Infirmière au SAMU
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Lili_chatgris
- Adepte
Re: Enfants de...
Cela me semble à double tranchant. Oui, être enfant d'infirmier(e) c'est un moyen de connaître le métier, mais on peut penser que ce n'est pas se déterminer sur des critères personnels, que c'est un choix un peu "par défaut" parce qu'on ne sait pas quoi faire d'autre et qu'on suit alors naturellement les traces des parents ou pour leur plaire: donc c'est un point à avancer si l'on a eu une autre vie professionnelle et selon comment on défend son projet, mais pour quelqu'un qui sort du lycée, ça peut être dangereux...
J'ai une soeur infirmière ; j'étais plus à l'aise à le dire à l'oral que si cela avait été mon père ou ma mère. Et j'ai dit la vérité: à 17 ans, en pleine adolescence rebelle, pas question pour moi de faire un boulot médical ou paramédical, mon père étant médecin et en plein affrontement avec lui... alors que maintenant ça n'a plus d'importance.
J'ai une soeur infirmière ; j'étais plus à l'aise à le dire à l'oral que si cela avait été mon père ou ma mère. Et j'ai dit la vérité: à 17 ans, en pleine adolescence rebelle, pas question pour moi de faire un boulot médical ou paramédical, mon père étant médecin et en plein affrontement avec lui... alors que maintenant ça n'a plus d'importance.
IDE en SSIAD
Re: Résultats automne 2009 (Admissibilité & admission)
Mise à jour de la liste
Suppression du hors sujet, ici ce n'est pas une annexe du concours de l'APHP.
Et je rappelle que dans ce topic on ne donne que ces résultats, merci !
Suppression du hors sujet, ici ce n'est pas une annexe du concours de l'APHP.
Et je rappelle que dans ce topic on ne donne que ces résultats, merci !
Re: porte ouverte IFSI

Pour ceux et celle que ça intéresse, journée porte ouverte le 24 février au CHU de Nice
naima13006 a écrit :salut nora!
malheuresement il n'y à pas de journée porte ouverte en ifsi sur marseille.
tu es sure? meme pas à la croix rouge de marseille?
ESI 2010-2013 IFSI Saint-Jacques :-)
tout est possible et meme n'importe quoi hihihihiii
tout est possible et meme n'importe quoi hihihihiii
- naima13006
- Insatiable
wahbiba a écrit :naima13006 a écrit :salut nora!
malheuresement il n'y à pas de journée porte ouverte en ifsi sur marseille.
tu es sure? meme pas à la croix rouge de marseille?
je ne crois pas, j'en ai jamais entendu parler n'oublis pas que à marseille il y a un seul concour par an et donc le choix n'est pas trés compliquée.pas vraiment de concurrence pour les écoles ontrairement à certaines régions.
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
Bonsoir,
bon ben j'écris ce petit mot pour dire que j'ai officiellement envoyé la lettre pour ne pas être affectée ds un IFSI de l'AP-HP .. je libère une place sur la liste complémentaire.. pour ceux qui ont suivi, j'ai finalement décidé de rester ds le Sud et je passerai le concours de Marseille, j'espère que je l'aurai, c'est un risque à prendre, peut être que je le regretterai plus tard mais ds tous les choix de la vie il y a une part de regrets! j'espère avoir fait le bon !!!
Je souhaite de très bonnes fetes à tout le monde, une très bonne rentrée de février aux admis et surtout j'envoie tout mon soutien à ce qui vont recommencer à réviser !
A tres bientot
Eléonore
bon ben j'écris ce petit mot pour dire que j'ai officiellement envoyé la lettre pour ne pas être affectée ds un IFSI de l'AP-HP .. je libère une place sur la liste complémentaire.. pour ceux qui ont suivi, j'ai finalement décidé de rester ds le Sud et je passerai le concours de Marseille, j'espère que je l'aurai, c'est un risque à prendre, peut être que je le regretterai plus tard mais ds tous les choix de la vie il y a une part de regrets! j'espère avoir fait le bon !!!
Je souhaite de très bonnes fetes à tout le monde, une très bonne rentrée de février aux admis et surtout j'envoie tout mon soutien à ce qui vont recommencer à réviser !
A tres bientot
Eléonore
Admise à l'AP-HP sur LP 13° place
Renonce à l'admission
Renonce à l'admission
Non les filles, je bosses actuellement à la croix rouge et il n' y a pas de portes ouvertes....dommage pour nous!!! 
mais bon, avec la réforme 2010 ce sont généralement des cours en amphi + quelques TD en groupes.
Après les profs sont les mêmes, je pense.

mais bon, avec la réforme 2010 ce sont généralement des cours en amphi + quelques TD en groupes.
Après les profs sont les mêmes, je pense.
IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
- SWendyESI01
- Adepte
bonjour!
Concernant la région rhône alpes, il y a des portes ouvertes :
le 27 et 28 janvier ifsi Vinatier sur Bron
le 27 janvier sur Bourg en bresse
Le 13 janvier ifsi St Etienne
C'est vrai que certains ifsi ont des sites mais pas tous c'est toujours bien d'aller se renseigner sur place et visiter un les lieux de cours..etc
Bonnes Fêtes
Concernant la région rhône alpes, il y a des portes ouvertes :
le 27 et 28 janvier ifsi Vinatier sur Bron
le 27 janvier sur Bourg en bresse
Le 13 janvier ifsi St Etienne
C'est vrai que certains ifsi ont des sites mais pas tous c'est toujours bien d'aller se renseigner sur place et visiter un les lieux de cours..etc
Bonnes Fêtes
ESI 2016 2019 IFSI Bourg en Bresse Fleyriat
Semestre 3 stage 4 psy-->CPA
Semestre 3 stage 4 psy-->CPA
- Pauline_26
Oral du concours
Bonsoir,
Ce serait pour savoir que peut-on dire à l'oral ?
Je sais que le jury va poser des questions comme quelles sont nos ambitions, nos motivations et d'autres questions comme cela.
Je voudrais savoir si l'un(e) d'entre vous pourrait me renseigner, me donner des exemples car j'ai peur de ne pas savoir répondre
Merci d'avance !
Ce serait pour savoir que peut-on dire à l'oral ?
Je sais que le jury va poser des questions comme quelles sont nos ambitions, nos motivations et d'autres questions comme cela.
Je voudrais savoir si l'un(e) d'entre vous pourrait me renseigner, me donner des exemples car j'ai peur de ne pas savoir répondre

Merci d'avance !
Re: Oral du concours
A vrai dire tout ça c'est bien personnel.
Pose-toi déjà la question essentielle : Pourquoi, moi, je veux devenir infirmière ? Qu'est-ce qui m'a amenée à vouloir exercer ce métier ?
De plus, la fameuse question sur tes qualités et défauts te sera posée...
Pour une qualité : il est important de "justifier" en quelque sorte cette qualité par une anecdote par exemple et ce qu'elle peut apporter ds la profession d'IDE
Pour un défaut : (bon évite les "bordélique", "mémoire de poisson rouge" hein
) il est important de le nuancer, càd, limite le faire passer pour une qualité. "Je suis une personne exigeante, néanmoins..."
L'important c'est que tu sois naturelle et spontanée.
Pose-toi déjà la question essentielle : Pourquoi, moi, je veux devenir infirmière ? Qu'est-ce qui m'a amenée à vouloir exercer ce métier ?
De plus, la fameuse question sur tes qualités et défauts te sera posée...
Pour une qualité : il est important de "justifier" en quelque sorte cette qualité par une anecdote par exemple et ce qu'elle peut apporter ds la profession d'IDE
Pour un défaut : (bon évite les "bordélique", "mémoire de poisson rouge" hein

L'important c'est que tu sois naturelle et spontanée.

Admise à l'IFSI de Rouen => rentrée le 1er février 2010 :)
Bonjour
pour Provins le journée portes ouvertes est le 30 janvier de 10h à 17 h et je compte bien y aller
bonne chance à tous et toutes 

bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
Si je comprends bien, il s'agit de résultats pour une rentrée en février...
C'est ça?
Qu'est-ce que l'AP-HP?
Merci de vos lumières
J'suis nouveau donc... 
C'est ça?
Qu'est-ce que l'AP-HP?
Merci de vos lumières

Ce n'est pas la profession qui honore l'homme,
Mais c'est l'homme qui honore la profession.
Louis Pasteur
Louis Pasteur
Re: Entrainement à l'Oral 2010
Bonjour,
Je trouve ce sujet très intéressant car j'ai vraiment du mal à poser mes idées sur papier en 10 minutes donc un entrainement intensif ne me ferai pas de mal.
Je suis en prepa sur Montpellier, je peux donc proposer les sujets que l'on traite en cours. Voici le premier que l'on a traité.
Le sport c'est la santé! Commentez.
Bien sur j'ai le corrigé que je vous communiquerai.
Merci pour vos propositions de sujet à venir.
Je trouve ce sujet très intéressant car j'ai vraiment du mal à poser mes idées sur papier en 10 minutes donc un entrainement intensif ne me ferai pas de mal.
Je suis en prepa sur Montpellier, je peux donc proposer les sujets que l'on traite en cours. Voici le premier que l'on a traité.
Le sport c'est la santé! Commentez.
Bien sur j'ai le corrigé que je vous communiquerai.
Merci pour vos propositions de sujet à venir.
L'APHP ( Assistance Publique des Hopitaux de Paris ) rassemble plusieurs IFSI lors du concours d'entrée. Par exemple si tu veux rentré dans l'IFSI Cochin tu dois passer le concours de l'APHP sans etre sur que tu sois admis dans cette école car enfaite tu peux faire ton choix d'école d'après avoir reussi l'oral et l'écrit. Mieux tu es classé mieux tu as de chances d'avoir l'école que tu souhaites.
ESI Pitié Salpétrière 2010-2013
Merci pour cette info!Roxii a écrit :L'APHP ( Assistance Publique des Hopitaux de Paris ) rassemble plusieurs IFSI lors du concours d'entrée. Par exemple si tu veux rentré dans l'IFSI Cochin tu dois passer le concours de l'APHP sans etre sur que tu sois admis dans cette école car enfaite tu peux faire ton choix d'école d'après avoir reussi l'oral et l'écrit. Mieux tu es classé mieux tu as de chances d'avoir l'école que tu souhaites.

Et pour le post? C'est bien pour une rentrée en février, c'est ça?
Ce n'est pas la profession qui honore l'homme,
Louis Pasteur
Louis Pasteur