Présélection, vos questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

anna86
Forcené
Forcené

Re: preselection ARS (ancienne V.A/non bachelier)

Message par anna86 »

ok merci
je vais essayer de la commencer, lol
jyriem

accès au concours

Message par jyriem »

bonjour, après avoir travaillé trois années comme secrétaire dans un hopital, j'ai été prise de passion par le milieu hospitalier et à 49 ans, fonctionnaire depuis 22 ans dont trois dans un hôpital, ai-je accès au concours d'infirmier sans le baccalauréat et quelles sont les démarches à effectuer. Ai-je d'apèrsrès vous compte tenu de mon age de trouver un poste. Merci :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: accès au concours

Message par tilily81 »

jyriem a écrit :bonjour, après avoir travaillé trois années comme secrétaire dans un hopital, j'ai été prise de passion par le milieu hospitalier et à 49 ans, fonctionnaire depuis 22 ans dont trois dans un hôpital, ai-je accès au concours d'infirmier sans le baccalauréat et quelles sont les démarches à effectuer. Ai-je d'apèrsrès vous compte tenu de mon age de trouver un poste. Merci :D
pour pouvoir passer le concours sans le bac tu vas devoir passer par la préselection :

suivre la procédure du jury de présélection

avoir travaillé 3 ans dans un secteur sanitaire et médico-social (autre que titulaire du Diplôme d’Etat d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture et
d’aide médico-psychologique) ou 5 ans dans un autre secteur professionnel. A ce titre vous présenterez le jury de présélection : une épreuve sur dossier : notée sur 20 (composition du dossier : lettre de motivation, attestations de niveau d’enseignement général, titres et diplômes obtenus, liste des emplois successifs, attestation de cycles de formation professionnelle continue suivis) ; une épreuve de français de 2 heures (résumé de texte) : notée sur 20. Il faut obtenir une note globale supérieure ou égale à 20/40 et pas de note inférieure à 7/20.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
lorrienzo

preparer le concours en independant

Message par lorrienzo »

bonjour
je souhaite changer de métier et depuis bien longtemps j'ai envie d'intégrer l'école d'infirmiers
je n'ai pas mon bac, et j'aimerai savoir s'il m'est quand même possible de préparer le concours
et si d'aventure je pourrai intégrer l'école
d'avance merci pour vos réponses et vos conseils qui je suis sûr me seront précieux
Olivier
Lenalya
Habitué
Habitué

Re: preparer le concours en independant

Message par Lenalya »

Bonjour :)

Ce lien peut te renseigner par rapport aux conditions d'entrée au concours.

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

Si tu n'as pas ton Bac, il faut :

* soit être titulaire du diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique avec une expérience professionnelle de 3 ans équivalent temps plein.

-

* soit avoir travaillé 3 ans dans un secteur sanitaire et médico-social.

* soit avoir travaillé 5 ans dans un autre secteur professionnel.

Pour ces 2 dernieres, faudra te présenter devant un jury de pré-selection Il y aura -une épreuve sur dossier notée sur 20 - (composition du dossier : lettre de motivation, attestations de niveau d’enseignement général, titres et diplômes obtenus, liste des emplois successifs, attestation de cycles de formation professionnelle continue suivis)

et - une épreuve de français qui dure 2h notée sur 20 -

( /!\ Toute note inférieure à 7/20 est éliminatoire. )

Voila pour ce qui est de la pré-selection.

Ensuite si tout est bon et que tu as une note globale égale ou supérieur a 20/40 à ce test de pré-selection , tu pourras te présenter au concours d'entrer à l'IFSI.

Lui se compose de 3épreuves.
- Test psychotechnique
- Test de culture générale sur un texte.

A l'issue de ses 2 épreuves et avec des notes égales ou supérieurs a la moyenne, il y aura une 3eme épreuve qui est l'oral. Exposé + motivations devant un jury.

Voilà, j’espère que cela t'as un minimum aidé. :)
~ ESI 2014-2017 à Thionville Bel-Air

Semestre 1 : Urologie-Néphrologie
Semestre 2 : EHPAD
Semestre 2 : M.A.S

Deuxième année me voilà !
lorrienzo

Message par lorrienzo »

merci infiniment pour tous ces renseignements
c'est super gentil d'avoir pris du temps pour me répondre
bonne continuation à toi
Olivier
Lenalya
Habitué
Habitué

Message par Lenalya »

De rien et bon courage à toi aussi :)
~ ESI 2014-2017 à Thionville Bel-Air

Semestre 1 : Urologie-Néphrologie
Semestre 2 : EHPAD
Semestre 2 : M.A.S

Deuxième année me voilà !
EL_Renardo

Preselection ARS LORRAINE 2016

Message par EL_Renardo »

Bonjour à tous ,

Je ne sais pas si je post au bon endroit mais je me lance , je me suis d'abord beaucoup aidé par le forum pour mes nombreuses recherches et questions , le forum est très fournis en réponses c'est vraiment incroyable .

Voici ma petite histoire et mes questions .
Je suis aujourd'hui un homme de bientôt 31 ans avec 10 ans d'expériences dans le commerce , le commerce était pour moi une façon d’être au contacte des gens mais pas ma vocation .En 2006 l'idée de reprendre les études pour devenir infirmier a été bref car ma situation et les possibilités étaient minimes.En effet comme mon message est posté à cet endroit vous devinez que je suis non bachelier mais après moult renseignements j'ai pu me rendre compte que je pouvais passer les présélections par l'ars . ( Il y a du boulot :P)

La première question que je me posais car je suis de lorraine et donc j'ai une période de travail hors France (Belgique et Luxembourg) et comme il faut 5 ans de cotisation social ( il n'est pas précisé en France ) je me demandais si mes années de travail frontalières étaient comptabilisées ?

J'ai déjà entrepris les démarches ( je suis aujourd’hui demandeur d'emploi ) , j’entreprends les démarches assez tôt vu que maintenant c'est pour 2016 , alors j'ai contacté l'APP prés de chez mois qui me prend à partir de septembre pour la Prépa au concours IFSI , je me suis renseigné pour une prépa solo via le CNED pour me donner encore plus de chances .

Je suis vraiment très motivé et je veux me donner les moyens de réussir et compte donc me remettre à niveau car j'ai des lacunes en français je pense que vous avez remarqué via mon orthographe .

Concernant le dossier de présélection , j'ai subi une inondation il y a 2 ans et j'ai perdu la plupart de mes papiers ( fiches de paye , certificat de travail ) , j'ai donc fais la demande à certain de mes employeurs et d'autre n'existe pu .Pouvez vous me dire si j'ai d'autres solutions ? Je me suis procuré mon résumé de carrière via la Cartas ( assurance retraite ) ou il est stipulé les employeurs les dates et les trimestres cotisés.

Je pense avoir fais le tours de se qui me traverse l'esprit , merci de me partager vos expériences avec cette présélection .

Dans l'attente de vos conseils , vos réponses et votre vécu .

Bien à vous .
NB: J'ai déjà posté sur le forum mais n'ayant pas de réponses à mes questions je relance le sujet
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Preselection ARS LORRAINE 2016

Message par wyllette »

sous certaines conditions, les périodes d'activité accomplies dans un autre Etat de l'Espace économique européen sont comptes

c' est quoi preselection par l 'ARS ?( particularités pour l'alsace lorraine ?

tu as peut etre des lacunes en francais mais si tu as travaillé au luxembourg et ... tu dois parler l'allemand
EL_Renardo

Message par EL_Renardo »

wyllette a écrit :sous certaines conditions, les périodes d'activité accomplies dans un autre Etat de l'Espace économique européen sont comptes

c' est quoi preselection par l 'ARS ?( particularités pour l'alsace lorraine ?

tu as peut etre des lacunes en francais mais si tu as travaillé au luxembourg et ... tu dois parler l'allemand
Bonjour et merci de ta réponse ;) . Quel sont les conditions à remplir pour que mes années de travail soient prises en compte ?

Quand je dis présélection c'est biensure l'ancienne VAE qui consiste à obtenir une dérogation pour les non bachelier avec le dossier et l'épreuve de français .

Ma préoccupation est que j'ai bien les 5 ans requis or dans ma carrière j'ai 4 ans révolu en France et 5 ans en Belgique et Luxembourg .
Alors quel condition dois je remplir pour que les 5 ans au Luxembourg et Belgique soient comptées pour mon dossier ?

Merci de vos réponses .
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la je n ai pas les textes de références, ce que j ai écrit se trouve sur le web en cherchant travail à l étranger prise en compte pole emploi parce tu as toujours travaillé dans l union e c'est l ars qui te le confirmera pas moi ! mais pourquoi emploi tu termes "ancienne"VAE" en quoi consiste l epreuve de français ?connais tu des liens sur le web pour comprendre ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

j ai compris
c'est comme cela mais pour ars lorraine

http://ars.lorraine.sante.fr/Acces-au-c ... 228.0.html
EL_Renardo

Message par EL_Renardo »

wyllette a écrit :j ai compris
c'est comme cela mais pour ars lorraine

http://ars.lorraine.sante.fr/Acces-au-c ... 228.0.html
Voila c'est exactement ça ;) , en tout cas merci de tes réponses .
j'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas les réponses a mes questions .
J'ai appelé l'ARS pour demander et il m'ont dis que mes périodes Luxembourg Belgique étaient prises en compte Or cela reste la parole d'un être humain via téléphone et comme on dit , les paroles s'envolent les écrits restent .

j'ai besoin d'un écrit pour joindre dans mon dossier en annexe afin que l'on ne puisse pas me dire que les périodes lux Belgique ne sont pas prises en compte .
Je sais pas si je suis claire lol dsl

Merci ;)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Tu as travaillé dans des pays zone européenne , ces années sont prises en compte pour pôle emploi c est une preuve non? .
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Je voudrais ajouter qu il faut faire référence au droit européen du travail etde la charte des droits fondamentaux de l union européenne du 7 décembre 2000' Les textes ne sont pas codifiés comme en France . Textes généraux, traités , règlements, charte ....
Répondre