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leelyan
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par leelyan »

Bonjour,

je sais que je parle d'autre chose, mais quelqu'un saurait-il me dire s'il y a une méthode pour calculer ce genre de problème ?

quel est le temps écoulé en jours entre le 17 juin 1999 et le 15 avril 2003 ? (réponse 1388) je le trouve en calculant petit à petit mais y t -il une méthode pour aller plus vite ?

autre question
quel est le temps écoulé entre le 16 avril à 16h et le 30 juillet à 11h ? (réponse : 2515 heures)

dernier :
quel est le temps écoulé en heures minutes secondes entre 4h51min et 37 et 11h27min13s ?
rep : 6h35m36s

merci si vous avez une méthode
sasa62
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par sasa62 »

bonjour,
Alors moi je commence une remise à niveau avec le greta en français, math, test psy, donc si je peux vous aider je le ferais avec plaisir, du moin vous faire partager mes acquis
:clin:
aitam12
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par aitam12 »

Bonjour,

quelqu'un aurais t'il la gentillesse de m'expliquer la méthode du test de l'organisation, vous savez le genre "josée est la mère de valèrie qui n'est pas allé sur plage à 10 h, n'est pas restée 1h etc..." sur le livre de préparation il dise qu'il n'y a qu'un seul "o" par ligne et par colonne dans chaque bloc, ok mais je trouve avec si peu d'information j'ai du mal voire pas du tout à réaliser ma grille, parce que lorsque je remplis mon tableau je trouve qu'il me manque beaucoup d'element.....enfin vous comprenez quoi.

Merci de votre aide.
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.

Finalement
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lyla61
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lyla61 »

1) 15
2) 9,6
3) 20
4) 14,5
5) 21
6) 16
Concours CRF Alençon le 03 avril 2010 et l'Aigle
aitam12
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par aitam12 »

quel est le temps écoulé en jours entre le 17 juin 1999 et le 15 avril 2003 ? (réponse 1388) je le trouve en calculant petit à petit mais y t -il une méthode pour aller plus vite ?

Bonjour

es tu sur de ton résultat ? moi j'ai trouvé : faisons par année complète soit
1 an = 365 jours

Du 17 juin 1999 au 17 juin 2003 il y a 4 ans soit 1460 jours.
De la pour arriver au 15 avril 2003 on retire 17 jours du mois de Juin 2003, 31 jours du mois de Mai 2003 et 15 jours du Mois d'Avril 2003 pour arriver au 15 Avril 2003 se qui fait 63 jours moins les 1460 Jours ce qui donne 1397 Jours.

j'en suis pas du tout sur.
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laura2303
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par laura2303 »

jaunidep a écrit :Je referai un croquis pour mon message precedent...

raisonnement numerique

1 :
5 personnes se partagent 150 euros. Pierre prend 1/3 ;
Marcel et Jacques prennent chacun la moitié de la part prise par Pierre.
Paul prend 10 euros de plus que Jacques et Didier prend 10 euros de moins
que Jacques.
Quelle somme prend Didier ? : A:10 B:15 C:25 D:27,5

2 :
Hubert paie 30 euros pour 3 cd et 2 dvd. Nina depense 24 euros pour 4 cd
et 1 dvd
Quel est le prix d' un dvd ? A:9,6 B:12 C:3,6 D:7,2

3:
Des tenues de concert coutent 3800 euros pour 30 musiciens. la mairie
subventionne ces vetements : 1 part par personne ; le conseil general
4 fois la participation de la mairie et le conseil régional: 1/3 de la
participation du conseil général.
Quel est le montant d' une part de ces subventions ?
A:20 B:30 C:40 D:50

4:
Calculer le prix d' un cd sachant qu' il manque 8 euros pour en acheter 4
et qu' il reste 6,5 euros en achetant 3 cd ?
A: 2,1 B:2,5 C:12,5 D:14,5

5:
une place de theatre coute 25 euros pour un adulte et 15 euros pour un enfant.
Un groupe de 30 touristes ont payé 660 euros.
Quel est le nombre d' adultes ? A:18 B:21 C:24 D:26

6:
Un ensemble de 36 caisses pese 436 kg. certaines caisses pesent 17 kg ,
les autres 6 kg ; quel est le nombre de caisses de 6 kg ?
A:16 B:4 C:12 D:20

Bon courage !!! solutions demain mercredi vers 21 H...
Mes réponses:
1.B
2.C
3.A
4.D
5.B
6.A

:tchao:
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
larafy
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par larafy »

Bonjour tout le monde et bonne année ! Je parcours régulièrement ce topic mais qu'est ce qu'il avance vite ! C'est bien ! :) J'ai refais les exos et vu vos corrections précédentes, mais je ne comprends pas comment on trouve la question 2) euh je ne sais plus qui l'a posté.
C'est sur la TVA qu'on doit trouver pour un produit qui fait 150 euros TTC alors qu'il est de 174.87 pour 20.6 de TVA je crois, je me mélange un peu :roll:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer? Merci d'avance.
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elenna
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Preparation Aux Tests d'Aptitudes ( Exercices et Corrigés )

Message par elenna »

Bonjour, ça serait bien qu'on partage quelques exercices avec les corrigés pour se préparer aux concours ... ça eviterait de chercher un peu partout dans le site ....

Donc voilà :)

Pour commencer des sites pour s'entrainer trouvés un peu partout dans ce site :

Sites

http://ifsitests.free.fr/
http://matoumatheux.ac-rennes.fr
http://mathenpoche.sesamath.net/
http://sosskullbock.free.fr/nk/index.php?file=Download
http://www.mathematiquesfaciles.com/
http://championmath.free.fr/page2CM2dif.htm
http://histoiredechiffres.free.fr/tests ... mmaire.htm
http://www.gomaths.ch/index.php


Certains exercices sont sur le site :

Exercices


Sur les 85 enfants d'une colonie de vacances à la mer, 34 pratiquent la planche à voile.
Quel pourcentage du total des enfants représente le nombre des amateurs de planche à voile ?


Corrigé :
le nbr de pratiquant / le nbr d'enfants d'une colonie * 100 = 40 %


Dans une classe, il y a 29 élèves, dont 25% sont des garçons. Combien y a t-il de garçons ?

Corrigé
29 représente 100%
x représente 25 % des garçons

donc si vous suivez la croix :
29*25/100 = 7,25

Donc il y a 7 garçons dans la classe.
3 °

Quelle est la valeur de x dans : x² - 144 / (x + 12)² = - 1 ?

Corrigé
x² − 144 / (x + 12)² = - 1
=} ( x - 12 ) ( x + 12 ) / ( x + 12 )² = - 1
=} ( x - 12 ) / ( x + 12 ) = - 1
=} ( x - 12 ) = - ( x + 12 )
=} x-12 = -x - 12
=} x+x = 12-12
=} 2x = 0
=} x = 0
4 °

Si on a : 0,08 = x % de 0, 2. Quelle est la valeur de x ?

Correction

%
0,08 ---} x
0, 2 ---} 100

x = 100 x 0,08 / 0, 2
=} 8 x 10 / 2
= 40

reponse : 40 %


( voila pour un debut , bon courage )
larafy
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par larafy »

Jaunidep, je n'y arrive pas :( juste la première :oops:
Peux-tu me donner des explications car ces exos me disent quelque chose mais je pense surtout qu'on peut les résoudre que par méthodes, que je n'ai pas.
Merki ! et continuons comme ça ! :D
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lyla61
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lyla61 »

Pour les exos de delphine 67 je trouve :
1) 6,5 %
2) 3,45 %
3) 336,75

Larafy pour le 2ème exo tu dois d'abord chercher le prix HT du produit donc 174,87 x 100 / 120,6 = 145
A partir de là tu peux trouver la TVA en calculant le pourcentage d'augmentation du produit soit : 150/145 x 100 = 103,448 arrondi à 103,45 soit 3,45 %
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jaunidep
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par jaunidep »

Pour Larafy, lointaine voisine du littoral
1:
Pierre prend 1/3 donc 150/3 = 50
Marcel et jacques : chacun pierre/2: 50/2= 25
Paul: jacques + 10 = 25+10=35
Didier: jacques - 10 = 25 - 10 = 15

pour E 10 dee 3
4:
il faut reformuler le texte en posant une equation y= ax + b
dans cet exo, y :la somme d' argent;
inconnue x: le prix du cd;
b : l' argent restant ou manquant

on reformule "il manque 8 euros pour en acheter 4cd" cela donne:
4 cd - 8 , pour une somme d' argent
idem pour "il reste 6,5 euros en achetant 3cd"
3cd + 6,5 pour la meme somme d' argent

donc 4cd - 8 = 3cd + 6,5 ; d' ou 4cd - 8 - 3cd - 6,5 = 0
cd= 14,5

CONSEIL: renseignez vous par les anciens sur les 'habitudes' de l' ifsi que
vous préparez, car chaque ifsi a "ses preferences" (exemple: 25 questions
mastermind chaque année,...) en 2010 le programme des tests évolue mais
autant maitriser ce qui 'tombe' habituellement...

SOLUTIONS: 1:B 15 ; 2:A 9,6 ; 3:A 20 ; 4:D 14,5 ; 5:B 21 ; 6:A 16
berck 2011-2014 c' est parti...enfin presque
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jaunidep
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par jaunidep »

pour Larafy , en complément

Il faut bien lire le probleme, se poser les questions: que sait on ?
que cherche t' on ? ; que peut on en deduire ?;
dans l' exo 3
que sait on ?
- les tenues subventionnees coutent 3800 euros pour 30 musiciens
- la mairie paie une part par personne
- le conseil general: 4 fois la mairie
- le conseil regional: le 1/3 du conseil general

Que cherche t' on ? la valeur d' une part

de ce que l' on sait on deduit:
mairie: 30 parts
conseil general : 4x30= 120 parts
conseil regional: 1/3 conseil general: 120/3= 40 parts
total des parts: 190 donc 1 part = 3800/190=20

est ce que tu comprends mieux ? j' en ai d' autres à proposer...
berck 2011-2014 c' est parti...enfin presque
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Siaana
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Re: Preparation Aux Tests d'Aptitudes ( Exercices et Corrigés )

Message par Siaana »

elenna a écrit :Bonjour, ça serait bien qu'on partage quelques exercices avec les corrigés pour se préparer aux concours ... ça eviterait de chercher un peu partout dans le site ....

Donc voilà :)

Pour commencer des sites pour s'entrainer trouvés un peu partout dans ce site :

Sites

http://ifsitests.free.fr/
http://matoumatheux.ac-rennes.fr
[...]
Bonne idée mais un sujet existe déjà sur ce sujet, donc j'y ajoute votre message :)

Bon entraînement
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leelyan
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par leelyan »

Bonjour

es tu sur de ton résultat ? moi j'ai trouvé : faisons par année complète soit
1 an = 365 jours

Du 17 juin 1999 au 17 juin 2003 il y a 4 ans soit 1460 jours.
De la pour arriver au 15 avril 2003 on retire 17 jours du mois de Juin 2003, 31 jours du mois de Mai 2003 et 15 jours du Mois d'Avril 2003 pour arriver au 15 Avril 2003 se qui fait 63 jours moins les 1460 Jours ce qui donne 1397 Jours.

j'en suis pas du tout sur.
[/quote]


Coucou Aitam
merci de m'avoir répondu, mais mon résultat est bon car il faut penser à 2000 qui est une année bisextile donc 366 jours. ce qui fait un total de 1388 jours. J'ai trouvé ça sur le site de stéphane beltrame, je me suis renseignée, il n'y pas de formule il faut calculer comme toi en fait, tout à la main ! Par contre attention, 2000, 2004, 2008 sont des année bisextiles donc un 29 février... c'est galère mais faut y penser...
C'est pour les heures que c'est galère aussi, on peut soit tout mettre en secondes soit il y a un calcul à faire mais qui est "risqué" avec les retenues... tout le monde au boulot c'est penché sur mes questions... c'était génial !
A bientot
Merci
elenna
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par elenna »

Bonjour, je m'entraine seule et je voulais savoir pour les mesures -conversions ,
il y a t'il d'autres unités autre que les unités de longueur, aires, agraires, masse , volume et capacité ?
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