opposants à l'ordre, exprimez vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
oni peut rien, c'est comme çà.moutarde a écrit : Il y a des mots qui ont leur importance et certains savent en jouer
moutarde a écrit : il ne faut pas confondre délégation et collaboration sous responsabilité.
concernant les ide, le rôle anciennement délégué, s'appelle bien maintenant collaborant, s'il y a confusion, je ne vois pas où.
mon épouse, est AS; je la vénère et je veux surtout pas la véner...moutarde a écrit : Cela ne veut pas dire que les AS sont des idiot(e)s et certain(e)s ont beaucoup à nous apprendre

moutarde a écrit :tu noteras que j'ai écris "peu importe qui fédère".
C'est peut-être pas l'ONI mais c'est personne d'autre non plus à l'heure actuelle. .
c'est vrai, mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi.
et l'oni, pour toutes les raisons maintes et maintes fois expliquées ici, c'est justement, n'importe quoi.
On ne badine pas avec L'ONI...
-
- Star VIP
Il n'y a jamais eu délégation. Voici la formulation dans le décret de 1993 :thierry84 a écrit :concernant les ide, le rôle anciennement délégué, s'appelle bien maintenant collaborant, s'il y a confusion, je ne vois pas où.
Donc l'as n'agit pas à la place de l'ide mais avec l'ide. Ça signifie plusieurs choses :Le décret du 15 mars 1993, dans son excellent article 2, a écrit :Lorsque ces soins sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile, à caractère sanitaire, social ou médico-social, l’infirmier peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d’aides-soignants ou d’auxiliaires de puériculture qu’il encadre et dans la limite de la compétence reconnue à ces derniers du fait de leur formation.
-bien entendu, les as ne sont pas déchargés de toute responsabilité ; ils sont, comme chaque citoyen, responsables de leurs actes, de ce qu'ils ont fait, pas fait ou mal fait ; leur responsabilité est également engagée s'ils acceptent de faire des actes qui ne sont pas de leur compétence, ou pour lesquels ils n'ont pas eu une formation suffisante ;
-pour les actes assurés en collaboration, l'ide garde une responsabilité, puisqu'il est considéré comme l'organisateur (le rôle propre est sous la responsabilité de l'ide) ;
-il ne peut y avoir, dans un service, des as sans qu'il y ait des ide ;
-il ne peut donc y avoir de société d'aides-soignants libéraux ;
-le travail en collaboration est réservé aux établissements ; un(e) idel ne peut pas salarier un(e) as.
thierry84, tu avais effectivement manqué un épisode... Mais manifestement, tu es loin d'être le seul.
Sauf qu'en tant que syndicaliste (élu ?), c'est un peu plus gênant parce que tu peux être amené à avoir la charge de la défense d'1 collègue IDE ou AS qui n'aurait pas su faire la différence entre délégation et collaboration sous responsabilité.
Un certain nombre d'anti s'insurge contre le futur code de déontologie que doit préparer l'ONI parce que nous avons déjà des règles professionnelles, un décret d'actes et depuis peu un décret de compétences.
Encore faudrait-il les connaître ; ce qui souvent, n'est pas le cas.
Sauf qu'en tant que syndicaliste (élu ?), c'est un peu plus gênant parce que tu peux être amené à avoir la charge de la défense d'1 collègue IDE ou AS qui n'aurait pas su faire la différence entre délégation et collaboration sous responsabilité.
Un certain nombre d'anti s'insurge contre le futur code de déontologie que doit préparer l'ONI parce que nous avons déjà des règles professionnelles, un décret d'actes et depuis peu un décret de compétences.
Encore faudrait-il les connaître ; ce qui souvent, n'est pas le cas.
planquez vous les mouches!
je sais quand même de quoi je parle, ayant moi même été AS.
je sais ce que les AS peuvent faire ou pas.
je sais aussi que tout ce qu'elles peuvent faire est contenu dans le rôle propre infirmier.
pas besoins d'en savoir plus. un glissement de tâche est un glissement de tâche.
les choses sont clairement définies ( pour l'instant ) pour les uns et les autres.
encore faut il le savoir ( ce qui est le minimum ), hélas, c'est rarement le cas.
l'as fait confiance à l'ide, qui fait confiance au cadre et au médecin et tout le monde s'en bat les....flancs.
je sais quand même de quoi je parle, ayant moi même été AS.
je sais ce que les AS peuvent faire ou pas.
je sais aussi que tout ce qu'elles peuvent faire est contenu dans le rôle propre infirmier.
pas besoins d'en savoir plus. un glissement de tâche est un glissement de tâche.
les choses sont clairement définies ( pour l'instant ) pour les uns et les autres.
encore faut il le savoir ( ce qui est le minimum ), hélas, c'est rarement le cas.
l'as fait confiance à l'ide, qui fait confiance au cadre et au médecin et tout le monde s'en bat les....flancs.
On ne badine pas avec L'ONI...
- Norma Colle
- Silver VIP
http://docs.google.com/viewer?url=http% ... 09.pdf.pdf
le 11/12/09
Mme le Boeuf dit concernant la cotisation "je ne peux pas assurer que çà n'augmentera pas...mais ce n'est pas prévu"prochain budget voté en avril prochain
Or le président du conseil de mon département promet cotisation gelée pendant 3 ans!!
Alors qui embrouille qui?
le 11/12/09
Mme le Boeuf dit concernant la cotisation "je ne peux pas assurer que çà n'augmentera pas...mais ce n'est pas prévu"prochain budget voté en avril prochain
Or le président du conseil de mon département promet cotisation gelée pendant 3 ans!!
Alors qui embrouille qui?
Bonjour,
Donc, arrêtez de faire comme certaines vieilles " monitrices" en mal de remise à niveau ou de "directions" pressurant le personnel avec des décret obsolètes, en vous référant au décret de 1993 vu que celui ci est abrogé depuis le 16 février 2002 et, en l'espèce, n'a plus force de loi
Et, chose amusante, celui de 2002 est tout autant abrogé par le décret de août 2004.
Il faut donc le laisser dans les limbes du droit, à sa place, ou seuls les exégètes s'y intéresseront pour comprendre l'évolution de la profession. Il est abrogé depuis 2002, il n'a plus de valeur légale, c'est tout.
La relation avec l'AS et les autres auxillaiaires médicaux s'inscrit dans la partie réglementaire du Code de la Santé publique aux articles R-4311-1 à 5 et particulièrement le R-4311-4 qui dit:
D'autre part je souligne, à escient, le PEUT qui n'a pas, non plus, valeur d'obligation:
ON PEUT, on ne doit pas obligatoirement...
Cordialement.
JCGeorger.
Je vous ai pourtant connu, Leopold, plus au fait du droit.Leopold Anasthase a écrit :Il n'y a jamais eu délégation. Voici la formulation dans le décret de 1993 :thierry84 a écrit :concernant les ide, le rôle anciennement délégué, s'appelle bien maintenant collaborant, s'il y a confusion, je ne vois pas où.Donc l'as n'agit pas à la place de l'ide mais avec l'ide. Ça signifie plusieurs choses :Le décret du 15 mars 1993, dans son excellent article 2, a écrit :Lorsque ces soins sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile, à caractère sanitaire, social ou médico-social, l’infirmier peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d’aides-soignants ou d’auxiliaires de puériculture qu’il encadre et dans la limite de la compétence reconnue à ces derniers du fait de leur formation.
-bien entendu, les as ne sont pas déchargés de toute responsabilité ; ils sont, comme chaque citoyen, responsables de leurs actes, de ce qu'ils ont fait, pas fait ou mal fait ; leur responsabilité est également engagée s'ils acceptent de faire des actes qui ne sont pas de leur compétence, ou pour lesquels ils n'ont pas eu une formation suffisante ;
-pour les actes assurés en collaboration, l'ide garde une responsabilité, puisqu'il est considéré comme l'organisateur (le rôle propre est sous la responsabilité de l'ide) ;
-il ne peut y avoir, dans un service, des as sans qu'il y ait des ide ;
-il ne peut donc y avoir de société d'aides-soignants libéraux ;
-le travail en collaboration est réservé aux établissements ; un(e) idel ne peut pas salarier un(e) as.
Donc, arrêtez de faire comme certaines vieilles " monitrices" en mal de remise à niveau ou de "directions" pressurant le personnel avec des décret obsolètes, en vous référant au décret de 1993 vu que celui ci est abrogé depuis le 16 février 2002 et, en l'espèce, n'a plus force de loi
Et, chose amusante, celui de 2002 est tout autant abrogé par le décret de août 2004.
Ce décret de 1993 est bien aujourd'hui la tarte à la crème de, par exemple, les directions essayant de faire faire aux infirmiers des boulots ne leur appartenant pas, comme celui de cadre de santé.
L'abrogation consiste en la suppression d'une règle (loi, convention internationale...) qui cesse ainsi d'être applicable pour l'avenir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abrogation
Il faut donc le laisser dans les limbes du droit, à sa place, ou seuls les exégètes s'y intéresseront pour comprendre l'évolution de la profession. Il est abrogé depuis 2002, il n'a plus de valeur légale, c'est tout.
La relation avec l'AS et les autres auxillaiaires médicaux s'inscrit dans la partie réglementaire du Code de la Santé publique aux articles R-4311-1 à 5 et particulièrement le R-4311-4 qui dit:
C'est seulement cet article qui a valeur de Loi et plus l'antiquité de 1993.Article R4311-4
Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20091229
D'autre part je souligne, à escient, le PEUT qui n'a pas, non plus, valeur d'obligation:
ON PEUT, on ne doit pas obligatoirement...
Cordialement.
JCGeorger.
-
- Star VIP
Je pensais que ça serait clair pour tout le monde. Alors j'explique :JCGeorger a écrit :Donc, arrêtez de faire comme certaines vieilles " monitrices" en mal de remise à niveau ou de "directions" pressurant le personnel avec des décret obsolètes, en vous référant au décret de 1993 vu que celui ci est abrogé depuis le 16 février 2002 et, en l'espèce, n'a plus force de loi
-Thierry84 écrit "concernant les ide, le rôle anciennement délégué, s'appelle bien maintenant collaborant", ce qui sous-entendrait qu'il y a eu modification des termes ;
-je réponds qu'il n'y a jamais eu délégation ;
-c'est pour ça que je suis remonté en 1993, pour montrer que du plus loin qu'il m'en souvienne, le terme employé par le décret n'était pas "délégation" mais "collaboration".
Depuis, il y a eu 2002 et 2004, et avant il y avait eu 1985 et 1981. Et on pourrait rajouter qu'en 1988, il y a eu l'article 7 bis (mais ça ne concerne pas le rôle propre). Vous voyez, ça n'est pas la sénilité qui me fait ressortir le décret de 1993 des cartons.
" quand on n'a plus rien à dire, on joue sur les mots"Leopold Anasthase a écrit :Je pensais que ça serait clair pour tout le monde. Alors j'explique :JCGeorger a écrit :Donc, arrêtez de faire comme certaines vieilles " monitrices" en mal de remise à niveau ou de "directions" pressurant le personnel avec des décret obsolètes, en vous référant au décret de 1993 vu que celui ci est abrogé depuis le 16 février 2002 et, en l'espèce, n'a plus force de loi
-Thierry84 écrit "concernant les ide, le rôle anciennement délégué, s'appelle bien maintenant collaborant", ce qui sous-entendrait qu'il y a eu modification des termes ;
-je réponds qu'il n'y a jamais eu délégation ;
-c'est pour ça que je suis remonté en 1993, pour montrer que du plus loin qu'il m'en souvienne, le terme employé par le décret n'était pas "délégation" mais "collaboration".
Depuis, il y a eu 2002 et 2004, et avant il y avait eu 1985 et 1981. Et on pourrait rajouter qu'en 1988, il y a eu l'article 7 bis (mais ça ne concerne pas le rôle propre). Vous voyez, ça n'est pas la sénilité qui me fait ressortir le décret de 1993 des cartons.
Un peu comme vous quoi!armanoide a écrit : " quand on n'a plus rien à dire, on joue sur les mots"
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots» (Jean Jaurès)

tu peux me tutoyer biquettemoukat35 a écrit :Un peu comme vous quoi!armanoide a écrit : " quand on n'a plus rien à dire, on joue sur les mots"
vu le dossier "que s'est-il passé en 2009 pour les IDE" dans l'accueil de ce site, notamment le dossier"spécial ordre infirmier" !!,
bonjour l'impartialité ....au pays de Mrs Isambart et jjland83... (aïe, j'espère ne pas être censuré...) vis-à-vis des professionnel(le)s IDE de terrains concernant l'ONI...
car, à mon petit avis, ce dossier est une véritable ANNEXE de publications oniesques au service du grand ordre bien-pensant.
bonne année 2010 en tout cas,
et, pour ma petite part paramédicale (MK) sans des zuts comme ceux-là de préférence ???
cela dépend vraiment de la prise de conscience des hommes et femmes soignants de terrain (que les zuts ne les représentent aucunement...)
bonjour l'impartialité ....au pays de Mrs Isambart et jjland83... (aïe, j'espère ne pas être censuré...) vis-à-vis des professionnel(le)s IDE de terrains concernant l'ONI...
car, à mon petit avis, ce dossier est une véritable ANNEXE de publications oniesques au service du grand ordre bien-pensant.
bonne année 2010 en tout cas,
et, pour ma petite part paramédicale (MK) sans des zuts comme ceux-là de préférence ???
cela dépend vraiment de la prise de conscience des hommes et femmes soignants de terrain (que les zuts ne les représentent aucunement...)
...coucou les gens, bonne année à tous...j'avais dit que je reviendrai faire un tour en 2010 , quoi de neuf pour le sujet qui nous concerne ? A-t-on des chiffres sur le nombre de dossiers (et de cotisations) retournés à l'ONI ? Mecdi d'avance, à +
Très simplement et comme en Provence "bon bout d'an et à l'an que ven"
Que l'an que ven nous débarrasse de l'ordre et nous permette de trouver une unité autre pour promouvoir notre profession
Que l'an que ven nous débarrasse de l'ordre et nous permette de trouver une unité autre pour promouvoir notre profession

"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
- binoute1
- Star VIP

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"