issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
EmelyneG

Re: Oral en ayant fait médecine

Message par EmelyneG »

J'ai exactement agi de cette manière pour mon oral, laura :clin: . Et apparemment, ça marche, les résultats sont tombés aujourd'hui, je suis admise à l'ifsi de Rouen :D Il ne faut surtout pas voir Médecine comme un handicap, mais une force, je pense. :)
Admise à l'IFSI de Rouen => rentrée le 1er février 2010 :)
laura2504

Message par laura2504 »

Bravo Emelyne!!je suis très contente pour toi!!! :D
tu rentres en février ausssi?
bonne rentrée alors et félicitation!!! :fete: :fete: :fete:
Comme quoi 2 années de médecine et entrée en école d'inf ne sont pas incompatibles!!
J'espère que nos témoignages donneront de l'espoir à tous ceux qui ont suivi ce curcus et qui se sentent handicapé par cela!
klioni

Message par klioni »

quand je vois la proportion d'etudiants médecines dans ma promo.. j'ai qu'une chose à dire, il n'y a pas de discrimination sur ce sujet au contraire !!
Eydis
VIP
VIP

Re: Concours IFSI après Médecine

Message par Eydis »

so_3uphoric a écrit :
Kamon a écrit :Merci pour tes réponses, j'essayerai de préparer tout ça au mieux !!
(Je remarque d'ailleurs que tu es étudiant(e) à l'IFSI de Caen !! Je suis en médecine à Caen, on s'est sans doute déjà croisé l'année dernière ;) )
Salut non non!! J'étais en P1 de 2006-2008, j'ai fait bio l'an dernier en attendant les concours, mais tu as du souvent me voir, je suis la copine du président du tutorat de l'an dernier, tu sais la rousse qui scouatait au chu parce que les cours de bio étaient chiants ...
Oui tu sais une fille habillée comme Loana, Loana en rousse quoi :mrgreen:
(Désolée ma chérie, tu me tends des perches là :up: )
:tchao:

Non mais là dessus, vous savez vous partez avec un parcours qui est le vôtre, on part tous avec une histoire, perso j'ai bien foiré mes précédentes études, on est tous dans le même lot, avec un passé, et un avenir, et puis voilà...
L'important c'est de savoir s'assumer je pense... Ne l'oubliez pas !... C'est la suite dans votre parcours de vie...

Bon courage à tous !
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
blablae
Habitué
Habitué

Message par blablae »

t' inquiète l'oral c'est gagné pour personne!
A coeur vaillant rien d'impossible
dede25340
Régulier
Régulier

Message par dede25340 »

coucou tous le monde!!!! Je me reconnais un peu dans ce que vous dites, j'ai fait une année de médecine (2008-2009) et cette année je fais une prépa aux concours d'entrée en IFSI. La différence avec certains c'est que j'ai fais médecine par défaut car je n'avais pas les moyens de me payer une prépa cette année là et que je ne voulais pas rester une année sans rien faire "intellectuellement"!! Cette année a été un réel avantage, j'ai gagné en assurance et en autonomie, j'ai déjà quelques connaissances en bio, anatomie...et n'a fais que renforcer mon envie d'être infirmière. Dites moi ce que vous en pensez, est-ce que mes explications par rapport à cette année de médecine sont claires? :conf:
Merci et bon courage à tous
larafy
Accro
Accro

En attendant le concours, pcem1?

Message par larafy »

Bonjour, je suis actuellement en prépa au concours d'entrée en école d'infirmiers et je vais passer 4 concours au primtemps.
Seulement, je me dis que si j'y arrive pas, qu'est ce que je fais?
Alors j'ai pensé au pcem1 en attendant de repasser les concours l'année prochaine et je me pose des questions.

Est- ce possible de faire une année de médecine et de se préparer au concours d'entrée en ifsi aussi?
Vaut-il mieux faire une autre prépa plus longue (car la mienne dure que 3 mois) ?

Merci de m'éclaircir un peu sur tout ça si vous avez des infos :D
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
beyourself
Régulier
Régulier

Re: En attendant le concours, pcem1?

Message par beyourself »

Salut Larafy!

Pour répondre à ta question sur la P1.. oui tu peux faire une année de faculté de médecine et en parallèle, une prépa paramédicale.. MAIS entre nous si tu rentre en P1 dans le but de réussir ton année, tu n'aura absolument pas le temps ni le courage de te préparer en plus au concours infirmier car en médecine c'est tres dur, je ne t'apprend rien et cette fastudieuse 1ère année demande beaucoup beaucoup beaucoup de travail personnel :peur: :wouahh: .
Pour l'avoir expérimenté, crois moi que c'est ou la préparation à la PCEM1 ou la préparation à l'école d'infirmier.. mais pas les deux!
Enfin ça n'est là que mon humble avis.. si tu arrive à travailler les deux en même temps, c'est tant mieux pour toi! :ave:

Vooilou jespère t'avoir éclairé sur le sujet !

Bon courage pour la suite :coucouc:
beyourself
Régulier
Régulier

Message par beyourself »

Le conseil que je te donnerais donc,si ton but est d'intégrer un IFSI, serait de faire une prépa plus longue si tu en a les moyens, plutot que de perdre du tps et de l'argent en faculté de médecine...
Crazymirou
Habitué
Habitué

Message par Crazymirou »

Je suis du même avis que beyourslef, ayant fait 2 P1 je peux te dire que ça ne vaut vraiment pas le coup d'y aller " en attendant". Tu pourrais plutôt bosser comme ASH, ça serai plus formateur pour toi et te donnerais un sacré bagage pour ton oral. Mais serieux oublies la P1..et si tu veux vraiment faire une année de fac, va plutot en socio, psycho, bio...Là au moins tu ne te retrouveras pas dans un monde de barbare et tu pourras en plus te faire des amis wahou!

Maintenant a toi de faire tes preuves et d'avoir ton concours! Sur les 4, ya pas de raisons que tu n'y arrives pas, surtout si tu bosses assiduement :clin:

Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
Rennes: Admissible!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Merci beaucoup de m'avoir répondu ! J'ai un ami qui m'a dit : tu t'en fou si tu as des mauvaises notes en P1. Mais moi je n'aime pas faire les choses à moitié, donc je préférerai en effet faire une prépa plus longue, que de rentrer en fac et de bacler le travail car je devrais préparer mes concours en méme temps.

Merci pour vos réponses :D
beyourself
Régulier
Régulier

Message par beyourself »

Voila, je pense que se sera mieux pour toi ..

Crazymirou, tu as parlé d'ASH? ça consiste en quoi? faut-il une formation pour faire ça?
J'ai simplement un bac S et 2 malheureuses années de fac de médecine derrière moi.. :wouahh: :pasmoi:

Merci!
thebebedeb

Message par thebebedeb »

coucou

je cherchais des reponses car moi aussi je suuis en P1 cette année et je passe le concours en mars !

Vos témoignages m'ont apporté beaucoup d'espoir et de force pour affronter cet oral !

En faite il faux etre le plus reglo , soi meme et avoir confiance !!

merciiii a vouus !!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

ash: agent de service hospitalier, il n'y a pas besoin de diplome, juste faire une demande par un cv + lettre de motivation dans un établissement de santé. J'ai fait ash pendant 1 semaine, j'étais dans une maison de retraite mais le plus embétant c'est que c'était débrouille toi et qu'on me montre trés peu. Même une AS m'a enguelé parce que je ne prenais aucune initiative et blablabla alors que je faisais le tour des tables voir si une personne avait fini de manger afin de débarasser. (en plus elle ne m'a vu que 5 mins).
EmelyneG

Message par EmelyneG »

Comme les autres, je te confirme que cela est tt sauf possible, pdt mes 2 P1, je travaillais à peu près entre 14 et 16h/j, en plus de 2h de trajet par jour, donc j'avais tout juste le temps de souffler un peu.
Même si je ne me suis pratiquement pas exercée pr le concours d'entrée à l'ifsi, juste qqles tests psychotechniques ( :oops: ), je savais contrôler mon angoisse, travailler seule et je suis surtout devenue mature et cela grâce à mes 2 P1, sans quoi j'aurais dû travailler bien plus pr mon concours d'entrée en ifsi.
Tu ne peux aborder les 2 concours à la fois, car même si médecine c'est "en attendant", à vrai dire, c'est une voie tellement intéressante que lorsque tu te lances ds cette voie, il est difficile de la bâcler et de ne pas être à fond dedans. :clin:
En tout cas, bon courage qu'importe la voie que tu entreprendras :D
Admise à l'IFSI de Rouen => rentrée le 1er février 2010 :)
Répondre