financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pinkpirate
Habitué
Habitué

Re: Financement Pôle Emploi

Message par pinkpirate »

merci pour ces infos Cosmis-Anaïs car là c'est le pole emploi qui te l'a confirmé :fete:
ESI AP-HP 2010/2013
Cosmic-Anaïs

Message par Cosmic-Anaïs »

je stressais énormément, et je regardais tout le temps les réponses sur le forum, donc je me suis dit qu'en mettant en ligne mon expérience d'hier avec le pôle emploi, je rassurerais peut-être quelques esprits sur-angoissés !! (et à raison !!! 3 années sans aide financière, c'est long, très très long !!!!!)

:D donc me voilà nouvelle sur le forum - que pourtant je consultais fréquemment depuis ma prépa des concours !!! :lol:
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

Ben moi je stresse encore un peu du fait que mon chomage s arrete le 3 fevrier :( logiquement ils ont pas a me le refuser mais bon comme ca passe en commission j le sent pas si bien que ca :pasmoi:
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
gyal509
Forcené
Forcené

Message par gyal509 »

Cosmic-Anaïs a écrit :Bonjour !

Je fais ma rentrée le 1er février, hier j'étais au pôle emploi, et pas de soucis malgré mon appréhension...
si dans l'année qui a précédé la rentrée tu as travaillé 4 mois à temps plein, l'afdef est maintenu (après étude du dossier par l'agence, mais ma conseillère m'a dit que pour la profession infirmière, il n'y a pas de soucis -croisons les doigts, espérons qu'elle dise vrai)

donc qd tu t'inscris, tu viens avec tous tes papiers, SURTOUT les attestations assedics de ton ancien employeur, tu reçois une attestation d'entrée en stage à faire remplir en partie par l'ifsi où tu fais ta rentrée, puis, après avoir reçu le courrier du pôle emploi précisant les modalités de ton indemnisation, tu remplis la demande de financement des études (l'AFDEF - allocations en faveur des demandeurs d'emploi en formation) -puis il y a étude de ton dossier... et voilà.

Mais cette aide est bien maintenue en 2010, ma conseillère me l'a certifié, elle recherché les infos qu'ils ont reçues avant de me le confirmer...

Autre point, mais important ----> pour obtenir le financement :

- avoir 4 mois à temps plein minimum dans l'année précédent l'entrée en formation
- que son ancien employeur cotise aux assedics (un établissement public ne cotise pas aux assedics, donc les heures travaillées ne sont pas comptabilisées dans le calcul d'aides)
- le motif de fin de contrat ne doit pas être une démission ou un refus de CDI...

voilà, j'espère que ça va éclaircir certaines questions !!!

ça fait beaucoup de paperasse, mais ça vaut le coup !!!!
refus d'un cdi ??? un licenciement c'est bon meme si on était en cdi ???
Infirmière en pédiatrie :-)
b42

Message par b42 »

Bonjour,
Oui pour un licenciement, ça marche!!
on va donc tous croiser les doigts pour que l'AFDEF soit accessible pour toutes les régions!!!!!!!! :clin:
en pleine reconversion professionelle : prête pour la Session 2010/2013!!!
Cosmic-Anaïs

Oui, gyal509, c'est bon normalement !
Dans le cas d'un licenciement, tu n'as pas refusé un CDI !...
iloa08

Message par iloa08 »

Merci B42 pour tes réponses !!!
Mais du fait que le métiers d'infirmiers ne soit pas un métier "sous tensions", cela veut il dire que le Pôle emploi ne me financera pas les 3 années?
A qui m'adresser pour savoir s'il redeviendra ou non dans les metiers "sous tensions"?
Merci d'avance !
Cosmic-Anaïs

iloa08 a écrit :Merci B42 pour tes réponses !!!
Mais du fait que le métiers d'infirmiers ne soit pas un métier "sous tensions", cela veut il dire que le Pôle emploi ne me financera pas les 3 années?
A qui m'adresser pour savoir s'il redeviendra ou non dans les metiers "sous tensions"?
Merci d'avance !

les métiers dits "en tension" diffèrent d'une région à une autre ...
il faut donc voir avec ton pôle emploi, je pense...
En alsace et poitou charentes, par exemple, infirmière, est un métier dit en tension (et donc études financées)...
La liste des métiers en tension a été actualisée en décembre 2009... elle est actualisée tous les ans...
iloa08

Message par iloa08 »

Je viens de prendre contact avec le pôle emploi de l'ain et la conseillère m'a confirmé que le métier d"infirmier faisait toujours parti des métiers dits "sous tensions" en 2010, voila pour ceux que ça peut aider !
b42

Message par b42 »

Iloa08, étant donné que tu as travaillé plus de 24mois avant de t'inscrire à pole emploi, tu devrais être payé durant ta formation pendant 2ans. Ensuite la derniere année est en fonction de ta région si infirmier est sous tension ou non.. En tout cas il me semble car du coup je doute...
est-ce que quelqu'un peut confirmer mes dires???
en pleine reconversion professionelle : prête pour la Session 2010/2013!!!
rose37
Fidèle
Fidèle

Message par rose37 »

coucou

tu as raison b42, il faut que ta région soit "en tension" au niveau du métier d'infirmier. Pour ma part qui suis du 94 pas de souci, je touche mes allocations chomage jusqu'à fin 2011 et ensuite ce sera l'allocation de fin de formation.
pour la petite histoire ma conseillère en rendez vous m'a donnée un dossier à faire remplir par l'ifsi où je serai affectée et à lui rendre. Ensuite elle me renvoie un mail pendant les vacances de noêl en me disant que cette alloc allait être supprimée puis le 4 janvier elle me confirme le contraire en étant désolée. Alors j'aimerais la croire cette fois mince... :oops: sinon voilà moi j'ai démissionné en décembre 2008, trouver un job en janvier 2009 jusqu'en aout 2009 et suis indemnisée depuis septembre car j'ai eu un cdd et que j'avais travaillé bien plus de 2 ans avant ce cdd.
voilà ma ptite histoire et si il y d'autre questions je suis là... :coucouc: à bientôt
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Bonjour,

Je me posais une question: j'ai validé ma 1ère année. Suite à quelques soucis, j'ai dû faire une suspension. Je reprendrai donc la formation en Septembre 2010 en début de 2ème année. Pendant ce temps je vais bosser comme AS par ci par là...
Est-ce qu'il est possible qu'ils me donnent des aides quand je reprendrai? ou faut-il forcément être financé depuis le tout début d'une formation?

Merci! :coucouc:
rose37
Fidèle
Fidèle

Message par rose37 »

comment tu étais financé avant ton arrêt ? Etait ce les assedics, le conseil régional ou une bourse étudiante...cela dépend de pleins de choses en fait et que si je dis des bétises qu'on me le dise merci.
IDE le 29 mars ?
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

rose37 a écrit :comment tu étais financé avant ton arrêt ? Etait ce les assedics, le conseil régional ou une bourse étudiante...cela dépend de pleins de choses en fait et que si je dis des bétises qu'on me le dise merci.

J'avais une bourse du conseil régional. Je ne sais pas si c'est utile de vous le dire mais auparavant j'ai bossé 3ans 1/2 dans un Mac Do (CDI) et 2 mois comme ASH dans une MAS (CDD).
rose37
Fidèle
Fidèle

Message par rose37 »

je pense qu'il faudra que tu refasse une demande de bourse au conseil régional et il reverront ton dossier après je ne connais pas leur critères exactement. Pour les assedics il faut avoir eu un cdd pendant au moins 3 mois je crois. je n'ai pas d'autre infos mais si tu n'as pas de cdd actuellement cela me parait compromis pour les indemnités chomage. Renseignes toi auprès de ton conseil régional je pense que c'est ce qui a de mieux à faire mais si les forumeurs et les foromeuses avaient d'autres idées, n'hésitez pas :D
IDE le 29 mars ?
Répondre