TFE: respect de l'intimité et la dignité de la personne agée
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: dignité et intimité dans le soin
bonjour à tous,
ma question de départ est "quels sont les facteurs qui peuvent conduire l'infirmière au non respect de la dignité et de l'intimité de la personne agée ,en USLD, lors des soins d'hygiène et de confort qu'elle lui prodigue?"
le problème est que maintenant je dois trouver ma problématique car mon sujet est trop vague...
qu"en pensez vous?
pour vous quels sont les facteurs qui peuvent entrainer le non respect de la dignité et de l'intimité de la personne agée...?
j'en ai déjà trouvé pas mal mais bon un avis extérieur est toujours a prendre.
pensez vous qu'il faille que je prenne un des facteurs pour en faire ma problématique (mon sujet de tfe)?
ma question de départ est "quels sont les facteurs qui peuvent conduire l'infirmière au non respect de la dignité et de l'intimité de la personne agée ,en USLD, lors des soins d'hygiène et de confort qu'elle lui prodigue?"
le problème est que maintenant je dois trouver ma problématique car mon sujet est trop vague...
qu"en pensez vous?
pour vous quels sont les facteurs qui peuvent entrainer le non respect de la dignité et de l'intimité de la personne agée...?
j'en ai déjà trouvé pas mal mais bon un avis extérieur est toujours a prendre.
pensez vous qu'il faille que je prenne un des facteurs pour en faire ma problématique (mon sujet de tfe)?
Re: TFE: dignité et intimité dans le soin
manque de personnel ?
maltraitance institutionnelle
maltraitance institutionnelle
Re: TFE: dignité et intimité dans le soin
oui effectivement.celui là j'y ai pensé.
merci
merci
TFE: de la question de départ à la problématique
bonjour à tous,
Je suis en 3ème année et en plein de mon tfe.
J'ai écrit ma situtation interpellante et formuler ma question de départ mais le probléme et que ca va faire plus d'un mois que je suis bloquée sur ma question de départ et que je n'arrive pas a formuler une problématique.
Mon théme (respect de la dignité et de l'intimité de la personne agée) et ma question de départ sont trop vastes.
Je n'arrive pas a choisir un sujer bien précis,il y tellement de possibilité concernant mon théme...
Comment avez vous fait pour passer de votre question de départ à votre problématique?
Je suis en 3ème année et en plein de mon tfe.
J'ai écrit ma situtation interpellante et formuler ma question de départ mais le probléme et que ca va faire plus d'un mois que je suis bloquée sur ma question de départ et que je n'arrive pas a formuler une problématique.
Mon théme (respect de la dignité et de l'intimité de la personne agée) et ma question de départ sont trop vastes.
Je n'arrive pas a choisir un sujer bien précis,il y tellement de possibilité concernant mon théme...
Comment avez vous fait pour passer de votre question de départ à votre problématique?
Re: TFE: de la question de départ à la problématique
Pourquoi ne pas poser cette question sur le topic que vous avez créer pour votre sujet de tefe? Du coup, vous pourriez recevoir des info spécifiques à votre sujet.
Respect de l'intimité et la dignité de la personne âgée

Ô mon païs.... ô Toulouse....
TFE : recherche infirmière en gériatrie
Bonjour a toutes et a tous,
Je recherche des infirmiers/ères qui travaillent en gériatrie (ehpad ou usld) pour quelques questions relatives a mon tfe.
Merci
Je recherche des infirmiers/ères qui travaillent en gériatrie (ehpad ou usld) pour quelques questions relatives a mon tfe.
Merci
TFE: recherche de sources documentaires
Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement dans ma recherche exploratoire pour mon TFE, j'aimerais savoir comment vous procédez pour vos recherches?
Je recherche une définition des soins d'hygiène et de confort mais je ne trouve pas.Ou est ce que je pourrais en trouver une?
Avez vous des pistes de recherche sur la personnalisation des soins en institution?
Merci d'avance
Actuellement dans ma recherche exploratoire pour mon TFE, j'aimerais savoir comment vous procédez pour vos recherches?
Je recherche une définition des soins d'hygiène et de confort mais je ne trouve pas.Ou est ce que je pourrais en trouver une?
Avez vous des pistes de recherche sur la personnalisation des soins en institution?
Merci d'avance
Re: TFE: recherche de sources documentaires
Je cherche également une définition des USLD et une des EHPAD.
Je suis en train de chercher sur legifrance mais je ne trouve pas...
Merci de votre aide
Je suis en train de chercher sur legifrance mais je ne trouve pas...
Merci de votre aide
- augusta
- Star VIP
Pour la personalisation des soins en institution....tu as le concept de l'humanitude....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ah oui,merci.
tu as des références sur ce concept?
tu as des références sur ce concept?
- augusta
- Star VIP
Dans mes cours oui!!!....
Mais pas le temps de chercher!
En revanche tape "concept humanitude" sur google et ton pb va s'arranger!!!
bon courage!
Mais pas le temps de chercher!
En revanche tape "concept humanitude" sur google et ton pb va s'arranger!!!
bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE: respect de l'intimité et la dignité de la personne agée
salut
ok si ce n'est pas trop tard
@+
Belza
ok si ce n'est pas trop tard

@+
Belza
Recherche info sur les EHPAD
Bonsoir à tous,
Dans le cadre de mon TFE, je recherche des informations relatives aux EHPAD: définition, législation...
Si vous avez la moindre information, source documentaire faites moi signe.
Merci
Dans le cadre de mon TFE, je recherche des informations relatives aux EHPAD: définition, législation...
Si vous avez la moindre information, source documentaire faites moi signe.
Merci
recherche de définition pour TFE
Bonjour tout le monde,
Je recherche des défintions pour mon TFE mais en vain.
J'ai passé la journée à chercher la définition de la personne âgée et celle d'EHPAD mais j'ai rien trouvé!!!
Je dois être vraiment nulle...legifrance, oms, sante.gouv, insee....
Euh où puis je trouver ces définitions???
Si vous pouviez me donner un petit coup de pouce, ca me remonterait le moral...
Je recherche des défintions pour mon TFE mais en vain.
J'ai passé la journée à chercher la définition de la personne âgée et celle d'EHPAD mais j'ai rien trouvé!!!
Je dois être vraiment nulle...legifrance, oms, sante.gouv, insee....
Euh où puis je trouver ces définitions???
Si vous pouviez me donner un petit coup de pouce, ca me remonterait le moral...