concours 2010

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naima13006
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par naima13006 »

ca va lorsque que ce sont des petits chiffres mais quand c'est exemple 135 ou 454 c'est des chiffres aux hasards la ca devient plus compliquer! :peur:
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advf68
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par advf68 »

euh oui tu as raison !
jvais chercher ...
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advf68
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par advf68 »

Regarde par là http://www.infirmiers.com/forum/aptitud ... 01-15.html

je savais bien que je l'avais lu !!!
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lechatjaune
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lechatjaune »

@naima,
En dehors des carrés parfaits, tu ne peux pas trouver immédiatement la racine carrée d'un nombre sans calculatrice (Il existe une méthode de calcul à la main, mais ce n'est pas notre sujet!) en revanche tu peux "encadrer" le résultat.

Ca nécessite de connaitre les carrés parfaits
Tu peux te faire une petite fiche avec ces carrés parfaits et les retenir mais à force de les rencontrer dans les exercices tu finiras par les identifier rapidement.

Ainsi V4 = V(2*2) = 2, la racine carrée de 4 (Carré parfait) est donc 2, là le résultat est immédiat.

Pour d'autres nombres tu peux encadrer le résultat.
Je reprends les chiffres que tu as cité :
(Le "V" est utilisé pour remplacer le symbole "racine carrée de")
Pour 135 :
121 < 135 < 144 donc V121 < V135 < V144 soit V(11*11) < V135 < V(12*12)
Ce qui fait 11 < V135 < 12
:fleche: La racine carrée de 135 sera donc 11 et quelques (11,61... à la calculatrice)

Pour 454 :
441 < 454 < 484 donc V441 < V454 < V484 soit V(21*21) < V454 < V(22*22)
Ce qui fait 21 < V454 < 22
:fleche: La racine carrée de 454 sera donc de 21 et quelques (21,30... à la calculatrice)

Je ne sais pas si ça répond à ta question...
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naima13006
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par naima13006 »

merci beaucoup, je vais commencer par apprendre les carrées parfaits qui m'aideront pour la suite. :clin:
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par juju40 »

Bonjour, je remercie jaunidep et advf68 de m'avoir bien expliqué, j'ai compris le raisonnement, y'a plus qu'à en refaire pour que ça devienne un automatisme. 9a fait au moins 10 ans que je n'ai pas eu à résoudre des équations à 2 inconnus. :ave:
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Re: Actualités pour concours 2010

Message par advf68 »

UP !!!
je trouve ce sujet super donc je me permets de le remonter et d'y ajouter une actu qui concerne mon fils malheureusement et peut-être moi aussi !!!

La scarlatine est de retour à l'école

Maladie bénigne mais très contagieuse, la scarlatine étonne bon nombre de parents qui l'avaient classée au rang de "vieille maladie infantile éradiquée". Alors que faire si votre enfant l'attrape ?

Scarlatine : une maladie courante

La scarlatine est une maladie contagieuse due à la toxine du streptocoque bêta-hémolytique du groupe A, une bactérie très répandue également responsable de l'angine. Cette maladie est plus courante chez l’enfant scolarisé que chez le bébé de moins de 3 ans.

Elle se caractérise principalement par un mal de gorge, une inflammation des amygdales et une éruption cutanée. L’incubation dure entre 2 à 5 jours. La scarlatine peut se déclarer tout au long de l’année, cependant elle est plus courante pendant les mois les plus froids.

Scarlatine : quels sont les symptômes?

La scarlatine s’accompagne de vomissements, d’une forte fièvre (39-40°C), de nausées et très fréquemment de douleurs abdominales. L’angine est rouge et intense et la langue, blanche au début de la maladie, devient progressivement rouge sur le bout et les bords. L’irruption cutanée est diffuse, en ne laissant aucun intervalle de peau saine. Les rougeurs sont plus marquées au niveau des plis, comme ceux des coudes, des genoux et de l’aine. Elles disparaissent en une semaine environ et la peau se met à peler.

Les nourrissons ont rarement une gorge irritée, mais ils sont plutôt pâles et manifestent un écoulement nasal permanent. Chez les bébés de moins de 6 mois, la scarlatine dure environ une semaine, contre deux semaines environ pour les enfants plus âgés. En revanche, chez le nourrisson l’écoulement nasal et une irritabilité générale peuvent persister pendant 6 semaines.

Scarlatine: quand ça se complique

Non ou mal traitée cette maladie peut entraîner deux principales complications liées aux infections à streptocoques : un rhumatisme articulaire aigu ou une infection rénale.

Scarlatine: quel traitement?

Il n'existe pas de vaccin, le seul traitement possible se fait par antibiotique.

Pour tuer les bactéries et pour prévenir des complications, les antibiotiques sont prescrits par le médecin pour une durée qu’il faut impérativement respecter afin que les malaises disparaissent en quelques jours.

Une bonne hygiène générale s’impose et dès le début du traitement, isolez votre enfant pendant un à 2 jours. Pour les repas, préférez des aliments froids à texture molle, plus facile à absorber.

Enfin, si la fièvre persiste, faites le boire abondamment et consultez votre médecin.
Catherine Charles
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Chaima35 »

bonjour,
maman de 2 enfants et bientôt un troisième je prépare le concours 2010 (lyon, eventuellement st etinne ),
je trouve que le forum est trés enrichit d'exos, c'est pourquoi je mets ma modeste contribution afin d'être au top le jour J.
Voici un exo mais pour lequel je n'ai pas encore la correction:
Un bâtiment a une toiture plane de 3.5 ares. Pendant une averse, il tombe 8 mm d'eau ( épaisseur de la couche d'eau). Calculer, en métres cube puis en litres, le volume d'eau tombé sur le toit)
voilà voilà
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lechatjaune »

Conversions et calcul de volume... Miam! Tout un programme :clin:
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par aitam12 »

Chaima35 a écrit :bonjour,
maman de 2 enfants et bientôt un troisième je prépare le concours 2010 (lyon, eventuellement st etinne ),
je trouve que le forum est trés enrichit d'exos, c'est pourquoi je mets ma modeste contribution afin d'être au top le jour J.
Voici un exo mais pour lequel je n'ai pas encore la correction:
Un bâtiment a une toiture plane de 3.5 ares. Pendant une averse, il tombe 8 mm d'eau ( épaisseur de la couche d'eau). Calculer, en métres cube puis en litres, le volume d'eau tombé sur le toit)
voilà voilà
Bonjour,

Je me lance mais vraiment pas sur

3,5 ares = 3,5 dam on convertie en mm qui fait 35 000 mm

ensuite on multiplie 8 mm par 35 000 mm = 280 000 mm

Ce qui fait en mètre cube 28 000 M3 soit 28 000 000 Litres

Merci de me corriger
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lechatjaune »

Bonsoir,
aitam12 a écrit :3,5 ares = 3,5 dam
Aitam, l'are est une unité de surface, donc tu dois trouver une équivalence en unités de surface et le dam est une unité de longueur :clin:

Il faut convertir en dam² par exemple, ce qui change le nombre de zéro dans la suite de ton raisonnement.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par aitam12 »

[Aitam, l'are est une unité de surface, donc tu dois trouver une équivalence en unités de surface et le dam est une unité de longueur :clin:

Il faut convertir en dam² par exemple, ce qui change le nombre de zéro dans la suite de ton raisonnement.[/quote]

je comprends pas

3,5 Ares fait 3,5 Dam2 OK, mais la suite est bonne non ? puisque les zéros ne changent pas


3,5 Aires ou 3,5 Dam2 fait 35 000 M3
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lechatjaune »

3,5 a = 3,5 dam² = 350000000mm² si tu veux convertir en mm², le nombre de zéros à ajouter est plus important quand tu convertis des aires :
Conversion aires.jpg
Conversion aires.jpg (11.71 Kio) Consulté 2149 fois
Moi, j'ai convertis les ares en m² et les mm de pluie en m afin de calculer le volume d'eau en m3 directement.
Les conversions d'unités de surface et de volume sont souvent sources d'erreurs avec les zéros...
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par aitam12 »

lechatjaune a écrit :3,5 a = 3,5 dam² = 350000000mm² si tu veux convertir en mm², le nombre de zéros à ajouter est plus important quand tu convertis des aires :
Conversion aires.jpg
Moi, j'ai convertis les ares en m² et les mm de pluie en m afin de calculer le volume d'eau en m3 directement.
Les conversions d'unités de surface et de volume sont souvent sources d'erreurs avec les zéros...

ok j'ai compris mon erreur

3,5 dam2 ce qui fait 350 000 000 fois 8 mm ce qui fait 2800 000 000 mm2
en litre cela fait 28 000 000 Litres
en M3 28 000

c'est ça ?
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par aitam12 »

à moins que 8 mm = 80 mm2 ??
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