Qu'est ce qui vous fait peur/douter ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Jen18
Accro
Accro

Re: Qu'est ce qui vous fait peur/doutes ?

Message par Jen18 »

Moi ce qui me fait peur c'est déjà d'une part d'échouer au concours
Et d'autre part cette année le concours de 27 mars tombe le même jour pour la région PACA & Rhône Alpes, j'ai peur de me tromper en choisissant un IFSI, d'avoir des regrets...
Pas évident du tout!
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Dakimaho
Adepte
Adepte

Qu'appréhendez-vous dans les études?

Message par Dakimaho »

Bonjour, on a m'a posé cette question et je ne l'avais pas préparé

j'ai donc répondu que j'appréhendais les soins techniques et que j'attendais les stages et td pour qu'on m'apprenne ca

sinon je pensais dire que j'apprhénde les cours de biologie( je viens d'un bac L) mais j'ai peur d'etre recalé

que me conseillez vous de répondre

merci
stl32
Forcené
Forcené

Re: Qu'appréhendez-vous dans les études?

Message par stl32 »

mmm, c'est sur que c'est difficile de répondre mais si ce que tu as dit tu le penses alors dit le au moins tu es sincère dans ta formulation! c est sur que d'appréhender la bio quand on va en paramédical là ca le fait moins... mais au vu de l'hétérogénéité des formations des étudiants inscrits alors ne t'en inquiète pas trop et puis il y a tjrs une ou deux matières qu'on aime moins ou trouve plus difficile! c normal tout ne plait pas dans une métier ou en tout cas au même point!
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Dakimaho a écrit :que me conseillez vous de répondre
Le but n'est pas que chacun réponde une réponse type mais parle vraiment de ce qui lui fait peur. Avoir peur de la biologie quand on vient d'un bac L est tout à fait logique. Mais il faut s'accrocher :clin:
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

stl32 a écrit :mmm, c'est sur que c'est difficile de répondre mais si ce que tu as dit tu le penses alors dit le au moins tu es sincère dans ta formulation! c est sur que d'appréhender la bio quand on va en paramédical là ca le fait moins... mais au vu de l'hétérogénéité des formations des étudiants inscrits alors ne t'en inquiète pas trop et puis il y a tjrs une ou deux matières qu'on aime moins ou trouve plus difficile! c normal tout ne plait pas dans une métier ou en tout cas au même point!
+1
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
tildou33
Régulier
Régulier

Message par tildou33 »

moi ca me fait peur de ne pas avoir le concours bien sur ou alors d'avoir une bonne note mais de n'être pas prise en définitif car trop loin en liste complémentaire ou des notes non suffisantes à l'écrit sutout que c'est la 1ère année que je passe le concours et j'ai été prise pour 1 oral seulement :(
<3
Audinette4
Forcené
Forcené

Message par Audinette4 »

Peur de me remettre dans le "bain" des études après 2 ans d'arrêt. (avoir l'énergie pour réviser en rentrant chez soi, faire ses devoirs)
Promo 2010-2013
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Audinette4 a écrit :Peur de me remettre dans le "bain" des études après 2 ans d'arrêt. (avoir l'énergie pour réviser en rentrant chez soi, faire ses devoirs)
Il ne faut pas ti'nquiéter pour ça. Perso, j'avais passé mon dernier diplôme en 2001 (eh oui, je suis plus de première jeunesse !!!) et l'année dernière, je m'étais lancée dans une VAE et tu n'aborde pas du tout les choses de la même façon.
J'étais blasée du cursus scolaire à la fin de mes études mais là, d'avoir eu ce "break" en travaillant avant de replonger plus ou moins dans les études, tu n'as plus du tout la même vision des choses. Donc si le métier d'infirmière te tient à coeur, je pense que tu ne devrais pas avoir trop de mal pour te motiver
Audinette4
Forcené
Forcené

Message par Audinette4 »

Jasmine86 a écrit :
Audinette4 a écrit :Peur de me remettre dans le "bain" des études après 2 ans d'arrêt. (avoir l'énergie pour réviser en rentrant chez soi, faire ses devoirs)
Il ne faut pas ti'nquiéter pour ça. Perso, j'avais passé mon dernier diplôme en 2001 (eh oui, je suis plus de première jeunesse !!!) et l'année dernière, je m'étais lancée dans une VAE et tu n'aborde pas du tout les choses de la même façon.
J'étais blasée du cursus scolaire à la fin de mes études mais là, d'avoir eu ce "break" en travaillant avant de replonger plus ou moins dans les études, tu n'as plus du tout la même vision des choses. Donc si le métier d'infirmière te tient à coeur, je pense que tu ne devrais pas avoir trop de mal pour te motiver
Oui :) Ce "break" m'a d'ailleurs permis de prendre en maturité et de savoir ce que je voulais réellement faire.
C'est une peur que j'ai mais une hâte aussi car ne rien faire ou exercer un métier qui ne me plaît pas, me frustre.
Promo 2010-2013
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Oui, c'est pareil pour moi. Je suis actuellement à un travail qui ne m'intéresse pas du tout... donc j'espère vivement réussir au moins un des 2 concours !! (dont un a sa rentrée dès septembre, l'autre est en février !)
jasmine25
Régulier
Régulier

Re: Piqûre...

Message par jasmine25 »

Vos témoignages me parlent :) j'appréhende aussi beaucoup le fait de faire des piqûres (prises de sang notamment !) et d'être confrontée à des plaies vraiment graves.

Pendant que je révisais le concours d'entrée, j'ai eu un vrai doute (celui qui vous prend dans les tripes) en y songeant. Je me suis dis " si je n'arrive pas à dépasser ces appréhensions à quoi bon continuer... " mais je me suis accrochée et j'ai décroché ma place à l'école. :mrgreen:

C'est normal de ne pas être à 100% sûre de soi, surtout quand on se lance dans un domaine que l'on ne connait pas concrètement, l'essentiel est d'essayer avant d'être défaitiste !

Quoi qu'il en soit j'espère que le formation nous préparera à affronter toutes ces situations et à dépasser nos doutes actuels !

Bon courage à tous futurs confrères. :clin:

。.:*.✿.* *.✿.*.:。
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Moi ce qui me fait peur ce n'est pas l'acte en lui même de faire une piqûre mais plutôt de faire mal au patient à qui je la ferai...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

urumi a écrit :Moi ce qui me fait peur ce n'est pas l'acte en lui même de faire une piqûre mais plutôt de faire mal au patient à qui je la ferai...
Je ne me considère jamais comme "celui qui fait mal", et je ne me laisse jamais enfermer dans ce rôle. Je suis un soignant, celui qui soigne, celui qui prend soin de ses patients.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Je suis d'accord, cela me semble même plus que logique, mais la première fois que je ferai une piqûre j'aurai peur de faire mal par maladresse...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

urumi a écrit : la première fois que je ferai une piqûre j'aurai peur de faire mal par maladresse...
Ne vous faites pas d'illusion, les premiers coups sont rarement des coups de maître (c'est vrai dans plusieurs domaines...). C'est donc un mal nécessaire, un mal pour faire un bien (à ne pas confondre avec un mâle qui vous fait du bien...).
Répondre