Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Topic unique pour les évaluations
Bonsoir tout le monde!
Je profite d'une pause dans les révisions pour vous lire un peu!
Et ma foi, qu'est-ce que j'ai rigolé de la réaction de Cocotier sur le sujet d'éval de l'unité 1.3!
Je te rassure Cocotier, quand je l'ai lu, me suis dit aussi
Faudrait pas que j'ai la même!!!
Bon sang, j'ai trouvé qu'il y était allé un peu fort quand même!
Je me demande parfois si les formateurs se rendent compte de la grosse charge de travail que l'on a, enfin surtout chez certains IFSI!
Bon allez,
faut retournez réviser!

Je profite d'une pause dans les révisions pour vous lire un peu!
Et ma foi, qu'est-ce que j'ai rigolé de la réaction de Cocotier sur le sujet d'éval de l'unité 1.3!

Je te rassure Cocotier, quand je l'ai lu, me suis dit aussi

Faudrait pas que j'ai la même!!!
Bon sang, j'ai trouvé qu'il y était allé un peu fort quand même!
Je me demande parfois si les formateurs se rendent compte de la grosse charge de travail que l'on a, enfin surtout chez certains IFSI!

Bon allez,

- lutine-inculte
- Insatiable
Merci beaucoup pour tous vos post =)
Chacha25 ton eval "déontologie, legislation" me plait bien plus que celle postée précédemment par Cocotier!
Moi qui suis si nul en droit et tout le blabla! j'espere qu'on aura quelque chose similaire!
Comme quoi d'un IFSI à un autre, ca change ENORMEMENT.
Moi j'ai tout les écrits la même semaine (la première semaine de février =S =S) et là mardi matin je passe à l'oral l'éval 4.1 "soins de confort et bien être" et je vous cache pas que j'ai peur! =S on sera devant un formateur qu'on connait et un autre qu'on ne connait pas :/
Courage à tous!
Chacha25 ton eval "déontologie, legislation" me plait bien plus que celle postée précédemment par Cocotier!
Moi qui suis si nul en droit et tout le blabla! j'espere qu'on aura quelque chose similaire!
Comme quoi d'un IFSI à un autre, ca change ENORMEMENT.
Moi j'ai tout les écrits la même semaine (la première semaine de février =S =S) et là mardi matin je passe à l'oral l'éval 4.1 "soins de confort et bien être" et je vous cache pas que j'ai peur! =S on sera devant un formateur qu'on connait et un autre qu'on ne connait pas :/
Courage à tous!
ESI 2009/2012 à Rouen

- christel12
- Accro
moi je me demande plutôt si les formateurs se posent la question de l'utilité d'une l'éval...honnêtement, il vaut mieux connaître un numéro d'article par cœur et l'oublier qq semaines voire qq jours après, ou comprendre une loi et en connaître les grands axes (qui resteront certainement un peu plus longtemps ds nos cervelles de moineaux,et qui nous serons plus utiles dans l'exercice de notre profession...)?Bon sang, j'ai trouvé qu'il y était allé un peu fort quand même!
Je me demande parfois si les formateurs se rendent compte de la grosse charge de travail
sinon, éval de psycho derrière nous! nous avions des extraits de lettres d'Anne Franck et il fallait classer ds un tableau les caractéristiques du dvpt affectif et intellectuel à l'adolescence, expliquer ces caractéristiques et relever les manifestations de ces caractéristiques chez Anne Franck. La formatrice ne voulant pas nous piéger, elle nous a donné ce sujet qui était l'un des cours les moins compliqués, et dc un des cours que l'on n'a quasiment pas bossé car on s'est tous acharnés sur les théories (parfois à la limite du compréhensible)de Freud,Piaget,Spitz,Klein et compagnie... En gros, la formatrice a raté son coup!

enfin bon, on attend les résultats!
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
- lutine-inculte
- Insatiable
Nous pour la psycho on s'est entrainé, les formateur nous on donnés un sujet type. En clair ce qu'on va devoir faire à l'épreuve, ca sera exactement la même chose, sauf que le texte sera différent! et je trouve cavraiment cool, comme ca on sait mieux ce qu'on a à réviser! et nous en psycho il faudra juste repérer des concepts, etmeme pas les justifier, donc mon travail sera minim ... je pref tout miser sur l'anat/phy. Enfin minim... je vais reviser un peu, juste les concepts quoi 

ESI 2009/2012 à Rouen

- nanasophie13
Bonsoir tout le monde,
Je viens de découvrir ce forum qui me parait vraiment super!!! C'est vraiment sympa que vous ayez mis vos évals!!!! Par contre ça m'étonne que vous en ayez eu si tôt... nous on démarre demain matin par l'oral de l'UE 4.1...
Pour le moment on a eu 2 devoirs à rendre: pour l'UE 1.1, en 1ère partie un texte où il fallait ressortir les concepts et en 2ème partie faire un lien avec notre vécu en stage... ensuite l'UE 6.1, la fiche de lecture...
Demain nous voilà partis pour l'oral et mardi après midi éval de l'UE 1.3, nous ce sera un QCM... toute façon presque tous nos écris seront des QCM... j'avoue que je préfére
Demain je viendrais vour parler de l'oral en quoi ça consiste même si je pense que tout le monde s'en doute un peu...
Je vous souhaite une bonne soirée et à demain sur le forum!!!
Je viens de découvrir ce forum qui me parait vraiment super!!! C'est vraiment sympa que vous ayez mis vos évals!!!! Par contre ça m'étonne que vous en ayez eu si tôt... nous on démarre demain matin par l'oral de l'UE 4.1...
Pour le moment on a eu 2 devoirs à rendre: pour l'UE 1.1, en 1ère partie un texte où il fallait ressortir les concepts et en 2ème partie faire un lien avec notre vécu en stage... ensuite l'UE 6.1, la fiche de lecture...
Demain nous voilà partis pour l'oral et mardi après midi éval de l'UE 1.3, nous ce sera un QCM... toute façon presque tous nos écris seront des QCM... j'avoue que je préfére
Demain je viendrais vour parler de l'oral en quoi ça consiste même si je pense que tout le monde s'en doute un peu...
Je vous souhaite une bonne soirée et à demain sur le forum!!!
-
MSP en psychiatrie
Bonjour, Bonsoir,
J'ai une MSP lundi prochain en psychiatrie.
J'ai mes deux patients que je dois avoir en charge, mais pour l'un d'entre eux, qui est anorexie mentale, je ne sais pas quelle activité proposé lors de la MSP (qui est à 8h du matin...)
Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse...
Merci d'avance !
J'ai une MSP lundi prochain en psychiatrie.
J'ai mes deux patients que je dois avoir en charge, mais pour l'un d'entre eux, qui est anorexie mentale, je ne sais pas quelle activité proposé lors de la MSP (qui est à 8h du matin...)
Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse...
Merci d'avance !
- nanasophie13
Bonsoir,
Comme prévue je viens vous parler de mon éval qui concerne l'UE 4.1... alors en fait j'ai eu un article sur un centre d'adolescent anorexique avec 3 questions:
1ere: présentez succintement la situation
2ème: ça concernait une partie du texte sur un contrat de poids établit entre les soignants et l'adolescent et expliquez ce que c'était, les avantages et les inconvénients
3ème: sur une phrase du texte qui privilégie le contact humain à humain à la pathologie: expliquez ce qu'à voulu dire le soignant et faites un lien avec votre stage ou les cours
J'avoue que cet article m'a beaucoup inspiré donc je pense que ça s'est bien passé... mais ce qu'ils attendent avant tout, c'est qu'on sorte des concepts...
Me voilà reparti ce soir pour les révisions car demain je passe l'UE 1.3... je viendrai à nouveau vous donnez mon sujet qui sera un QCM.
Bonne fin de soirée à tous et à toutes
Comme prévue je viens vous parler de mon éval qui concerne l'UE 4.1... alors en fait j'ai eu un article sur un centre d'adolescent anorexique avec 3 questions:
1ere: présentez succintement la situation
2ème: ça concernait une partie du texte sur un contrat de poids établit entre les soignants et l'adolescent et expliquez ce que c'était, les avantages et les inconvénients
3ème: sur une phrase du texte qui privilégie le contact humain à humain à la pathologie: expliquez ce qu'à voulu dire le soignant et faites un lien avec votre stage ou les cours
J'avoue que cet article m'a beaucoup inspiré donc je pense que ça s'est bien passé... mais ce qu'ils attendent avant tout, c'est qu'on sorte des concepts...
Me voilà reparti ce soir pour les révisions car demain je passe l'UE 1.3... je viendrai à nouveau vous donnez mon sujet qui sera un QCM.
Bonne fin de soirée à tous et à toutes
- Creol
- VIP
Re: MSP en psychiatrie
Bonsoir
Ne connaissant pas ta patiente, je ne peux que te proposer ce lien :
http://www.infirmiers.com/forum/exemple ... 52959.html
Bonne chance.
Ne connaissant pas ta patiente, je ne peux que te proposer ce lien :
http://www.infirmiers.com/forum/exemple ... 52959.html
Bonne chance.
infirmier dans une vie antérieure.
Bonjour le fofo;
çà y est le gros pavé bio fondamentale et cycle de la vie ainsi que les processus traumatiques (tout la même matinée) sont passés
alors comme promis je vous poste les sujets; mais du sentiment de beaucoup dans ma promo nos formatrices n'ont pas du tout essayé de nous piéger, tu sais ou pas mais pas de piège :
UE 2.1 BIOLOGIE FONDAMENTALE
Q1: citez 4 rôle de la peau et expliquez l'un d'eux au choix
Q2: citez les caractéristiques de la fibre musculaire striée
Q3: définissez :métabolisme
Q4: vrai/faux : les enzymes sont :
- des biocatalyseurs
- de nature glucidique
- transformés lors de réactions chimiques
- ont un site actif
Q5: associez lettres et chiffres :
1 noyau cellulaire A période cycle cellulaire où la cellule est au repos
2 membrane plasmique B usine énergétique; siège transformation ATP
3 cytoplasme C constituants des chromosomes
4 mitochondries D contient les organites cellulaires
5 chromatine E mode de division cellulaire
6 mitose F porte des récepteurs pour échanges intra et extra-C
7 méiose G division particulière des cellules sexuelles
8 interphase H centre vital de la cellule, contient mes chromosomes
Q6: citez le neuro transmetteur de ka sunapse neuro musculaire; précisez son rôle
Q7: définissez la phagocytose
UE 2.2 cycle de la vie et grandes fonctions
Q1 : citez 2 rôles du rein et définissez les termes suivants :
diurèse; oligurie; anurie; pollakiurie; cystite
Q2: schéma coeur configuration interne à annoter
Q3: définissez : influx nerveux; synapse; excitabilité
et citez le sens de circulation de l'influx nerveux le long du neurone
Q4: définissez terme hormone en précisant son mode d'action
citez les hormones sécrétées par la thyroïde
citez 6 actions physiologiques de ces hormones
citez 2 glandes intervenant dans la sécrétion d'hormones thyroïdiennes
UE 2.4. PROCESSUS TRAUMATIQUES
CONTEXTE / vous êtes IDE en traumato Arthur(11ans; poids et taille normal; 0 ATCD chirurgicaux et médicaux; il est fils unique arrivé avec ses parents et vit en maison à la campagne) est arrivé des urgences la veille au soir pour une fracture des 2 os de l'avant-bras droit confirmée le soir par une radio face-profil à la suite d'une chute en VTT main en hyper-extension
il porte une écharpe provisoire avant l'intervention au bloc d'une réduction fermée sous AG
à son retour du bloc il lui sera posé une attèle postérieure plâtrée brachio-antébrachiale.
il a reçu du perfalgan en intraveineux 500mg sur 30' et est à jeûn
Sa sortie est prévue pour 18h après une Rx de contrôle et un contrôle Rx est donné pour J10
Q1: annoter le schéma du membre supérieur vue postérieure
Q2: définissez fracture; réduction simple fermée; attelle postérieure brachio-antébrachiale; cal osseux
Q3 : identifiez et argumentez les 2 éléments indispensables à la constitution du dossier pré-opératoire d'Arthur
Q4 : précisez les éléments de surveillance et les risques liés à la pose d'un plâtre en vue du retour à domicile spécifiquement chez cet enfant
Q5 : vrai-faux
la réduction simple fermée est un traitement orthopédique
une fracture "en bois vert" est une fracture complète
les dermabrasions font partie des plaies de catégories 3
voilà voilà!!!!
ps : je viens en relisant le sujet de traumato de voir que dans le dossier pré-op du gamin j'ai oublié de mentionner "autorisation parentale d'opérer" et oui le petit est mineur
alors gaffe aux détails!!! et vu que la formatrice qui corrige est très axée petits détails qui tuent alors merde merde quelques points en moins
bonne journée; bonne révision à ceux qui sont encore dedans; perso il me reste raisonnement clinique et accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens alors je révise plus trop
bisous le fofo; à bientôt
çà y est le gros pavé bio fondamentale et cycle de la vie ainsi que les processus traumatiques (tout la même matinée) sont passés

alors comme promis je vous poste les sujets; mais du sentiment de beaucoup dans ma promo nos formatrices n'ont pas du tout essayé de nous piéger, tu sais ou pas mais pas de piège :
UE 2.1 BIOLOGIE FONDAMENTALE
Q1: citez 4 rôle de la peau et expliquez l'un d'eux au choix
Q2: citez les caractéristiques de la fibre musculaire striée
Q3: définissez :métabolisme
Q4: vrai/faux : les enzymes sont :
- des biocatalyseurs
- de nature glucidique
- transformés lors de réactions chimiques
- ont un site actif
Q5: associez lettres et chiffres :
1 noyau cellulaire A période cycle cellulaire où la cellule est au repos
2 membrane plasmique B usine énergétique; siège transformation ATP
3 cytoplasme C constituants des chromosomes
4 mitochondries D contient les organites cellulaires
5 chromatine E mode de division cellulaire
6 mitose F porte des récepteurs pour échanges intra et extra-C
7 méiose G division particulière des cellules sexuelles
8 interphase H centre vital de la cellule, contient mes chromosomes
Q6: citez le neuro transmetteur de ka sunapse neuro musculaire; précisez son rôle
Q7: définissez la phagocytose
UE 2.2 cycle de la vie et grandes fonctions
Q1 : citez 2 rôles du rein et définissez les termes suivants :
diurèse; oligurie; anurie; pollakiurie; cystite
Q2: schéma coeur configuration interne à annoter
Q3: définissez : influx nerveux; synapse; excitabilité
et citez le sens de circulation de l'influx nerveux le long du neurone
Q4: définissez terme hormone en précisant son mode d'action
citez les hormones sécrétées par la thyroïde
citez 6 actions physiologiques de ces hormones
citez 2 glandes intervenant dans la sécrétion d'hormones thyroïdiennes
UE 2.4. PROCESSUS TRAUMATIQUES
CONTEXTE / vous êtes IDE en traumato Arthur(11ans; poids et taille normal; 0 ATCD chirurgicaux et médicaux; il est fils unique arrivé avec ses parents et vit en maison à la campagne) est arrivé des urgences la veille au soir pour une fracture des 2 os de l'avant-bras droit confirmée le soir par une radio face-profil à la suite d'une chute en VTT main en hyper-extension
il porte une écharpe provisoire avant l'intervention au bloc d'une réduction fermée sous AG
à son retour du bloc il lui sera posé une attèle postérieure plâtrée brachio-antébrachiale.
il a reçu du perfalgan en intraveineux 500mg sur 30' et est à jeûn
Sa sortie est prévue pour 18h après une Rx de contrôle et un contrôle Rx est donné pour J10
Q1: annoter le schéma du membre supérieur vue postérieure
Q2: définissez fracture; réduction simple fermée; attelle postérieure brachio-antébrachiale; cal osseux
Q3 : identifiez et argumentez les 2 éléments indispensables à la constitution du dossier pré-opératoire d'Arthur
Q4 : précisez les éléments de surveillance et les risques liés à la pose d'un plâtre en vue du retour à domicile spécifiquement chez cet enfant
Q5 : vrai-faux
la réduction simple fermée est un traitement orthopédique
une fracture "en bois vert" est une fracture complète
les dermabrasions font partie des plaies de catégories 3
voilà voilà!!!!

ps : je viens en relisant le sujet de traumato de voir que dans le dossier pré-op du gamin j'ai oublié de mentionner "autorisation parentale d'opérer" et oui le petit est mineur
alors gaffe aux détails!!! et vu que la formatrice qui corrige est très axée petits détails qui tuent alors merde merde quelques points en moins
bonne journée; bonne révision à ceux qui sont encore dedans; perso il me reste raisonnement clinique et accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens alors je révise plus trop
bisous le fofo; à bientôt
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
psychiatrie, MSP, activité thérapeutique
bonjour
je passe ma msp lundi en psychiatrie(service d'admissions), d'après midi
en soins, je vais avoir:
- une prise de tension (suite à une sismo)
- une recherche d'hypotension orthostatique
je pense que ca fait peu ces deux soins, donc, je vaisfaire un jeu (petits chevaux? ou autre) avec 3 de mes patients
mais bon, il ne faut pas que ce soit à visée "occupationnelle"
je dois donc avoir des objectifs, des buts pour faire ce soins
si vous pouvez m'aider, ca serait super sympa, merci d'avance
(nb: nouveau pseudo, impossible de me souvenir de mes anciens pseudos et mdp)
je passe ma msp lundi en psychiatrie(service d'admissions), d'après midi
en soins, je vais avoir:
- une prise de tension (suite à une sismo)
- une recherche d'hypotension orthostatique
je pense que ca fait peu ces deux soins, donc, je vaisfaire un jeu (petits chevaux? ou autre) avec 3 de mes patients
mais bon, il ne faut pas que ce soit à visée "occupationnelle"
je dois donc avoir des objectifs, des buts pour faire ce soins
si vous pouvez m'aider, ca serait super sympa, merci d'avance
(nb: nouveau pseudo, impossible de me souvenir de mes anciens pseudos et mdp)
- augusta
- Star VIP
Re: psychiatrie, MSP, activité thérapeutique
Comment veux-tu qu'on t'aide??????????
On les connait pas tes patients!!!!!!!!!!!!
Tu dois choisir une activité qui corresponde à leurs besoins.....donc pour ça tu dois étudier leur patho!!!!
On les connait pas tes patients!!!!!!!!!!!!
Tu dois choisir une activité qui corresponde à leurs besoins.....donc pour ça tu dois étudier leur patho!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: psychiatrie, MSP, activité thérapeutique
bah, disons que le service, en pleine restructuration, manque de personnel (1à 2 IDE absents/j!), ils m'ont un peu laissé àl'abandon pour ma MSP (entre autre!lol)
MSP lundi, l'après midi, donc, pas de soins technique (mis à part les tensions), et les IDE m'ont balancé, "bah, t'as qu'à faire une activité thérapeutique", comme ca, ya deux jours
donc, je suis un peu en panique
3 de mes patients font des parties de petits chevaux tous les jours... (2scizophrènes, et un dépressifs) des patients avec des pertes de mémoires, des tb de la concentration... donc, je vais mettre ca en avant...
MSP lundi, l'après midi, donc, pas de soins technique (mis à part les tensions), et les IDE m'ont balancé, "bah, t'as qu'à faire une activité thérapeutique", comme ca, ya deux jours
donc, je suis un peu en panique
3 de mes patients font des parties de petits chevaux tous les jours... (2scizophrènes, et un dépressifs) des patients avec des pertes de mémoires, des tb de la concentration... donc, je vais mettre ca en avant...
Est ce qu'on vous a donner une trame de révisions avant vos partiel ??????? (c'est mon cas) pour moi c'est lundi allons croisons les doigts !!!!!
ESI 2009/2012 a l'essse
bonsoir, quand je vois tous les sujets, je n'ai vraiment pas la certitude d'avoir eu les mêmes cours que vous.
pour nous les évals commencent lundi, on a une bonne trame de révision (heureusement) et comme " lamiss 69" je croise les doigts
pour nous les évals commencent lundi, on a une bonne trame de révision (heureusement) et comme " lamiss 69" je croise les doigts
My.