Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
barel
Habitué
Habitué

report de concours d'entrée IFSI ?

Message par barel »

Bonsoir,

J'ai obtenu le concours IFSI et suis censé commencer la formation à l'APHP le 1er fevrier. Pour plusieurs raisons, je souhaiterai garder le benefice du concours pour commencer que l'année prochaine. J'ai lu tout et son contraire. Un coup que les raisons sont très restrictives, l'autre qu'il suffit de le demander.
Avez vous les nouveaux textes en vigueur ?

MERCI BCP
fel

Re: report de concours d'entrée IFSI ?

Message par fel »

coment on peut justifier les raison aupre dl'aphp?
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

L'article 22 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'état infirmier précise les conditions du report de scolarité.
Sinon pourquoi ne pas contacter directement l'AP/HP et leur poser la question? :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
barel
Habitué
Habitué

Message par barel »

Si je reporte avant la rentrée (ce se fait alors auprès de rue saint martin), ce 1er février, mon retour se fera nécessairement dans le même IFSI donc le 1er février 2011 ou au choix dans un autre même en septembre 2010 ou alors un IFSI imposé ?
Si je fais ma rentrée et que je reporte cela changera quelque chose ?
pomperss

Que choisiiiir ???

Message par pomperss »

Bonjour a tous, je vais passer le concour infirmier a lyon en mars, cependant
j'entreprend une formation pour devenir sapeur pompier volontaire et si je reussie le concours infirmier il ne me sera plus possible de continuer ma formation qui me tient a coeur tout comme la formation pour devenir infirmiere, donc j'aurais aimer s'avoir si le report d'année serait faisable dans mon cas.

Je me suis renseignée pour obtenir quelques informations a ce sujet et j'ai trouvée les cas suivants obtenant une dérogation:

- Congé maternité
- Garde d'un enfant de moins de quatre ans
- Rejet de demande de mise en disponibilité
- Rejet de demande d'accès à la promotion professionnelle ou à la promotion sociale
- Rejet de demande de congé formation

Je pence que le 4eme point me conserne dans le cadre d'obtenir un diplome professionnel !

Quand pensez vous ? :|
Dernière modification par Juju5544 le 31 janv. 2010 11:20, modifié 1 fois.
Raison : Multipostage interdit sur le forum doublon supprimé
EIDE à l'ifsi clemenceau 2010-2013
Blouse blanche, SAMU 69, adrénaline, urgence.... Je le veux et je l'aurais !
clem7609
Insatiable
Insatiable

Re: Que choisiiiir ???

Message par clem7609 »

Bonsoir,

je ne pense pas que tu sois dans le 4ème cas car tu veut faire la formation de pompier volontaire. Le cas de la promotion professionnelle ou sociale c'est lorsque que tu exercer un métier comme aide-soignant par exemple et que tu veut devenir infirmière. Une fois que tu as obtenue le concours tu peut-être financer par ton employer dans le cadre d'une promotion professionnelle. Et si je ne me trompe pas après tu travail quelques années pour cet employeur. Le nombre d'année étant indiquer sur le contrat.
Malheuresement, il se peut que l'aide-soignant par exemple ait obtenue le concours et que sont employer refuse de prendre en charge la promotion professionnelle.
Je suis un peu confuse et je me trompe peut-être je pense qu'il vaudrais mieux que les personnes qui sont dans le cas d'une promotion professionnelle te réponde.
Sinon pose ta question dans un topic promotion professionnelle tu auras peut-être plus de réponse.

Bonne soirée.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Que choisiiiir ???

Message par Juju5544 »

Ces cas ne sont que pour les gens qui travaillent déjà.
- Rejet de demande de mise en disponibilité
Disponibilité pour les fonctionnaires
- Rejet de demande d'accès à la promotion professionnelle ou à la promotion sociale
Financement dans le cadre de la promotion professionnelle pour les fonctionnaires.
- Rejet de demande de congé formation
Financement pour les personnes du privées voulant un CIF.
pomperss

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par pomperss »

si je ne suis pas dans ce cas j'en est un autre qui pourait être valable
j'ai tout quitté pour faire le concour a lyon et financierement il va falloir que je travaille pendant un an pour me rembourser ma prepa et continuer a vivre dans mon appart....
sa combiné avec la formation pompier sa devrait passer ??? :P

Non ???
EIDE à l'ifsi clemenceau 2010-2013
Blouse blanche, SAMU 69, adrénaline, urgence.... Je le veux et je l'aurais !
kyoshiro

Re: report d'année et reprise des études

Message par kyoshiro »

bonjour, moi aussi je suis dans votre cas. Je suis étudiant IDE en fin de 3e année, j'ai fait une interruption d'étude et je reprend en septembre. En ce moment je travaille en tant qu'aide soignant. Après 1 echec au DE, j'ai perdu confiance en moi, bien que j'aime les responsabilités et les soins IDE.

Je sens que la confiance reviens, j'ai des amis qui me soutiennent, et j'aime par dessus tout ce métier, alors je vais me donner à fond.
un proverbe m'a redonné courage = "à coeur vaillant rien d'impossible"

Pourtant je vois les difficultés : manque de personnel, famille en détresse, prescription du médecin incomplète ou illisible, manque de médicaments le week end, quelques urgences ici et là, dans un système de santé exigent et usant mais pourtant je vois ma vie après le DE, je ferais de mon mieux quoi qu'il arrive.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par Frédinosaure »

Courage kyoshiro :oops:

je suis certain que ta reprise se passera très bien....tu es arrivé jusqu'au D.E. et la prochaine session sera la bonne....

Courage à tout le monde...
Alice-59250

Formation et bébé

Message par Alice-59250 »

Bonjour,

J'aimerais savoir à titre informatif comment cela se passerait si une élève en IFSI tombe enceinte durant sa formation ou comment cela se passerait si une demoiselle a le concours mais accouche juste avant la prise des cours ???

Merci d'avance pour une réponse éventuelle.

Alice
ptiikeur
Accro
Accro

Re: Formation et bébé

Message par ptiikeur »

Il existe des reports d'année.

Donc tu fais la demande auprès de ton ifsi, et tu leurs dis que t'es enceinte (justificatif...)

Certains l'ont fait. Ou le font.

Bon courage.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
71Marion

Redoublement, reprise & réforme

Message par 71Marion »

Bjr à tous
je suis actuellement étudiante en 2e année (ancien programme) et je n'ai pas validé mes 2 MSP (car démarches de soins incomplètes et erreurs dans les soins)...
De ce fait j'ai été convoquée dans le bureau de la directrice avec ma formatrice référent.
Qui m'ont dit qu'elles n'étaient pas sur de pouvoir valider toutes mes compétences de ère année (car je redoublerais avec le nouveau programme).Est ca que quelqu'un sait comment ca se passe??
Et 2ement elles n'ont imposé un contrat : a chaque stage je doit rapporter 2 démarches de soins, un travail sur l hygiène et un travail sur la relation avec la patient (que les autres élèves n'ont pas à faire). Ce contract je ne l'ai même pas signé, en ont t'elles le droit ???
Merci d'avance pour vos reponses qui jespère pourront m'aider
A bientot
Marion
Dernière modification par Juju5544 le 17 août 2010 19:27, modifié 3 fois.
Raison : Titre modifié
thadeus
Fidèle
Fidèle

Re: Redoublement 2e année

Message par thadeus »

Le droit de te l'imposer non, mais rien ne les obligeait a te demander ça. Là c'est toi qui a les cartes en mains pour obtenir ton redoublement et c'est plutôt positif... et au moins ca te garde motivée jusqu'à la fin de l'année. Combien dans ton cas ne s'interessent plus aux cours en attendant l'année suivante et finalement n'ont pas leur redoublement.
IDE en SSR
Creol
VIP
VIP

Re: Redoublement 2e année & réforme

Message par Creol »

71Marion a écrit :Bjr à tous
...
Et 2ement elles n'ont imposé un contrat : a chaque stage je doit rapporter 2 démarches de soins, un travail sur l hygiène et un travail sur la relation avec la patient (que les autres élèves n'ont pas à faire). Ce contract je ne l'ai même pas signé, en ont t'elles le droit ???
Merci d'avance pour vos reponses qui jespère pourront m'aider
A bientot
Marion
Bonsoir

Je te conseille vivement de le faire car c'est de cette façon que travaillent les étudiants de première année qui seront avec toi l'année prochaine. D'abord car cela pourra être noté et donc validé par l'équipe pédagogique, ensuite parce que tu t'habitueras au mode de travail de l'année prochaine.

Bon courage.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre