Qu'est ce qui vous fait peur/douter ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lilidu35

Re: Qu'est ce qui vous fait peur/doutes ?

Message par lilidu35 »

En fait, les masterminds, c'est un carré comportant des chiffres ou des lettres et à partir d'informations, tu dois trouver une combinaison de chiffres.

Je vais donner un exemple, sa va être plus clair.

9 2 7 Aucun chiffre en commun
2 5 8 2 chiffres en commun à la bonne place
3 9 6 1 chiffre en commun à la mauvaise place

A partir de ça, il faut trouver une combinaison de 3 chiffres
La 1ère ligne, il n'y a aucun chiffre en commun, donc aucun dans la combinaison. Il faut donc les barré dans tous le carré (donc aussi sur la 2ème et 3ème ligne)
La 2ème ligne comporte 2 chiffres bien plaçés. Sa ne peux être que le 5 et le 8 puisque le 2 est sur la 1ère ligne et que sur cette dernière, il n'y a aucun chiffre en commun.
La 3ème ligne comporte 1 chiffre à la mauvaise place. Déjà, sa ne peux pas être le 9 car c'est comme le 2. Sa ne peux pas non plus être le 3 puisque dans ce cas, il serai à la bonne place car le 5 et le 8 sont plaçés en 2ème et troisième position. Sa ne peut donc être que le 6 qui est mal placé

La solution final est donc: 6 5 8

bonne soirée
ESI 2010-2013 à la pitié-salpetrière
lilidu35

Message par lilidu35 »

J'ai mis 3 chiffres par ligne. Je vois que les espaces que j'avais fait ne sont pas passé. Mon carré, c'est bien:

9 2 7 Aucun chiffre en commun
2 5 8 2 chiffres en commun à la bonne place
3 9 6 1 chiffre en commun à la mauvaise place
ESI 2010-2013 à la pitié-salpetrière
Jewelle95
Habitué
Habitué

Message par Jewelle95 »

lol ok j'ai toujours rien capté mais je vais revoir le petit exercice que tu m'as donné histoire de m'entrainé!merci
2010-2011 BAC ST2S en poche si dieu veut!
2011-2014 ESI
je croise les doigts!!
vivie93

Re: Qu'est ce qui vous fait peur ?

Message par vivie93 »

Florence21 a écrit :Quand je lis le nombre de jeunes filles qui pleurent pendant les stages car elles sont traitées comme de la merde, je me demande, si moi, à quarante ans, je vais accepter ce manque de respect, ce comportement, cette indifférence, etre vue de haut, n'etre plus rien... j'ai un doute, voire un gros doute car je n'ai pas été élevée ainsi et je n'ai jamais traité quiconque ainsi.
c'est intéressant ce que tu soulèves là car effectivement s'est assez fréquent de se faire malmener dans un service de soins...
Je suis aide soignante depuis 5 ans (future E.S.I AP-HP :D ), et j'ai malheureusement été témoin de ce comportement envers les élèves très souvent...
Je pense qu'il faut se faire respecter dès le début du stage en dégageant une certaine confiance en soi, si l'équipe soignante vous sent faible et facilement "démontable" alors là il y en a des requins dans une équipe de soins pour vous faire "la misère"...
Ceci dit -et heureusement- tous les soignants ne sont pas des goujats et certains sont très disponibles et sympas avec les élèves. Il faut savoir aussi que beaucoup d'étudiants ne sont pas franchement motivés et se foutent de tout ce qui peut entraîner un certain ras le bol des équipes de soins.
Je pense que si l'on est attentif, consciencieux et curieux la plupart des stages se passent bien, maintenant malgré ça il y aura forcément un ou deux stages où on va en C****, pendant ces stages le mieux et de prendre sur soi et d'ignorer ce genre du comportement mesquin...
vivie93

Message par vivie93 »

Florence21 a écrit :ah lala les piqures !!!!!!!!!!!!!! les seules que j'ai faites étaient pour le ventre de mon mari suite à sa jambe platrée et j'étais pas fièrote ! et pas forcément douce en plus, la honte pour moi !!!

Les soins, ça devrait le faire, j'adore soigner.

Le truc pour l'instant qui me fait poser plein de questions, qui me fait douter, et je ne sais pas comment je vais réagir c'est la toilette, d'un homme de surcroit...
Je suis aide soignante depuis 5 ans, ESI en février :D. Ne t'inquiètes pas, les premières fois seront peut être un peu délicates mais avec un peu d'expérience c'est un acte de soin comme un autre (pour le soignant j'entend...)
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Message par Sia0410 »

Pour les masterminds je conseille VIVEMENT le site de Stéphane Beltrame, très bon site pour s'entrainer.

Ensuite, pour ce qui est du monde lors de l'examen, un seul conseille :

Dites vous qu'il y a une bonne partie des personnes qui ne sont pas préparées du tout! et oui, c'est prouvé, c'est comme ça, ça a toujours été.
Il faut vous dire que vous êtes le meilleurs tout simplement! et vous dire, que vous, vous êtes préparé pour avoir ce concours.
Il ne faut pas regarder son voisin et se poser des questions, car si il a l'air confiant ou sur de lui, ça pourrai vous déstabiliser, alors que peut-être c'est le contraire.

Moi j'ai passé le concours à l'ap-hp et il y avait un monde fou !! c'était tout simplement immense, près de 2000 personnes je crois... pour au final 960 places environs. Y'a de quoi flipper, c'est même très impressionnant !!
Et heureusement que des ESI que je connais m'ont prévenu! Ils m'ont dit que ce sera impressionnant, et qu'il ne faut surtout pas se laisser envahir par le stress des autres. LE mieux est de rester concentré, et éviter de trop regarder autour de nous surtout quand c'est une salle des expos !!!! :wouahh:

Enfin bon, je sais pas si ça aidera, mais se dire d'avance que c'est l'échec, c'est sur que ce sera l'échec !
Il faut y aller confiant, il faut y croire.

Bonne chance à tous !!

:clin:
ESI promo 2010/2013 rentrée février
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

vivie93 a écrit :
Florence21 a écrit :ah lala les piqures !!!!!!!!!!!!!! les seules que j'ai faites étaient pour le ventre de mon mari suite à sa jambe platrée et j'étais pas fièrote ! et pas forcément douce en plus, la honte pour moi !!!

Les soins, ça devrait le faire, j'adore soigner.

Le truc pour l'instant qui me fait poser plein de questions, qui me fait douter, et je ne sais pas comment je vais réagir c'est la toilette, d'un homme de surcroit...
Je suis aide soignante depuis 5 ans, ESI en février :D. Ne t'inquiètes pas, les premières fois seront peut être un peu délicates mais avec un peu d'expérience c'est un acte de soin comme un autre (pour le soignant j'entend...)
Moi je me suis fait un film pour les toilettes des hommes... en fait j'y suis très bien arrivée, normal quoi, aucun souci...
J'ai douté de moi alors que j'étais capable...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
rose37
Fidèle
Fidèle

Message par rose37 »

Salut. Ben moi tout me fait un peu peur car je serai dans l inconnu total. Pour les études : la chimie par ex et pour la pratique et ben les piqures, les toilettes et bien des choses mais je me dis que c est en forgeant qu on devient forgeron (désolée pour la métaphore mais c est la seule que j ai trouvé ) et on ne sera pas seuls bien sûr. Et ça fait tellement longtemps que je veux faire ça que je vais m accrocher à fond. Voilà mes petites angoisses de future étudiante qui est trop contente d en être arrivée là. Merci encore pour tout ces conseils que vous donnez tous chaque jour, ça donne encore plus envie de faire ce métier. Bises
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
aitam
Adepte
Adepte

Message par aitam »

Bonjour,

Moi ce qui me fait peur voir très peur c'est d'échouer le concours car malgré tout nous jouons notre avenir.

Pour ma part je révise 4 à 5 heures par jour et ceux depuis début novembre j'ai vraiment l'impression de ne pas progresser, c'est à dire lorsque je fais un exercice et je n'y arrive pas alors quand je regarde la solution je me dis "ben oui c'est évident" et quand je refais le même exercice 1 mois plus tard et ben je n'y arrive toujours pas.

Voici un des exercices que m'engoisse :

100 Grammes de pommes de terre contiennent 25 mg de magnésium et 125 g de haricots vert en contiennent 30 mg.
Quelle masse de pommes de terre permet d'obtenir la même quantité de magnésium que 250 g de haricots vert ?.

Question pour les personnes qui ont déjà passer le concours, avez-vous eu des exercices similaires ?

En espérant que le concours soit plus facile que dans les bouquins de préparation.

Merci de vos réponses.
IDE
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Coucou :D

100 Grammes de pommes de terre contiennent 25 mg de magnésium et 125 g de haricots vert en contiennent 30 mg.
Quelle masse de pommes de terre permet d'obtenir la même quantité de magnésium que 250 g de haricots vert ?.

Alors moi j'aurais fais: dans 250g de haricots verts il ya: 2x30mg de Magnésium.
Ce qui nous fait 60mg.

25mg+25mg= 50mg donc 100g de PTD+100g de PTD=200G de PTD
Il manque 10g pour avoir le même poid que les haricots:
Je fais le produit en croiix: 100x10/25=40

Donc la solution est pour 250g d'haricots verts = 60mg et 240g de PTD = 60mg

Fin peut être que je me suis trompé mais moi perso j'aurais fait comme. Ce que je te conseille c'est de lire l'énoncé et quand il est un peu compliqué ben tu le décomposes pour bien le comprendre doucement.

Voila et puis tu sais si tu échoue pour ce concour, tu peux le retenter l'année prochaine. Rien n'est perdu au contraire tu auras de l'expérience!! :clin:

Bon courage. :coucouc:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
little_leeloo

Message par little_leeloo »

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et je ne comprends pas très bien son fonctionnement, veuillez donc m'excuser de poster ici alors que ce n'est peut être pas la bonne place...

j'envoie ce post désespérée en quête de réponses que je peine à trouver sur le site et sur le net... si quelqu'un veut donc bien m'aider, ce serait avec plaisir :)

J'ai 18 ans et suis en première année de médecine mais j'arrête pour essayer de devenir infirmière (medecine= études trop longues, trop stressantes, pas ce que j'attendais(de mon point de vue))
Je ne vis plus chez mes parents et je travaille à temps plein à partir de mi janvier.

Est-ce trop tard pour commencer à préparer le concours de 2010(avec beaucoup de motivation)? Quelle école choisir? (paris) Quels livres acheter qui correspondent au mieux au nouveau concours et aux nouvelles exigences? quelles bourses sont attribuées (car arrêt du travail fin aout si IFSI en 2010) ? que pensez vous des écoles qui font alternance?

D'autre part, l'année prochaine (en fin d'année), je souhaite être maman(comprenez enceinte, pas deja maman :D ), comment cela se passe t-il lors des études? a-t-on le droit d'arrêter et de reprendre au même endroit? j'ai lu des témoignages de mamans en études d'infirmières mais d'autres ne seront que les bienvenus.

j'ai encore pleins de questions mais attends deja vos réponses pour celles ci, je doute et remercie d'avance à ceux et celles qui me lirons et me repondrons ! :D

Pour l'exercice, voici ce que j'aurais répondu:
- on sait que 100g de PDT (pomme de terre) = 25 mg de magnésium
et sue 125g de haricots = 30 mg de magnésium
- on cherche la masse de PDT telle que sa teneur en magnésium soit égale à celle de 250g de haricots...

ce que j'ai fais:
1/ recherche de la teneur en magnésium de 250g de haricots : (soit deux fois la masse donnée dans l'énnoncé)
donc soit on multiplie la teneur en magnésium par deux car la masse est deux fois plus grande
soit on fait un produit en croix :
si 125g de haricots=30g de magnésium
alors 250g de haricots = ?? g de magnésium

??= 30*250 le tout divisé par 125

dans les deux cas la quantité magnésium contenue dans 250g de haricots est de 60mg

2/ on cherche la masse de pomme de terre qui contient donc 60mg de magnésium
dans 100g de PDT il y a 25mg de magnésium
donc dans ????g de PDT il y a 60 mg de magnésium

il y a donc 60*100 le tout divisé par 25 g de pommes de terre
Soit, il faut 240g de PDT pour avoir 60mg de magnésium

3/ conclusion:
La masse de PDT qu'il faut pour avoir la même quantité de magnésium que dans 250g de haricots est de 240 grammes
(merci ptiikeur pour le 25 que j'ai lu en 125 :D )
en esperant que ce soit juste :D
Dernière modification par little_leeloo le 24 déc. 2009 14:36, modifié 3 fois.
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

:D

c'est pas du tout trop tard si tu as la motivation, alors tu commence à réviser maintenant doucement parce qu'ils nous restent alors quelques mois. :clin:

Ensuite pour ceux qui est de l'école à paris tout est réumit et c'est à toi de faire ta liste de voeux sur ta fiche d'inscription, je crois.
Donc choisit une école qui te conviendra au mieux. (Ex: Pas trop loin de chez toi.)

Pour les livres, Moi je trouve que masson est bien.
Sinon vas dans une librairie et prend celui qui te convient ensuite pour les tests d'aptitudes il y a le site de stéphane Beltrame qui est très bien.

Et pour les bases de math je pense que des livres de primaires font très bien l'affaire (hé oui pas de calculette :wouahh: ).

Si tu tombes enceinte, tu peux demander un report d'année, c'est faisable mais bon à voir avec l'ifsi.

Voiila en espérént t'avoir aidé, Bon courage et bonne fête. :coucouc:

100 Grammes de pommes de terre contiennent 25 mg de magnésium et 125 g de haricots vert en contiennent 30 mg. Et non 125g.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
little_leeloo

merci d'avoir répondu si vite :D
je peux aller n'importe ou dans paris ça m'est égal!
je voudrais savoir quelles écoles sont les moins chères? quel est le prix de l'inscription au concours? dois-je m'inscrire dans plusieurs écoles? enfin ce genre de trucs parce que je suis perdue et pressée aussi =)

pour les livres je pense aller a gibert jeune rayon infirmière, pensez vous qu'en apprenant ces livres, des cours supplémentaires par correspondances soient utiles?

merci beaucoup
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Apprendre!! :wouahh:

Pour ceux qui est des cours ou d'une prépa, si tu as les moyens, pourquoi pas?! :clin:

Ensuite pour les frais cela varie de 60 à 100€ dans le public et pour la croix rouge les frais d'inscription sont de 102 e, il me semble.
Tu ne dois pas t'inscrire dans plusieurs écoles vu que c'est tous à la même date, (apart privé) donc tu auras une liste de voeux à faire. 8)

Pour Paris tu devrait aller dans Près de chez vous le poste pour les AP-HP Paris, ils te renseigneront mieux (moi je suis de nîmes... :oops: ).

Bon courage. :coucouc:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
little_leeloo

merci beaucoup =)
non je ne vais pas avoir les moyens pour la prépa ou autres cours mais je demandais au cas ou ce serai nécessaire...
alors si j'ai bien compris, il faut que je m'inscrive au concours et suivant mon classement je suis prise dans l'ordre de mes voeux qui correpondent aux différentes écoles. c'est bien ça?
et aussi où est ce que je dois m'inscrire??
merci :D
Répondre