Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Anna
Anna27740 a écrit :
MDRRR ca me rappelle des souvenirs, mais pas avec des poulets mais avec des tube de crème précisément des labélo !! Et on a dit liberté d'expression mais c'est sur qu'il faut sans servir avec beaucoup de maturité de cette liberté ! Je pense que cette expression a été utilisé simplement pour précisé que chacun a son avis et que ce serait immoral de l'empêcher sans pour autant t'offenser ^^
hum toi aussi tu as eu l honneur du travail a la chaine

m enfin tout ca pour dire que c sur l ifsi ca va etre du boulot mais on a tous une enorme chance entre nos mains d avoir un metier correct et qu il ne faut pas se laisser destabiliser sous pretexte que c une nouvelle reforme on est privilegie par rapport a ceux qui sont resté sur le carreau

c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
de meme jeune filleAnna27740 a écrit :: Tkt pas je te comprend a 100% et te souhaite de reussir en tout cas tu es bien parti ^^

c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
- sharkpopps
- Régulier

Promo 2009/2012
+1

hello à tous, je suis etudiant infirmier en 3eme année en belgique, à ce que je lis cette nouvelle réforme c'est pas la joie!
je suis francais et je suis venu en belgique car j'avais raté mon concour à l'ile de la réunion ( encore plus difficile là bas d'avoir une place pres des siens! ), je me suis donc décidé de venir en belgique car je savais qu'il n'y avait pas de concours.Cependant j'avais toujours entendu dire " que les infirmiers en belgique ne sont pas térribles ".
Par rapport à la nouvelle réforme qui est basée plus sur un aspect pratique et théorie équitable, adapté ( tuteurs de stage / éléves ) associé a un domaine plus psychologique ( fond du métier, reflexion, cognition ), je trouve que c'est un bon projet...je dis ça car depuis ma 1ere année on m'enseigne le savoir etre, le savoir vivre et le savoir devenir, etre en accord avec ce que je dis, ce que je fais et ce je ressens ( congruence ) ,tout ça dans l'empathie le respect de l'autre et le non jugement.( je vous jure j'ai entendu ça pdt mes 3 années quasi tous les jours!!)
En effet nous sommes tous suivis par nos professeurs, un systeme de roulement qui nous permet d'etre en stage avec différents profs pour être évalués, des blocs de cours et stage adaptés en fonction de l'année ( 14 semaines de stage en 3eme ), nous avons des professeurs à l'écoute, nous pouvons les joindre car nous avons leurs numero, mails, ils organisent des sorties, nous avons des jours de détente avec relaxation, sophrologie, massage, et une messe de noel!!!! (présence souhaitévraiment bonne ambiance!!) => Le Zouglou Dance à l'église!! trop fort :p
ça c'etait le coté cooool, mais coté enseignement ils sont tout à fait juste, et strict dans ce qu'ils demandent, nous somme supervisé 1 a 2 fois / semaine minimum + des evalutations de toute l'équipe, par rapport a des soins et au bilan du stage, rapports de soins à rendre, au niveau des cours cela n'est pas facile non plus, j'aimerai bien comparé ce que j'apprends et ce que vous apprenez vous.. en pathologies chirurgicales, medicales,cardiologie, me concernant je trouve que c'est aussi assez poussé, nous passons tous nos examens un juin nous avons une periode de deux semaines pour nous permettre d'etudier nos matiere. 25 matiere en 1 semaine plus des examens pratiques avec des points rouge, nous avons comme cours des projets d'éducation à la santé animés par les léves de 3eme aux éléves de 1ere, nous avons des cours avec beaucoup de jeux de roles, théatre tout en restant serieux et dans le sujet traité.
Enfin voila, je vais pas en dire plus... j'en aurais tellement a dire, je ne regrette pas d'etre venu en Belgique qui a des années d'avance sur la France ( c'est ce que je constate par rapport à la réforme). Mercii de m'avoir lu
je suis francais et je suis venu en belgique car j'avais raté mon concour à l'ile de la réunion ( encore plus difficile là bas d'avoir une place pres des siens! ), je me suis donc décidé de venir en belgique car je savais qu'il n'y avait pas de concours.Cependant j'avais toujours entendu dire " que les infirmiers en belgique ne sont pas térribles ".
Par rapport à la nouvelle réforme qui est basée plus sur un aspect pratique et théorie équitable, adapté ( tuteurs de stage / éléves ) associé a un domaine plus psychologique ( fond du métier, reflexion, cognition ), je trouve que c'est un bon projet...je dis ça car depuis ma 1ere année on m'enseigne le savoir etre, le savoir vivre et le savoir devenir, etre en accord avec ce que je dis, ce que je fais et ce je ressens ( congruence ) ,tout ça dans l'empathie le respect de l'autre et le non jugement.( je vous jure j'ai entendu ça pdt mes 3 années quasi tous les jours!!)
En effet nous sommes tous suivis par nos professeurs, un systeme de roulement qui nous permet d'etre en stage avec différents profs pour être évalués, des blocs de cours et stage adaptés en fonction de l'année ( 14 semaines de stage en 3eme ), nous avons des professeurs à l'écoute, nous pouvons les joindre car nous avons leurs numero, mails, ils organisent des sorties, nous avons des jours de détente avec relaxation, sophrologie, massage, et une messe de noel!!!! (présence souhaitévraiment bonne ambiance!!) => Le Zouglou Dance à l'église!! trop fort :p
ça c'etait le coté cooool, mais coté enseignement ils sont tout à fait juste, et strict dans ce qu'ils demandent, nous somme supervisé 1 a 2 fois / semaine minimum + des evalutations de toute l'équipe, par rapport a des soins et au bilan du stage, rapports de soins à rendre, au niveau des cours cela n'est pas facile non plus, j'aimerai bien comparé ce que j'apprends et ce que vous apprenez vous.. en pathologies chirurgicales, medicales,cardiologie, me concernant je trouve que c'est aussi assez poussé, nous passons tous nos examens un juin nous avons une periode de deux semaines pour nous permettre d'etudier nos matiere. 25 matiere en 1 semaine plus des examens pratiques avec des points rouge, nous avons comme cours des projets d'éducation à la santé animés par les léves de 3eme aux éléves de 1ere, nous avons des cours avec beaucoup de jeux de roles, théatre tout en restant serieux et dans le sujet traité.
Enfin voila, je vais pas en dire plus... j'en aurais tellement a dire, je ne regrette pas d'etre venu en Belgique qui a des années d'avance sur la France ( c'est ce que je constate par rapport à la réforme). Mercii de m'avoir lu

non mais en fait le nouveau programme est beaucoup plus facile que l'ancien .
d'ailleur ils l'ont créé car il manquait d'infirmier .
comme ça il y en aura plus qui réussiront .
et surtout que personne ne s'amuse et ne sorte de chez lui pendant 3 ans .
travail travail travail
en medecine ça dure 1 ans ce regime mais chez les ESI ça dure 3 ans MDR .
quand je vois les meca de defense que nous sort certain pour se rassurer quil seront pas moins bon ou plus maivais que d'autre alors que c pas la le sujet .
merci l'empathie , la solidarité ,les tentative de compréhension etc etc etc
allez va .Apres ça dis que ça veut aidé les gens .
ça perd pas une ocasion de tenter de les decendre et de les rabaisser .
il se reconnaitront les MiniMOY donneur de leçon et compagnie .
vous etes les plus fort est le meilleur lancien programme puisque c ça que vous voulez dire en faite vous avez peur de quoi d'etre moins reconnu que les autres .
Mentalité moyenageuse
adios g du boulot
travail travail travail
quand je vois les meca de defense que nous sort certain pour se rassurer quil seront pas moins bon ou plus maivais que d'autre alors que c pas la le sujet .
vous etes les plus fort est le meilleur lancien programme puisque c ça que vous voulez dire en faite vous avez peur de quoi d'etre moins reconnu que les autres .
Mentalité moyenageuse
adios g du boulot
je tiens juste à dire que je n'ai pas dis que les belges etaient meilleurs et que les etudiants francais etaient moins bons, je CONSTATE seulement que cette nouvelle réforme exsite depuis plus longtemps en belgique et que cela semble bien marcher tant qu'au niveau pratique que théorique, ce n'est pas du tt un mécanisme de défense,ni pour me rassurer par rapport a mon futur travail en france, pour etre infirmier il faut deja avoir cette vocation, l'empathie ,le respect le non jugement, ça ne s'apprend pas, on l'a deja! ( quoique il est toujours bien d'en parler à l'école )
quoi qu'il en soit pour ces etudes il faut se donner à fond, travailler etre observateur et beaucoup réfléchir ( ex : emettre un diagnostic) c'est ce qu'on nous apprend à l'école. en tt cas bon courage a tous ceux qui se lancent là dedans, malgres les difficultes qu'on peut rencontrer en stage ( hierarchie, autorité, " sale boulot") c'est une metier formidable dans lequel on peut s'épanouir et apprendre continuellement.
quoi qu'il en soit pour ces etudes il faut se donner à fond, travailler etre observateur et beaucoup réfléchir ( ex : emettre un diagnostic) c'est ce qu'on nous apprend à l'école. en tt cas bon courage a tous ceux qui se lancent là dedans, malgres les difficultes qu'on peut rencontrer en stage ( hierarchie, autorité, " sale boulot") c'est une metier formidable dans lequel on peut s'épanouir et apprendre continuellement.
durdur a écrit :non mais en fait le nouveau programme est beaucoup plus facile que l'ancien .
travail travail travail
Mentalité moyenageuse
adios g du boulot

Et quand tu seras IDE (ce que je te souhaite) et qu une nouvelle technique apparaitra tu diras quoi: non non g pas eu de cours dessus donc je me renseigne pas et je ne la fait pas!!
Tu sais durdur quand on t entend dire "bonne galere" ca me fait tout drole
Si t embarque ds une galere si terrible tu peux en partir y a des gens qui seront heureux d avoir ta place
Si t embarque ds une galere si terrible tu peux en partir y a des gens qui seront heureux d avoir ta place

Et je precise qu on est pas la pour se denigrer les uns les autres j essaye seulement de faire prendre conscience aux gens qui se "plaignent " de la chance que l on a entre les mains tellement de gens qui sont restés sur le carreau aux portes de l ifsi !!
Si y en a qui trainent sur le forum qu est ce qu ils vont penser?" regadez ils ont eu le concours et il s n arretent pas de se plaindre!" et "c des gens comme ca qu ils ont pris"
ALORS MOI JE DIS FAISONS LEUR UN PEU HONNEUR ET REUSSISSONS A DEVENIR IDE :
Si y en a qui trainent sur le forum qu est ce qu ils vont penser?" regadez ils ont eu le concours et il s n arretent pas de se plaindre!" et "c des gens comme ca qu ils ont pris"
ALORS MOI JE DIS FAISONS LEUR UN PEU HONNEUR ET REUSSISSONS A DEVENIR IDE :

+1 

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
IDE le 29 mars ?
mais on a pas besoin de toi pour prendre concience de la chance quon a et c pas de la chance on a bosser pour lavoir le concour on est pas tiré au sort qe je sache
ya du travail a fournir pour etre pris .
qu'est ce qui te dis que je bosse pas et que je galere pas quand meme .
qui te dis que jen fourni pas du travail .
qui te dis que je cherche pas mes cour ailleur .
je fais juste le constat du bordel que c'est pour se former et avoir ses exam c tout .
et toi t la tu repond c parce que vous tarvaillez pas
vous avez qua quitter lecole si vous etes pas content .
mdr
quel justesse dans t propos .
mon livre d'anat phisio que je devais etudier en 3 ans avec lancien programme faut que je le connaisse par coeur en 6 mois en plus détaillé plus dautre matiere psycho socio , les processus traumatique de chaque systeme abdo thorax arteriel veineux cranien plus un livre a livre avec une fiche de lecture a faire des cour le la genetique plus complexe que ce qui est apris en Spé Bio en terminal S et meme des cours quon aprend en 3 émé année de fac de bio (dixit une eleve de notre classe qui arrive a peu pres a suivre car elle a un master de biologie )
la pharmaco c 100fois plus detaillé que sur lancien programme
on revoi les oxydo reduction et les couple acido/basique avec le pKa et les
log(KA) quon etudi en chimie en terminal S etc etc etc .
meme les intervenant qui nous font cour nous dise quils ont pas assez de temps pour nous faire des cours qui remplieront les exigences du programme.
sans oublier qua la fac comme vous dites lendroit ou on sen serai jamais sorti voir meme suicidé d'apres certain ya dans les 28heure de cour voir moins dans certaine filliére contre plus de 35heure par semaine pour nous .donc le travail personnel on a moins de temps pour le realiser .
quand a ceux qui critique les francais de raleur ben cassez vous dans un autre pays .
perso je suis fiere de gueuler quand un truc va pas .
vous serez quoi ? les toutou des medecins quand vous serez IDE .
ya du travail a fournir pour etre pris .
qu'est ce qui te dis que je bosse pas et que je galere pas quand meme .
qui te dis que jen fourni pas du travail .
qui te dis que je cherche pas mes cour ailleur .
je fais juste le constat du bordel que c'est pour se former et avoir ses exam c tout .
et toi t la tu repond c parce que vous tarvaillez pas
vous avez qua quitter lecole si vous etes pas content .
mdr
quel justesse dans t propos .
mon livre d'anat phisio que je devais etudier en 3 ans avec lancien programme faut que je le connaisse par coeur en 6 mois en plus détaillé plus dautre matiere psycho socio , les processus traumatique de chaque systeme abdo thorax arteriel veineux cranien plus un livre a livre avec une fiche de lecture a faire des cour le la genetique plus complexe que ce qui est apris en Spé Bio en terminal S et meme des cours quon aprend en 3 émé année de fac de bio (dixit une eleve de notre classe qui arrive a peu pres a suivre car elle a un master de biologie )
la pharmaco c 100fois plus detaillé que sur lancien programme
on revoi les oxydo reduction et les couple acido/basique avec le pKa et les
log(KA) quon etudi en chimie en terminal S etc etc etc .
meme les intervenant qui nous font cour nous dise quils ont pas assez de temps pour nous faire des cours qui remplieront les exigences du programme.
sans oublier qua la fac comme vous dites lendroit ou on sen serai jamais sorti voir meme suicidé d'apres certain ya dans les 28heure de cour voir moins dans certaine filliére contre plus de 35heure par semaine pour nous .donc le travail personnel on a moins de temps pour le realiser .
quand a ceux qui critique les francais de raleur ben cassez vous dans un autre pays .
perso je suis fiere de gueuler quand un truc va pas .
vous serez quoi ? les toutou des medecins quand vous serez IDE .
en plus ta meme pas encore suivi un cours vu que tu rentre en fevrier et tu parles en disant que c facile minihouse
MDR mais MDR grave .
MDR mais MDR grave .
DurDur faudrait peut être se calmer un peu là ..
T'as le droit de raler si tu veux mais arrêtes de t'en prendre aux autres personnes qui ne sont pas d'accord avec toi et qui donnent simplement leur avis ..
Et si t'es pas content, tu peux aussi te casser dans un autre pays comme tu l'as si bien dit.
Je suis de la promo 2009/2012 aussi donc je sais de quoi je parle.
Oui c'est dur, oui y'a énormément de boulot, oui c'est beaucoup d'investissement mais ça ne date pas d'hier.
Donc faudrait arrêter un peu là ..
T'as le droit de raler si tu veux mais arrêtes de t'en prendre aux autres personnes qui ne sont pas d'accord avec toi et qui donnent simplement leur avis ..
Et si t'es pas content, tu peux aussi te casser dans un autre pays comme tu l'as si bien dit.
Je suis de la promo 2009/2012 aussi donc je sais de quoi je parle.
Oui c'est dur, oui y'a énormément de boulot, oui c'est beaucoup d'investissement mais ça ne date pas d'hier.
Donc faudrait arrêter un peu là ..
IDE promo 2009/2012