Promo Rentrée septembre 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
djiinn
Régulier
Régulier

Re: Partiels

Message par djiinn »

salut, ben moi je me sens bien vis a vis des partiels, on a deja toutes les dates des partiels du 1er semestre donc no stress et pour les cours ben ca va, on a des formatifs pour s'entrainer donc :p
ESI 2009-2012.
saly1983
Adepte
Adepte

Promo 2009/2012 et les cours

Message par saly1983 »

Bonjour a tous et toutes

Je viens à vous aujourd'hui pour vous faire part d'une interrogation concernant les etudes à l'IFSI et la reforme LMD.
En effet hier, j'ai eu ma prépa au concours et les formateurs ont beaucoup insisté sur le fait que la formation avait changé et maintenant se rapprochait plus d'un cursus universitaire. Soit.

Ma question s'adresse à la promo 2009 à savoir comment sont les cours ( magistraux, td...) qu'es-ce que vous trouvez dur dans la formation ? Y'a t-il beaucoup de par coeur ( meme si je connais la réponse) ? La chimie est-elle beaucoup présente ?

Ce métier je l'aime et je suis sur que c'est celui là que je veux faire. Ma question est juste pour me conforter dans mon choix et pour mieux apréhender mon futur sachant que j'ai deja 26 ans et que pour moi c'est un recommencement à zéro :conf: :conf: .

Merci pour vos réponses :ave:
Chu Nîmes : 31 mars 2010
CRF Nîmes: le 3 avril 2010

Future ESI 2010/2013 ?
n3m0
Fidèle
Fidèle

Re: Promo 2009/2012 et les cours

Message par n3m0 »

Le problème avec cette nouvelle réforme, c'est un travail perso bien plus important qu'avant. Par exemple au 1er semestre on a eu une unité d'enseignement sur l'anatomie physiologie avec enormement de recherche perso, et pour certaines choses il est vrai que pour ma part sa a été dur de les comprendre seule..et cet UE c'est fini on aura plus jamais d'anat physio dans la formation je trouve que ça craint...
Je trouve que la forme de cette nouvelle réforme est bien mais il faut améliorer le fond ! Mais je crois que des petits changements vont se faire avec les nouvelles promo pour certains points.
Mais si c'est vraiment ce que tu veux faire, sa te plaira :)

Bonne continuation !
Esi Cobaye !!
n3m0
Fidèle
Fidèle

Message par n3m0 »

J'ai oublié.

Pour ce qui est du par coeur, oui tu en as ... helas. Je ne suis pas une adepte du par coeur mais on à pas le choix. Et la chimie heum non sa va du moins pas encore, mais y a de la biologie fondamentale qui est parfois un peu compliqué je trouve, mais sa va.
Esi Cobaye !!
saly1983
Adepte
Adepte

Message par saly1983 »

Tout d'abord merci cher esi cobaye :ave:

Oui ce métier je veux le faire et j'y arriverai. Ma question etait seulement pour confirmer des choses, m'ôter de la tete d'autres... pour le par coeur je m'y attendais et ça ne me gène pas. En revanche tu me soulage pour la chimie :tire:

Par contre ce qui me gène c'est ça
"et cet UE c'est fini on aura plus jamais d'anat physio dans la formation je trouve que ça craint..." donc si j'ai bien compris, en un semestre ça doit etre bouclé, appris et sinontant pis :conf:
Bref ma directrice d'ifsi avait raison quand hier elle avouait a demi mots qu'ils ne savaient pas où ils allaient :wouahh:

Encore merci n3m0 .

Si d'autre personnes avaient un avis ou voudraient completer n'hésitez pas
:coucouc:

Future ESI 2010/2013 ?
lLilie57
Accro
Accro

Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012

Message par lLilie57 »

ce que je trouve le plus dur avec la nouvelle réforme ??

des semaines chargées à bloc, on tourne autour des 40h à chaque fois, semaine prochaine c'est 45h !!!
nos formateurs nous ont expliqué qu'ils essayait de respecter les textes et voilà ce que ça donne : des étudiants déjà exténués en une semaine après la rentrée de janvier; qui trouvent pas de temps de révisions pour les 8 partiels de début février entre les jours où on fait 8h-20h, ceux où on plonge la tête dedans mais on s'endort tellement on est fatigué
et avec tout ça ceux qui ont pondu ces textes à la con veulent qu'on passe 100h de travail perso en un semestre.

chez nous on est à la limite de la grève tellement on en peut plus et les formateurs sont d'accord avec nous, ils trouvaient même ça bizarre qu'on ne réagissent pas avant !!!
au début on disait amen car on était content d'être là. Mais là on est tous et je dis bien TOUTE la promo à angoisser pour les éval qu'on est tellement sûre de planter alors on craque
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

C'est assez drôle la différence entre IFSI pour la même formation, nous on a des semaines assez tranquille, tournant autour des 30 heures maxi ! En fait ils interpretent les textes comme il le souhaite et en ce qui concerne notre IFSI ils nous ont clairement dit qu'on n'aurait pas le nombre d'heure indiqué dans le référentiel car c'est impossible pour eux...
saly1983
Adepte
Adepte

Message par saly1983 »

Merci pour vos réponses

Comme le dit stephy et bien que je ne soit pas encore esi, d'une ecole a une autre il peut y avoir ++ difference. La directrce nous a bien dit environ 35 h de cours par semaine.

8h 20h c'est enorme quand meme :wouahh: Bon courage en tout cas.

Petite question: les partiels sont a la fin du semestre mais ça fait combien de matières en gros a reviser ?

Dslé avec mes questions :oops:

Future ESI 2010/2013 ?
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

pour le 1er semestre, on a eu UE 2.10 l'infectiologie en novembre, UE 3.1 la démarche clinique IDE et l'UE 4.1 soins de confort en décembre, aujourd'hui en une même épreuve, 5 UE (législation, trauma, pharmaco, grandes fonctions et bio, soit un très gros bloc nécessitant bcp de révisions!), mi janvier, la psycho et fin janvier, l'unité d'intégration, ainsi qu'une fiche de lecture a rendre, ce qui fait (rapide calcul...)...: Une dizaine d'épreuves! :wouahh:
j'aurais pas du compter, ça me donne le tournis autant d'éval!!
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

saly1983 a écrit :Merci pour vos réponses

La directrce nous a bien dit environ 35 h de cours par semaine.

ben nous aussi on nous avait dit 35h par semaine environ. sauf qu'il y a des choses qui se passe pas comme prévu, du genre on vient seulement de commencer les cours d'anglais. et le prof ne se déplace pas, c'est à nous de nous déplacer à 17h dans les embouteillages.
se déplacer à l'iufm pour les cours d'infos
et pour les partiels on en a eu déjà 2 en octobre novembre et là on va en avoir 8 d'affilés en février.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
saly1983
Adepte
Adepte

Message par saly1983 »

cocotier a écrit :pour le 1er semestre, on a eu UE 2.10 l'infectiologie en novembre, UE 3.1 la démarche clinique IDE et l'UE 4.1 soins de confort en décembre, aujourd'hui en une même épreuve, 5 UE (législation, trauma, pharmaco, grandes fonctions et bio, soit un très gros bloc nécessitant bcp de révisions!), mi janvier, la psycho et fin janvier, l'unité d'intégration, ainsi qu'une fiche de lecture a rendre, ce qui fait (rapide calcul...)...: Une dizaine d'épreuves! :wouahh:
j'aurais pas du compter, ça me donne le tournis autant d'éval!!
Merci cocotier :lol: :lol: . Quand je disais fin du semestre je sais pas pourquoi mais dans ma tete le semestre se termine en décembre et en janvier ct les partiels. Allez savoir pk je pensais ça. Et donc evidemment pour moi ça voulait dire une 10e d'epreuves comme tu le disais cocotier mais pour le debut janvier :wouahh: :wouahh:
Donc les epreuves sont bien reparties sur 3/4mois ça me rassure :fete:

Ililie c'est pas cool de se deplacer comme ça. Surtout pour l'anglais ( non pas que je denigre l'anglais mais plus parceque ça n'est pas trop important par rapport aux autres matières)

Bon courage a vous tous :coucouc:

Future ESI 2010/2013 ?
april

Message par april »

Bonjour,

Je suis du nord dans la promo 2009/2012 avec le nouveau référentiel
avant j'étais AS depuis 9 ans et j'ai connu l'ancien programme.
J'avoue que je me sens un peu perdue, je trouve qu'on est plus livré à nous meme,
on a du mal à savoir ce qui est essentiel dans chaque UE, les explications des cadres sont parfois vagues et/ou compliquées.
Je passe tout mes UE en une semaine en février et j'ai le traque, je panique j'ai l'impression de ne pas etre prete et j'ai peur des pièges.
Pour l'instant une seule UE a était passé la 3.1 Raisonnement clinique et 80% de la promo dont moi n'a pas respecté les consignes d'après les cadres mais nous n'avons pas les résultats( on nous a ddé de soulever les hypothéses et nous avons faits des actions apparement).
J'ai l'impression que les jours ne sont pas assez long pour travailler et concilier la vie familliale et je dois retourner chez mon employeur pdt les vacances.

Pouvez vous me donner des exemples de questions que vous avez eu pour chaque UE pour que je vois si je suis au point et puisse m'entrainer, je peux meme vous laisser mon mail si plus facile à envoyer sur ma boite.

J"aimerai également que qq un m'éclaire sur les situations emblématiques UE 5.1
qq un a t il eu un cours clair et un exemple concret, pour nous se fut vague avec prise de note confuses au brouillon ... pff

Merci d'avance
et sinon MEILLEURS VOEUX REUSSITE DANS VOS ETUDES AMOUR ET ARGENT !!!
Promo 2009/2012
Cobaye du nouveau référentiel
sweety6211
Habitué
Habitué

Message par sweety6211 »

salut tout le monde.
Enfin le weekend!!! studieux et neigeux mais weekend quand meme...
Ca fait une semaine et ej suis super naze... :fatigue: Ca promet pour la suite!!!!
April tu as un topic avec les évaluations si tu veux. Yen a en bio et en pharmaco surtout.

Sinon on a les modalités de l'éval de la 3.1. Donc ce sera bien en groupe. le sujet sera donné au matin a 9h et faudra rendre le devoir ^pour 13h taper a l'ordi. Ce qui veut dire qu'on aura le cours a dispo si besoin et le faire chez soi si on habite sur place. Ce qui est pas mal. Reste a avoir un bon tirage au sort pour les groupes.

Pour mon ifsi les semaines sont souvent de 30 a 35h sauf semaine exceptionnelle mais ca ca dépend des intervenant. en plus on a svt du temps de travail personnel pour faire de l'anglais ou préparer des TD. Etant donné que je viens d'une fac de bio, la charge de travail est normal pour moi. Mais je comprend que ceux qui sortent du bac ou en reconversion pro, c'est pas évident. hésitez pas a utiliser toutes les ressources de votrepromo. Je sais que moi je propose toujours mes prises de notes ou donner un coup de main si on comprend pas certains trucs. On a aussi une fille qui a un deug en psycho et un autre unelicence d'anglais. sans compter les ex premières années de médecine (meme si pas très nombreux).

Ce soir c'est dodo de bonne heure pour etre en forme demain et bosser toute la journée parce que je n'ai encore rien fait au niveau de l'apprentissage des cours... :evil:
Bon week end les ESI... :bisous:
ESI 2009/2012
la vie est belle...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Bon courage mes p'tits choux ! :bisous:
On bosse aujourd'hui samedi hein ^-^
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Cessy
Accro
Accro

Message par Cessy »

Pour moi on a eu deux évals : infectiologie et éthique.
On enchaîne dans 2 semaines avec les cycles de la vie, soins de confort, raisonnement infirmier, traumato, pharmaco et psy (le même jour!) pour finir par les soins quotidiens + fiche de lecture. Tout ca en 2 semaines. PAS DE PANIQUE!

Les journées c'est en général 8h-17h30, beaucoup de travail perso, des intervenants qui lisent leur diapo... Selon les formatrices une promo peu soudée (ce que je confirme), mais je pense qu'avec le temps ca viendra.
On a aussi l'impression d'avancer en même temps que les formatrices sur ce nouveau programme, qui demande énormément de travail perso puisqu'elles nous ont dit qu'à la fin de 1ère année, environ 43% de la théorie est acquise...

Par contre ils nous ont changé la date de stage (initialement prévu en février, décalé à mai) et ce seront 10 semaines continues, alors qu'elles auraient dû être coupées par les vacances de pâques... Pas sûre que là ce soit mieux mais bon...

Courage et force à tous, on va pas se laisser abattre pour si peu :D
Répondre