concours 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- lechatjaune
- Accro
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Calcul du volume d'eau de pluie en mm3 : 350 000 000 * 8 = 2 800 000 000 mm3
C'est ta conversion sur les volumes qui ne va pas.
En effet 2 800 000 000 mm3 = 2,8 m3 Ensuite tu vois que 2,8 m3 = 2800 dm3 = 2800 L
Tu dois te rappeler que :
le tableau des conversions d'aires (m2) contient 2 sous-colonnes par unité
le tableau des conversions de volumes (m3) contient 3 sous-colonnes par unité.
Il ne faut pas hésiter à se gribouiller un petit tableau pour être sûre de ne pas se tromper dans les zéros.
En effet 2 800 000 000 mm3 = 2,8 m3 Ensuite tu vois que 2,8 m3 = 2800 dm3 = 2800 L

Il ne faut pas hésiter à se gribouiller un petit tableau pour être sûre de ne pas se tromper dans les zéros.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Au risque de paraitre ridicule...
C'est quoi une Are???
(Ne me blamais pas...)

C'est quoi une Are???

(Ne me blamais pas...)

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
lechatjaune a écrit :Calcul du volume d'eau de pluie en mm3 : 350 000 000 * 8 = 2 800 000 000 mm3
le tableau des conversions d'aires (m2) contient 2 sous-colonnes par unité
le tableau des conversions de volumes (m3) contient 3 sous-colonnes par unité.
c'est clair avec un tableau c'est évident
merci beaucoup
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.
Finalement ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
C'est une unité de mesure Hectare "ha" ,Ares "a", centiare "ca" qui se mesurent au carréptiikeur a écrit :Au risque de paraitre ridicule...
C'est quoi une Are???![]()
(Ne me blamais pas...)
En gros sur un tableau de mesure tu as KM HECT DAM M DM CM MM
les Hectares "ha" se trouve sur les Hectomètres, les Aires "a" se trouve sur le DAM et enfin le Centiare "ca" se trouve sur le M.
Tu saisis ?
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.
- lechatjaune
- Accro
Re: Actualités pour concours 2010
Monoxyde de carbon: 1 420 personnes exposées, 332 hospitalisées
D’après le dernier rapport de l’institut de veille sanitaire, 1 420 personnes ont été exposées au monoxyde de carbone et 332 personnes hospitalisées depuis le 1er septembre 2009.
En novembre dernier, un groupe de 80 personnes étaient ainsi intoxiquées dans le Pas-de-Calais, suivant de près un autre groupe de 165 personnes intoxiquées début novembre dans une salle des fêtes dans le Bas-Rhin.
Attention, Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable qui peut être mortel en moins d’1 heure.
Dès la mise en route des chaudières, le ministère de la santé a mis en place, depuis octobre, un nouveau dispositif et l'INPES a rappellé avec une nouvelle campagne de communication les précautions d’usage. Mais les intoxications se poursuivent.
Chaque année en France, les intoxications dues au monoxyde de carbone (CO), font 5 000 victimes et une centaine de décès. Le nombre annuel de décès par intoxication au monoxyde de carbone (hors incendies et suicides) a néanmoins fortement diminué, passant de près de 300 cas à la fin des années 1970 à une centaine de cas entre 2000 et 2004.
Néanmoins, le CO, qui se diffuse très vite dans l’environnement et est absorbé rapidement par l’organisme est la première cause de mortalité par intoxication aiguë en France.
N’importe qui peut être victime de cette intoxication mais le risque d’intoxication est accentué par les conditions sociales (habitat vétuste, défaut d’entretien des appareils, chauffage d’appoint), par les phénomènes météorologiques (froid intense, brouillard) et les habitudes locales.
Diagnostic et prise en charge des patients intoxiqués
Le diagnostic est difficile : Ainsi, une enquête de SOS médecins réalisée dans 30 villes de France durant l’hiver 1993-1994 a montré que malgré la présence d’au moins deux symptômes évocateurs d’intoxication au CO, un patient intoxiqué sur 2 n’est pas diagnostiqué si le médecin n’est pas équipé d’un carboxymètre.
En cas de diagnostic, le traitement médical proposé en général est l’administration précoce d’oxygène à 100 % : oxygénothérapie normobare ou hyperbare. Bien sûr, tout doit être également mis en œuvre dans les meilleurs délais pour déterminer la cause de l’accident, neutraliser la source de pollution, et la traiter afin de prévenir des intoxications secondaires dans l’entourage de la victime.
Un nouveau dispositif de surveillance des intoxications au monoxyde de carbone a été mis en place par l’Institut de Veille Sanitaire et permet l’alerte immédiate afin d’écarter les personnes exposées de la source de monoxyde de carbone et de prévenir les premières intoxications ou récidives par la gestion du risque, et l’information à visée épidémiologique.
Les signalements des services d’urgence des hôpitaux, des services d’oxygénothérapie hyperbare, des services d’incendie et de secours (Sdis), des laboratoires d’analyses médicales ainsi que des médecins généralistes déclenchent des enquêtes environnementales et médicales sont mises en œuvre pour décrire les cas et identifier l’origine de l’intoxication.
En bref, l’INPES rappelait dès octobre avec son nouveau dispositif de communication, de penser faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié, d’aérer au moins 10 minutes chaque jour, et de respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion « prescrites ».

D’après le dernier rapport de l’institut de veille sanitaire, 1 420 personnes ont été exposées au monoxyde de carbone et 332 personnes hospitalisées depuis le 1er septembre 2009.
En novembre dernier, un groupe de 80 personnes étaient ainsi intoxiquées dans le Pas-de-Calais, suivant de près un autre groupe de 165 personnes intoxiquées début novembre dans une salle des fêtes dans le Bas-Rhin.
Attention, Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable qui peut être mortel en moins d’1 heure.
Dès la mise en route des chaudières, le ministère de la santé a mis en place, depuis octobre, un nouveau dispositif et l'INPES a rappellé avec une nouvelle campagne de communication les précautions d’usage. Mais les intoxications se poursuivent.
Chaque année en France, les intoxications dues au monoxyde de carbone (CO), font 5 000 victimes et une centaine de décès. Le nombre annuel de décès par intoxication au monoxyde de carbone (hors incendies et suicides) a néanmoins fortement diminué, passant de près de 300 cas à la fin des années 1970 à une centaine de cas entre 2000 et 2004.
Néanmoins, le CO, qui se diffuse très vite dans l’environnement et est absorbé rapidement par l’organisme est la première cause de mortalité par intoxication aiguë en France.
N’importe qui peut être victime de cette intoxication mais le risque d’intoxication est accentué par les conditions sociales (habitat vétuste, défaut d’entretien des appareils, chauffage d’appoint), par les phénomènes météorologiques (froid intense, brouillard) et les habitudes locales.
Diagnostic et prise en charge des patients intoxiqués
Le diagnostic est difficile : Ainsi, une enquête de SOS médecins réalisée dans 30 villes de France durant l’hiver 1993-1994 a montré que malgré la présence d’au moins deux symptômes évocateurs d’intoxication au CO, un patient intoxiqué sur 2 n’est pas diagnostiqué si le médecin n’est pas équipé d’un carboxymètre.
En cas de diagnostic, le traitement médical proposé en général est l’administration précoce d’oxygène à 100 % : oxygénothérapie normobare ou hyperbare. Bien sûr, tout doit être également mis en œuvre dans les meilleurs délais pour déterminer la cause de l’accident, neutraliser la source de pollution, et la traiter afin de prévenir des intoxications secondaires dans l’entourage de la victime.
Un nouveau dispositif de surveillance des intoxications au monoxyde de carbone a été mis en place par l’Institut de Veille Sanitaire et permet l’alerte immédiate afin d’écarter les personnes exposées de la source de monoxyde de carbone et de prévenir les premières intoxications ou récidives par la gestion du risque, et l’information à visée épidémiologique.
Les signalements des services d’urgence des hôpitaux, des services d’oxygénothérapie hyperbare, des services d’incendie et de secours (Sdis), des laboratoires d’analyses médicales ainsi que des médecins généralistes déclenchent des enquêtes environnementales et médicales sont mises en œuvre pour décrire les cas et identifier l’origine de l’intoxication.
En bref, l’INPES rappelait dès octobre avec son nouveau dispositif de communication, de penser faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié, d’aérer au moins 10 minutes chaque jour, et de respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion « prescrites ».

Je ne comprends pas comment on fait pour passer des unités en mettre carré aux unités en mettre cube
Quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plait,comment fait on pour passer des mètre carré aux mètre cube?
Merci.

Quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plait,comment fait on pour passer des mètre carré aux mètre cube?

Merci.

Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
Tu ne peux pas convertir des unités de surface (Unités en mètre carré) en unités de volume (Unités en mètre cube) ce sont 2 choses bien différentes (Surface et volume!)
Dans l'exercice proposé plus haut, l'énoncé te donne une surface (Le toit qui fait 3,5 ares) auquel il ajoute une donnée supplémentaire (La hauteur de pluie) et te demande de calculer un volume (Le volume de pluie tombée sur le toit).
C'est pourquoi on vient de parler de conversions pour ces 2 types d'unités mais séparément.
Tu peux convertir des mm² (par exemple) en m² mais pas en m3.
Cela répond-il à ta question ou alors tu ne vois pas comment on arrive à calculer les m3 dans l'exercice?
Tu ne peux pas convertir des unités de surface (Unités en mètre carré) en unités de volume (Unités en mètre cube) ce sont 2 choses bien différentes (Surface et volume!)
Dans l'exercice proposé plus haut, l'énoncé te donne une surface (Le toit qui fait 3,5 ares) auquel il ajoute une donnée supplémentaire (La hauteur de pluie) et te demande de calculer un volume (Le volume de pluie tombée sur le toit).
C'est pourquoi on vient de parler de conversions pour ces 2 types d'unités mais séparément.
Tu peux convertir des mm² (par exemple) en m² mais pas en m3.
Cela répond-il à ta question ou alors tu ne vois pas comment on arrive à calculer les m3 dans l'exercice?
bon je me lance je trouve 0,000008m3 soit 2,8litres.Chaima35 a écrit :bonjour,
maman de 2 enfants et bientôt un troisième je prépare le concours 2010 (lyon, eventuellement st etinne ),
je trouve que le forum est trés enrichit d'exos, c'est pourquoi je mets ma modeste contribution afin d'être au top le jour J.
Voici un exo mais pour lequel je n'ai pas encore la correction:
Un bâtiment a une toiture plane de 3.5 ares. Pendant une averse, il tombe 8 mm d'eau ( épaisseur de la couche d'eau). Calculer, en métres cube puis en litres, le volume d'eau tombé sur le toit)
voilà voilà
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

- francoisbayonne
- Habitué
Bonsoir à tous. Je voudrais dire deux choses. La première c'est quand on donne une réponse, il faut essayer de s'imaginer ce que cela représente. Par exemple 28000 mètres cubes d'eau : un cube de 30 m de côté, pesant 28000 tonnes !
La deuxième : pour les calculs aller au plus simple.
1 are c'est un carré de 10m par 10m, soit 100 mètres carré. 3.5 ares font 350 m2
8 mm = 0.8cm = 0.08dm = 0.008m
La réponse 350m2 * 0.008m = 2.8m3, soient 2800 litres
1 are c'est un carré de 10m par 10m, soit 100 mètres carré. 3.5 ares font 350 m2
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
Je mets le raisonnement parce qu'on s'embrouille entre les m2 et les m3...
Un bâtiment a une toiture plane de 3.5 ares. Pendant une averse, il tombe 8 mm d'eau (épaisseur de la couche d'eau). Calculer, en métres cube puis en litres, le volume d'eau tombé sur le toit
Il faut calculer le volume du parallélépipède formé par la pluie tombée sur le toit.
Données de départ :
Surface du toit = 3,5 ares
Hauteur de pluie = 8 mm
Le volume doit être exprimé en m3 puis en litres.
Calcul du volume d'un parallélépipède : largeur x longueur x hauteur

Dans l'exercice, on a pas besoin de la largeur et de la longueur puisqu'on nous donne la surface du toit (Surface = longueur x largeur)
Volume de pluie tombée = Surface du toit x hauteur de pluie
Calcul du volume en m3
Puisqu'on nous demande le volume en m3, on va convertir les données en mètre (Il y aura moins de zéros à gérer qu'avec les mm)
Surface du toit
3,5 ares = 3,5 dam2 = 350 m2
Hauteur de pluie
8 mm = 0,008 m
Volume de pluie = 350 m2 x 0, 008 m = 2,8 m3 (m2 x m = m3)
Conversion du volume en litres
1L = 1 dm3
2,8 m3 = 2800 dm3 = 2800 L
Je mets le raisonnement parce qu'on s'embrouille entre les m2 et les m3...
Un bâtiment a une toiture plane de 3.5 ares. Pendant une averse, il tombe 8 mm d'eau (épaisseur de la couche d'eau). Calculer, en métres cube puis en litres, le volume d'eau tombé sur le toit
Il faut calculer le volume du parallélépipède formé par la pluie tombée sur le toit.
Données de départ :
Surface du toit = 3,5 ares
Hauteur de pluie = 8 mm
Le volume doit être exprimé en m3 puis en litres.
Calcul du volume d'un parallélépipède : largeur x longueur x hauteur

Dans l'exercice, on a pas besoin de la largeur et de la longueur puisqu'on nous donne la surface du toit (Surface = longueur x largeur)
Volume de pluie tombée = Surface du toit x hauteur de pluie
Calcul du volume en m3
Puisqu'on nous demande le volume en m3, on va convertir les données en mètre (Il y aura moins de zéros à gérer qu'avec les mm)

3,5 ares = 3,5 dam2 = 350 m2

8 mm = 0,008 m
Volume de pluie = 350 m2 x 0, 008 m = 2,8 m3 (m2 x m = m3)
Conversion du volume en litres
1L = 1 dm3
2,8 m3 = 2800 dm3 = 2800 L
merci, je comprends ma faute, je suis aller vite et une petite erreur qui fausse tout le résultat.francoisbayonne a écrit :Bonsoir à tous. Je voudrais dire deux choses. La première c'est quand on donne une réponse, il faut essayer de s'imaginer ce que cela représente. Par exemple 28000 mètres cubes d'eau : un cube de 30 m de côté, pesant 28000 tonnes !
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Le chatjaune t'es trop forte, je te tire mon chapeau et tu as une façon très pédagogique pour expliquer 

IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
Re: A combien d'IFSI peut on se présenter maximum?
Bonjour à tous, je suis depuis peu présent sur les forums, je viens de téléphoner au Ifsi de ma région pour avoir les dossiers d'inscriptions, et ma surprise a été de voir que les 3 demandes de concours que je voulais passer sont pour la même date... La déception, du coup, je ne peux passer qu'un concours... ça restreint quand même mes chances...snif. En plus il faut que je choisisse l'Ifsi et franchement je suis un peu perdu là... pourquoi ne choisissent ils pas des dates différentes???
Re: A combien d'IFSI peut on se présenter maximum?
A mon avis, c'est pour faciliter les rentrées. C'est la même date pour toute les IFSI d'une région si mes souvenirs sont bons... Sans prendre en compte la croix rouge. La seule solution, c'était de passer des concours dans des régions différentes. Soit tu as la chance d'habiter au bord de ta région et de pouvoir ne pas aller trop loin ailleurs ou sinon... Faudra se lever tôt pour passer les concours XD
Pour le fait que ce soit la même date, je pense que c'est plus facile pour eux, administrativement... Je n'ai pas vraiment d'explication en fait =x
Pour le fait que ce soit la même date, je pense que c'est plus facile pour eux, administrativement... Je n'ai pas vraiment d'explication en fait =x
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
Re: Actualités pour concours 2010
concours pour 2011 à mulhouse !!!
maman de 2 bibous de 7 et 5 ans
maman de 2 bibous de 7 et 5 ans