en lien avec l’UE 2.10 Infectiologie, hygiène.
Ce en 3 à 5 pages (hors page de garde et annexes)
La mise en page est notée (numérotation, Biblio, interlignes, marges, reliure,...) et surtout cette analyse doit avoir un plan : Observation, arguments, analyse en termes de concepts.
Donc le descriptif de la situation de doit pas durer 10 plombes et c'est un big boulot.
FOND 15 pts
Contexte : 3pts
-Identification des acteurs
-Identification du lieu de stage
-description du type de situation rencontrée
Identification règles d'hygiene : 6pts
-règles d'HYG connues, comprises, mobilisées & adaptées à la situation
Pertinence de l'argumentation ds utilisation règles HYG : 6pts
-Choix connaissances adaptées
-Mobilisation de celles ci pr compréhension pratique réalisée
-Utilisation connaissances contributives adaptées
FORME 5pts
Respect présentation écrite (mise en page, plan, nb de pages, respect anonymat)3PTS
Orthographe syntaxe 2 pts
Réf biblio 1 pts bonus
Bon courage
Silby
D'un IFSI à un autre il y a des différences notables.
Personnellement, mon devoir à rendre porte sur : Analyse d’une situation rencontrée en stage en lien avec l’UE 2.10 Infectiologie, hygiène.
Ce en 3 à 5 pages (hors page de garde et annexes)
La mise en page est notée (numérotation, Biblio, interlignes, marges, reliure,...) et surtout cette analyse doit avoir un plan : Observation, arguments, analyse en termes de concepts.
Donc le descriptif de la situation de doit pas durer 10 plombes et c'est un big boulot.
FOND 15 pts
Contexte : 3pts
-Identification des acteurs
-Identification du lieu de stage
-description du type de situation rencontrée
Identification règles d'hygiene : 6pts
-règles d'HYG connues, comprises, mobilisées & adaptées à la situation
Pertinence de l'argumentation ds utilisation règles HYG : 6pts
-Choix connaissances adaptées
-Mobilisation de celles ci pr compréhension pratique réalisée
-Utilisation connaissances contributives adaptées
FORME 5pts
Respect présentation écrite (mise en page, plan, nb de pages, respect anonymat)3PTS
Orthographe syntaxe 2 pts
Réf biblio 1 pts bonus
Bon courage
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- Eydis
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- Messages : 2401
- Inscription : 31 juil. 2008 12:22
- Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
J'arrive pas à le commencer ce truc !! 

Infirmière
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- lutine-inculte
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- Inscription : 22 févr. 2008 12:19
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
Tu as déjà fais les deux situations dans ton portfolio eydis?
ESI 2009/2012 à Rouen

- Eydis
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- Inscription : 31 juil. 2008 12:22
- Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
Oui mais c'est pour toi, après ce que t'écris dans ton portefolio... j'ai pris une toilette et le change d'une protection...
Là ce qui m'embête c'est le devoir d'hygiène (je suis sur le bon topic au moins ? -_-)
Là ce qui m'embête c'est le devoir d'hygiène (je suis sur le bon topic au moins ? -_-)
Infirmière
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- lutine-inculte
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- Inscription : 22 févr. 2008 12:19
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
Ah je savais pas que c'etait "pour nous", les deux situations du portfolio. car nous nos formateurs nous ont dit que ca contribuait vraiment dans l'attribution des ECTS pour le stage ... =S après je pense que chaque IFSI fait un peu à sa sauce!
Mes formateurs ont vraiment insisté sur ces deux situations, donc j'ai préféré faire ca sérieusement!
Pour l'analyse de pratique qu'on doit rendre et qui vaut 2 ECTS, je ne l'ai pas commencé non plus mais je vais prendre une toilette, voilà
Bonne soirée à toi et aux autres membres du forum!!

Mes formateurs ont vraiment insisté sur ces deux situations, donc j'ai préféré faire ca sérieusement!
Pour l'analyse de pratique qu'on doit rendre et qui vaut 2 ECTS, je ne l'ai pas commencé non plus mais je vais prendre une toilette, voilà

Bonne soirée à toi et aux autres membres du forum!!


ESI 2009/2012 à Rouen

Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
Bonsoir, je suis en train de faire ce travail sur L'hygiene des mains et le port des gants lors d'une toilette intime, j'ai quasiment terminé, non sans mal ! si quelqu'un veut echanger ses idées sur le même theme avec moi par mp , pas de soucis !
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
Ah ben je vois que je suis pas la seule à se lancer dans ce dossier d'hygiène
Une différence : le mien doit faire entre 5 et 8 pages hors page de garde et annexes ...
Je sais pas trop commencé, quel plan faire, j'suis dans le brouillard complet !
Ma situation concerne l'hygiène des mains lors du toilette comme anrou, j'ai choisis ça parce que ça me semble le truc primordial avant de parler du reste, si l'hygiène des mains et mauvaise à quoi bon aller plus loin ?
Fin bon pour justifier mon choix ça ira, après je sais pas comment partir, si j'dois faire une partie analyse de la situation (ce que est bien/mal fait) et enchaîner avec conséquences et pistes de solution ... bref à votre avis ?
Bon courages les amis, on va passer de bonnes vacances quand même

Une différence : le mien doit faire entre 5 et 8 pages hors page de garde et annexes ...
Je sais pas trop commencé, quel plan faire, j'suis dans le brouillard complet !
Ma situation concerne l'hygiène des mains lors du toilette comme anrou, j'ai choisis ça parce que ça me semble le truc primordial avant de parler du reste, si l'hygiène des mains et mauvaise à quoi bon aller plus loin ?
Fin bon pour justifier mon choix ça ira, après je sais pas comment partir, si j'dois faire une partie analyse de la situation (ce que est bien/mal fait) et enchaîner avec conséquences et pistes de solution ... bref à votre avis ?
Bon courages les amis, on va passer de bonnes vacances quand même

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 
