Devenir infirmier, diverses questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
MMargaux33
Habitué
Habitué

Grande question pour moi

Message par MMargaux33 »

Tout d'abord je suis vraiment désolée si ce sujet est mal placé .
Je voudrais m'orienté dans la filière infirmière . Je sais qu'on peut passer par les concours/prépa ... mais une amie m'a dit que on pouvais aussi passer par la fac , notamment chez moi bordeaux 2 si quelqu'un pouvais me donner des renseignements et m'aider a tirer tout ça au clair afin que je puisse faire le bon choix pour l'année prochaine . :)

Merci a tous
ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
ptiikeur
Accro
Accro

Re: Grande question pour moi

Message par ptiikeur »

Coucou!

Ben il me semble que non.
Il faut tu passes toi aussi par le concour. Mais si tu regardes dans le topic, Rumeur:que l'oral pour les étudiants en médecine, tu y trouveras certainement tes réponses. Parce que je crois que si tu vas à la fac c'est pour faire médecine?

Mais pourquoi ne pas tenter le concour directement??

Bon courage.
:coucouc:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Grande question pour moi

Message par Juju5544 »

La formation infirmière ne se fait qu'à l'IFSI... pour cela il faut passer le concours.
Même si tu es étudiante en médecine, il te faut passer l'oral. :clin:
Mlle-Natasha
Habitué
Habitué

mais laquelle ?!!!

Message par Mlle-Natasha »

Je ne suis qu'en 1er ST2S , mais je suis pré-voyante..
Etant une eleve serieux mais pas tres brillante , j'aimerais des IFSI ou il y a peu de candidats qui s'inscrivent. Pouvez- vous me dire quels sont ces IFSI?
Comment avez-vous preparer votre concours ?
Combien de temps avant ?
Siaana
VIP
VIP

Re: mais laquelle ?!!!

Message par Siaana »

Mlle-Natasha a écrit :Etant une eleve serieux mais pas tres brillante , j'aimerais des IFSI ou il y a peu de candidats qui s'inscrivent. Pouvez- vous me dire quels sont ces IFSI?
Ah ce n'est pas si simple, cela dépend de votre région actuelle, de si vous voulez "bouger" pour vos études, chaque concours a ses spécificités, et même chaque année cela se déroule différemment... Vous pouvez discuter avec les concourants de chaque école en cherchant sur le forum Près de chez vous :clin:

Mlle-Natasha a écrit :Comment avez-vous préparé votre concours ?
Combien de temps avant ?
Cela dépend aussi de vos capacités, certains doivent s'y mettre un an à l'avance car ils ont des lacunes, d'autres ne révisent presque pas et s'en sortent de manière honorable...
Avec le bac, vous n'aurez pas énormément de temps à consacrer à vos révisions, mais vous pouvez acheter quelques bons livres de préparation (Quels livres pour le concours 2010 ?) et commencer dès maintenant à bien suivre l'actualité sanitaire et sociale, en regardant le JT, en regardant le magazine de la santé sur la 5 ou sa rediffusion sur le site de la chaîne, en lisant les news santé de Google, moi ça m'avait beaucoup aidé et fait gagné du temps l'année dernière :)
Promo 2009-2012
Mlle-Natasha
Habitué
Habitué

Re: Devenir infirmier, diverses questions

je suis de Marseille donc il y a beaucoup de candidat ^^' et parti loin ne me fait pas peur mais parti ou ?? je ne sais pas. J'essaye de trouver des IFSI ou il y a peu de monde pour avoir + de chance d'avoir le concour
Mlle-Natasha
Habitué
Habitué

certaines IFSI en une deuxieme rentree en février , parce qu'il y a peu de candidats c'est ca ?
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Non non, c'est parce que chaque IFSI gère son fonctionnement comme il l'entend, ça ne veut pas dire qu'il y a moins de candidats.
Promo 2009-2012
Mlle-Natasha
Habitué
Habitué

comment on peut savoir quel ifsi a peu de candidat ?
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Il y a des sujets comme Combien de candidats pour combien de reçus ? qui peuvent t'aider à faire ton choix. Après tu peux aussi demander et/ou regarder dans les sujets des écoles qui t'intéressent dans les forums Près de chez vous pour le concours et IFSI si tu veux des réponses d'étudiants en IFSI :clin:
Promo 2009-2012
adeline.3192

Information Concours

Message par adeline.3192 »

Bonjour, je suis actuellement en terminale ES et je vais donc tenter 3 concours cette année le problème c'est que comme j'ai déjà le bac à réussir je prépare pas trop mes concours. Et en cas d'échec de tous les concours j'hésite soit : à faire une prepa de 4h à 6h par semaines et travailler en tant qu'ASH à côté. soit : a entrer à l'école d'aide soignante et retenter un concours d'IFSI en même temps.
Je sais pas trop quoi faire :? :?
Quelqu'un pourrais m'aider SVP.
Merci d'avance.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Information Concours

Message par Juju5544 »

Pour ce qui est de faire l'école d'AS c'est pareil il y a un concours à réussir.
Tu peux tenter le concours d'AS et d'IDE cette année et si tu ne réussis pas, tu peux bosser et préparer le concours en même temps soit via une prépa soit chez toi avec des bouquins. :clin:
adeline.3192

Merci, oui c'est ce que je pense faire!! je me suis déjà inscrite à 3 concours d'infirmière et la je vais m'inscrir à un concours d'AS :) et si j'en est aucun je bosserais et je ferais une prépa en même temps :) .
adeline.3192

Vous pensez donc que c'est une bonne idée de faire de cette manière? :oops:
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

adeline.3192 a écrit :Vous pensez donc que c'est une bonne idée de faire de cette manière? :oops:
En passant 4 concours, tu multiplies tes chances d'être prise quelque part, donc oui c'est une bonne façon d'agir :clin: Après essaie de travailler un minimum tes concours en parallèle du bac, en suivant l'actualité sanitaire et sociale et en achetant un bon bouquin pour te préparer :)
Promo 2009-2012
Répondre