Questions sur la plannification de soins.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: vos plannif' ...
idem que LittleFoetus
on fait toujours une planif à côté parce que sur les planif des services il n'y a pas tout (ex : le nursing)
on fait toujours une planif à côté parce que sur les planif des services il n'y a pas tout (ex : le nursing)
dite moi
, y a encore des msp, jpensait qu'y en avait plus avec la reforme 

Nous, on nous a conseillé d'utiliser les outils du service. Si l'outil est un peu léger on peu compléter avec une feuille blanche qu'on fixe à l'outil du service. Mais en deuxième année je n'ai utilisé que les plannifications fournies par mon IFSI qui se basaient sur un model préétabli commun aux IFSI de ma région.
Pour ce qui est de la présentation de la plannif, il y a des "codes" de plannification. ex : faire un code couleur pour signifier quelle catégorie de personnel réalise quel acte (nous on doit mettre quand la chambre est nettoyée, quand la toilette est effectuée, avec la couleur de l'as si c'est elle qui la fait, etc), des codes pour signifier quelles qtt de soluté passent (un triangle pour 500cc, un carré pour 1l, rouge pcq c'est IV, vide si c'est des solutés, rouge plein si c'est un PSL).
Tu vois, on doit mettre plein de sigles pour préciser la plannification, après, l'important est que nous nous y retrouvions et qu'elle soit facile à comprendre par l'examinateur.
Pour ce qui est de la présentation de la plannif, il y a des "codes" de plannification. ex : faire un code couleur pour signifier quelle catégorie de personnel réalise quel acte (nous on doit mettre quand la chambre est nettoyée, quand la toilette est effectuée, avec la couleur de l'as si c'est elle qui la fait, etc), des codes pour signifier quelles qtt de soluté passent (un triangle pour 500cc, un carré pour 1l, rouge pcq c'est IV, vide si c'est des solutés, rouge plein si c'est un PSL).
Tu vois, on doit mettre plein de sigles pour préciser la plannification, après, l'important est que nous nous y retrouvions et qu'elle soit facile à comprendre par l'examinateur.
Bientôt la 3ème année!!!
En attendant, s'éclate en stage au Bloc Opératoire Viscéral...^^
Pour répondre à naps, effectivement la nouvelle réforme ne prévoit pas de msp, mais tous ceux qui ont commencé avec le programme de 1992 finiront avec le programme de 1992 qui, lui, en contient... (soit encore deux msp pour moi + celle du D.E. ...le stress
)

Bientôt la 3ème année!!!
pour les promos 2006-2009, 2007-2010 et 2008-2011 seulementnaps a écrit :dite moi, y a encore des msp, jpensait qu'y en avait plus avec la reforme
ok merci aline pitt, j'respire... 

-
- Régulier
Re: Questions sur la plannification de soins.
Coucou!!
N'étant pas du tout créative quelqu'un pourrait m'envoyer une photo d'un planificateur fait maison...? Je ne sais pas trop comment m'y prendre et je n'ai pas, comme vous, envie de mettre 50euros là dedans...Merci d'avance
N'étant pas du tout créative quelqu'un pourrait m'envoyer une photo d'un planificateur fait maison...? Je ne sais pas trop comment m'y prendre et je n'ai pas, comme vous, envie de mettre 50euros là dedans...Merci d'avance
ESI Nantes CHU 2009-2012
Dernière ligne droite avant le DE
Dernière ligne droite avant le DE
Plannification, plan de soin ?
Bonjour,
Je suis élève 1ere année et je ne fais pas bien la différence entre plan de soin et plannification des soins
si quelqu'un peut m'expliquer svp ...
Autre question, le patient que j'ai pris en charge a une infection urinaire traitée par des ATB, et a un cathé obtu au bras. Je voulais mettre "risque infectieux" dans mes diagnostics infirmiers, c'est bon pour l'obtu, mais pour l'infection urinaire ? ça n'est plus un risque pcque c'est avéré et c'est un diagnostic médical aussi, faut-il que j'en parle ?
Merci d'avance
Je suis élève 1ere année et je ne fais pas bien la différence entre plan de soin et plannification des soins

Autre question, le patient que j'ai pris en charge a une infection urinaire traitée par des ATB, et a un cathé obtu au bras. Je voulais mettre "risque infectieux" dans mes diagnostics infirmiers, c'est bon pour l'obtu, mais pour l'infection urinaire ? ça n'est plus un risque pcque c'est avéré et c'est un diagnostic médical aussi, faut-il que j'en parle ?
Merci d'avance

IDE
Re: Plannification, plan de soin ?
Je dirais que la plannification de soins, c'est la plannification sur tes 8heures de service, des soins, des surveillances... que tu as à faire.mag83 a écrit :Je suis élève 1ere année et je ne fais pas bien la différence entre plan de soin et plannification des soins si quelqu'un peut m'expliquer svp ...
Et le plan de soin, c'est par rapport à un patient en particulier (projet de soin)
A confirmer parce que je ne suis pas sure de ce que je dis!!!
Oui il faut que tu en parles :mag83 a écrit :Autre question, le patient que j'ai pris en charge a une infection urinaire traitée par des ATB, et a un cathé obtu au bras. Je voulais mettre "risque infectieux" dans mes diagnostics infirmiers, c'est bon pour l'obtu, mais pour l'infection urinaire ? ça n'est plus un risque pcque c'est avéré et c'est un diagnostic médical aussi, faut-il que j'en parle ?
Alors, l'infection urianaire est un problème réel qui est traitée par les ATB IV.
Et c'est par raport à ce problème réel qu'il faut que tu dises que le patient à un KT obturé au bras pour pouvoir passer les ATB (bras gauche ou droit??) et qu'il y a un risque d'infection (veinite) au niveau du KT et là tu cites la surveillance par rapport à ce risque (rougeur, chaleur, oedeme, douleur....)
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Merci Scrat !
Alors pour la plannif en fait c'est un devoir que j'ai à rendre, sur 1 patient donné. Aprés l'anamnèse, les diag, les objectifs de soin ... il faut que je détaille le "plan d'intervention" (pour reprendre le terme exact) sur 24h ou plus .... j'en déduis donc que c'est la plannification des soins du patient pris en charge (organisation de ma journée).
Alors mon plan de soin, ce serait plutôt les diagnostics infirmiers, les objectifs, les actions mises en place .... ?
Il a les ATB en per os pour l'infection urinaire
Le patient était agité (syndrome Alzheimer, désorientation, risque de se déperfuser) on a pu arrêter la perf, mais on a gardé un obtu car il doit passer un scanner le lendemain ...
j'ai pas de réelle action finalement pour l'infection urinaire hors mis l'administration du traitement, un ECBU en fin de traitement ? J'en parle quand même ?
Alors pour la plannif en fait c'est un devoir que j'ai à rendre, sur 1 patient donné. Aprés l'anamnèse, les diag, les objectifs de soin ... il faut que je détaille le "plan d'intervention" (pour reprendre le terme exact) sur 24h ou plus .... j'en déduis donc que c'est la plannification des soins du patient pris en charge (organisation de ma journée).
Alors mon plan de soin, ce serait plutôt les diagnostics infirmiers, les objectifs, les actions mises en place .... ?
Il a les ATB en per os pour l'infection urinaire
Le patient était agité (syndrome Alzheimer, désorientation, risque de se déperfuser) on a pu arrêter la perf, mais on a gardé un obtu car il doit passer un scanner le lendemain ...
j'ai pas de réelle action finalement pour l'infection urinaire hors mis l'administration du traitement, un ECBU en fin de traitement ? J'en parle quand même ?
IDE
- ninie5476
- Forcené
la planif c'est le projet de soins ...
tu pose les pbms, les objectis , actions et evaluations...
ce n'est pas les soins que tu fais a telle ou telle heure dans la journée...
enfin c'est ce qu'on nous apprend dans notre ifsi !!!!

35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
Merci beaucoup Ninie !
tu vois finalement, c'est pas super clair, parceque moi je comprends l'inverse du coup, comme Scrat
:
plan de soin = projet de soin = pb, objectifs, actions, évaluation, réajustements
plannification de soins = organisation des soins dans la journée (la plannification murale, dans le service, c'est bien là où sont organisés les soins des patients sur la journée)
D'autres avis svp !!!!!
tu vois finalement, c'est pas super clair, parceque moi je comprends l'inverse du coup, comme Scrat

plan de soin = projet de soin = pb, objectifs, actions, évaluation, réajustements
plannification de soins = organisation des soins dans la journée (la plannification murale, dans le service, c'est bien là où sont organisés les soins des patients sur la journée)
D'autres avis svp !!!!!

IDE
Non, une plannification de soins, c'est comme son nom l'indique une plannification en général sur ton poste (par exemple : 6h30 jusqu'à 14h) des soins que tu as à faire et des surveillance sur les patients que tu as à charge.ninie5476 a écrit :la planif c'est le projet de soins ...
Un projet de soin, c'est à long terme : le projet du patient, les intervenants, leur rôle, ce qui est prévu....
Mais bien il faut que tu en parles, même si ce n'est pas le problème principale de ton patient, c'est quand même un problème réel.mag83 a écrit :Il a les ATB en per os pour l'infection urinaire
Et puis tu as un rôle propre également face à cette infection, il n'y a pas que les ATB et l'ECBU.
Il y a la surveillance du bilan sanguin (les leuco, la CRP...), la surveillance des urines de ton patient (odeur, couleur, quantité, douleur lors de la miction?)...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
Après une journée entière à bosser sur le sujet à l'IFSI, je confirme quej'ai compris la même chose que ce qui a été dit plus haut :
Le plan de soins, c'est la détermination d'un ou plusieurs problèmes de santé dus à... une étiologie se manifestant par... des signes pour lesquels on détermine un objectif que l'on va chercher à atteindre en mettant en place des actions (Du rôle propre et du rôle sur prescription).
On évalue ensuite l'atteinte de l'objectif en fonction de critères d'évaluation que l'on précise et on le réajuste l'objectif si le problème n'est pas réglé.
La planification des soins, c'est l'organisation du plan de soins d'un patient sur une journée en déterminant les horaires de chaque soin et le rôle de tous les acteurs dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire. En gros, qui fait quoi et à quelle heure.
J'ai compris ça comme ça
Après une journée entière à bosser sur le sujet à l'IFSI, je confirme quej'ai compris la même chose que ce qui a été dit plus haut :
Le plan de soins, c'est la détermination d'un ou plusieurs problèmes de santé dus à... une étiologie se manifestant par... des signes pour lesquels on détermine un objectif que l'on va chercher à atteindre en mettant en place des actions (Du rôle propre et du rôle sur prescription).
On évalue ensuite l'atteinte de l'objectif en fonction de critères d'évaluation que l'on précise et on le réajuste l'objectif si le problème n'est pas réglé.
La planification des soins, c'est l'organisation du plan de soins d'un patient sur une journée en déterminant les horaires de chaque soin et le rôle de tous les acteurs dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire. En gros, qui fait quoi et à quelle heure.
J'ai compris ça comme ça

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Oui, tu as raison ... en te lisant c'est évidentscrat48 a écrit : Mais bien il faut que tu en parles, même si ce n'est pas le problème principale de ton patient, c'est quand même un problème réel.
Et puis tu as un rôle propre également face à cette infection, il n'y a pas que les ATB et l'ECBU.
Il y a la surveillance du bilan sanguin (les leuco, la CRP...), la surveillance des urines de ton patient (odeur, couleur, quantité, douleur lors de la miction?)...

Lechat Jaune merci, je patauge un peu parcequ'on nous a parlé de tout ça pendant environ .... 1/4 d'heure .... avant de partir en stage donc c'était pas trés clair.
IDE