Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
et bien dans ma promo il y en a pour qui c'est le cas et pour le moment ça a l'air de rouler. il faut pas avoir peur de bosser, de fournir beaucoup d'efforts. mais elles sont pas les seules, nous aussi on galère ^^
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
sans vouloir offenser les bacheliers (j en suis moi meme un) ne vous inquietez pas pour ca le bac ne vaut absolument plus rien a l heure d aujpambabs a écrit :bonjour,
Je suis aide soignante , et ça fait 10 ans que je travaille, je connais bien le travail d'un infirmier, mais je n'ai pas le Bac;
Pensez vous qu'on puisse faire les 3 ans de la nouvelle réforme sans avoir le niveau Bac??
merci

Cependt la selection se fait apres car il faut bien qu il y en ai une et la ca fait mal ...mais bon je m ecarte de la question, pour ma part je rentre en fevrier, donc mise a part qq recherches par moi meme je ne peux pas dire si le niveau est tres eleve ou pas, mais en tout cas si c de ne pas avoir le bac qui vous freine, oubliez ca ne veut absolument rien dire, au contraire vous avez deja pas mal d exp pro et je suis sur que ca ca vous avantage deja pas mal par rapport aux bacheliers

c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
Salut Pambabs,
sans être à 1OO% sûre de moi, il me semble que tu peux passer le concours infirmier même si tu n'as pas le bac, mais il faut que tu t'inscrives en tant qu' AS sur les fiches d'inscription au concours.
Dans ma promo, elles sont 4 ou 5 à être des anciennes AS reconverties et il y en a une qui a eu le BEP et non le BAC et pourtant elle est étudiante IDE à ce jour. Donc ne t'inquiète pas
tu as tout à fait le droit de concourir comme tous les autres mais en "section" AS!
C'est seulement les lycéens qui doivent avoir le bac pour le passer et n'importe lequel!
Tu seras classée à part en liste 2 je crois... voilà bonne chance et bonne reconversion!!!

sans être à 1OO% sûre de moi, il me semble que tu peux passer le concours infirmier même si tu n'as pas le bac, mais il faut que tu t'inscrives en tant qu' AS sur les fiches d'inscription au concours.
Dans ma promo, elles sont 4 ou 5 à être des anciennes AS reconverties et il y en a une qui a eu le BEP et non le BAC et pourtant elle est étudiante IDE à ce jour. Donc ne t'inquiète pas

C'est seulement les lycéens qui doivent avoir le bac pour le passer et n'importe lequel!
Tu seras classée à part en liste 2 je crois... voilà bonne chance et bonne reconversion!!!

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
- lutine-inculte
- Insatiable
Salut. oui tu peux passer le concours d'infirmière, même si tu n'as pas le bac, puisque tu as déjà 10 année d'AS derrière toi! Après c'est peut etre plus niveau difficulté dans la réforme. Enfin d'après moi y'a du pour et du contre.pambabs a écrit :bonjour,
Je suis aide soignante , et ça fait 10 ans que je travaille, je connais bien le travail d'un infirmier, mais je n'ai pas le Bac;
Pensez vous qu'on puisse faire les 3 ans de la nouvelle réforme sans avoir le niveau Bac??
merci
Par exemple, je sors tout juste d'un bac S et je galère quand même pas mal pour certains cours mais à coté de ca toi, ca fait 10 ans que tu bosses dans le milieu paramédical! et même si tu était AS et non pas infirmière, tu connais déjà très bien le milieu hospitalier, tu as acquis de nombreuses compétences et tu as tout simplement beaucoup d'expérience. et rien que ca, je pense que ca t'aidera enormément pour les études!
Après il faut savoir qu'avec la réforme, on nous demande beaucoup de travail personnel, mais apres c'est de la motivation qu'il faut avoir! =)
Donc vas y, lances toi sans problème, je suis certaine que tu y arriveras

ESI 2009/2012 à Rouen

Bonjour à tous !
Voici mon premier message sur ce forum qui m'a tout l'air d'etre super!
Bon ma question n'aborde pas les differences nouveau/ancien programme mais uniquement le nouveau.
A vous entendre pour certains, le programme concernant la chimie et la biologie fondamentale est extremement compliqué.
En quoi l'est il vraiment? Est ce le fait de ne pas avoir vu les bases pour certains (comme les Bacheliers L/ES/STG Bac Pro, BEP et anciennes aide-soignantes et tout ceux que j'oublie)
Les bases sont elles revues partout ou selon les IFSI seulement? Les Bacheliers autres que S (qu'on pourrait donc considerer comme ayant un leger handicap par rapport aux S sur certains cours) s'en sortent ils tout de meme grace uniquement aux cours ou bien un rattrapage des années de S est il necessaire de maniere tout à fait personelle?
Combien d'heures pas semaines ( et par jour ) devrons nous avoir en Biologie par semaine? S'agit-il vraiment d'ingurgiter ou d'apprendre à un rythme élevé mais quand meme accessible?
Pour information, je rentre à l'IFSI CRF de Bethune.
Si des élèves de la promo 2009/2012 pouvaient me renseigner, ça serait super !
En attente d'une reponse
Voici mon premier message sur ce forum qui m'a tout l'air d'etre super!
Bon ma question n'aborde pas les differences nouveau/ancien programme mais uniquement le nouveau.
A vous entendre pour certains, le programme concernant la chimie et la biologie fondamentale est extremement compliqué.
En quoi l'est il vraiment? Est ce le fait de ne pas avoir vu les bases pour certains (comme les Bacheliers L/ES/STG Bac Pro, BEP et anciennes aide-soignantes et tout ceux que j'oublie)
Les bases sont elles revues partout ou selon les IFSI seulement? Les Bacheliers autres que S (qu'on pourrait donc considerer comme ayant un leger handicap par rapport aux S sur certains cours) s'en sortent ils tout de meme grace uniquement aux cours ou bien un rattrapage des années de S est il necessaire de maniere tout à fait personelle?
Combien d'heures pas semaines ( et par jour ) devrons nous avoir en Biologie par semaine? S'agit-il vraiment d'ingurgiter ou d'apprendre à un rythme élevé mais quand meme accessible?
Pour information, je rentre à l'IFSI CRF de Bethune.
Si des élèves de la promo 2009/2012 pouvaient me renseigner, ça serait super !
En attente d'une reponse

Plus souvent qu'à mon tour, j'ai bu le sang des vautours, j'ai cru les gens qui m'entourent, qui rêvent de bonheur mais se foutent éperdument du notre...
ESI 2éme année, CRF de Béthune.
2010-2013.
2010-2013.
salut sammael
alors pour la bio, on pas eu tellement d'heures 20h de CM, 5h de TD au 1er semestre.
et chez nous, le problème a été que les cours ont été dispensés par un médecin qui passait très souvent du coq à l'âne, sans réelle logique.
sinon je viens d'un Bac ES et au début, j'ai eu peur....
je ne comprenais absolument rien, c'était du charabia. les S ça avait l'air d'aller plus ou moins.
les bases ont ensuite été revues avec notre formateur chargé de cet ue, et ç'est tout de suite devenu plus clair !
et le nouveau de boek ( violet ) est super bien expliqué. je n'ai révisé qu'avec ça et j'avais commencé genre 2 semaines avant l'éval et je l'ai validée.Certains S non.
conclusion : le bac on s'en tape !
c'est TA méthode et TA motivation qui compte et qui est la clef de la réussite ^^
ingurgiter comme tu dit, ça sert à rien, tu retiendra pas.

alors pour la bio, on pas eu tellement d'heures 20h de CM, 5h de TD au 1er semestre.
et chez nous, le problème a été que les cours ont été dispensés par un médecin qui passait très souvent du coq à l'âne, sans réelle logique.

sinon je viens d'un Bac ES et au début, j'ai eu peur....

les bases ont ensuite été revues avec notre formateur chargé de cet ue, et ç'est tout de suite devenu plus clair !
et le nouveau de boek ( violet ) est super bien expliqué. je n'ai révisé qu'avec ça et j'avais commencé genre 2 semaines avant l'éval et je l'ai validée.Certains S non.
conclusion : le bac on s'en tape !
c'est TA méthode et TA motivation qui compte et qui est la clef de la réussite ^^
ingurgiter comme tu dit, ça sert à rien, tu retiendra pas.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Merci beaucoup de ta reponde Ililie57 !
Penses tu que les bases necessaires à la comprehension de ce charabia sont revues partout? Personellement je suis très motivé depuis plusieurs mois et ce topic m'avait quelque peu refroidit. Tes paroles me redonnent courage
Tu es de quelle IFSI?
Penses tu que les bases necessaires à la comprehension de ce charabia sont revues partout? Personellement je suis très motivé depuis plusieurs mois et ce topic m'avait quelque peu refroidit. Tes paroles me redonnent courage

Tu es de quelle IFSI?
Plus souvent qu'à mon tour, j'ai bu le sang des vautours, j'ai cru les gens qui m'entourent, qui rêvent de bonheur mais se foutent éperdument du notre...
2010-2013.
2010-2013.
Et aussi si tu pouvais me donner le titre exact de ce boek violet?
(titre + auteur + edition)
(titre + auteur + edition)
2010-2013.
2010-2013.
sans vouloir etre mechant car il se pourrait aussi que je me plante et je verrais peut etre que c tres dur donc ne me jugez pas trop severement mais quand j entends ce genre de phrase :
"en plus g revise seulement juste avt l eval" on comprend mieux qqfois les difficultes que certains ont
Mais comme je dis je commence en fevrier donc je verrais bien je serais peut etre aussi en gde diffficulte

"en plus g revise seulement juste avt l eval" on comprend mieux qqfois les difficultes que certains ont
Mais comme je dis je commence en fevrier donc je verrais bien je serais peut etre aussi en gde diffficulte

c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
MiniHouse a écrit : sans vouloir offenser les bacheliers (j en suis moi meme un) ne vous inquietez pas pour ca le bac ne vaut absolument plus rien a l heure d auj![]()

Un bon Bac S option SVT ou un Bac ST2S (ou SMS) ça aide pas mal en Bio et pour le reste / Surtout qu'avec la Réforme, les Profs d'Université qui déboulent chez nous, font des cours quand même bien pointus.
Je doute que dans le Certificat d'Études d'il y a 50 ans, il y avait de la Bio, des molécules, de l'anatomie, de la physio. de l'informatique, etc....
(Orthographe , calcul, H.G, chant, dessin, écriture à l'époque)
Citation
Mais c'est oublier que l'enseignement a progressé depuis le début du XXe siècle et se centre moins sur l'orthographe et le calcul pour s'ouvrir à de nouvelles compétences adaptées au monde moderne : expression orale et écrite, capacité à rechercher une information, à trier des informations, à analyser, à synthétiser, situation dans le temps, déplacement dans l'espace, premier apprentissage de langues étrangères, découverte de l'informatique, ouverture sur le monde… Bref, l'enseignement d'aujourd'hui prépare… au monde d'aujourd'hui et peut difficilement être comparé, sur deux points seulement (orthographe et calcul) à celui d'hier.
DEI 2009/2012
mouais si tu veux enfin avec la plupart des bacheliers qui s en tire au rattrapage ou avec tout juste dix de moyenne je suis pas sur que les connaissances soit vraiment la hein?!
G un cousin qui est passé en premiere s avec 9 de moyenne en maths en seconde et il a obtenu son bac S
Pareil pour moi g eu mon bac S avec 10 en physique 10 en bio ET 7 en maths !!!j aurais jamais du l avoir quand je revois mes notes c pathetique de dire qu on a des connaissances parce qu on a un bac S!!
Et je ne suis pas un cas isolé!loin de la!(gt daiilleurs ds la moyenne haute de ma classe en plus!! donc je te dis pas les autres sui l ont eu aussi et qui ne glandaient rien a l ecole, bonjour le surplus de connaissance qu ils doivent avoir par rapport aux autres
)
G un cousin qui est passé en premiere s avec 9 de moyenne en maths en seconde et il a obtenu son bac S

Pareil pour moi g eu mon bac S avec 10 en physique 10 en bio ET 7 en maths !!!j aurais jamais du l avoir quand je revois mes notes c pathetique de dire qu on a des connaissances parce qu on a un bac S!!
Et je ne suis pas un cas isolé!loin de la!(gt daiilleurs ds la moyenne haute de ma classe en plus!! donc je te dis pas les autres sui l ont eu aussi et qui ne glandaient rien a l ecole, bonjour le surplus de connaissance qu ils doivent avoir par rapport aux autres

oui elle est gentille ta citation c de qui?
Sinon l enseignement a progressé c est vite dit
On est plutot : moyen/faible en plus de choses et de matieres!
Avt on était: moyen/fort sur moins de choses !
Personnellement je prefere la deuxieme solution

Sinon l enseignement a progressé c est vite dit
On est plutot : moyen/faible en plus de choses et de matieres!
Avt on était: moyen/fort sur moins de choses !
Personnellement je prefere la deuxieme solution
(pour la citation)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat ... _primaires
Et pour le reste, ben tout le monde n'a pas son Bac à "raz les pâquerettes" ou au rattrapage ......
http://www.actualite-francaise.com/depe ... ,4831.html
Y en a même qui sont en IFSI avec des bac S avec mention
Et de nos jours, pas mal d'étudiants qui pourraient faire des études longues se dirigent vers des filières plus courtes mais qui débouchent sur un emploi quasi assuré
(Source)
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... la-s.shtml
http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat ... _primaires
Et pour le reste, ben tout le monde n'a pas son Bac à "raz les pâquerettes" ou au rattrapage ......
(Source)Le taux de réussite du premier coup au bac général a atteint cette année 78,4%
http://www.actualite-francaise.com/depe ... ,4831.html
Y en a même qui sont en IFSI avec des bac S avec mention

Et de nos jours, pas mal d'étudiants qui pourraient faire des études longues se dirigent vers des filières plus courtes mais qui débouchent sur un emploi quasi assuré

(Source)
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... la-s.shtml
DEI 2009/2012
j'ai quand même pas réviser "juste avant" quand je dis 2 semaines avant c'était tout les jours et c'était apparemment assez pour avoir 14.MiniHouse a écrit : "en plus g revise seulement juste avt l eval" on comprend mieux qqfois les difficultes que certains ont
après c'est sur chacun ses difficultés, chacun sa méthode. c'est juste pour dire que l'UE 2.1 n'est pas impossible quand on a mal démarré...
Dernière modification par lLilie57 le 18 janv. 2010 17:16, modifié 1 fois.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
mouais enfin ...il y a aussi un quota au bac donc de toute façon, l etat va pas laisser ses eleves avoir une reussite de 70 pour cent
...c un debat sterile...pour moi le niveau du bac a bien baisse en vingt ans , quand on voit le nb d eleve qui se plantent juste apres...c quand meme bizarre qu ayant un niveau moyen en francais je corrigeais une de mes jeunes prof cette année(prof de francais) alors que la plus agée impossible de la prendre au depourvu...et quand tu demandes a des bac sms ou ptete st2s que ça s appelle je crois maintenant et qu ils savent pas les tables de multiplication excuse moi mais g des doutes quant au niveau qu on donne aux eleves... ENFIN je ne dis pas ca en mal je fais parti de la generation juste avt ou deja on me faisait comprendre que le bac ben bof bof et je m en rends compte auj...Comment tu expliques que quelqu un qui rend copie blanche en maths au bac se paye 5 au lieu de zero?