Appel en cas d'urgence...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Caleema
Habitué
Habitué

Appel en cas d'urgence...

Message par Caleema »

Bonjour,
J'ouvre un post, parce que je ne sais pas où poser ma question. N'hésitez pas à déplacer si besoin ;)

Voilà. L'infirmière scolaire d'un collège privé de chez moi ne fait jamais appel au centre 15 en cas d'urgence, mais toujours aux pompiers, parce que
les parents se plaignent que le 15 est payant !!

Naturellement, vous savez comme moi que si le 15 est appelé, les parents vont devoir avancé l'argent, avant d'être remboursés par la sécu... pour les pompiers, c'est le conseil général qui paye... ils n'en voient pas la couleur (même si c'est en réalité 2 fois plus chers que le 15)

Il me semblait que le protocole d'urgences de 2000 nous obligeait d'appeler le 15.
Les parents ont-ils réellement leur mot à dire ?
L'infirmière de ce collège ne devrait-elle pas plutôt suivre le BO, plutôt que les plaintes des parents ?
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: Appel en cas d'urgence...

Message par lola normande »

C'est du privé, les BO s'appliquent sur le public.

Par contre effectivement, pour tout ce qui est problème de santé, il faut faire le 15.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
ursane
Régulier
Régulier

Message par ursane »

Mais alors chez certaines familles en situation precaires ça pose probleme ce cout de transport: soit on les appelle(par exemple suspiscion d'entorse) pour demander de transporter leur enfant vers un medecin ou service d'urgence mais pas sure q ils y ailles si il n'ont pas les moyens,ou on appelle le 15 pour etre ure de la prise en charge mais ils ont des frais a avancer.....
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

j'ai appelé le 15, un jour de cross, et ils m'ont envoyé les pompiers (malaise cardiaque qd même) :roll:
Le 15 dépèche quel genre de secours? Une ambulance privée?

Un jour d'éviscération (ça c'est moi après ma césarienne :mrgreen: ) le médecin traitant appel le 15 (c'est arrivé ds son cabinet) qui lui ont dit d'appeler une ambulance privée :hum: (105e pour faire 50 km, mais je n'ai rien payé, j'ai vu ça sur mon décompte sécu)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
lola normande
Star VIP
Star VIP

Oui, le 15 ne se déplace pas mais juge en fonction de ce qu'on leur décrit et envoie le transporteur adéquat (pompiers, ambulance privée, SAMU ...) ou donne des conseils voire des prescriptions.
Lola normande

labibi
Habitué
Habitué

Message par labibi »

Effectivement quand tu appelles le 15 c'est eux qui évalue la situation et en fonction de la gravité ou de la disponibilité envoient : les pompiers les ambulanciers ou le Samu pour les cas extrêmement grave (risque vital). Ils peuvent même te dire d'appeler la famille.
Labibi IDE scolaire 2008
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

mais alors pourquoi Caleema dit que c'est payant et que les parents supportent les frais avant de se faire rembourser.
:conf:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

ursane a écrit :Mais alors chez certaines familles en situation precaires ça pose probleme ce cout de transport: soit on les appelle(par exemple suspiscion d'entorse) pour demander de transporter leur enfant vers un medecin ou service d'urgence mais pas sure q ils y ailles si il n'ont pas les moyens,ou on appelle le 15 pour etre ure de la prise en charge mais ils ont des frais a avancer.....
si c'est pris en charge comme "accident du travail" il n'y a aucun frais. C'est justement dans ce but que la déclaration est faite !
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Caleema
Habitué
Habitué

Message par Caleema »

Parce que j'ai pas bien expliqué !! ;)

Les parents se plaignent si l'infirmière appelle le 15, car le plus souvent, ce sont des ambulanciers privés qui sont envoyés. (parfois des pompiers, mais c'est plus rare, vu que c'est dans une ville)

Par contre, si l'infirmière appelle le 18, les pompiers seront les seuls à intervenir. (et les parents n'auront aucune connaissance du "combien ça coûte" ;) )

Mais Lola a répondu à ma question : le BO ne s'applique pas dans le privé... ;)

Par contre, une autre question suite à la réflexion d'Ursanne... Comment fonctionne réellement les assurances scolaires ? Est-ce qu'elles ne sont pas une garantie, justement, que les parents seront intégralement remboursés des frais occasionnés par le transport ? (dans ce cas, un arrangement est toujours possible avec l'ambulancier pour pouvoir payer en plusieurs fois, ou après avoir été rembourser)

Katie, on a posté en même temps.... sais-tu, toi, pour l'assurance scolaire ?
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

j'avoue que je ne suis pas trop au fait de la question !
l'assurance scolaire (non obligatoire, je le précise, car on a tous une multirisque habitation... mais fortement conseillé si vous ne voulez pas que votre "petit" soit exclu de toutes les sorties scolaires !...) couvre les dommages causés par l'enfant à lui même et à des tiers. Je ne sais donc pas si le transport à l'hosto est prévu dans la prise en charge.
De toutes façons l'enfant est "couvert" par l'assurance sociale et mutuelle (facultative également) d'un de ses parents.
Mais ça vaudrait le coup de le savoir... :clin:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Il faut que les choses soient claires et simples. Si j'ai le feu chez moi, j'appelle les pompiers. Il se peut que mes enfants aient respiré des fumées, mais le problème, c'est l'incendie, et ça va se gérer avec le 18.

Si j'ai un problème médical, j'appelle le 15. La plupart des centres de réception et de régulation des appels du samu peuvent organiser une conférence à 3. Il est donc possible d'appeler le 15 et les parents. En fonction du problème médical posé, le médecin régulateur du samu décide de quel(s) moyen(s) envoyer, en respectant le libre choix du patient.

Cela dit, je ne vois rien de choquant à faire transporter un enfant ayant une fracture par une ambulance privée. Pour ce qui est de la facture, les compagnies d'ambulance acceptent de faire une subrogation (vous ne payez que la part non remboursée par la secsoc, et vous vous faites rembourser par votre mutuelle). Il suffit de leur demander.

Dernier point, l'infirmière scolaire ne doit pas, pour prendre sa décision, se fier à l'avis des seuls parents à s'être exprimés sur le sujet. Si une attitude consensuelle doit conduire à un protocole d'accord, ça doit se faire à la suite d'une réunion avec les personnes concernées lors d'un conseil d'administration.
Caleema
Habitué
Habitué

Message par Caleema »

Tu prêches une convaincue ;)

Je trouvais juste curieux, voire anormal qu'une inf scolaire "obéisse" aux parents...
Je pense que le fait que le collège soit privé y est pour beaucoup (les parents payent déjà la scolarité, ils "exigent" donc peut-être de ne rien payer d'autre ??)

Pour l'assurance scolaire, oui, je pense que ça vaudrait le coup de demander plus d'infos..

Je vais me renseigner de mon côté, et je vous dirai ;)
lola normande
Star VIP
Star VIP

Ben de toute façon, même si l'assurance scolaire prend en charge un transport (ce dont je doute, ce doit être l'assurance maladie plutôt), il faut tout de même régler d'avance. Par contre, comme le précise Léopold, il est toujours possible de s'arranger avec les ambulances pour n'avoir à payer que la part mutuelle.

Pour ma part, dans la mesure du possible, je fais appel aux parents. S'ils ne peuvent pas se déplacer ou si l'élève nécessite une évacuation d'urgence, j'appelle le 15 qui décide ensuite selon les cas de m'envoyer le SAMU, les pompiers ou une ambulance privée. Personnellement, je trouve dommage de faire appel aux pompiers pour un simple transport sur l'hôpital que pourrait assurer une ambulance privée ( voire les parents).
Lola normande

vinon
Adepte
Adepte

Message par vinon »

La consigne donnée par notre ICT :

- petit malaise (victime consciente), entorse, petite plaie (nécessitant de la suture),
= tel au parents.

- pathologie/accidentologie plus grave ou impossibilité pour les parents de se déplacer = tél au 15.

Car votre conversation téléphonique auprès du 15 est enregistrée et fera foi auprès du tribunal en cas de soucis avec les parents. Alors qu'une conversation téléphonique avec les pompiers (18) n'est pas forcément enregistrée (surtout à la campagne comme dans mon secteur).

Après que le 15, nous adresse un VSAB, ou une ambulance privée, ce n'est pas un soucis à partir du moment ou l'enfant est pris en charge par les moyens adaptés.

j'ouvre une parenthèse pour vous rappeler que rien dans la loi ne stipule qu'un mineur doit être accompagné d'un adulte de l'établissement scolaire lors d'un transport sanitaire. Car, l'enfant est sous la responsabilité du transporteur, et une fois arrivé à l'hôpital, l'enfant est sous la responsabilité de l'hosto.
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
Caleema
Habitué
Habitué

Message par Caleema »

Merci à tous pour vos réponses...

;) :chine:
Répondre