Perdue

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

sullilove

Perdue

Message par sullilove »

Bonjour,
je susi actuellement en terminal St2s, et je souhaiterais passer el concours d'aide soignante puis integrer une IFSI.

Je me renseigne sur le net, mais je ne sais pas les dates du concours d'AS, et j'ai un peu de mal a comprendre les modalites d'admissibilite...pourriez vous m'eclairer un peu

Que penser vous de mon choix dorientation future?

merci d'avance
delphine67
Insatiable
Insatiable

Re: Perdue

Message par delphine67 »

Bonjour,

Voilà la liste des IFAS qui ont déjà mis les dates des concours, le reste viendra plus tard.

http://www.infirmiers.com/ressources-in ... concours=1

Si tu connais des IFAS dans ta région et que les dates ne sont pas encore présente, téléphone directement, au moins tu seras fixé.

Si tu as le bac, tu auras juste l'oral à passer, mais si tu ne disposes pas du bac et bien tu devras passer également un écrit, si tu obtiens une note égal ou supérieur à 10 à cet écrit tu pourras passer l'oral.

Les frais d'inscription pour l'oral, s'élève environ à 40 €. SI tu dois passer l'oral et l'écrit je ne sais pas, il me semble que c'est environ 55 euros.

Lorsque tu passeras l'oral d'aide soignante et que tu as le bac , le jury te demandera certainement pourquoi aide soignante plutôt que infirmière.

Mais comme dit entrer dans le milieu médical n'est pas donné à tout le monde, il faut aimé faire ce métier.

Le métier d'aide soignante est un très beau métier, très enrichissant, et très humain.

A toi de savoir si c'est un métier qui te correspond.

Voilà un lien qui t'expliquera toutes les fonctions d'AS, tu pourras ainsi voir si cela te corresponds.

http://www.infirmiers.com/ressources-in ... nante.html

Voilà également un lien vers site pour future aide soignante, aide soignante; Il est très complet.

http://www.aidesoignante.net/forum.htm

En espérant avoir pu t'aider un peu
Bon courage pour tes révisions :clin:
Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
sullilove

Message par sullilove »

Merci beaucoup pour ta reponse..
Je me posais une question, je souhaite juste faire une anee en aide soignante car j'aimerais voir un peu le terrain et connaitre quelques notions, car mon but final est d'aller en IFSI.
Le probleme c'est que partout on me dit qu'il faut que j'exerce pendant trois ans le metier d'AS avant de pouvoir passer le concours...mais si j'ai mon bac ST2S, je peux tout de meme passer mon concours en IFSI, sans avoir a justifier mes trois annee d'exerce professionelle?

Merci
delphine67
Insatiable
Insatiable

Message par delphine67 »

Je suis un peu près dans le même cas que toi.

Mon but final est également d'entrer en IFSI.
Je pense que le fait d'être étudiante AS, peut m'apporter beaucoup lorsque je serais devant le jury. J'aurais déjà de bonne base.

Donc en fait moi je vais rentrer en école d'AS en janvier 2010 et je tente mon concours IFSI en avril 2010, en espérant être accepter et entrer en IFSI en février 2011.

Pour répondre à ta question, tu n'as pas besoin d'avoir 3 ans d'expérience en tant qu'AS pour pouvoir passer les concours IFSI, vu que tu as le BAC :D
Grâce au BAC on peut le passer quand on veut !! :)

Ceux qui peut être intéressant, c'est le fait de bosser 3 ans en tant qu'as, et que notre patron nous forme pour le concours IFSI (3 cas professionnels et pas d'oral pour les as qui peuvent justifiés de 3 années d'expériences professionnelles), il nous paye la formation continue et le salaire est maintenu durant toute la durée de formation. Cependant, il faudra travailler en tant qu'as lors des vacances scolaires et il est possible qu'il demande de signé un contrat qui stipule que l'on devra travailler durant X années en tant qu 'infirmière après obtention du diplôme

Moi je rentre en école d'as, justement pour être sûre de pouvoir exercer dans le milieu médical en attendant d'entrée en IFSI.

Mais comme dit, à ta place j'essaierais de passer les 2 concours c'est à dire AS et Inf. Avec de la chance tu pourras directement entrer en IFSI. Tu gagneras une année. :clin:
Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
Répondre