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Nora13
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Nora13 »

jaunidep a écrit :1: calculer 20% de 50% de 200
a:200 b:20 c:2000 d:2

B:20

2:calculer la valeur de x ,solution de
2x+5 - 2(1-x)=7
a:1 b:0 c:-1 d:2

A:1

3:(2-1/2)(2-1/2)= ?
a:1/9 b:0 c:9/4 d:4-1/4

C:9/4

4: x ? solution de x-y=2 et x+2y=5
a:-1 b:-4 c:3 d:1

5: un adulte de 70kg, un enfant de 40kg et 2 sacs de 30kg
doivent traverser un pont ne pouvant supporter plus de 70kg.
combien de passages pour que tout soit de l' autre coté
a: 2 b:3 c:4 d:5

C:4 fois

6: compléter la suite:
évier, rapide, événement,temps, sourd, ?
a:dard b:long c:élégant d:rond

B: long

7: compléter la suite:
pistache, amande, tilleul, épinard, ?
a:bouteille b:cacahuete c:azur d:gris

B:cacahuète

8: trouver un couple de lettres sachant :
LE a une lettre à la bonne place
JE a une lettre à la mauvaise place

réponse LJ

9: trouver 3 lettres sachant que:
ABC une lettre bien placee
ACD une lettre bien placee
BEF 2 lettres mal placees

réponse AFE

10: un de ces mots est un intrus pour carnassier, lequel?
sac, nasse, raisin, crassier, sire
réponse: raisin
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lechatjaune
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lechatjaune »

laura2303 a écrit :Je veux bien que tu m'explique ton raisonnement, car moi aussi j'ai fait par calcul mental mais il y avais 2 ou 3 chiffres de mélangés.
(A propos de l'exercice page 48 du topic)
Il faut reprendre le tableau, tout en se rappelant qu'un chiffre ne peut apparaitre qu'une seule fois sur la même ligne et la même colonne et que le chiffre 0 n'est pas utilisé.

:fleche: Tu commences par la colonne P+S+V+Y=30 car parmi les chiffres de 1 à 9, il n'y a que 6, 7, 8 et 9 qui additionnés font 30.

:fleche: Puis tu regardes la ligne X+Y=8. C'est celle qui comporte le moins de variables et pour laquelle tu as déjà une information : Y<8.
Y est soit 6 soit 7 ce qui te donne 2 couples de solutions possibles, soit X=1et Y=7 soit X=2 et Y=6.

Hypothèse 1 : Mettons que Y=7 et X=1
Regardons la colonne R+U+X=7, il nous reste comme possibilités pour R et U, soit 2 soit 4.
* Sous-hypothèse 1 : Mettons que R=2 et U=4, ça donne pour la ligne U+V+W=10 --> 4+(6,8 ou 9)+W=10 ça ne marche pas (Si V=6 alors W=0 ce qui est impossible ou bien U+V+W>10)
* Sous-hypothèse 2 : Mettons que R=4 et U=2, ça donne pour la ligne U+V+W=10 --> 2+(6,8 ou 9)+W=10 , ça ne marche pas non plus (Si V=6 alors W=2 et ça fait 2 fois le chiffre 2 sur la même ligne ou bien U+V+W>10)
:fleche: L'hypothèse 1 est fausse, donc c'est forcément Y=6 et X=2

Maintenant que tu as placé le 6 dans la colonne P+S+V+Y(6)=30, la valeur de V devient évidente quand tu regardes la ligne U+V+W=10
Si V=8 alors U=1 et W=1 : 2 fois le chiffre 1 sur la même ligne c'est interdit
Si V=9 alors U=1 et V=0 ou U=0 et V=1 ce qui est impossible, le 0 n'étant pas utilisé.
:fleche: V=7

Toujours sur la ligne U+V(7)+W=10 tu as soit U=1 et W=2, soit U=2 et W=1,
Mais U=2 est impossible puisque tu sais que X=2 et que ça ferait 2 fois le chiffre 2 dans la même colonne...
C'est donc que U=1 et W=2

:fleche: Dans la colonne R+U(1)+X(2)=7, tu vois que R=4

:fleche: Dans la ligne P+Q=10 tu as comme solutions possibles, soit P=8 et Q=2, soit P=9 et Q=1
Mais si Q=2, comme on sait que W=2, on aurait 2 fois le chiffre 2 dans la même colonne et c'est interdit.
Donc c'est que Q=1 et P=9

:fleche: Il ne reste plus qu'à compléter les chiffres manquants :
Q(1)+T+W(2)=6 donc T=3
P(9)+S+V(7)+Y(6)=30 ou R(4)+S+T(3)=15 donc S=8

Voilà :clin:
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naima13006
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par naima13006 »

le chatjaune,je tenais à te remercier car grace à toi je commence à comprendre les math.j'ai meme fait un exos avec le calcul de la vitesse et distance et j'ai fait juste!! merci merci merci:ave:
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Navie »

6: compléter la suite:
évier, rapide, événement,temps, sourd, ?
a:dard b:long c:élégant d:rond
Vous êtes deux à trouver "long", pourquoi ?

évieR, RapidE, EvenemenT, TempS, SourD
D'où "dard" pour ma réponse..
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lechatjaune
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lechatjaune »

7: compléter la suite:
pistache, amande, tilleul, épinard, ?
a:bouteille b:cacahuete c:azur d:gris
Tout le monde est d'accord pour "cacahuète"...
Je pense plutôt qu'il s'agit de "bouteille" pour désigner une série de noms utilisés comme qualificatifs pour la couleur verte
Non :?:
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Navie »

lechatjaune a écrit :
7: compléter la suite:
pistache, amande, tilleul, épinard, ?
a:bouteille b:cacahuete c:azur d:gris
Tout le monde est d'accord pour "cacahuète"...
Je pense plutôt qu'il s'agit de "bouteille" pour désigner une série de noms utilisés comme qualificatifs pour la couleur verte
Non :?:
C'est soit comme tu dis, soit cacahuete pour rester dans les "comestibles" :roll:
mais je pense que tu dois avoir raison.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par personne »

J ai mis long car un mot sur deux exprime une durée=>rapide, temps, long et je crois que tu as raison chatjaune effectivement ça pourrait être vert mais j ai mis cacahuete pour le comestible.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lechatjaune »

Ah oui, exact, je n'avais pas vu le côté comestible! Sûrement à cause du tilleul... A part en infusion, beurk!!! :lol:
Je viendrai lire la solution plus tard
Bon courage pour les exercices
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par personne »

d ailleurs une bouteille n'a pas que la couleur verte.

Un routier conduit son camion noir. Alors que les phares ne sont pas allumés et qu'il n'y a pas de clair de lune, un chat noir traverse la route. Le conducteur le voit très bien et l'évite. Pourquoi ?
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par naima13006 »

car c'est le jour!
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par personne »

naima13006 a écrit :car c'est le jour!
oui :D

Peux-tu obtenir 20 en ôtant 1 de 19 ?
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Navie »

personne a écrit :d ailleurs une bouteille n'a pas que la couleur verte.
on dit "vert bouteille" "vert amande", mais oui, entre cette solution et celle des comestibles c'est un peu aléatoire.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par naima13006 »

personne a écrit :
naima13006 a écrit :car c'est le jour!
oui :D

Peux-tu obtenir 20 en ôtant 1 de 19 ?
je tente ma chance en te disant oui car tu fais 19-(-1)=20
je suis meme pas sur du résultat de mon opération!lol
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Nora13 »

Navie a écrit :
personne a écrit :d ailleurs une bouteille n'a pas que la couleur verte.
on dit "vert bouteille" "vert amande", mais oui, entre cette solution et celle des comestibles c'est un peu aléatoire.

c'est vrai que la réponse du chatjaune peut être une solution.
Moi-aussi j'ai opté pour le côté comestible, qui sait...
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par personne »

Navie a écrit :
personne a écrit :d ailleurs une bouteille n'a pas que la couleur verte.
on dit "vert bouteille" "vert amande", mais oui, entre cette solution et celle des comestibles c'est un peu aléatoire.
et on dit aussi vert epinard? :P je pense que c'est dans la logique du comestible.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
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