y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Eydis
- VIP
Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Pour une fois je vais prendre la parole ici.
Tu sais y'a des raisons à interdire le voile dans les écoles... c'est l'histoire française. On s'est battus pour la laïcité... on y tient.
Certes il y a de l'hypocrisie... ça je dis pas le contraire. Mais moi je tiens à dire que j'aime mon pays (la France) comme il est. Je suis née ici, j'ai grandi ici. Les lois sur la laïcité, je les comprends. Je comprends qu'on ne veuille pas que des filles portent le voile dans les collèges, les lycées et les ifsi... je comprends. Et je cautionne cette loi. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'aimerais bien que la république reste laïque, que l'éducation nationale reste laïque et je vais le dire franchement, j'aime pas les gens qui font bloc entre eux... genre les groupes par religions, ça m'horripile.
Maintenant, je refuse de voir des croix chrétiennes accrochées au mur dans les écoles (on a dit laïque... on n'a pas dit juste antimusulmans...) et je refuse qu'on dise aux filles qu'elles doivent porter le voile ou non dans la rue ou au boulot (il me semble qu'à partir de 18 ans les gens sont adultes et font ce qu'ils veulent...). Et je refuse qu'on dise à qui que ce soit qui vit ici de s'en aller sous prétexte que ses parents ne sont pas français ou qu'il a eu la malchance de naître dans un pays où on galère pour trouver de la nourriture.
Et je vais te dire, Histoire de vivre, je comprends que tu ne comprennes pas qu'une telle loi existe. Je comprends très bien qu'un musulman qui débarque ici ne comprenne pas qu'on interdise le foulard à l'école. Parce que c'est différent de ce qu'il a toujours connu. Et quelqu'un enfermé dans un ghetto aura plutôt tendance à devenir dingue qu'à devenir milliardaire, soit dit en passant.
J'ai vécu pendant un an en Islande et franchement je comprends très bien ce que ça fait d'être un immigré, d'être loin de chez soi et de ne rien comprendre aux lois d'un pays, de les trouver nulles et pas adaptées... c'est humain. Et les étrangers... il me semble qu'ils peuvent apporter de bonnes choses à un pays. Mais un pays reste un pays, un groupe, et quand une minorité quelle qu'elle soit fait pression contre un groupe c'est humain, le groupe se soude (vous voyez en stage quand y'a une AS qui fait un truc pourri et que tout le monde la couvre...). Vive la psychologie de groupe.
Y'a aussi des français qui tolèrent mal que les étrangers critiquent les lois. De gros beaufs, ou des gens comme vous et moi... parce que ça aussi c'est désespérément humain. Les réactions qu'on a pu voir sur ce topic, c'était des réactions humaines qui sont guidées par la situation actuelle de notre pays...
Y'a aussi de gros enf*ir*s qui essaient de f*utres lesdits étrangers dehors. Ceux là, j'aimerais bien les voir un jour, s'ils veulent aller vivre dans un autre pays. Ils verront l'effet que ça fait.
Mais y'a aussi des citoyens qui s'efforcent de respecter les lois et de respecter les autres, même quand ils ne les comprennent pas... tout simplement pour pouvoir vivre en paix. C'est mon cas en tout cas...
Tu sais y'a des raisons à interdire le voile dans les écoles... c'est l'histoire française. On s'est battus pour la laïcité... on y tient.
Certes il y a de l'hypocrisie... ça je dis pas le contraire. Mais moi je tiens à dire que j'aime mon pays (la France) comme il est. Je suis née ici, j'ai grandi ici. Les lois sur la laïcité, je les comprends. Je comprends qu'on ne veuille pas que des filles portent le voile dans les collèges, les lycées et les ifsi... je comprends. Et je cautionne cette loi. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'aimerais bien que la république reste laïque, que l'éducation nationale reste laïque et je vais le dire franchement, j'aime pas les gens qui font bloc entre eux... genre les groupes par religions, ça m'horripile.
Maintenant, je refuse de voir des croix chrétiennes accrochées au mur dans les écoles (on a dit laïque... on n'a pas dit juste antimusulmans...) et je refuse qu'on dise aux filles qu'elles doivent porter le voile ou non dans la rue ou au boulot (il me semble qu'à partir de 18 ans les gens sont adultes et font ce qu'ils veulent...). Et je refuse qu'on dise à qui que ce soit qui vit ici de s'en aller sous prétexte que ses parents ne sont pas français ou qu'il a eu la malchance de naître dans un pays où on galère pour trouver de la nourriture.
Et je vais te dire, Histoire de vivre, je comprends que tu ne comprennes pas qu'une telle loi existe. Je comprends très bien qu'un musulman qui débarque ici ne comprenne pas qu'on interdise le foulard à l'école. Parce que c'est différent de ce qu'il a toujours connu. Et quelqu'un enfermé dans un ghetto aura plutôt tendance à devenir dingue qu'à devenir milliardaire, soit dit en passant.
J'ai vécu pendant un an en Islande et franchement je comprends très bien ce que ça fait d'être un immigré, d'être loin de chez soi et de ne rien comprendre aux lois d'un pays, de les trouver nulles et pas adaptées... c'est humain. Et les étrangers... il me semble qu'ils peuvent apporter de bonnes choses à un pays. Mais un pays reste un pays, un groupe, et quand une minorité quelle qu'elle soit fait pression contre un groupe c'est humain, le groupe se soude (vous voyez en stage quand y'a une AS qui fait un truc pourri et que tout le monde la couvre...). Vive la psychologie de groupe.
Y'a aussi des français qui tolèrent mal que les étrangers critiquent les lois. De gros beaufs, ou des gens comme vous et moi... parce que ça aussi c'est désespérément humain. Les réactions qu'on a pu voir sur ce topic, c'était des réactions humaines qui sont guidées par la situation actuelle de notre pays...
Y'a aussi de gros enf*ir*s qui essaient de f*utres lesdits étrangers dehors. Ceux là, j'aimerais bien les voir un jour, s'ils veulent aller vivre dans un autre pays. Ils verront l'effet que ça fait.
Mais y'a aussi des citoyens qui s'efforcent de respecter les lois et de respecter les autres, même quand ils ne les comprennent pas... tout simplement pour pouvoir vivre en paix. C'est mon cas en tout cas...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Tu remontes jusqu'à l'Australopithèque ramidus ??sissi32 a écrit :Mai J'ai eu l'opportunité d'aller en Egypte et au Maroc et lorsque l'on devait rentrer dans des milieux saints pour les visiter il fallait se couvrir les cheveux et mettre une robe plutôt qu'un short . On le faisiat de bonnes grâces car on ne voulait pas choquer ou voir même provoquer un peuple qui se comporte ainsi depuis des millions d'années .
Bonne année 2010![]()
![]()
- sissi32
- Adepte
vertba a écrit :Tu remontes jusqu'à l'Australopithèque ramidus ??sissi32 a écrit :Mai J'ai eu l'opportunité d'aller en Egypte et au Maroc et lorsque l'on devait rentrer dans des milieux saints pour les visiter il fallait se couvrir les cheveux et mettre une robe plutôt qu'un short . On le faisiat de bonnes grâces car on ne voulait pas choquer ou voir même provoquer un peuple qui se comporte ainsi depuis des millions d'années .
Bonne année 2010![]()
![]()
Mais que tu es drole !!!!!!
IDE, promo 2010/2013.
- Eydis
- VIP
Ho, c'était juste de l'humour, vous tapez pas dessus pour ça les filles 

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- Régulier
Bien parlé Eydis. Le principal c'est l'adaptation dans le milieu où on vit. Adaptater ne signifie pas anihiler , loin de là. Pour vivre ts ensemble, ns avons besoin d'être différents, et ouais
Je ne pense pas que le voile ait sa place ds un IFSI parce qu'il s'agit d'un établissement public et laïque ( on a compris, pas de signes ostentatoires).
Les pers qui prônent la liberté d'expression et de culte comme justification du port du voile me dérangent : la liberté ce n'est pas faire ce que je veux, où je veux, on n'est pas des sauvages hein!!!
Il y a des lois, parfois incomprises (suis une râleuse, une Française quoi
), ms qui ns permettent de vivre à peu près en paix. Alors autant les respecter. La religion est un comportement qui relève de l'intimité, à mon humble avis.
Bonnes fêtes à tous 

Je ne pense pas que le voile ait sa place ds un IFSI parce qu'il s'agit d'un établissement public et laïque ( on a compris, pas de signes ostentatoires).
Les pers qui prônent la liberté d'expression et de culte comme justification du port du voile me dérangent : la liberté ce n'est pas faire ce que je veux, où je veux, on n'est pas des sauvages hein!!!

Il y a des lois, parfois incomprises (suis une râleuse, une Française quoi

Infirmière puéricultrice
- histoiredevivre
- Fidèle
Eydis a écrit :Pour une fois je vais prendre la parole ici.

Je m'étonne que ma prise de position soit interprétée comme "elle est musulmane et sans doute d'ascendance immigrée"

La laïcité, tout dépend quelle définition on y rattache. Et pour moi, ce n'est pas "pour vivre mieux vivons cachés". C'est accepter que les autres n'aient pas les mêmes idées et puissent s'y rattacher sans crainte d'être inquiétés.
Mais cela, c'est ma définition, et je comprends tout à fait que d'autres rejoignent une définition plus institutionnelle.
Toute défense et argumentation allant dans le sens de la libéralisation du port du voile ne sont pas nécessairement issues de quelqu'un qui le porte, ni d'un sympathisant religieux.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
- Eydis
- VIP
Histoire de vivre :
Ha non je l'ai pas pris comme ça du tout... d'ailleurs les origines des gens, je m'en tape les fesses avec une demi-brique, moi je vois les gens, pas les étiquettes que la société leur colle...
Non en fait j'ai dit que je comprenais qu'un immigré ne comprenne pas et je comprenais que tu ne comprennes pas, pas juste parce que tu serais immigrée, j'ai pas dit ça pour ça.
Néanmoins je trouve judicieux que tu aies pensé que j'aie pensé ça parce que c'est vrai, ma réponse et l'emploi abusif du "tu" (lol) fait que oui c'est normal que tu l'aies pris comme ça.
Mais j'ai juste pensé que t'avais l'esprit ouvert désolée hein
Sinon :
Bien d'accord...
La religion c'est intime, ça fait partie de la culture française, la laïcité, c'est pour ça qu'il y a cette loi...
Après qu'on trouve que cette loi ne sert à rien et est injuste, chacun ses opinions, tout le monde a le droit d'avoir son avis mais personne n'est obligé de vivre ici non plus (et là je dis ça parce que je me suis barrée en Islande tellement j'en avais marre de vivre en france !... et que je suis revenue parce que j'en avais marre de vivre en Islande ! Ca s'appelle ASSUMER...).
PS : j'espère que tu as compris ce que j'avais écrit Histoire de vivre, c'est pas clair du tout mais bon je suppose qu'avec le contexte tu vas comprendre
Sinon sache que je respecte tes opinions et j'apprécie la manière dont tu les exprime. C'est vrai j'ai une vision "plus institutionnelle" comme tu dis. Maintenant si ce sujet humain était simple, ce serait bien simple, tout serait réglé facilement.
Mais moi personnellement j'ai pas de raison, ni vraiment d'arguments, pour dire oui ou non il faut interdire le voile, c'est comme pour l'avortement et la montagne de sujets humains qui n'ont pas encore de réponse...
J'espère que là encore vous comprenez mon charabia.
Peace & Love les gens !
Ha non je l'ai pas pris comme ça du tout... d'ailleurs les origines des gens, je m'en tape les fesses avec une demi-brique, moi je vois les gens, pas les étiquettes que la société leur colle...
Non en fait j'ai dit que je comprenais qu'un immigré ne comprenne pas et je comprenais que tu ne comprennes pas, pas juste parce que tu serais immigrée, j'ai pas dit ça pour ça.
Néanmoins je trouve judicieux que tu aies pensé que j'aie pensé ça parce que c'est vrai, ma réponse et l'emploi abusif du "tu" (lol) fait que oui c'est normal que tu l'aies pris comme ça.
Mais j'ai juste pensé que t'avais l'esprit ouvert désolée hein

Sinon :
marysee a écrit : Il y a des lois, parfois incomprises (suis une râleuse, une Française quoi), ms qui ns permettent de vivre à peu près en paix. Alors autant les respecter. La religion est un comportement qui relève de l'intimité, à mon humble avis.
Bonnes fêtes à tous
Bien d'accord...
La religion c'est intime, ça fait partie de la culture française, la laïcité, c'est pour ça qu'il y a cette loi...
Après qu'on trouve que cette loi ne sert à rien et est injuste, chacun ses opinions, tout le monde a le droit d'avoir son avis mais personne n'est obligé de vivre ici non plus (et là je dis ça parce que je me suis barrée en Islande tellement j'en avais marre de vivre en france !... et que je suis revenue parce que j'en avais marre de vivre en Islande ! Ca s'appelle ASSUMER...).
PS : j'espère que tu as compris ce que j'avais écrit Histoire de vivre, c'est pas clair du tout mais bon je suppose qu'avec le contexte tu vas comprendre

Sinon sache que je respecte tes opinions et j'apprécie la manière dont tu les exprime. C'est vrai j'ai une vision "plus institutionnelle" comme tu dis. Maintenant si ce sujet humain était simple, ce serait bien simple, tout serait réglé facilement.
Mais moi personnellement j'ai pas de raison, ni vraiment d'arguments, pour dire oui ou non il faut interdire le voile, c'est comme pour l'avortement et la montagne de sujets humains qui n'ont pas encore de réponse...
J'espère que là encore vous comprenez mon charabia.
Peace & Love les gens !

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- histoiredevivre
- Fidèle
Mais j'ai juste pensé que t'avais l'esprit ouvert désolée hein![]()
Pas de soucis ! de toute façon je ne m'en suis pas formalisée, j'ai juste relevé parce que l'association (involontaire je sais maintenant ^^) me paraissait intéressante

Comme le débat initial, d'ailleurs...
-
- Star VIP
Dans ce cas, la France est un pays laïc : chacun peut croire et pratiquer à sa guise, et aussi chacun peut ne pas croire et ne pas pratiquer.histoiredevivre a écrit :La laïcité, tout dépend quelle définition on y rattache. Et pour moi, ce n'est pas "pour vivre mieux vivons cachés". C'est accepter que les autres n'aient pas les mêmes idées et puissent s'y rattacher sans crainte d'être inquiétés.
Je vous encourage à comparer la France avec nombre d'autres pays. En France, il est possible de se marier civilement. Dans d'autres pays, le mariage civil n'existe pas. Si vous souhaitez vous marier, c'est à l'église, à la synagogue, à la mosquée, mais pas à la mairie.
La laïcité, pour moi, c'est aussi être un laïc militant. C'est dire qu'on pense que l'homme a créé dieu à son image, c'est dire qu'on peut vivre sans croire en dieu. Et quand j'écris ça, je souhaite aussi ne pas être taxé de "non respect". Je respecte le droit des autres à dire "je crois en Dieu", je souhaite qu'ils respectent mon droit à dire "je ne crois pas en dieu".
- histoiredevivre
- Fidèle
+1.
C'est exactement ce que je disais, mais sous une autre forme.
C'est exactement ce que je disais, mais sous une autre forme.
- Eydis
- VIP
Oui c'est vrai mais je m'étais déjà fait la réflexion... donc je me suis dit...histoiredevivre a écrit :Mais j'ai juste pensé que t'avais l'esprit ouvert désolée hein![]()
Pas de soucis ! de toute façon je ne m'en suis pas formalisée, j'ai juste relevé parce que l'association (involontaire je sais maintenant ^^) me paraissait intéressante.
Comme le débat initial, d'ailleurs...
Débat intéressant c'est vrai (tant que les gens se maîtrisent un minimum et parlent correctement...).
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Philou06
- Accro
Chrétien pratiquant je suis (désolé je me met à parler comme Yoda....) et je suis tout à fait d accord avec Léopold.
La France respecte tous les cultes et nous avons le droit de vivre, de croire et de ne pas croire comme cela nous plait. La France est un pays laïc et elle à mis en place des lois disant clairement que tout signe distinctif de religion n'a pas lieu d'être dans un édifice public. Ce n'est pas pour interdire telle ou telle personne de vivre sa foi mais tout simplement pour interdire que telle ou telle religion ait une main mise sur les autres et l'oblige à être comme elle. Franchement je préfère vivre ma foi dans un pays laïc comme la France plutôt que de la vivre en Irlande du Nord, pays Chrétien.
Interdire les signes distinctifs n'a pas pour but d'empêcher de vivre sa foi mais justement le contraire : être tolérant c'est accepter que chacun ait sa foi ou pas et qu'il n'aille pas empêcher l'autre de vivre la sienne.
Etre un pays laïc ne veut pas dire être un pays agnostique mais être un pays ou chacun peut vivre sa foi en toute liberté comme sa non foi. Croire ou pas fait partie de chacun et la chance de vivre sa foi dans un pays laïc c'est de savoir que ce même pays te protégera si l'on vient essayer de t'empêcher de la vivre. Ce n'est pas vivre caché mais vivre en étant croyant mais en respectant aussi ceux et celles qui ne croient pas car souvent lorsqu'on parle du respect de ceux qui croient, très souvent on oublie de parler du respect de ceux qui ne croient pas et c'est justement pour les respecter aussi que nous n'avons pas à manifester d'une manière outrancière, notre foi vis à vis d'eux et d'une manière ostentatoire.
Alors en tant que croyant pratiquant et heureux de vivre ma foi dans un pays laïc, je désire dire à tous ceux et celles qui se disent croyants et crient haut et fort que la France est intolérante : allez essayer de vivre votre foi dans un pays ou votre religion est religion d'Etat et franchement, dites moi si les autres croyants d'autres religions peuvent vivre leur foi aussi facilement que chez nous et si les non croyants peuvent aussi vivre comme ils le désirent ???
La France respecte tous les cultes et nous avons le droit de vivre, de croire et de ne pas croire comme cela nous plait. La France est un pays laïc et elle à mis en place des lois disant clairement que tout signe distinctif de religion n'a pas lieu d'être dans un édifice public. Ce n'est pas pour interdire telle ou telle personne de vivre sa foi mais tout simplement pour interdire que telle ou telle religion ait une main mise sur les autres et l'oblige à être comme elle. Franchement je préfère vivre ma foi dans un pays laïc comme la France plutôt que de la vivre en Irlande du Nord, pays Chrétien.
Interdire les signes distinctifs n'a pas pour but d'empêcher de vivre sa foi mais justement le contraire : être tolérant c'est accepter que chacun ait sa foi ou pas et qu'il n'aille pas empêcher l'autre de vivre la sienne.
Etre un pays laïc ne veut pas dire être un pays agnostique mais être un pays ou chacun peut vivre sa foi en toute liberté comme sa non foi. Croire ou pas fait partie de chacun et la chance de vivre sa foi dans un pays laïc c'est de savoir que ce même pays te protégera si l'on vient essayer de t'empêcher de la vivre. Ce n'est pas vivre caché mais vivre en étant croyant mais en respectant aussi ceux et celles qui ne croient pas car souvent lorsqu'on parle du respect de ceux qui croient, très souvent on oublie de parler du respect de ceux qui ne croient pas et c'est justement pour les respecter aussi que nous n'avons pas à manifester d'une manière outrancière, notre foi vis à vis d'eux et d'une manière ostentatoire.
Alors en tant que croyant pratiquant et heureux de vivre ma foi dans un pays laïc, je désire dire à tous ceux et celles qui se disent croyants et crient haut et fort que la France est intolérante : allez essayer de vivre votre foi dans un pays ou votre religion est religion d'Etat et franchement, dites moi si les autres croyants d'autres religions peuvent vivre leur foi aussi facilement que chez nous et si les non croyants peuvent aussi vivre comme ils le désirent ???

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Bonsoir, je suis de religion musulmane, pratiquante autant que je peux.Je suis étudiante inf. 3ème année.J'ai aperçu une 1ère année qui portait le voile jusqu'à la porte d'entrée de l'IFSI, puis le laissait glisser sur ses épaules en entrant.Dans ma promo il y a un reconverti musulman qui a la barbe assez longue pour deviné qu'elle est religieuse.En ce qui concerne la fille et son voile, je ne sais pas ce qu'il en ai durant sa formation.En ce qui concerne le gars de ma promo, il aurai été convoqué par un formateur juste pour satisfaire sa curiosité concernant le motif de la barbe.Lautre jour une jeune femme venait se rensigner concernant le concours, tpous le monde se tournait vers elle!!!Moi personnellement le voile n'est pas un jeux on le porte ou on le porte pas.C'est du sérieux.Le voile est porté pour se caché du regard de l'homme et si c'est pour un coup je le mets et un coup je l'enlève il n'y a donc aucun intérêt.Il faut choisir de porter le voile ou de ne pas le porter mais n'en faites pas un jeu.Voilà
- Eydis
- VIP
Ben c'est vachement tolérant ça tiens... attends pour les filles que je connais qui l'enlèvent à l'ifsi et le remettent le soir je t'assure c'est pas un jeu pour elles et elles sont très respectueuses de leur religion ça je t'assure ! Ca leur ferait pas plaisir de lire que certains pensent que pr elles c'est un jeu...
Elles font ça parce qu'elles le sentent comme ça attends c'est personnel ça quand même... faut pas juger les autres là dessus perso je trouve ça moche de juger comme ça...
Elles font ça parce qu'elles le sentent comme ça attends c'est personnel ça quand même... faut pas juger les autres là dessus perso je trouve ça moche de juger comme ça...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- augusta
- Star VIP
guner a écrit :Bonsoir, je suis de religion musulmane, pratiquante autant que je peux.Je suis étudiante inf. 3ème année.J'ai aperçu une 1ère année qui portait le voile jusqu'à la porte d'entrée de l'IFSI, puis le laissait glisser sur ses épaules en entrant.Dans ma promo il y a un reconverti musulman qui a la barbe assez longue pour deviné qu'elle est religieuse.En ce qui concerne la fille et son voile, je ne sais pas ce qu'il en ai durant sa formation.En ce qui concerne le gars de ma promo, il aurai été convoqué par un formateur juste pour satisfaire sa curiosité concernant le motif de la barbe.Lautre jour une jeune femme venait se rensigner concernant le concours, tpous le monde se tournait vers elle!!!Moi personnellement le voile n'est pas un jeux on le porte ou on le porte pas.C'est du sérieux.Le voile est porté pour se caché du regard de l'homme et si c'est pour un coup je le mets et un coup je l'enlève il n'y a donc aucun intérêt.Il faut choisir de porter le voile ou de ne pas le porter mais n'en faites pas un jeu.Voilà
Voilà typiquement ce que je deteste dans les pratiques religieuses!!!!!!
Mais laissez donc chacun VIVRE sa foi comme il l'entend!!!!!
Ces quoi ces jugements???????...il faut porter le foulard comme çi et pas comme ça!!!!!
TOI tu fais comme tu veux......LAISSE les autres filles faire comme elles veulent!!!
Et si ne pas appliquer les règles à la lettre.....c'est un être un mauvais pratiquant......alors ça confirme que croire est une belle facétie!!!!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault