archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: msp en hopital de jour
Bonjour a tous !
Je passe ma MSP en dermato hôpital de jour mardi et je me posais une question concernant le projet de soin. Une de mes soins va être un pansement d'ulcère et cette patiente à un traitement qu'elle prend depuis plusieures années chez elle, je me demandais si dans mon projet de soins je dois insister sur la surveillance des effets secondaires étant donné qu'on ne va pas lui administrer de ttt et qu'elle a l'habitude de le prendre de façon autonome.
Merci d'avance
Je passe ma MSP en dermato hôpital de jour mardi et je me posais une question concernant le projet de soin. Une de mes soins va être un pansement d'ulcère et cette patiente à un traitement qu'elle prend depuis plusieures années chez elle, je me demandais si dans mon projet de soins je dois insister sur la surveillance des effets secondaires étant donné qu'on ne va pas lui administrer de ttt et qu'elle a l'habitude de le prendre de façon autonome.
Merci d'avance
Oui tu peux en faire mention, ta prise en soin doit être le plus globale possible. Par contre si vraiment sa pathologie est corrigé par un ttt, personnellement, je mentionnerais les effets indésirables sans trop m'attarder dessus.
C'est quel type de treaitement?
C'est quel type de treaitement?
IDE en admission [Psy]
- alexandra59
Re: preparation perfusion msp
Ben en fait, moi c'est juste une poche de 250ML dans laquelle je dois ajouter une demi ampoule de Laroxyl donc 1 ML.
donc quand je préleve dans mon ampoule, je l'injecte directement dans la poche sans désinfecter car c'est stérile. je comprend pas trop pourquoi certains disent de prendre une compresse avec de la béta...
Pour ma 2ème perf, je dois mettre dans ma poche 6ampoules d'anafranil soit 12mL
Si je prend une seringue de 3mL c'est pas génant de prélever 6fois ?
donc quand je préleve dans mon ampoule, je l'injecte directement dans la poche sans désinfecter car c'est stérile. je comprend pas trop pourquoi certains disent de prendre une compresse avec de la béta...
Pour ma 2ème perf, je dois mettre dans ma poche 6ampoules d'anafranil soit 12mL
Si je prend une seringue de 3mL c'est pas génant de prélever 6fois ?
ça voudrait dire que tu devrais injecter 6 fois dans ta poche. ça augmente le nombre de geste à faire, les risques d'erreur et surtout tu risque de déstériliser l'embout de ta poche.
Tu devrais prendre une seringue de 20, prélever tes 12 mL et injecter en une fois dans ta poche.
Tu devrais prendre une seringue de 20, prélever tes 12 mL et injecter en une fois dans ta poche.
IDE en admission [Psy]
- alexandra59
Oui j'y avait penser ...Merci!!
quand on ouvre l'emballage de la poche, on le laisse et pareil pour l'emballage de la tubulure, ca en fait des emballages! sur notre plateau on met la poche dans son emballage + la tubulure dans le sien?
quand on ouvre l'emballage de la poche, on le laisse et pareil pour l'emballage de la tubulure, ca en fait des emballages! sur notre plateau on met la poche dans son emballage + la tubulure dans le sien?
Personnellement c'est ce que je faisais, je les mettais dans un plateau avec compresses + désinfectant.
IDE en admission [Psy]
moi pareil, tu mets tout dans ton plateau et hop!
sinon comme l'a dit DomLouis, prend une seringue de 20cc, t'embête pas, sinon ça peut durer longtemps ta préparation de poche!et en plus tu risquerais d'être pénalisée(peut être) pour l'organisation de ton soin...
sinon comme l'a dit DomLouis, prend une seringue de 20cc, t'embête pas, sinon ça peut durer longtemps ta préparation de poche!et en plus tu risquerais d'être pénalisée(peut être) pour l'organisation de ton soin...
Infirmière depuis le 2/12/10 

- alexandra59
Oui je me doute que je risquerai d'être pénalisée. Je prendrai un plateau assez grand pour qu'il y ait de la place et que je ne fasse aucune faute. Je stresse
Vivement que ce soit passé!
Sinon vous avez d'autres conseils pour la préparation et la pose?

Vivement que ce soit passé!
Sinon vous avez d'autres conseils pour la préparation et la pose?
bonjour,
pour en finir avec est ce qu'on mettre ou pas d'antiseptique sur la compresse seche?
il faut demander au clin referent de votre etablissement ce qu'il en pense. C'est quand meme eux les garrants de hygiene et de la qualité.
car il faut penser qu'entre réa et long sejour les enjeux d'hygiene ne sont pas les memes... dans un cas les patients sont plutot immunodeprimés donc normal qu'on mettent en place des mesures d'hygiene supplementaire , dans l'autre un compresse sterile seche peut suffire....
caro
pour en finir avec est ce qu'on mettre ou pas d'antiseptique sur la compresse seche?
il faut demander au clin referent de votre etablissement ce qu'il en pense. C'est quand meme eux les garrants de hygiene et de la qualité.
car il faut penser qu'entre réa et long sejour les enjeux d'hygiene ne sont pas les memes... dans un cas les patients sont plutot immunodeprimés donc normal qu'on mettent en place des mesures d'hygiene supplementaire , dans l'autre un compresse sterile seche peut suffire....
caro
EX EIDE de l'isfi du puy en velay
ide depuis 17 nov , enceinte ... dpa le 28/08.... bientot bientot ...
ide depuis 17 nov , enceinte ... dpa le 28/08.... bientot bientot ...
- alexandra59
Dans tous les cas, il faut bien une compresse stérile pour enlever le bouchon de l'embout pour injecter?
Re:
Tout à fait d'accord sur tout ! Quant à l'alcool modifié à 70%, il fixe les bactéries !
Vanice a écrit :petit élément de réflexion :
Alcool modifié, bétadine alcoolique, hexomedine, chlorhexidine.... sont des antiseptiques cutanés sans effet sur les matières inertes...
à quoi cela vous sert-il donc de manipuler vos poches de perfusion avec des compresses qui en sont imbibées?
Le "but" est de ne pas apporter de germes/bactéries etc à votre site d'injection de la poche
et non de détuire les germes/bactéries etc qui seraient présents sur votre site d'injection (il n'y en a logiquement pas puisque la poche est stérile) ....
une manipulation non contaminante (mains lavées, sans toucher le site d'injection ni les embouts) n'est-elle pas possible ?
et pour les inconditionnels de la compresse stérile, une compresse sèche n'est-elle pas largement suffisante pour éviter une contamination manuportée ?
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Il y a deux ttt pour la polyarthrite rhumatoïde (dont elle souffre depuis 20 ans), un ttt anti-hypertenseur, du paracétamol, un ttt contre l'hyperuricémie et une ttt pour prévenir les troubles calciques de la corticothérapie.
Voilà tout son traitement
Voilà tout son traitement
De toute façon, que la personne prends son traitement à domicile ou à l'hdj tu dois tout mentioner dans ta démarche de soin.
N'oublie pas de faire des liens, par exemple ici entre l'Hta et sa plaie d'ulcère.
N'oublie pas de faire des liens, par exemple ici entre l'Hta et sa plaie d'ulcère.
IDE en admission [Psy]
aide démarche de soins 3eme année
actuellement en stage en hémodialyse, j'ai une MSP mardi et des difficultés à savoir si ma démarche de soin tient la route
je me permet de vous la présenter et si vous pouviez me conseiller sur des éléments manquants ou inutiles ce serait trés gentil et rassurant pour moi
Mr A. B. , 37 ans, habitant à ...
insuffisant rénale depuis ses 19 ans à cause d'une glomérulonéphrite endo et extra capillaire rapidement progressive, a été dialysé de déc 1992 à juin 92 avant d'etre transplanté le ../../92 au CHU de ... . à nouveau en dialyse depuis mai 2009 du à la récidive de la glomérulonéphrite sur greffon le M , J et S
patient 1m83 pour 71 kg IMC 21,2
patient agréable parlant peu
assurance, ambulanciers, MT
situation familliale ....
situation prof .... actuellement en arret de travail
antécédents : transplantation rénale lié glomérulonéphrite en 92 avec suites simples, bilan de greffe régulier avec évolution favorable au cours 10 premieres années. biopsie rénale en 2001 qui a révélé récidive glomérulonéphrite donc dysfonction rénale chronique du greffon mais sans grosse inquiétude alors , à ce moment là , selon les médecins. Avait été évoqué ensuite un projet de 2eme greffe . A ce jour est sous corticoides Cortancyl 1Omg
HTA lié à l'IR, traité par atenolol 5Omg, TA bien stabilisé
lymphome thalamique droit EBV induit en mai 2009, traité par craniotomie au CHU de ... et 4 cures de Rituximab, traitement immunosuppresseur a été progressivement baissé et arreté . A été mis sous Keppra 250mg suite à un épisode de crise convulsive en post-op. Il y a eu une récupération progressive de son hémiplégie gauche mais troubles cognitifs persistants avec désorientation temporo spatiale d'ou son transfert au centre ..... en rééduc physique et neuro en aout 2009 avec permissions tous les WE et fetes de fins d'année. Regression favorable importante observée au niveau IRM et clinique qui a permis de valider projet de retour à domicile définitif le 21/01/10. Au point de vue néphrologique, retout en centre d'épuration extra rénale pendant son hospit au CHU car greffon non fonctionnelà raison de 2 séances /sem et passage à " en octobre 2009, dialysé à ...(centre de stage) à partir du 24/12/09 en alternance avec CHU en vue de son retour à domicile (plus proche du domicile) et aujourd'hui toute ses séances se déroulent dans ce centre, il na comme ttt du Kayexalate à domicile jours sans dialyse et une ampoule d'Uvedose, suit aussi un régime pauvre en potassium, phosphore, hyposodé, restriction hydrique. ttt EPO une fois par semaine au centre (HB 14g à ce jour) et sous ferrisat.
A son arrivée au centre, Mr A B était cohérent avec malgré tout encore quelques troubles mémoire, séances se déroulent bien avec TA correctes et qualité dialyse satisfaisante (KT/V 1,2) . lignes uniponction utilisésau cas ou veines claqueré, ce qui est arrivée une fois au début prise en charge. Il conserve une diurese résiduelle. Il ne prends pas excessivement de poids entre les séances, selon lui son régime n'est pas tro difficile à respecter et il fait attention. A ce jour n' a pas de troubles de la mémoire.
pb en coolaboration: insuffisance rénale
precription médicale qui concerne le générateur matériel, héparien, bain
action en lien avec prescription médicale avec surveillance efffets secondaires
résultat, efficacité
c'est mon seul pb à ce jour
diagnostic infirmier difficile à trouver : risque infectieux
éducation par rapport à la fistule ?
risque hupotension, fatigue, crampes mais ça fait partie de la survaillance des effets secondaires
devenir:
dialyse se passe dans les mailleures conditions
RDV neuro en fevrier
surveillance pas récidive lymphome
revoir reprise poffessionnel ou reclassement
projet de transplantation à rediscuter
transplantation si possible
meilleure qualité de vie possible abec dialyse ou greffon
MERCI DE VOTRE AIDE
je me permet de vous la présenter et si vous pouviez me conseiller sur des éléments manquants ou inutiles ce serait trés gentil et rassurant pour moi
Mr A. B. , 37 ans, habitant à ...
insuffisant rénale depuis ses 19 ans à cause d'une glomérulonéphrite endo et extra capillaire rapidement progressive, a été dialysé de déc 1992 à juin 92 avant d'etre transplanté le ../../92 au CHU de ... . à nouveau en dialyse depuis mai 2009 du à la récidive de la glomérulonéphrite sur greffon le M , J et S
patient 1m83 pour 71 kg IMC 21,2
patient agréable parlant peu
assurance, ambulanciers, MT
situation familliale ....
situation prof .... actuellement en arret de travail
antécédents : transplantation rénale lié glomérulonéphrite en 92 avec suites simples, bilan de greffe régulier avec évolution favorable au cours 10 premieres années. biopsie rénale en 2001 qui a révélé récidive glomérulonéphrite donc dysfonction rénale chronique du greffon mais sans grosse inquiétude alors , à ce moment là , selon les médecins. Avait été évoqué ensuite un projet de 2eme greffe . A ce jour est sous corticoides Cortancyl 1Omg
HTA lié à l'IR, traité par atenolol 5Omg, TA bien stabilisé
lymphome thalamique droit EBV induit en mai 2009, traité par craniotomie au CHU de ... et 4 cures de Rituximab, traitement immunosuppresseur a été progressivement baissé et arreté . A été mis sous Keppra 250mg suite à un épisode de crise convulsive en post-op. Il y a eu une récupération progressive de son hémiplégie gauche mais troubles cognitifs persistants avec désorientation temporo spatiale d'ou son transfert au centre ..... en rééduc physique et neuro en aout 2009 avec permissions tous les WE et fetes de fins d'année. Regression favorable importante observée au niveau IRM et clinique qui a permis de valider projet de retour à domicile définitif le 21/01/10. Au point de vue néphrologique, retout en centre d'épuration extra rénale pendant son hospit au CHU car greffon non fonctionnelà raison de 2 séances /sem et passage à " en octobre 2009, dialysé à ...(centre de stage) à partir du 24/12/09 en alternance avec CHU en vue de son retour à domicile (plus proche du domicile) et aujourd'hui toute ses séances se déroulent dans ce centre, il na comme ttt du Kayexalate à domicile jours sans dialyse et une ampoule d'Uvedose, suit aussi un régime pauvre en potassium, phosphore, hyposodé, restriction hydrique. ttt EPO une fois par semaine au centre (HB 14g à ce jour) et sous ferrisat.
A son arrivée au centre, Mr A B était cohérent avec malgré tout encore quelques troubles mémoire, séances se déroulent bien avec TA correctes et qualité dialyse satisfaisante (KT/V 1,2) . lignes uniponction utilisésau cas ou veines claqueré, ce qui est arrivée une fois au début prise en charge. Il conserve une diurese résiduelle. Il ne prends pas excessivement de poids entre les séances, selon lui son régime n'est pas tro difficile à respecter et il fait attention. A ce jour n' a pas de troubles de la mémoire.
pb en coolaboration: insuffisance rénale
precription médicale qui concerne le générateur matériel, héparien, bain
action en lien avec prescription médicale avec surveillance efffets secondaires
résultat, efficacité
c'est mon seul pb à ce jour
diagnostic infirmier difficile à trouver : risque infectieux
éducation par rapport à la fistule ?
risque hupotension, fatigue, crampes mais ça fait partie de la survaillance des effets secondaires
devenir:
dialyse se passe dans les mailleures conditions
RDV neuro en fevrier
surveillance pas récidive lymphome
revoir reprise poffessionnel ou reclassement
projet de transplantation à rediscuter
transplantation si possible
meilleure qualité de vie possible abec dialyse ou greffon
MERCI DE VOTRE AIDE
derniere ligne droite ....
Re: aide démarche de soins 3eme année
Personnellement je trouve qu'il manque le ressenti de la personne par rapport à ce qui lui arrive / lui est arrivé. De plus concernant son avenir qu'est ce qu'il en dit? est ce que lui même envisage une autre transplantation? Comment il a vécu l'échec de la précédente?
Je pense que tu devrais aussi explorer les conséquences de sa pathologie sur son entourage familiale. D'ailleurs est il marrié? a-t-il des enfants? Comment cette situation est vécu par rapport à la amille?
Sinon je trouve que ton historique de la maladie est bien ficellé, on s'y retrouve.
Maintenant pour ton diagnostic infirmier du risque infectieu, je pense qu'il est préférable de l'introduire dans ton problême en collaboration "insuffisance rénale "puisque de toute façon tu vas devoir parler de l'hémodialyse et donc de tout se qui en découle.
Concernant ton devenir tu devrais faire la part entre le moyen et long terme.
Voilà !
Je pense que tu devrais aussi explorer les conséquences de sa pathologie sur son entourage familiale. D'ailleurs est il marrié? a-t-il des enfants? Comment cette situation est vécu par rapport à la amille?
Sinon je trouve que ton historique de la maladie est bien ficellé, on s'y retrouve.
Maintenant pour ton diagnostic infirmier du risque infectieu, je pense qu'il est préférable de l'introduire dans ton problême en collaboration "insuffisance rénale "puisque de toute façon tu vas devoir parler de l'hémodialyse et donc de tout se qui en découle.
Concernant ton devenir tu devrais faire la part entre le moyen et long terme.
Voilà !

IDE en admission [Psy]