Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: renseignements
avant de poser de telles questions, va voir si sur le forum il n'ya pas déjà ce genre de questions !!mollusque a écrit :Bonjour à tous,
Je suis future IDEL, c'est prévu pour le 1er octobre 2010.![]()
Je souhaiterai voir avec vous pour les horaires de travail : à quel heure me conseillez vous de commencer ma tournée? quels sont vos horaires? Et pour le soir?Est il possible de faire quelques journée par mois avec des horaires de bureau?
Quels sont les soins les plus courant? Qu'est ce qui rapporte le plus?
Nous montons un cabinet à 4, avez vous des conseils sur l'organisation et le statut? Faut il avoir chacune sa propre clientèle?
Au niveau de l'installation : il faut s'inscrire à la DDASS en tant que libéral et ensuite à la CPAM, puis l'URSAFF et ensuite???
A combien s'élève les charges? on m'a parlé d'environ 40%...
Merci d'avance pour vos réponses
Vas à la CPAM....pour etre sure que tu puisses t'installer ! Avec la loi applicable au 16/04/2009, certaines communes ne peuvent plus avooir d'installations !
http://www.urcam.assurance-maladie.fr/64283.0.html
(les zones surdotées = pas d'installation possible sf si départ d'une IDEL conventionnée !! )
1) Téléphones à la responsable des professions de santé de ton centre CPAM départemental !
2) Ensuite tu pourras aller à la DDASS pour faire enregistrer ton DE et avoir un numéro ADELI...
3) Prendre RV avec la CPAM pour ta création de cabinet et eux te diront pour l'URSSAFF....nous dans le 29 (finistere) j'ai fait CPAM et URSSAFF pratiquement en meme temps car les 2 sont cote a coté et la CPAM leur a téléphoné afin qu'un correspondant URSSAFF vienne me voir de suite!!
Pour tes autres questions, tout dépend ce que tu veux faire ....chimio, nursing , mucoviscidose sont les soins qui paient davantage ! Ne t'attends pas a ce que ce soit les injections....
Regarde la nomenclature aussi....
Les horaires....variables d'une IDEL à une autre ! Moi je suis tombée sur un IDEL qui travaillaient de 8h a 12h30 et de 13h30 à 18h ! Mais elle trie ces appels!!
d'autres font 6h/13h00 et 15h/21h....tout dépend ce que tu cherches..le nombre d'IDEL dans le cabinet ....pleins de choses différentes!
Vas sur ces liens...tu y trouveras plein de choses!!
http://www.infirmiers.com/forum/liens-v ... 74477.html
- YO/YO
- Modérateur
Re: Demande de renseignements pour s'installer en libérale
Bonjour
On a tous commencé un jour et on s'est tous posé pleins de questions : c'est normal car n'oublions jamais que de devenir libéral , c'est aussi créer son entreprise.
Cela ne se fait pas à la légère et tout doit être préparé avec minutie ..
Parfois, certaines questions de débutants peuvent paraître simple à nos yeux mais cela n'empêche pas un minimum de convivialité dans vos réponses
Un peu de chaleur humaine dans ce bas monde, n'a jamais fait de mal
Si j'avais été acceuilli de cette façon il y a quatre ans sur le forum, je ne pense pas que je serais resté (j'aurais aussi répondu à ma manière ,avant de partir à certaines...
) or ce forum est une mine d'information et un lieu d'échange important pour celui ou celle qui a le courage aujourd'hui de vouloir se lancer dans le libéral : alors, s'il vous plait, rappelez vous vos débuts et restez courtois .
je vous remercie
Pour te répondre, justdidi, je te conseille de bien voir tous les détails avec ta (future) collègue et n'hésites pas à chercher la petite bête et profites de son expérience.
Et c'est elle qui va te donner les différents soins que vous pourriez faire
Ici, je te conseille de consulter ceci :
L'infirmière libérale
et aussi la FAQ du forum libéral où tu trouveras pleins de discussions sur l'installation, les remplacements, la nomenclature, les charges et cotisations, le cabinet...etc etc...
Ainsi, tout sera beaucoup plus clair
et n'hésites pas à revenir poser tes questions sur les différents topics déjà existants, je suis sûr que beaucoup de super infirmières libérales pleines d'expériences viendront te répondre sans problème....
On a tous commencé un jour et on s'est tous posé pleins de questions : c'est normal car n'oublions jamais que de devenir libéral , c'est aussi créer son entreprise.
Cela ne se fait pas à la légère et tout doit être préparé avec minutie ..
Parfois, certaines questions de débutants peuvent paraître simple à nos yeux mais cela n'empêche pas un minimum de convivialité dans vos réponses
Un peu de chaleur humaine dans ce bas monde, n'a jamais fait de mal
Si j'avais été acceuilli de cette façon il y a quatre ans sur le forum, je ne pense pas que je serais resté (j'aurais aussi répondu à ma manière ,avant de partir à certaines...

je vous remercie
Pour te répondre, justdidi, je te conseille de bien voir tous les détails avec ta (future) collègue et n'hésites pas à chercher la petite bête et profites de son expérience.
Et c'est elle qui va te donner les différents soins que vous pourriez faire

Ici, je te conseille de consulter ceci :

et aussi la FAQ du forum libéral où tu trouveras pleins de discussions sur l'installation, les remplacements, la nomenclature, les charges et cotisations, le cabinet...etc etc...
Ainsi, tout sera beaucoup plus clair
et n'hésites pas à revenir poser tes questions sur les différents topics déjà existants, je suis sûr que beaucoup de super infirmières libérales pleines d'expériences viendront te répondre sans problème....
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Re: Demande de renseignements pour s'installer en libérale
Bonjour et bonne année à tous.
Je suis en libéral depuis 13 ans et à l'époque(j'ai l'impression d'être une vieille IDE), on n'avait quasi "que" les SH;on a fait des pieds et des mains auprès des hopitaux locaux pour qu'ils "lachent" leurs soins techniques et on y est arrivé.
Pourquoi ne veux-tu pas faire de soins de PAC chimio...?ce sont eux les plus rémunérateurs! et en plus les nouveaux DE n'ont plus besoin de faire une formation supplémentaire pour les faire à domicile.
Je suis en libéral depuis 13 ans et à l'époque(j'ai l'impression d'être une vieille IDE), on n'avait quasi "que" les SH;on a fait des pieds et des mains auprès des hopitaux locaux pour qu'ils "lachent" leurs soins techniques et on y est arrivé.
Pourquoi ne veux-tu pas faire de soins de PAC chimio...?ce sont eux les plus rémunérateurs! et en plus les nouveaux DE n'ont plus besoin de faire une formation supplémentaire pour les faire à domicile.
Renseignements pratiques pour débutants.
Bonjour à tous.
Aujourd'hui est le jour de mon dernier jour en structure hospitalière et demain commence la grande aventure du libéral. Je vais en effet remplacer 2 IDEL pour une totalité de 20 jours par moi.
Cependant j'aurai quelques questions d'ordre pratique à vous poser :
- premièrement, j'envisage de me créer une ligne téléphonique professionnelle, est-ce possible en étant juste remplaçant ? Est-ce que mes frais professionnels déductibles sont les mêmes qui IDEL non remplaçante ?
- j'envisage dans le courant de l'année selon mes revenus de changer de voiture, celle-ci commençant à presenter quelques soucis techniques ; quels sont les avantages possibles vis à vis de la profession ? Peut-on acheter en occasion ou faut-il préfèrer le leasing ?
- Enfin, j'aimerai savoir la part à déduire de mon salaire en fin d'année, est-ce la même que pour une IDEL fixe ? Pour un salaire mensuel d'environ 3000 euros que faut-il prévoir en perdre ?
Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère éclaireront mes lanternes de débutants dans la profession.
Cordialement.
Aujourd'hui est le jour de mon dernier jour en structure hospitalière et demain commence la grande aventure du libéral. Je vais en effet remplacer 2 IDEL pour une totalité de 20 jours par moi.
Cependant j'aurai quelques questions d'ordre pratique à vous poser :
- premièrement, j'envisage de me créer une ligne téléphonique professionnelle, est-ce possible en étant juste remplaçant ? Est-ce que mes frais professionnels déductibles sont les mêmes qui IDEL non remplaçante ?
- j'envisage dans le courant de l'année selon mes revenus de changer de voiture, celle-ci commençant à presenter quelques soucis techniques ; quels sont les avantages possibles vis à vis de la profession ? Peut-on acheter en occasion ou faut-il préfèrer le leasing ?
- Enfin, j'aimerai savoir la part à déduire de mon salaire en fin d'année, est-ce la même que pour une IDEL fixe ? Pour un salaire mensuel d'environ 3000 euros que faut-il prévoir en perdre ?
Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère éclaireront mes lanternes de débutants dans la profession.
Cordialement.
debut en liberal
Bonjour
j aimerais faire mes debuts en liberal. je viens de tester une tournée avec une idel
N,y connaissant rien j aimerais avoir votre avis.
Ma tournée comporte 15j et 10 apres midi.
Elle se deroule de 6h00 à 13h30 et de 16H30 à 20h30.Elle se deroule principalement en ville.
Apres avoir effectué la tournée, je l ai trouvée hyperlourde, quasiment aucun soin technique, des toilettes hyperlourdes de personnes quasiment grabataires.
De plus j ai plus l impression d etre chauffeur livreur à la recherche d une place qu infirmier.
Enfin elle a un ca de 4500 euros par mois, ce qui me laisse d apres ce que j ai lu sur ce site 2200 euros par mois net.
Si je rajoute donc le travail à coté j ai l impression de travailler à un tarif horaire nul et que je peux faire la meme chose en interim .
Dans ces conditions je me demande quel est l interet de faire du liberal?
Merci de me donner vos sentiments
j aimerais faire mes debuts en liberal. je viens de tester une tournée avec une idel
N,y connaissant rien j aimerais avoir votre avis.
Ma tournée comporte 15j et 10 apres midi.
Elle se deroule de 6h00 à 13h30 et de 16H30 à 20h30.Elle se deroule principalement en ville.
Apres avoir effectué la tournée, je l ai trouvée hyperlourde, quasiment aucun soin technique, des toilettes hyperlourdes de personnes quasiment grabataires.
De plus j ai plus l impression d etre chauffeur livreur à la recherche d une place qu infirmier.
Enfin elle a un ca de 4500 euros par mois, ce qui me laisse d apres ce que j ai lu sur ce site 2200 euros par mois net.
Si je rajoute donc le travail à coté j ai l impression de travailler à un tarif horaire nul et que je peux faire la meme chose en interim .
Dans ces conditions je me demande quel est l interet de faire du liberal?
Merci de me donner vos sentiments
Re: debut en liberal
perso je me méfierais d'une tournée ne comportant QUE des toilettes hyper lourdes.
1 ou 2 par tournée ça va mais au delà et même avec toutes les aides qu'on veut ça finit par faire mal au dos !
concernant le problème de se garer, si la tournée ne se fait qu'en ville un scooter peut se révéler fort utile.
le CA est de 4500 pour 30 j ?
1 ou 2 par tournée ça va mais au delà et même avec toutes les aides qu'on veut ça finit par faire mal au dos !
concernant le problème de se garer, si la tournée ne se fait qu'en ville un scooter peut se révéler fort utile.
le CA est de 4500 pour 30 j ?
bah...euh...
pfiouu...
bon, à sa décharge, il me semble que les débuts dans n'importe quel secteur/service/emploi paraissent toujours hyper lourds au départ. Ce n'est qu'en acquérant un peu d'expérience qu'on se dit que finalement ce n'etait pas aussi dur que l'on pensait.
Ensuite, je dirais qu'en terme d'heures de travail effectivement ca peut sembler beaucoup mais combien de patients comporte ta journée ?
11 h de boulot pour 50 patients et la course à la rapidité pour tous les faire en temps et en heure, s'ennerver 50 fois a cause de la place (manquante) de parking etc... c'est plus lourd à mes yeux que 11h de boulot avec 20 patients chez qui tu prends le temps de faire les choses à fond et un temps de voiture réduit...
Ca n'est que mon avis.
Sinon je dirais que ton ressenti est la chose la plus importante sur cette tournée. Les soins ne te semblent pas assez techniques ? il existe des cabinets qui ne font pratiquement plus de SH et qui sont bien implantés dans les circuits d'oncologie etc...
La ville te stresse ? les cabinets ruraux sont souvent plus zen (mais souvent aussi plus de SH)
tente de tourner avec une autre IDEL, et compare, mais si tu ne te sens toujours pas à l'aise n'insiste pas
heu ..? c'est 15j pleins + 10 après midi, ca veut dire 25 après midi sur 30 ??
...fuis !

bon, à sa décharge, il me semble que les débuts dans n'importe quel secteur/service/emploi paraissent toujours hyper lourds au départ. Ce n'est qu'en acquérant un peu d'expérience qu'on se dit que finalement ce n'etait pas aussi dur que l'on pensait.
Ensuite, je dirais qu'en terme d'heures de travail effectivement ca peut sembler beaucoup mais combien de patients comporte ta journée ?
11 h de boulot pour 50 patients et la course à la rapidité pour tous les faire en temps et en heure, s'ennerver 50 fois a cause de la place (manquante) de parking etc... c'est plus lourd à mes yeux que 11h de boulot avec 20 patients chez qui tu prends le temps de faire les choses à fond et un temps de voiture réduit...
Ca n'est que mon avis.
Sinon je dirais que ton ressenti est la chose la plus importante sur cette tournée. Les soins ne te semblent pas assez techniques ? il existe des cabinets qui ne font pratiquement plus de SH et qui sont bien implantés dans les circuits d'oncologie etc...
La ville te stresse ? les cabinets ruraux sont souvent plus zen (mais souvent aussi plus de SH)
tente de tourner avec une autre IDEL, et compare, mais si tu ne te sens toujours pas à l'aise n'insiste pas

heu ..? c'est 15j pleins + 10 après midi, ca veut dire 25 après midi sur 30 ??

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Je ne le vois pas non plus compte tenu aussi du manque de diversité du travail, du planning et des heures/horaires journaliers.guitare38 a écrit :Dans ces conditions je me demande quel est l interet de faire du liberal?
Pour combien de jours ?guitare38 a écrit :Enfin elle a un ca de 4500 euros par mois
Si un moderateur passait par la , merci de supprimer le sujet ou je n ai pas repondu.
Je prefere repondre aux 2 personnes qui ont eu l amabilité de me renseigner sur le premier post
Pour les toilettes, il y en a de 4 à 7 par jour dont deux hyper lourdes.
Il y a de 25 à 30 patients par jour.
et je fais 10 matins +am complets + 5 matins
Ca me fait un total de 180H si je compte les à cotés ....pour 2200 euros net le tout reparti sur 2 semaines.
je me pose la question de l interet de travailler en liberal/ l interim car je ne vais pas le cacher ma premiere motivation c est de gagner plus d argent !
Je prefere repondre aux 2 personnes qui ont eu l amabilité de me renseigner sur le premier post
Pour les toilettes, il y en a de 4 à 7 par jour dont deux hyper lourdes.
Il y a de 25 à 30 patients par jour.
et je fais 10 matins +am complets + 5 matins
Ca me fait un total de 180H si je compte les à cotés ....pour 2200 euros net le tout reparti sur 2 semaines.
je me pose la question de l interet de travailler en liberal/ l interim car je ne vais pas le cacher ma premiere motivation c est de gagner plus d argent !
Ce qui m'étonne c'est le CA avec le type de travail que tu décris, ça me parait peu pour le nombre de soins pratiqués, est-ce que les cotations sont bien faites ?
N y connaissant rien aux cotations je ne peux repondre.
l infirmiere est sur son secteur depuis 10 ans donc je suppose qu elle connait bien son travail.
le probleme est la lourdeur de certains patients, le temps fou qu il me faut pour les amener à la douche, les deshabiller les rhabiller les reinstaller comme ils veulent.
j ai 2 toilettes qui me prennent 45 mns chacune, je trouve les exigences des patients parfois demesurés.
l infirmiere est sur son secteur depuis 10 ans donc je suppose qu elle connait bien son travail.
le probleme est la lourdeur de certains patients, le temps fou qu il me faut pour les amener à la douche, les deshabiller les rhabiller les reinstaller comme ils veulent.
j ai 2 toilettes qui me prennent 45 mns chacune, je trouve les exigences des patients parfois demesurés.
donc le CA est de 4500 euros c'est pour un peu moins de 15 j ??
ce qui fait entre 300 et 350 euros par jour environ ?
en effet ça ne semble pas terrible surtout avec de tels horaires.
essaies donc ailleurs....surtout si tu trouves avant d'avoir commencé tant de points négatifs
ce qui fait entre 300 et 350 euros par jour environ ?
en effet ça ne semble pas terrible surtout avec de tels horaires.
essaies donc ailleurs....surtout si tu trouves avant d'avoir commencé tant de points négatifs
merci du renseignement
il me semble que cela ne fait pas beaucoup par rapport au travail ....qui me fait plus pense à du travail aide soignant + chauffeur livreur qu infirmier!
il me semble que cela ne fait pas beaucoup par rapport au travail ....qui me fait plus pense à du travail aide soignant + chauffeur livreur qu infirmier!
si elles sont cotées 2AIS3, c'est à dire un soin jusqu'à 1 h, ces toilettes sont normales. Surtout qu'il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des toilettes hospi. Là tu entre chez les gens, sur leur domaine, celui sur lequel ils règnent ... ce qui fait que tout est différent. Ta relation avec eux, leurs demandes (parfois exagérées tout de même, reconnaissons-le)leurs habitudes, leur train-train. Et puis tu deviens (note bien les guillemets !) un "chef d'entreprise", tu gères un "commerce" donc tu tentes de ne pas "brusquer" le "client" que tu veux garder et sur lequel tu espères des retombées de bouche à oreille...guitare38 a écrit : j ai 2 toilettes qui me prennent 45 mns chacune, je trouve les exigences des patients parfois demesurés.
Par contre je rejoins lazovi sur le CA final... ca semble peu par rapport aux heures et à la tournée effectuées

preil : tente ailleurs, après une première mauvaise expérience tu ne peux pas trouver pire (enfin, on peut toujours mais là ca devient du masochisme

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
Le probleme c est que je me demande si ce n est pas moi qui ai mis des espoirs à un niveau trop elevé.....l infimiere a l air d etre satisfaite!
Donc si je comprends bien pour une heure ca me fait 2 ais3 soit 15 euros moins 50 % de charge? soit 7,5 euros de l heure????
Donc si je comprends bien pour une heure ca me fait 2 ais3 soit 15 euros moins 50 % de charge? soit 7,5 euros de l heure????