Présélection, vos questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
NiKo33510

Lettre de motivations pour epreuve preselection DRASS

Message par NiKo33510 »

Bonjour a toutes et tous, j'aimerais avoir un petit coup de pouce car je seche completement sur la redaction le la lettre de motivations a envoyer pour passer les epreuves de preselections a la DRASS pour entrer en IFSI :( .....

Quelqu'un passe aussi par ce système ?? La lettre doit être manuscrite ?? avez vous des infos ou des exemples de lettre type que je pourrais personnaliser ???

Je prends toutes les infos

Merci :ave:
cassius84
Régulier
Régulier

Jury de validation des acquis (ex VAE)

Message par cassius84 »

Bonjour à tous,
(merci de me recevoir chez vous, je suis nouveau)

Je vais envoyer mon dossier pour validation des acquis pour me présenter aux différentes étapes et enfin faire ma rentrée (j'espère et je souhaite) en 2010.

Je ne suis pas bachelier, donc je passe obligatoirement par ce dossier.

Il me reste à écrire ma lettre de motivation.
Quelqu'un pourrait-il me transmettre un exemple svp?

Ce n'est pas que je ne connaisse pas mes motivations... Loin de là! C'est surtout pour avoir un exemple de présentation.
En plus, si il pouvait s'agir d'une lettre qui a été noté...

Merci beaucoup.

A bientôt
Ce n'est pas la profession qui honore l'homme,
Mais c'est l'homme qui honore la profession.
Louis Pasteur
del033

Re: Jury de validation des acquis (ex VAE)

Message par del033 »

bonjour,

Je m'excuse par avance car je ne vais peut être pas t'aider comme tu le souhaites... Je suis dans la même situation que toi. Je souhaite plus que tout suivre a formation d'infirmiere. Etant salariée j'ai choisit l'option de la VAE pour avoir une équivalence au BAC. Mais je souhaitais également passer devant un jury de validation des acquis en paralèle. Je serais ravie que tu m'apportes des infos sur ton experience un fois passé.
Por la lettre de motivation je pense qu' il faut rester le plus simple possible, le plus réaliste et montrer une grande motivation.

pleins de couage à toi

:)
Heureuse maman "jeune diplômée" ...
Quand on veut on peut ...
Promo 2011-2014
cassius84
Régulier
Régulier

Message par cassius84 »

Merci,
Effectivement la motivation sera l'essentiel de la lettre.
C'est vraiment pour une trame.

En ce qui te concerne, tu comptes faire la rentrée en 2010, 2011 ou plus tard?
Louis Pasteur
del033

Message par del033 »

Pour ma part rentrée 2011 oui car j'aurais les resultats de ma VAE en juin et comme tu l'as peut etre vu dans un de mes messages j'analyse toutes les possibilités de financement donc il me faut encore un peu de temps.

j'espère que tu trouveras la trame souhaitée.
Heureuse maman "jeune diplômée" ...
Quand on veut on peut ...
Promo 2011-2014
cassius84
Régulier
Régulier

Message par cassius84 »

Personne n'a un petit exemple???
Louis Pasteur
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Le jury de validation des acquis et la validation des acquis de l'expérience (VAE) sont deux choses différentes.
Là vous parlez de ce qu'on appelle actuellement la préselection.
cassius84
Régulier
Régulier

Re: Lettre de motivations pour epreuve preselection DRASS

Message par cassius84 »

Bonjour Niko33510

Je me retrouve à partager ton topic puisque juju5544 a pertinemment remarqué que l'on avait besoin des mêmes tuyaux. Elle a donc réuni nos 2 posts. Malin...

J'espère que l'on va avoir quelques réponses. D'ailleurs, en as-tu eu toi?

@+
Louis Pasteur
jb18

sapeur pompier volontaire, equivalence preselection?

Message par jb18 »

bonjour a toutes et tous!

Ayant echoué au baccalauréat, il y a bientot 4ans, impossible pour mois d'acceder au concour infirmier.
Reconvertion chez macdonald's pendant 3ans en tant que directeur adjoint, quitté ce post depuis aout 2009 pour reprendre mes etudes (daeu) et travail a coté ASH en maison de retraite. Mais tres dur de ce remettre dans les cour, exam en mai prochain + concour ifsi mais tres septique sur mes chances de reussite.
C'est alors que je decouvre la nouvelle reforme permettant au personne justifiant de 5 ans d'experience professionnelle d'acceder par preselection a ce concour!
Chouette!! sauf que pour ma part, pour les concour 2011 je n'aurais que 4 ans et 7 mois d'experience, sachant que je suis sapeur pompier volontaire depuis 6 ans, et de plus chef d'agres d'une ambulance, serait il possible de faire valoir cela comme manque de ces quelques mois??????

Merci beaucoup pour vos reponses

amicalement
piloupilou
VIP
VIP

Re: sapeur pompier volontaire, equivalence preselection?

Message par piloupilou »

Allo IFSI ou DDRASS.Mais tente le DAEU quand méme!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

jb18 a écrit : C'est alors que je decouvre la nouvelle reforme permettant au personne justifiant de 5 ans d'experience professionnelle d'acceder par preselection a ce concour!
C'était déjà le cas avant avec l'ancien concours :clin:
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

jb18 a écrit :bonjour a toutes et tous!

Ayant echoué au baccalauréat, il y a bientot 4ans, impossible pour mois d'acceder au concour infirmier.
Reconvertion chez macdonald's pendant 3ans en tant que directeur adjoint, quitté ce post depuis aout 2009 pour reprendre mes etudes (daeu) et travail a coté ASH en maison de retraite. Mais tres dur de ce remettre dans les cour, exam en mai prochain + concour ifsi mais tres septique sur mes chances de reussite.
C'est alors que je decouvre la nouvelle reforme permettant au personne justifiant de 5 ans d'experience professionnelle d'acceder par preselection a ce concour!
Chouette!! sauf que pour ma part, pour les concour 2011 je n'aurais que 4 ans et 7 mois d'experience, sachant que je suis sapeur pompier volontaire depuis 6 ans, et de plus chef d'agres d'une ambulance, serait il possible de faire valoir cela comme manque de ces quelques mois??????

Merci beaucoup pour vos reponses

amicalement
salut jb18
je te conseille de te renseigner à la DRASS de ta région, mais il faut savoir que tu dois deposé un dossier auprés du Jury de validation des acquis.
Mais pour cela il te faudra au 1er janvier 2011 :
trois ans d'activité professionnelle dans le secteur sanitaire et médico-social
ou
cinq ans d'activité professionnelle dans tout autre secteur d'activité.
il y a une date limite pour le dépot de ton dossier, sur Nancy c'était le 18 décembre.Par la suite, tu reçois une convocation ou tu dois éffectuer un résumer de texte sur 20 pts et tu as une note de ton dossier sur 20pts il faut avoir la moyenne sans note inférieur à 8.
Juste quelque conseille mais quel est la date de ton concours?
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
jb18

Message par jb18 »

BONSOIR,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.

Aze54, pour te répondre je suis inscrit en sarthe , écrit le 24 mars, je vais m'y donner a fond, mais sachant que je suis sur a 90% de ne pas avoir le daeu, cela va me permettre de me faire une idée sur le déroulement du concour.

Après avoir appelé la DRASS des Pays de la Loire, mon corespondant m'a donné toute la marche a suivre mais n'a pas pu me renseigner au sujet de mon experience sapeur pompier, toujours dans le floue!!!A l'aide, lol!!!!
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

bon courage
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
fred42680
Régulier
Régulier

Message par fred42680 »

jb18 a écrit :BONSOIR,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.

Aze54, pour te répondre je suis inscrit en sarthe , écrit le 24 mars, je vais m'y donner a fond, mais sachant que je suis sur a 90% de ne pas avoir le daeu, cela va me permettre de me faire une idée sur le déroulement du concour.

Après avoir appelé la DRASS des Pays de la Loire, mon corespondant m'a donné toute la marche a suivre mais n'a pas pu me renseigner au sujet de mon experience sapeur pompier, toujours dans le floue!!!A l'aide, lol!!!!
je pensse que malheureusement sa ne doit pas te faire valoir de l'expérience, cela doit juste t'aidé pour l'oral.
Appelle ton Ifsi il te renseignerons certainement.
Bon courage
Répondre