tfe IDE intérimaire, vos expériences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

elsa-2010

Re: Etes-vous satisfait(e)s de votre travail ?

Message par elsa-2010 »

ça concerne le public et le privé, l'étude porte sur une éventuelle différence de satisfaction sur différentes facettes de la vie professionnelle entre les IDE en poste fixe et les intérimaires, mais on ne prend pas en compte la différence privé/public (pour le moment !)...
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

voilà ^^
Merci !

Votre réponse apparaîtra maintenant dans ma feuille de calcul.
bon le truc c'est que j'étais libérale avant d'être salariée, mais ça ne rentre pas dans les cases :lol: :lol:
elsa-2010

Message par elsa-2010 »

merci d'avoir répondu :)
en cas de doute pour les dernières questions (l'ancienneté), prenez en compte vos années d'exercices en institution. Je ne tiens pas compte du libéral, tout simplement parce que j'avais peur de ne pas avoir assez de monde pour que les données soient significatives.... un grand merci à tous ceux qui ont déjà participé !
elsa-2010

Message par elsa-2010 »

Bonjour, je remonte le sujet car si beaucoup d'entre vous ont déjà répondu au questionnaire, il m'en faut toujours plus !!
J'ai notamment besoin d'infirmier(e) intérimaire (mais les autres peuvent aussi répondre :) ), n'hésitez pas à cliquer sur le lien !
Merci à vous !
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

C'est fou le nombre d'étudiants en psycho. qui étudient la bête !!! :D
Ce serait bien que le site infirmiers.com produise les résultats des travaux de tous les étudiants en psychologie qui nous sollicitent depuis plusieurs années ! :coucouc:
Infirmière S. T.
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Tout à fait d'accord pour avoir les résultats !

Je travaille en entreprise, je peux répondre au questionnaire ?
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
elsa-2010

Message par elsa-2010 »

On est si nombreux que ça ? Pour ma part c'est vrai que c'est un sujet qui m'intéresse vu que je connais un peu le secteur...
isa45 tu peux répondre bien sûr. Je suis tout à fait d'accord pour vous faire un résumé des résultats, mais je ne vais pas les traiter avant avril (je rends le mémoire en mai) !
Invite1

Message par Invite1 »

Pas du tout. Du tout. J'en pleurerais si j'avais encore des larmes.

Avant j'étais dégouté et épuisé physiquement et mentalement.
En plus maintenant j'ai la trouille.

Je rève de changer de metier mais infirmier c'est un metier tellement reconnu que pour n'importe qu'elle formation on te demande de tout recommencer depuis le debut.

Forçat aux oubliettes. Voila mon ressenti d'IDE.

IDE depuis 17 ans.
mietze

TFE : le rôle de l'infirmière intérimaire

Message par mietze »

bonjour à tous,
voilà je suis en plein tfe
j'ai choisi la solution du questonnaire pr réaliser mon analyse le seul pb c'est que je ne l'ai pas testé encore.... :|
est ce que certains accepteré d'y répondre ?
je recherche des personne ide en intérim, ou sur des pool de remplacements

merci,

mietze
elsa-2010

Re: Mémoire : êtes-vous satisfait(e)s de votre travail ?

Message par elsa-2010 »

Bonjour à tous ! Depuis le temps j'ai bien avancé mon étude, mais il me manque encore des intérimaires pour répondre au questionnaire...
Allez messieurs dames, ça prend 2 petites minutes :)
Il m'en faut le plus possible, n'hésitez pas à cliquer...
Merci !
marinide

Re: TFE : le rôle de l'infirmière intérimaire

Message par marinide »

bonjour,
je suis infirmière interimaire je veux bien répondre à ton questionnaire, envoi le moi :D
TITI01

Mémoire DU : ide interimaires

Message par TITI01 »

bonjour
vous êtes etudiants mais peut être êtes vous dan les services en relation avec des ide interimaires
pour effectuer mon mémoire j'ai besoins de tous renseignements ,ressentis ,perception du travail auprès de ces professionnels
que representent t ils pour vous en tant qu'etudiant,les considerez vous comme les autres professionnels en poste
toutes idées ,suggestions ,critiques sont les bienvenues
merci à tous
Dernière modification par Juju5544 le 14 avr. 2010 14:32, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & le multipostage étant interdit votre second topic a été supprimé
mini_truc
Adepte
Adepte

Re: Mémoire DU : ide interimaires

Message par mini_truc »

Bonsoir, j'ai effectué mon mémoire sur l'encadrement des étudiants par un IDE intérimaire... Je peux peut être vous donner quelques pistes. Contactez moi par MP si cela vous tente

Mini_truc
TITI01

D U sur l'accueil des infirmiers interimaires

Message par TITI01 »

bonjour,
j'ai besoin d'aide pour effectuer un mémoire dans le cadre d'un D.U management soins et équipes,j'ai choisi de travailler sur les infirmiers interimaires
je voudrais connaitre vos ressentis ,vos impressions quant à l'accueil ,le travail effectué
les mises en place ou non pour les accueillir
comment les considerez vous lors de leur mission ?comme des collègues à part entière ou juste un remplaçant ?
merci de me faire savoir ce que cela vous inspire que ce soit sur le positif ou négatif
Supra
Fidèle
Fidèle

Re: D U sur l'accueil des infirmiers interimaires

Message par Supra »

Alors, je vais peut-être pas t'être d'un grand recours, mais au moins t'auras une réponse lol :D
J'ai travaillé assez souvent avec des infirmières intérimaires, et j'ai observé la façon dont elles étaient accueillies.

- l'accueil n'existe pas toujours, ça a l'air d'être un luxe, un peu comme nous lorsque nous arrivons sur certains lieux de stage lol.. Surtout qu'à 7h, y a pas de cadre de jour en principe XD, et celle de nuit n'est pas toujours là. C'est donc plus souvent l'infirmière binome s'il y en a une qui s'en occupe, ou bien pour les postes seul c'est plutôt l'ide d'en face et/ou celle de nuit qui débriefe l'infirmière intérimaire avant les trans si c'est sa première mission dans le service (mais les ide qui ont du temps avant les trans pour débriefer une ide qui ne connaît pas le service, on sait tous que c'est pas souvent, à juste titre). C'est donc plus souvent l'AS que j'ai vu guider l'ide dans le service.....Ou bien l'ESI, eh oui eh oui :D
Malheureusement, si bien souvent j'ai accueilli des ide intérimaires en leur montrant le service et leur expliquant l'orga ainsi que leur présentant les patients, c'est bien qu'il y a un manque quelque part.... Je n'étais pas censée le faire, je ne suis pas diplômée, j'aurais pu leur dire des conneries si j'étais gourde (bon, ça je le suis un peu, mais je faisais attention quand même XD). Mais ce n'est pas normal, si je n'avais pas été là dans ces cas précis, elles auraient été complètement vouées à elles-mêmes.... Comment prendre en charge convenablement 20 lits de chir ou médecine, ou encore 40 patients d'une MAS ou plus encore en MDR, si personne ne les accueille, les rassure, et leur explique dans les grandes lignes l'orga du service..? Les pauvres ! :?
Ce que j'ai constaté comme réponse à ce manque, c'est l'élaboration de fiches de postes qui sont certes obligatoires à la base d'après ce que j'ai compris, mais que je vois être utilisées de plus en plus souvent, alors que je ne les croisais pas auparavant :roll:

- le travail effectué, bin d'après ce que j'ai vu et selon toute logique, ça dépend du binome.... A la fois du binome ide s'il y en a un, et/ou du binome AS.... Et des ESI ! Eh oui, j'ai secouru des ide intérimaires plus d'une fois et on a passé des journées /nuits extra à travailler ensemble :D . Mais si l'ide n'est pas suffisamment débrouillarde et peu sûre d'elle, elle est très vite noyée, et ça se comprend !!! La journée peut tourner à l'épuisement psychique et physique, l'orga étant mauvaise on court partout, la tension peut être palpable, le stress (le mauvais) est omniprésent et ça démotive l'équipe :?

- lors de leur mission, en tant qu'élève je les considère comme mes responsables, mais en tant que 2ème et surtout 3ème année je les considère comme des collègues, elles sont quand même ide.. De plus, la plupart de celles que j'ai eu la chance de croiser sur mon chemin étaient débrouillardes et compétentes, donc à l'aise dans leurs missions, même si le début de journée pouvait être un peu galère. Donc certes, elles remplacent et la journée n'est pas "confortable" comme avec une ide habituée, mais je pense que les considérer uniquement comme remplaçantes est réducteur et ne va pas les aider à s'intégrer à l'équipe ne serait-ce qu'une journée et donc travailler convenablement au sein de l'équipe pluridisciplinaire....
Et puis franchement, ceux qui leur rappellent plusieurs fois dans la journée qu'elles ne sont pas du service, volontairement ou involontairement, comme si ça leur donnait quelque chose de supérieur, sont vraiment lourds....

- l'intérim je trouve celà positif pour les ide ayant de la bouteille et étant débrouillardes. Dans ce cas, je pense que c'est une pratique épanouissante, car elle permet à mon sens d'acquérir de l'expérience dans diverses disciplines, de renforcer des acquis en matière d'organisation, de s'affirmer au sein de sa profession, et de s'enrichir de multiples rencontres qu'il s'agisse de patients ou soignants.
Mais celà peut aussi être négatif si c'est pratiqué par une ide n'ayant pas suffisamment de bouteille et ayant des difficultés à s'adapter ainsi que s'affirmer. Elle peut être marquée et même traumatisée par une mission, j'en suis convaincue et je l'ai déjà vu. Ce qui ne veut pas dire qu'une ide dans ce cas de figure ne pourra jamais assumer des missions d'intérim, mais c'est peut être un peu tôt, ou simplement pas adapté.
Je pense que l'intérim nécessite un minimum d'expérience pour être bien fait, mais surtout pour que ce ne soit pas une expérience négative ni pour l'ide en question, ni pour les patients, ni pour les personnes avec qui elle aura travaillé.

Pour conclure, je dirais que l'intérim ne peut pas convenir à tout le monde, ayant de la bouteille ou non, on ne s'improvise pas intérimaire ou poste poule, celà nécessite de se connaître un minimum et d'avoir des capacités d'adaptation conséquentes, et surtout.... D'aimer changer de service tout le temps, bouger, ne pas âtres rattachée à un service.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider malgré le fait que je ne sois qu'ESI :)

Et surtout, que mon post/roman n'a pas été pénible à lire, c'est ma formation littéraire qui reprend le dessus, je viens même d'éditer mon post je ne sais combien de fois, on ne perd pas ses habitudes :lol:
¤ R+ für immer ¤
Répondre