archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: démarche par rapport à un patient
Ce que Scrat dit est exact si ta patiente a été hospitalisée pour son avc.
Si par exemple, elle est en traumato pour une fracture du col du fémur dans ce cas l'avc devient un ATCD
Si par exemple, elle est en traumato pour une fracture du col du fémur dans ce cas l'avc devient un ATCD
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

-
- Régulier
Re: démarche par rapport à un patient
ah d'accord ça m'aide beaucoup. et ben je vais faire tout cela ce week end. en faite ma patiente a été hospitalisé à cause de son avc.
ma patiente est autonome pour manger, elle n'a pas besoin qu'on l'aide, mais juste pour couper la viande c'est tout. aussi non, elle n'accepte pas d'avoir un coussin et ni une écharpe lors du transfert du lit au fauteuil.
en tout cas merci beaucoup pour votre aide, c'est très dur de faire cela surtout que c'est la première.
je vais bien la bosser ce week end, et si j'ai une autre question je reviendrais vous voir
.
merci encore une fois à tout le monde qui m'a répondu
ma patiente est autonome pour manger, elle n'a pas besoin qu'on l'aide, mais juste pour couper la viande c'est tout. aussi non, elle n'accepte pas d'avoir un coussin et ni une écharpe lors du transfert du lit au fauteuil.
en tout cas merci beaucoup pour votre aide, c'est très dur de faire cela surtout que c'est la première.
je vais bien la bosser ce week end, et si j'ai une autre question je reviendrais vous voir

merci encore une fois à tout le monde qui m'a répondu
-
- Fidèle
bain
bonjour
apres un recherche sur les forum je nai rien trouvé
pour ma msp jai un bain a faire
la patiente est semi autonome, il faut juste la stimuler en fait
demandez vous a la patiente de se laver debout dans la baignore avant de remplir la baignore d'eau
car sinon se laver dans une baignore deja rempli c'est pas pratique surtout pour la petite toilette
comment faite vous
merci
apres un recherche sur les forum je nai rien trouvé
pour ma msp jai un bain a faire
la patiente est semi autonome, il faut juste la stimuler en fait
demandez vous a la patiente de se laver debout dans la baignore avant de remplir la baignore d'eau
car sinon se laver dans une baignore deja rempli c'est pas pratique surtout pour la petite toilette
comment faite vous
merci
Re: bain
Je pense qu'ils peuvent te reprocher de laisser ta patiente debout, elle peut glisser, chuter. Et si tu la laisse debout pourquoi ne pas lui faire prendre une douche?
La personne a quel âge?
La personne a quel âge?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!!!!
En poste en infectieux!!!
En poste en infectieux!!!
-
- Fidèle
re bonjour
ma patiente a 70 AN
ma patiente a 70 AN
Si ta patiente tient debout, une douche serait plus appropriée, sauf si elle préfère les bains! (Et celà il faudra le justifier auprès de ta formatrice...)
Pour le bain, il n'y a pas de chaise ou de chose faisant fonction d'assise? Ca serait peut-être une solution...
Pour le bain, il n'y a pas de chaise ou de chose faisant fonction d'assise? Ca serait peut-être une solution...
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
-
MSP en chirurgie pédiatrique
Bonjour à tous,
voila je suis étudiante infirmière en 2 année et je vais passer ma première msp de 2 année en chirurgie pédiatrique.
Je n'ai pas encore de patient et je passe dans moins d'une semaine, je ne sais pas comment faire car les patients restent très peu de temps hospitalisés.
Auriez vous des conseils pour m'aidez ? comment faire une plannif de soins adaptés au patient et j'arrive pas a faire la synthèse d'hospitalisation, comment faire ???
merci pour vos réponses
voila je suis étudiante infirmière en 2 année et je vais passer ma première msp de 2 année en chirurgie pédiatrique.
Je n'ai pas encore de patient et je passe dans moins d'une semaine, je ne sais pas comment faire car les patients restent très peu de temps hospitalisés.
Auriez vous des conseils pour m'aidez ? comment faire une plannif de soins adaptés au patient et j'arrive pas a faire la synthèse d'hospitalisation, comment faire ???
merci pour vos réponses

Re: MSP en chirurgie pédiatrique
fais au moins une demarche pour t'entrainer. afin d'evaluer ta comprehension de la prise en charge dans le service.
bon baisers de new york !!!
salut marie21msp
Les patients quis sortent rapidement, c'est bien notre hantise, moi, je te conseille, si tu as cette possibilité (voir avec le ou le cadre du service) d'accèder au dossier des patients programmés 24h ou 48h avant l'operation et presenter soit un depart au bloc ou un retour de bloc.
tu as la possibilité egalement de faire une DDS sur un patient sortant. fait un maximum de soins même sur les patients que tu n'as pas la charge pour mieux les connaitre, ainsi avoir la possibilité de presenter un soin sur un patient X au cas ou des patients seraient tous sortis.
Tu peux aussi te renseigner auprès des IDE pour savoir les durée d'hospi en fonction des chirurgie, cela peut te donner une idee des patients à choisir, qui seront sur d'être presents le jour de ta MSP( comme les chirurgies qui necessite 3 à 4 jours d'hospi)
Bon courage à toi.
Les patients quis sortent rapidement, c'est bien notre hantise, moi, je te conseille, si tu as cette possibilité (voir avec le ou le cadre du service) d'accèder au dossier des patients programmés 24h ou 48h avant l'operation et presenter soit un depart au bloc ou un retour de bloc.
tu as la possibilité egalement de faire une DDS sur un patient sortant. fait un maximum de soins même sur les patients que tu n'as pas la charge pour mieux les connaitre, ainsi avoir la possibilité de presenter un soin sur un patient X au cas ou des patients seraient tous sortis.
Tu peux aussi te renseigner auprès des IDE pour savoir les durée d'hospi en fonction des chirurgie, cela peut te donner une idee des patients à choisir, qui seront sur d'être presents le jour de ta MSP( comme les chirurgies qui necessite 3 à 4 jours d'hospi)
Bon courage à toi.

Maman de deux loulous de 7 ans et de 5 ans.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
promo 2008 / 2011
IDE au pool
-
merci pour tous vos conseils, j'ai essayé déja de faire pas mal de soins mais je suis loin de tous maîtriser puis le pire je crois c'est c DDS et surtout la plannif et la synthèse d'hospit
Elle est primordiale surtout en chir (je parle de planification). c'est simplement l'ensemble des soins (toilette, traitements,examens,soins techni, regime...) que doit effectué ou donné à chaque patient en fonctions de heures de la journée.
La synthese de l'hospi en chirurgie, n'est pas complexe, tu la resume, en citant tous les dispositifs mise en place pour prendre tes patients en charge du bloc au jour j (ex L'enfant G est arrivé en service de x avec de l'oxy arreté à j1, une perfusion retirée à j 2 etc... à ce jour l'état de l'enfant G necessite une refection de pansement tout les jours.
Tu devrait, effectivement t'entrainer à faire qq DDS et les faire corriger par les IDE de ton service (en general elles adorent ça, le tout c'est qu'elles aient le temps à te consacrer)
à Bientôt
La synthese de l'hospi en chirurgie, n'est pas complexe, tu la resume, en citant tous les dispositifs mise en place pour prendre tes patients en charge du bloc au jour j (ex L'enfant G est arrivé en service de x avec de l'oxy arreté à j1, une perfusion retirée à j 2 etc... à ce jour l'état de l'enfant G necessite une refection de pansement tout les jours.
Tu devrait, effectivement t'entrainer à faire qq DDS et les faire corriger par les IDE de ton service (en general elles adorent ça, le tout c'est qu'elles aient le temps à te consacrer)
à Bientôt

promo 2008 / 2011
IDE au pool
promo 2008 / 2011
IDE au pool
-
merci du conseil, j'ai mes deux patients mais c panique a bord car je n'ai pas beaucoup de temps pour les préparer et en plus, je passe un lundi donc les prescriptions auront changés durant le week end je vais devoir réajuster
je n'ai en plus pas tous les infos

- alexandra59
MSP et Pose de Perfusion
Bonjour, je passe ma MSP lundi! je viens d'apprendre à poser des perfusions et à les préparer. J'ai une question: est-ce qu'avant d'injecter le produit dans la poche, il faut désinfecter l'embout? si oui avec quoi?
Re: MSP et Pose de Perfusion
l'embout de ta poche, non, car il est stérile.du moins la première fois que tu preleve/injecte dans ta poche.il est évident que si tu dois prelever plusieurs fois une poche de sérum phy par exemple, tu désinfectes à chaque fois à la chlorex(enfin c'est souvent avec ce produit)
en revanche si tu dois prelever ou utiliser un capuchon de transfert pour diluer un traitement en poudre contenu dans un flacon, il est indispensable que tu désinfectes la membrane en plastique de ton flacon.
bon courage pour lundi!!
en revanche si tu dois prelever ou utiliser un capuchon de transfert pour diluer un traitement en poudre contenu dans un flacon, il est indispensable que tu désinfectes la membrane en plastique de ton flacon.
bon courage pour lundi!!

Infirmière depuis le 2/12/10 

Tu peux prendre sur ton temps libre,le Dimanche, à partir du moment ou tu ne touche pas le patient, ce n'est pas interdit de te rendre dans ton service, il faut juste demander peut être l'accord du cadre ou des IDE de ton service. tu auras ainsi les infos qui te manquent et reajuster tes DDS.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
promo 2008 / 2011
IDE au pool