PORTFOLIO, évaluation, analyse de pratique et autres
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
Merci Lutine pour ta réponse!
Comme je disais à une collègue de l'IFSI, ces analyses, c'est très délicat!
Car ce qui m'a surtout interpellé, c'est le comportement de certains soignants, dans certaines situations et je ne me voyais pas décrire ce que j'ai vu et que ca me suive dans le portfolio!
Finalement je vais prendre des situations basiques, neutres!
Car ce qui m'a surtout interpellé, c'est le comportement de certains soignants, dans certaines situations et je ne me voyais pas décrire ce que j'ai vu et que ca me suive dans le portfolio!
histoire de faire avancer le schmilblick lol
pour la situation d'hygiene, je voulais prendre une toilette et la formatrice m'a dit que non car la toilette c'est + une analyse de pratique alors ca ne va pas
j'y comprends plus rien
pour la situation d'hygiene, je voulais prendre une toilette et la formatrice m'a dit que non car la toilette c'est + une analyse de pratique alors ca ne va pas

Soffia88 a écrit :Merci Lutine pour ta réponse!
bonjour sofia,
je ne pourrais peut-être pas t'éclairer aussi bien que tes collègues parceque pour ma part, j'ai fini les études mais quand tu dis que tu ne te vois pas décrire ce que tu as vu, je trouve ça dommage et je pense qu'à l'ifsi au contraire, ce qu'ils attendent de vous, ce n'est pas de jouer les rapporteurs mais de s'impliquer en tant que personne - qui a des ressentis, des interpellations - et donc se positonner en tant que future professionnelle.
des situations qui te marqueront, t'en verras des centaines, et surtout en début de formation, parceque tu poses un regard quelque peu extérieur sur une dynamique de travail qui ne t'est pas encore acquise. et justement, pour ma part, je trouve que c'est ça qui est intéressant ! davatange qu'une situation dite "neutre", qui soit dit en passant, ne l'est jamais vraiment.

j'espère que tu n'auras pas mal pris mon intervention ; c'est juste pour essayer de t'aider, si tant est que j'aie pu t'aider.
bon courgae,
taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
D'un IFSI à un autre il y a des différences notables.
Personnellement, mon devoir à rendre porte sur : Analyse d’une situation rencontrée en stage en lien avec l’UE 2.10 Infectiologie, hygiène.
Ce en 3 à 5 pages (hors page de garde et annexes)
La mise en page est notée (numérotation, Biblio, interlignes, marges, reliure,...) et surtout cette analyse doit avoir un plan : Observation, arguments, analyse en termes de concepts.
Donc le descriptif de la situation de doit pas durer 10 plombes et c'est un big boulot.
FOND 15 pts
Contexte : 3pts
-Identification des acteurs
-Identification du lieu de stage
-description du type de situation rencontrée
Identification règles d'hygiene : 6pts
-règles d'HYG connues, comprises, mobilisées & adaptées à la situation
Pertinence de l'argumentation ds utilisation règles HYG : 6pts
-Choix connaissances adaptées
-Mobilisation de celles ci pr compréhension pratique réalisée
-Utilisation connaissances contributives adaptées
FORME 5pts
Respect présentation écrite (mise en page, plan, nb de pages, respect anonymat)3PTS
Orthographe syntaxe 2 pts
Réf biblio 1 pts bonus
Bon courage
Silby
Personnellement, mon devoir à rendre porte sur : Analyse d’une situation rencontrée en stage en lien avec l’UE 2.10 Infectiologie, hygiène.
Ce en 3 à 5 pages (hors page de garde et annexes)
La mise en page est notée (numérotation, Biblio, interlignes, marges, reliure,...) et surtout cette analyse doit avoir un plan : Observation, arguments, analyse en termes de concepts.
Donc le descriptif de la situation de doit pas durer 10 plombes et c'est un big boulot.
FOND 15 pts
Contexte : 3pts
-Identification des acteurs
-Identification du lieu de stage
-description du type de situation rencontrée
Identification règles d'hygiene : 6pts
-règles d'HYG connues, comprises, mobilisées & adaptées à la situation
Pertinence de l'argumentation ds utilisation règles HYG : 6pts
-Choix connaissances adaptées
-Mobilisation de celles ci pr compréhension pratique réalisée
-Utilisation connaissances contributives adaptées
FORME 5pts
Respect présentation écrite (mise en page, plan, nb de pages, respect anonymat)3PTS
Orthographe syntaxe 2 pts
Réf biblio 1 pts bonus
Bon courage
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Silby vient de me plomber le moral après avoir passer mon aprèm après mon dossier infectiologie!
Heureusement qu'on ne nous a pas demandé tout ça!

Heureusement qu'on ne nous a pas demandé tout ça!
- lutine-inculte
- Insatiable
Nous on a pas eu le détail comme SIlby, on nous a dit que dans chaques analyses de pratique ou devait avoir la réponse à : QUI?QUOI?COMMENT?OU?POURQUOI? etc etc
j'ai fini mes deux situations en tout cas, si au cas ou quelqu'un est en galère... ca ne me dérange pas d'aider ou donner des conseils
j'ai fini mes deux situations en tout cas, si au cas ou quelqu'un est en galère... ca ne me dérange pas d'aider ou donner des conseils

ESI 2009/2012 à Rouen

- Eydis
- VIP
"Raté une page" du portefolio & autres problèmes de pages
Bonsoir chers forumeurs et forumeuses...
J'ai une question très bête, voilà j'ai rempli l'analyse de pratique sur le portefolio, mais je suis pas contente de ce que j'ai écrit, je vous passe les détails toujours est-il que si je prends une autre page pour écrire il va me manquer une page du coup pour un stage ?
On peut rajouter des pages au portefolio, dans l'absolu vu que c'est un classeur mais vous croyez qu'on peut photocopier une de leurs pages bleues pour la remettre à la place de la page qu'on a ratée ?
Question idiote je sais mais je sais pas si à l'ifsi ils peuvent nous redonner des pages si on en rate / déchire / perd une...
Et on fait QUOI si on nous vole ou si on perd le portefolio ?
Voilà des question assez idiotes mais je pense que tout le monde se les pose... si quelqu'un a une réponse...
Là du coup j'ose pas prendre une autre page... pff
J'ai une question très bête, voilà j'ai rempli l'analyse de pratique sur le portefolio, mais je suis pas contente de ce que j'ai écrit, je vous passe les détails toujours est-il que si je prends une autre page pour écrire il va me manquer une page du coup pour un stage ?
On peut rajouter des pages au portefolio, dans l'absolu vu que c'est un classeur mais vous croyez qu'on peut photocopier une de leurs pages bleues pour la remettre à la place de la page qu'on a ratée ?
Question idiote je sais mais je sais pas si à l'ifsi ils peuvent nous redonner des pages si on en rate / déchire / perd une...
Et on fait QUOI si on nous vole ou si on perd le portefolio ?
Voilà des question assez idiotes mais je pense que tout le monde se les pose... si quelqu'un a une réponse...
Là du coup j'ose pas prendre une autre page... pff
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- augusta
- Star VIP
Re: "Raté une page" du portefolio & autres problèmes de pages
D'abord il faut t'arranger pour ne pas rater!!!!.....essaye de réfléchir avant d'écrire
Ensuite qui serait interessé par un portfolio?????.....dors sans crainte!!! on ne va pas te le piquer ton truc!!!!
Quant à la perte....c'est encore à toi de faire attention.....et de ne pas le laisser trainer n'importe où!!!!
(envie de me m'amuser Eydis
)

Ensuite qui serait interessé par un portfolio?????.....dors sans crainte!!! on ne va pas te le piquer ton truc!!!!
Quant à la perte....c'est encore à toi de faire attention.....et de ne pas le laisser trainer n'importe où!!!!
(envie de me m'amuser Eydis

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- petitcolibri
bonsoir
si tu as gardé ta page de porte folio, et bien tu fais ta situation sur ton ordi et tu le colles sur ta page, pose la question à un intervenant, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes, sinon pendant les stages évitent de prendre le classeur, apporte le seulement quand il faut valider les compétences, souvent dans les services les objets se perdent surtout que ce port folio ils faut qu'on le garde 3 ans pour le présenter au jury.
si tu as gardé ta page de porte folio, et bien tu fais ta situation sur ton ordi et tu le colles sur ta page, pose la question à un intervenant, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes, sinon pendant les stages évitent de prendre le classeur, apporte le seulement quand il faut valider les compétences, souvent dans les services les objets se perdent surtout que ce port folio ils faut qu'on le garde 3 ans pour le présenter au jury.
- Eydis
- VIP
Bon.
Augusta t'as pas de portefolio alors sors d'ici !
Sinon ben moi justement, le portefolio il a fait le tour de l'équipe histoire qu'ils voient ce que c'était... l'angoisse
Et donc normalement je m'arrange pour pas rater mais là j'ai raté, c'est moche, tout simplement... donc je vais attendre et je vais en parler à mes formatrices mais je crois qu'on touche le fond en matière de problèmes de m*...
Je prends pas d'autre page en attendant d'avoir posé la question (maîtresse j'ai raté je fais quoi... pff...)
Bref merci d'avoir répondu...
Sinon ouais, y'a pas intérêt à le perdre... c'est ce que je réalise là...
Augusta t'as pas de portefolio alors sors d'ici !

Sinon ben moi justement, le portefolio il a fait le tour de l'équipe histoire qu'ils voient ce que c'était... l'angoisse

Et donc normalement je m'arrange pour pas rater mais là j'ai raté, c'est moche, tout simplement... donc je vais attendre et je vais en parler à mes formatrices mais je crois qu'on touche le fond en matière de problèmes de m*...
Je prends pas d'autre page en attendant d'avoir posé la question (maîtresse j'ai raté je fais quoi... pff...)
Bref merci d'avoir répondu...
Sinon ouais, y'a pas intérêt à le perdre... c'est ce que je réalise là...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- lutine-inculte
- Insatiable
Sinon ma chère Eydis tu fais comme moi:
pour les analyses du portfolio j'ai carrément laissé la page vide et j'ai marqué: CF feuille ci-jointe. et juste derrière j'ai rajouté mes deux situations écrites à l'ordinateur, comme ca c'est bien propre et si j'ai le moindre problème je peux re changer mes situations!
voila
pour les analyses du portfolio j'ai carrément laissé la page vide et j'ai marqué: CF feuille ci-jointe. et juste derrière j'ai rajouté mes deux situations écrites à l'ordinateur, comme ca c'est bien propre et si j'ai le moindre problème je peux re changer mes situations!
voila

ESI 2009/2012 à Rouen

- Florence21
- VIP
Eydis, ton port-folio, tu le gères à ta façon, c'est à toi.
Donc tu rajoutes des pages blanches, comme dans un classeur et tu fais tes analyses pratiques. On peut rajouter tout ce quo'n veut dedans, c'est l'image de tes trois ans d'interrogations, de stages, de doutes, bref, tout ce que tu veux, tu peux le mettre. Et ne le perds pas !
Donc tu rajoutes des pages blanches, comme dans un classeur et tu fais tes analyses pratiques. On peut rajouter tout ce quo'n veut dedans, c'est l'image de tes trois ans d'interrogations, de stages, de doutes, bref, tout ce que tu veux, tu peux le mettre. Et ne le perds pas !
S1 validé
Sinon scanner et photocopieuse ca le fait bien !!!!
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Coucou est-ce qu'il y aurait une âme généreuse pour m'aider pour les analyse de situation???en faite j'aimerai savoir si fallait décrire la situation au présent ou au passé????j'ai mes deux analyse mais c'est dure de bien les formuler.....
j'ai peur de ne pas y arriver

Bonjour! Il se trouve que j'ai un petit problème pour mes analyses de situation.
La fomatrice de mon IFSI nous a dit qu'il fallait écrire la situation selon le plan indiqué en haut de la feuille, en tout petit. Ensuite il fallait résumer cette situation dans les cases "situation, observations et étonnements...".
Or, les infirmières m'ont demandé de laisser mon portfolio sur mon lieu de stage pour qu'elles m'évaluent toutes ensembles et du coup je n'ai pas mon plan d'analyse de situation
Est-ce qu'une ame généreuse pourrait bien m'écrire ce qui est écrit en tout petit en haut des feuilles d'analyse de situation???
Je vous remercie d'avance
La fomatrice de mon IFSI nous a dit qu'il fallait écrire la situation selon le plan indiqué en haut de la feuille, en tout petit. Ensuite il fallait résumer cette situation dans les cases "situation, observations et étonnements...".
Or, les infirmières m'ont demandé de laisser mon portfolio sur mon lieu de stage pour qu'elles m'évaluent toutes ensembles et du coup je n'ai pas mon plan d'analyse de situation

Est-ce qu'une ame généreuse pourrait bien m'écrire ce qui est écrit en tout petit en haut des feuilles d'analyse de situation???
Je vous remercie d'avance