Tfe Accompagnement des ESI face à la mort

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ninie06
Messages : 22
Inscription : 24 déc. 2007 18:13
Localisation : 06

Re: TFE : Temoignages s'il vous plait

Message par ninie06 »

bonjour, moi aussi jez susi en plein TEFE et pur voir par rapport aux représentation de la mort de l'IDE et à son ressenties, je te conseille de lire L'infirmière et les soins palliatifs de la SFAP (société française d'accompagnement et soins palliatifs) et collège soins infimiers aux ed MAsson. Tu ttrouvera surement ce lire à la bibliothèque de ton IFSI, c'est là ou j'ai trouvé le mien. Penche toi peut être plus sur le chap 3 face à la mort où il est question d'histoire du soin du mourant, de vécu personnel face à l'angoisse de mort avec les mécanismes de défenses des soignants etc.
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider :D

Bonne journée
Après 2 ans 1/2 en gyneco maintenant déjà 5 mois aux Urgences!
Jeanne M
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2009 11:40

TFE: encadrement des étudiants suite au décès d'un patient

Message par Jeanne M »

bonjour a tous

je suis en 3ème année et je compte porter le sujet de mon TFE sur le thème: encadrement des étudiants suite au décès d'un patient.

j'aimerai avoir quelques pistes sur les bouquins, documents, revus... en lien avec ce thème. si quelqu'un a des références.

en vous remerciant d'avance
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: TFE: encadrement des étudiants suite au décès d'un patient

Message par wyllette »

utiliser la fonction rechercher sur ce site car sujet déjà abordé sous differentes formes : accompagnement, déces, fin de vie, deces innattentu, accompagnement des familles en unites de medecine d'urgences, encadrement ....
une situation vécue ? une question de départ ?
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: TFE: encadrement des étudiants suite au décès d'un patient

Message par wyllette »

une doc
accompagner le soignant face au patient en fin de vie
soins cadres n°61
Jeanne M
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2009 11:40

Re: TFE: encadrement des étudiants suite au décès d'un patient

Message par Jeanne M »

Merci beaucoup pour ces deux réponses mais finalement j'ai élargi le sujet, en parlant plus de l'encadrement en général et non suite au décès d'un patient!

ma question de départ est: comment l'encadrement des étudiants en soins infirmiers dans les services de soins les amène t-il à leur professionalisation?

j'ai déja choisi les items que je souhaite développer qui sont l'encadrement, l'alternance, la professionalisation, la législation en rapport a l'encadrement, la place des stages dans la formation!

si vous avez des lectures en rapport avec un de ces items je suis preneuse

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: TFE: encadrement des étudiants suite au décès d'un patient

Message par wyllette »

lire les revues soins cadres et site aRSi, revue objectifs soins ...
rosebud
Messages : 9
Inscription : 14 déc. 2009 18:54

TFE : préparation de l'eide face à la mort

Message par rosebud »

Bonsoir à tous et à toutes ! Me voilà ici car j'ai besoin d'avis sur mon sujet de TFE. Je suis étudiante infirmère de 3eme année et comme beaucoup d'entre nous le passage obligé est le TFE pour enfin être diplômée. J'ai déjà eu des suivis collectifs mais à vrai dire j'en suis ressortie plus paumée que j'y suis entrée :?
Après cette petite présentation :) je rentre dans le vif du sujet : je souhaiterais tourner mon thème du TFE autour de la préparation de l'élève infirmier face à la mort ( soit face au premier déçès soit face au déçès de survenue inattendue, le deuxième thème m'intéressant plus ). En effet je me suis retrouvée face à ça plusieurs fois et je n'ai jamais vraiment su comment réagir. Et pourtant dans quelque temps ( si dieu le veut lol ) je serai infirmière et être confronté a la mort d'un patient n'est pas rare ! Et il va bien falloir que je sache comment faire, comment me comporté.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Une petite question encore. Pendant vos années d'études, avez vous eu des cours plus spécifiques sur la mort, des groupes de paroles ?
Merci de vos réponses et à bientôt. Je vous souhaite une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Ludy_56
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 15 janv. 2006 14:52
Localisation : BRIGNOLES

Re: TFE préparation de l'eide face à la mort

Message par Ludy_56 »

Bonsoir,
Je suis aussi en 3°année et c'est vrai que certaines fois on ressort un peu "paumés" des séances collectives...
Dans mon école nous avons eu des cours sur la fin de vie en fin de 2° année mais cela reste assez abstrait, cela reste des cours très théoriques!
C'est vrai que nous ne sommes pas toujours très bien encadré en ce qui concerne la mort. Pour ma part lors de mon 2° stage de 1°année, le service a eu une dizaine de décès en une quinzaine de jours. Nous étions 3 EIDE, pour nous trois c'était notre premier stage hospitalier et notamment notre première toilette mortuaire. L'ambiance commençant a devenir tendue au sein du service, la cadre de santé fit venir une psychologue afin que les soignants puissent avoir un temps de parole. Cependant on nous a fait clairement comprendre à tous les 3 que nous n'étions pas convié. Cela peut paraitre justifié car nous ne faisions pas partie integrante de l'équipe. Mais personne ne s'est demandé si nous avions pu être touché par ces décès.
Nous nous sommes senti quelque peu mis à l'écart et je garde un souvenir délicat de ce stage.
Bon courage à toi
Promo 2007-2010

Sous le soleil de Toulon... Pour le moment.. Puis surprise!!!
Avatar de l’utilisateur
soso81
VIP
VIP
Messages : 2357
Inscription : 02 juil. 2009 21:47
Localisation : partout à la fois....

Re: TFE préparation de l'eide face à la mort

Message par soso81 »

Pas très normal votre non présence à la réunion avec la psycho.
Une mort est toujours plus ou moins difficile à gérer pour l'équipe soignante,cela est d'autant plus vrai quand tu es jeune.Tu ne te sens pas concerné par la mort car justement tu es jeune donc "immortel" et la confrontation avce celle-ci est un choc.
Pouvoir en parler et échanger ses impressions,son malaise et son ressenti est quelque chose d'important pour avancer et essayer de "domestiquer" l'approche de la mort et la gestion de celle-ci.
La mort d'une personne te renvoie à ta propre mort et t'oblige à faire un travail sur toi-même.Ce travail peut être long ou/et difficile mais est toujours bénéfique,cela t'oblige à regarder la mort en face,ne pas la fuir et essayer de trouver les gestes,les paroles,les attitudes à adopter vis-à-vis de la personne mourante et de son entourage.
Cela fait un moment que je suis DE mais je n'ai jamais eu de cours spécifiques par rapport à son approche.J'ai fais des formations sur le travail de deuil et les soins palliatifs.Formations bénéfiques.
Quand je suis avec une EIDE,je m'inquiète de savoir comment elle réagi et si elle peut assurer auprès de la famille.Pour la toilette mortuaire,je ne la force pas à être là surtout si c'est son premier décés,il faut laisser du temps à l'eide et en parler avec elle.Je lui demande de me parler de son ressenti,son éventuel malaise.
Je lui demande de m'assister mais si elle ne se sent pas bien,je ne la force pas à rester avec moi.
La mort est toujours délicate mais l'expérience et la maturité t'aident à mieux la gérer
bon courage pour vos tfe
rosebud
Messages : 9
Inscription : 14 déc. 2009 18:54

Re: TFE préparation de l'eide face à la mort

Message par rosebud »

Merci à vous deux pour vos réponses ! En effet ne pas avoir été prise en charge par la psychologue n'est pas normal. Cela peut toucher tout le monde surtout face à un décès, d'autant plus quand on est étudiant, car oui c'est vrai nous manquons d'expérience face à ça.
J'ai fait un stage en oncologie lors de ma deuxième année et j'ai été confronté à pas mal de décès durant le mois de stage. Dont 2 m'ont particulièrement touchés. Est-ce une implication trop personnelle de ma part ? Possible.
En tout cas, il est vrai que personne ne m'a demandé quoique ce soit. Il fallait tout simplement que je prenne sur moi et que le lendemain je revienne comme si de rien n'était...Ce n'est pas pour autant que je n'y avait plus pensé.
Quand au cours théoriques c'est pareil quelque approche face à la fin de vie et au deuil mais rien de plus.
Encore merci pour vos réponses et bonne continuation :)
rosebud
Messages : 9
Inscription : 14 déc. 2009 18:54

TFE : préparation de l'eide face à la mort : questionnaire

Message par rosebud »

Bonjour à tous et à toutes !!! Et meilleurs voeux pour 2010 :D
Alors voilà, suite à mon premier sujet concernant le TFE, j'aurais besoin qu'un(e) ou plusieurs infirmiers (res) répondent à quelques questions pour continuer mon sujet. Celles çi sont :
1 : Dans quel service travaillez vous ? Y avez vous souvent des décès ?
2 : Etes vous habitués a la mort ? Vous arrive-t-il de ressentir de fortes émotions comme de la tristesse ? Ou est ce qu'avec l'expérience professionelle, vous avez réussi à ne plus ressentir de telles émotions ?
3 : Lorsqu'un étudiant est en stage et est confronté à un décès, quelles sont le plus souvent leur réaction ?
4 : Comment vous les prenez en charge ?
5 : Lorsque vous étiez étudiants, qu'avez vous ressenti vous même face à un décès et notamment lors du premier ?
6 : L'équipe de votre stage vous a-t-elle encadré ?
7 : Pensez vous qu'à l'école il faudrait plus parler de la mort ?
Si vous pouviez me répondre ce serait génial et je vous remercie d'avance. :)
Avatar de l’utilisateur
soso81
VIP
VIP
Messages : 2357
Inscription : 02 juil. 2009 21:47
Localisation : partout à la fois....

Re: TFE préparation de l'eide face à la mort : questionnaire

Message par soso81 »

Salut,
En espérant que mes réponses t'aideront un peu.
1/je bosse dans un service d'urgences.On a parfois des décès.
2/On ne s'habitue pas à la mort.On apprend à l'apprivoiser.
Il n'y a pas d'émotions mais de la compassion,pas d'implication personnelle.
L'expérience acquise au fil des années d'exercice permet une meilleure approche de la mort,on met en place un accompagnement adapté au mourant et sa famille.
On dépasse ses appréhensions,on développe son empathie.
3/Les réactions de l'esi sont souvent l'appréhension,la peur,l'angoisse avec une réaction de fuite possible.Voir une personne mourante,un corps de défunt peut être choquant,déstabilisant pour un esi.
4/Pec de l'esi par le dialogue.Discuter et comprendre son ressenti est important pour l'aider.Ne pas forcer l'esi à la confrontation s'il n'est pas à l'aise.Ne pas laisser un esi seul face à un décès et ne pas l'y contraindre.
5/Lors de mes études,j'ai été confronté à la mort d'une patiente dès ma première année lors de mon premier stage.Il m'a fallu "encaisser" ce décès seule et je n'y étais pas préparée.Il y a plus de 20ans et je m'en souviens toujours très bien.
6/Je n'ai pas eu d'encadrement de la part de l'équipe soignante.La patiente est décédée,ok,on passe à autre chose!!!!!Son décès était normale !!!!!.cette réaction m'a choquée et je ne l'ai jamais comprise.
7/Parler de la mort est important.Elle est quotidienne et touche tout le monde:hommes;femmes;enfants;jeunes et pa...
Pouvoir en parler ensemble,échanger son ressenti,ses appréhensions,essayer de comprendre ses réactions face à la mort ne peut être qu'enrichissant.
La pec n'en peut être que plus sereine et adaptée.
Voilà,pour mes réponses,je reste à ta dispo si tu as besoin.
Bon courage
rosebud
Messages : 9
Inscription : 14 déc. 2009 18:54

Re: TFE : préparation de l'eide face à la mort : questionnaire

Message par rosebud »

Merci beaucoup de votre réponse je vais en prendre bonne note ça c'est sur. Je pense même que votre témoignage sera très utile à mon sujet et sera très certainement inclu.
rosebud
Messages : 9
Inscription : 14 déc. 2009 18:54

Re: TFE préparation de l'eide face à la mort

Message par rosebud »

Bonjour à tous alors voilà, j'ai un peu réfléchi pour vraiment trouvé ma question de départ mais j'aimerai avoir des avis pour savoir si ce que je propose est valide ou non. Mon question serait donc :
"La préparation de l'élève infirmier face à la mort, et notamment face aux décès de survenues inattendus, est elle efficace ?"
J'hésite à rajouté de survenue inattendus. Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
soso81
VIP
VIP
Messages : 2357
Inscription : 02 juil. 2009 21:47
Localisation : partout à la fois....

Re: TFE : préparation de l'eide face à la mort

Message par soso81 »

hello,
je ne mettrai pas "de survenue inattendue".Car une mort attendue ou non reste une mort et un choc pour l'entourage.
La préparation de l'esi face à la mort est-elle efficace?
En quoi la préparation de l'esi à la mort est importante pour une pec efficace?
bon courage
Répondre