y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sofine77
Habitué
Habitué

y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Message par sofine77 »

Bonjour , je passe mon concours d'entrée infirmière et je cherche des témoignages de personnes qui portent le voile en préparant leur DE...Est ce que vous le mettez à l'école(car les IFSI ne sont pas laics??!!!)?pendant les stages?est ce que l'on vous tolère avec?Infirmière doit être une personne tolérante et ouverte à ce qu'on dit...c'est vrai en réalité ou juste de l'hypocrisie en général...
Pour ceux qui connaissent des étudiantes voilées à votre école, quelles sont vos impressions?
Merci d'avance
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Perso dans ma promo personne ne porte le voile! Par contre moi je sais que cela ne me gênerai en aucun cas chacun est libre de faire ce qu'il veut, de porter ce qu'il veut.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
milka

Message par milka »

tout au long de mes 3 années d'etudes, je n'ai jamais vu d'ide ou d'esi avec un voile.
malheureusement je pense qu'il est difficile de montrer sa religion, surtout que certain patient son parfois rasciste, il faut bien le dire. C'est malheureusement souvent le cas avec les personnes qui ont la peau noire.

des patients ont meme refusé les soins.

je pense que penalement c'est autorisé, mais reelement je pense qu'il est difficile (je ne dit pas impossible), d'avoir l'oral du concour en portant le voile.

Personnellement je trouve cela injuste, la religion n'a rien a voir la dedans, mais malheureusement la realité est tout autre chose.

bon courage
taaa
Régulier
Régulier

voile

Message par taaa »

salut,

je connaissait une fille qui mettait le voile à l'école, y avait aucun souci

mais quand les stages ont commencé c'était térrible pour elle il lui ont fait la misère :malefiq: .

elle a craqué, elle à démissionné :( .

en stage il sont sans pitié, déja quand tu as un nom à consonnance étrangère, certains sont rasciste c'est vrai mais pas tous heureusement
mais sa suffit pour te saquer.

:D mais bon avec tout sa, tu peut passer le concours sans problème, comme moi, mais attention à l'oral, pour avoir toute tes chances fait le bon choix, de toute manière tu as tes convictions et personne peut les changer.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

chez nous, il y a deux filles qui portent le voile.. mais au niveau des stage, j'en sais encore rien car le premier n'est que le 21 mars
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

pucine cap a écrit :chez nous, il y a deux filles qui portent le voile.. mais au niveau des stage, j'en sais encore rien car le premier n'est que le 21 mars

Je rajouterai juste que les deux filles ont été convoqués chez la directrice à ce sujet. On verra bien ce qui se passe... :clin:
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

j'ai pas connu de personne qui portait le voile à l'ifsi ou à l'hosto
mais pour la petite histoire, un mec de 1ère année qui avait des dread locks (pas trop longues et très bien entretenues!!!) a été prié par la directrice de les couper avant son premier stage
comme exemple de tolérance, ya mieux...
quitte la psy en mai
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

sonitchkaa a écrit :j'ai pas connu de personne qui portait le voile à l'ifsi ou à l'hosto
mais pour la petite histoire, un mec de 1ère année qui avait des dread locks (pas trop longues et très bien entretenues!!!) a été prié par la directrice de les couper avant son premier stage
comme exemple de tolérance, ya mieux...

Chez nous, aucun soucis à cause des dread locks (Je sais je me répète on en a déjà parlé sur un autre topic !)

Tu étais dans quel ifsi sonitchkaa ?
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

haguenau
quitte la psy en mai
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

juju5544 a écrit :Je rajouterai juste que les deux filles ont été convoqués chez la directrice à ce sujet. On verra bien ce qui se passe... :clin:

ah bon? je savais pas ca.. mais bon on verra peut etre demain si elles l'ont encore.. ca m'a quand meme étonné aussi de les voir arriver avec un voile.. mais bon ca na pas été interdit dans la fonction publique...
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
CAILLOUNE21
Régulier
Régulier

Message par CAILLOUNE21 »

Dans mon ifsi il y avait une etudiante qui portait le voile...a l ecole pas de soucis par contre il etait convenu qu'en stage elle ne devait pas l avoir.
Kahis59
Habitué
Habitué

Message par Kahis59 »

Salut a tous . Moi dans ma promo ya 3 filles ki portent le voile.
Elles doivent l'enlever dans l'ecole et en stage mais tout se passe bien .
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

pucine cap a écrit :ah bon? je savais pas ca.. mais bon on verra peut etre demain si elles l'ont encore.. ca m'a quand meme étonné aussi de les voir arriver avec un voile.. mais bon ca na pas été interdit dans la fonction publique...

Et oui !

En même d'avoir ou le non le voile en cours, ça ne change pas grand chose !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

milka a écrit :[...] certain patient son parfois rasciste, il faut bien le dire. C'est malheureusement souvent le cas avec les personnes qui ont la peau noire.

des patients ont meme refusé les soins.

Il y a malheureusement des personnes racistes. Si globalement j'ai l'impression que la proportion de racistes purs et durs est plus faible chez les soignants qu'ailleurs, le fait d'être infirmière n'empêche nullement d'être raciste.

Autre point à noter, le fait d'être noir n'empêche pas d'être raciste. Des patients noirs qui refusent d'être soignés par des blancs, ça existe.

Contre les atitudes racistes des patients, il faut absolument que l'attitude du cadre soit très ferme et très claire.

Pour en revenir au sujet, je n'ai jamais vu une esi portant le voile, mais j'ai vu une étudiante en médecine le porter (je n'en sais pas plus, je ne sais pas si ça posait problème, si elle a finit ses études, mais elle était en 5e année). Àmha il doit facilement être négociable de porter un truc sur les cheveux, genre voile d'infirmière (donc plutôt blanc uni). Pareil pour les dread locks : bien embalés, ça ne doit pas poser problème. Je connaissais un ide de bloc qui a porté les cheveux longs sous la charlotte de bloc sans que ça gêne personne.
Lanette
Forcené
Forcené

Message par Lanette »

Lorsque j'ai passé un de mes concours, une des candidates a été priée d'enlever son voile ou de quitter la salle... elle a quitté la salle :roll:

Personnellement je n'ai jamais vu de soignant en France qui portait le voile...

ET personne dans mon école ne le porte :roll:
Il faut toujours croire en ses rêves...
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
Verrouillé