j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Gimina
Adepte
Adepte

Re: des doutes , des doutes...

Message par Gimina »

Eydis a écrit :
Gimina a écrit :C'est vrai que la 1er année est la première année de médecine ????????? j'étais pas au courant.
Mais non, c'est une hyperbole... on fait pas la première année de médecine, ça se saurait...

Moi j'avoue la bio je galère pas du tout... mais bon j'ai fait S et j'ai un bac + 1 biotechnologie :mrgreen:

...

Toujours est-il que si tu galères pas avec ça, tu galères avec autre chose.
Ah ok, je me disais aussi mais bon sa ma bien fait douter lol !
Dans la vie rien n'est impossible, il faut y croire c'est tout ;)
mini_truc
Adepte
Adepte

Plus de confiance...

Message par mini_truc »

Bonsoir à tous,
si je poste ce message, c'est parce que je ne sais plus trop où j'en suis... A 2 mois du DE, je n'ai plus confiance en moi, je ne me sens plus capable de prendre mes patients en charge alors que dès la première année je gérais mes patients sans soucis. Mes rapports de stages sont tous bons et j'ai l'impression de m'effondrer et de ne plus rien valoir... J'en arrive à me mélanger dans mes pinces lors de pansements simples, ne plus savoir pourquoi mon patient est entré... et doute de plus en plus de mes capacités à passer ce sacré diplôme...
Est-ce que quelqu'un est déjà passée par là ??
Je voudrais des solutions car je ne sais plus trop quoi faire !
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Plus de confiance...

Message par augusta »

Du repos.....du repos.....du repos....
Pose-toi un peu.....prend le large si tu peux.....

Trop de pression.....la tête dans le guidon depuis le début de la formation.....toujours à fond...normal qu'un jour tu sois submergée par les doutes!!!!
Y a déjà des sujets là-dessus d'ailleurs.....et bcp passent par ce ressenti!

Ressaisis-toi et reprends confiance!!!!!.....t'as passé les msp....celle du De est pareille (ok y a le diplome à la clé!).....

bon courage!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Je vais te dire ce qu'une de mes formatrices m'a dit quand j'ai eu un petit passage à vide en fin de troisième année.

"Si vous êtes rendu à ce stade de la formation ce n'est pas pour rien, c'est que vous êtes capable"

Moi ça m'a suffit, ne laisse surtout pas le stress te submerger. Si tu ai arrivé à ce point de la formation c'est que tu as toute les capacités pour avoir ton diplôme.
Dernière modification par DomLouis le 13 janv. 2010 19:49, modifié 1 fois.
IDE en admission [Psy]
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Je ne suis pas passer par là, mais la seule chose que je puisse te dire: garde ta confiance :D prends un peu de recul avec un vrai week end, sans rien faire...pour penser à autre chose que le D.E. c'est un gros gros morceau, mais dis toi que quand c'est la dernière ligne droite...tu sera bientôt IDE :fete: :fete: :fete: l'IFSI c'est une drôle d'aventure.......tu vas y arriver :clap:

Allé, bon courage...
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

ah ben moi je rentre en fevrier en premiere annee alors peux pas trop donner de conseil mais en tout cas je te souhaite de reussir et si tu en ai arrive la c que tu peux :clin:
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Je crois qu'on est tous passé par là à quelques semaine du DE! Garde confiance en toi, tu n'es pas là par hasard :clin:
Allez ça n'est qu'un mauvais moment à passer!!
EIBO!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

augusta a écrit :celle du De est pareille (ok y a le diplome à la clé!).....
Si ça peut te rassurer, je rajouterais que pour beaucoup d'entre nous, la MSP DE a été la plus facile des 3ans :clin:
EIBO!
djide

Message par djide »

Bonsoir a tous,
je crois qu'il soit tout a fait normal que tu aie un petit coup de moins bien a l'approche du DE,on n'est tous passer par là.Allez courage!!!c'est la derniere ligne droite
pantoufle
Habitué
Habitué

Message par pantoufle »

hè!!! :chine:
relaxe!!!
refais les gestes chez toi en te servant des ustensiles de cuisine!!!!
ne te mets pas la pression
on est tous passé par là!!
et je t'assure, qu'à ce jour, j'en rigole :hihi:
si, tu te loupes, escuses toi devant le jury et refais le geste!!!!
j'ais un collègue, qui avait fait tombé sa tubulure, au lieu de la changer, économie-économie, il la ramassé et mis sa perf!!! là!! il y a faute!!!!
vaut mieux refaire que faire pour gagner du temps!!!!!
imagine le jury en des etres que tu apprécies, pour ma part, c'était une femme agée qui ressemblait à Miss Marple (heroine d'Agatha Christie)!!!
detends toi!!!!
:coucouc:
RELIRE CE QU'ON ECRIT!
Emilie69
Régulier
Régulier

Besoin de conseil à propos d'un stage.

Message par Emilie69 »

Bonjour à tous, je viens sur le forum car j'ai besoin de conseils à propos d'un stage. J'ai attaqué mon stage dans un foyer pour patients handicapés la semaine dernière. J'ai fait 3 jours, qui ont été horribles pour moi. J'ai été malade, j'ai fais crise d'angoisse sur crise d'angoisse, je n'arrivait plus à manger et à dormir. J'étais tellement mal que j'ai pris contact avec ma formatrice. Elle m'a dit que je devais faire un break, je suis donc aller voir mon médecin. J'ai été arrêté jusqu'à hier inclus. Je suis retournée voir ma formatrice hier, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de stage de "rechange" et que je devais donc y retourner. De retour à la maison, j'ai de nouveau fait une crise d'angoisse. Je suis tétanisé à l'idée d'y retourner. J'ai fais le point et je dois aller voir mon médecin pour en discuter. Je ne m'imagine pas du tout d'y retourner. Je suis comme figée, je n'arrive pas à surmonter ce blocage. ça me rend malade rien que d'y penser.
Depuis ce blocage je doute tellement de mes capacités à être IDE. J'ai demandé conseil à des infirmièr(e)s diplômés. Tous m'ont dit qu'on ne pouvais pas être parfait partout, qu'il y avait des services qui nous bloquaient. Mais je doute tellement depuis cet incident.
Alors si vous avez vécu la même chose ou si vous avez des conseils, je prends tout avec grand plaisir. :(
Merci beaucoup
Emilie
Étudiante puéricultrice promo 2014
piloupilou
VIP
VIP

Re: Besoin de conseil à propos d'un stage.

Message par piloupilou »

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'encourager,mais peut-étre fais-tu un transfert?Que représente pour toi le handicap?D'ailleurs,de quel handicap s'agit-il pour ces résidents?Physique,mental,depuis la niassance,acquis?
En tout cas nous avons tous nos "points faibles",méme si nous sommes sensés etre polyvalents.Essaye d'analyser ce qui te perturbe tant ds le handicap.
A quel stade de la formation es-tu?Quels autres stages as-tu effectués et comment se sont-ils déroulés?
Tu sais qd j'étais étudiante je me suis sentie mal(par terre,quoi!)plusieurs fois au bloc et en chirurgie face a des escarres et des amputations,et je travaille en bloc depuis 2ans,par choix!
J'espére te donner un peu d'espoir,en tout cas n'abandonne pas tes études!
Emilie69
Régulier
Régulier

Message par Emilie69 »

Je n'ai jamais vraiment réfléchis à ce qu'est pour moi, le handicap. Je ne ressent pas de dégout ou de gène, mais j'ai un phénomène de répulsion incontrôlable. Dans ce foyer, il y a des IMC, des patients avec des maladies dégénératives (scléroses en plaques et autres), des patients ayant eu des souffrances lors de la naissance, des accidentés de la route, des patients suicidaires. C'est cette "accumulation" qui me bloque. Y aller me met le moral à zéro.
Je suis en première année, et ce n'est que mon deuxième stage. Le premier était en crèche, alors c'est difficile de faire le point. J'ai adoré mon stage en crèche, c'était génial. Le pire, c'est que je me dis (après je peux me tromper), que je suis moins mal à l'aise en chirurgie ou au bloc.
Ce n'est pas mon genre de faire l'autruche, mais pour cette fois c'est vraiment trop difficile. Je n'arrive pas à aller au delà. J'ai rdv chez une psy pour faire le point avec elle, alors j'en saurais peut-être plus ce soir, ou pas plus ....
Merci pour ton aide.
Emilie
saper et lipopette
Régulier
Régulier

Message par saper et lipopette »

bonjour et bien quelle histoire
as tu parle a l equipe du probleme que tu as? ils pourraient t aider peut etre
tu parles de repulsion c est fort comme terme , on dit souvent que l on a peur de ce que l on ne connait pas c est peut etre ça.
il y a des services qui font peur a toutes les ide personne ne peu etre capable de travailler partout tu as fait d autres stages qui t ont plus alors ne doute pas de tes capacites
le handicap est difficile a apprehender l equipe du service doit t aider a le faire
courage et tiens nous au courant
ainsi va la vie!
Emilie69
Régulier
Régulier

Message par Emilie69 »

J'ai discuté avec l'équipe, surtout une aide-soignante. Elle m'a dit qu'il arrivait que certains étudiants aient du mal dans ce genre de stage. Elle m'a dit qu'il ne fallait pas rester comme ça. J'ai passé 3 jours à pleurer tant c'était difficile pour moi. A contrario, certains membres de l'équipe m'ont dit que si je n'étais pas capable d'être dans un service comme celui-la, je ne pourrais jamais être infirmière. J'ai perdu totalement confiance en moi.
J'ai essayé d'analyser la situation, mais le faire dans l'urgence je n'y arrive pas. Mon médecin à décider de m'arrêter pour la fin du stage. Je devrais rattraper ces semaines d'absences mais ce n'est pas gênant. Je voudrais pouvoir analyser et éclaircir ce mal-être en prenant mon temps. J'étais aussi très inquiète par rapport à la suite de ma formation. Mais cet arrêt de risquera pas d'impacter sur mon avenir au sein de mon IFSI. C'est déjà un poids en moins. Je vais profiter de cet arrêt pour rechercher quelles peuvent être les raisons de cette peur panique, de ce mal-être. Je ne veux pas tourner la page et oublier, il faut que je comprenne. Mais ça me rassurerait de me dire que je ne suis pas la seule à avoir vécu une situation aussi difficile et que les gens qui ont vécu ces situations s'en sont "sortis" et ont pu poursuivre leur formation.
Merci à vous 2 pour m'avoir répondu si vite.
A bientôt
Emilie
Répondre