Exercice IDE et pose de plâtre

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Sabsab
Insatiable
Insatiable

Re: GYPSO

Message par Sabsab »

Kenny, tu n'as pas fait de TP sur le bo mannequin, tellement réaliste avec les veines comme des tuyaux d'arrosage pour les GDS et les intras dermo?
ça on y a eu droit.
Toujours utile que j'ai apris un truc, mais comme je ne sais pas faire (puis la ou je bosse, je risque pas de faire des plâtres)...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben non nous dans le beau bras on ne faisait que poser des perfs et faire des IV....

comme quoi chaque IFSI fait ce qu'il veut comme il le veut selon les actes du décret
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
mordudethic
Régulier
Régulier

Message par mordudethic »

Ca y est j'ai trouvé un bouquin!!!http://www.infirmiers.com/forum/posting ... Lq&t=94119# mais ils ne sont pas bon marché...http://www.infirmiers.com/forum/posting ... Lq&t=94119#
Sur Amazon, j'ai commandé:
"Les Immobilisations Plâtrées en service d'urgences", éditeur Sauramps médical, par T.Chêne, P. Chrestian, F. Launay
et aussi :
"Guide Pratique des Contentions, toutes les techniques de strapping à connaître", éditeur Collection Sport+, C. Geoffroy, L. Roman

Ahhh, là je suis contente, j'ai un ouvrage de référence, si j'ai un trou de mémoire...http://www.infirmiers.com/forum/posting ... Lq&t=94119#
mordudethic
Régulier
Régulier

Message par mordudethic »

Désolé, ça a buggé, revoilà le texte initial...

Ca y est j'ai trouvé des bouquins!!! mais ils ne sont pas bon marché...
Sur Amazon, j'ai commandé:
[b]"Les Immobilisations Plâtrées en service d'urgences"[/b], éditeur Sauramps médical, par T.Chêne, P. Chrestian, F. Launay
et aussi :
[b]"Guide Pratique des Contentions, toutes les techniques de strapping à connaître"[/b], éditeur Collection Sport+, C. Geoffroy, L. Roman

Ahhh, là je suis contente, j'ai un ouvrage de référence, si j'ai un trou de mémoire...
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

merci Pasbow pour les références :D
ghislaine57

Message par ghislaine57 »

salut
je suis IDE EN SERVICE D'URGENCES DEPUIS 6 ANS EY J'AI UNE FORMATION GYPSO QUE J'AI SUIVIE AU MANS TU PEU DEMANDER A TES CADRES ELLE ONT LES REFERENCES ET IL T'ENVERRONS DES DOC
A +
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

J'ai été formée pendant deux semaines aux "techniques d'immobilisations" et essentiellement à la gypsothérapie. Je suis IDE formée gypso et donc je suis habilitée à faire toutes sortes d'attelles plâtrées ainsi que plâtres circulaires, mais aussi la pose d'attelles, strapping...
Je n'ai pas eu de références écrites sachant que seule la pratique te permet d'appréhender le geste, la dextérité vient en faisant. Et comme c'est suite à une prescription médicale, c'est le médecin qui décidera de quelle type d'immobilisation on usera. Il est vrai que c'est important d'avoir des bases et tu verras dans la pratique certains médecins te prescriront une attelle à la place d'un circulaire et vice versa, soit juste une attelle...
En tout cas j'ai travaillé avec un AS gypso pendant mes dernières nuits et il a énormément d'expérience dans le domaine. Il est capable de suggerer au médecin telle ou telle technique d'immobilisation pour éviter les mauvaises postures etc... Mais il m'a bien précisé que la pose de plâtre est un acte médicale délégué aux paramédicaux IDE et AS (sous réserve d'être formés). Mais le médecin est "sensé" vérifier le plâtre ou attelle.
Je n'ai pas eu de formation à l'IFSI mais on nous a appris la surveillance des plâtres.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
canauxc

exercice IDE et pose de plâtre

Message par canauxc »

Bonjour,

J'aimerais savoir si la pose de plâtre fais partie du champs de compétence IDE. Le décret de juillet 2004 ne m'a donné qui peu de renseignements à ce sujet!!

merci.
laptitecaro
Adepte
Adepte

Re: exercice IDE et pose de plâtre

Message par laptitecaro »

Bonjour, dans mes souvenirs tu prepares le materiel et tu surveilles le platre apres, mais c'est le medecin qui assure la pose...
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Je te renvoie vers un sujet du forum :clin:

:fleche: Gypso
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

CODE DE LA SANTE PUBLIQUE
- ACTES PROFESSIONNELS

Article R4311-10
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
7º Pose de systèmes d'immobilisation après réduction ;

Article R4311-9
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :
6º Pose de dispositifs d'immobilisation ;
canauxc

Message par canauxc »

Je vous remercie pour le lien, J'ai épluché le décret de compétence IDE et en fait le terme dispositif d'immobilisation concerne tout ou seulement les bandages et atelles de contention (ms pas de rééducation sur un membre fraturé)? Y a t'il un protocole spécial ou une formation qui habiliterait un IDE à la faire sous surveillance médicale?? mystère je pense demander des éclaircissements en arrivant en stage... ça m'enbêterait de faire un acte hors compétence!!

bon WE
cedric-78
Régulier
Régulier

Message par cedric-78 »

Bonsoir,

La pose d'un dispositif d'immobilisation est du role de l'IDE sur prescription médicale, ou en collaboration avec le médecin dans le cas d'une réduction/immobilisation.

L'immobilisation peut être souple (comme un pansement alcoolisé, un strapping) ou rigide (attelle, résine).

Les laboratoires qui vendent les résines (je pense à BSN Médical), organise des formations d'un jour dans les service avec possibilité d'une formation d'une semaine sur le Mans.
- Cédric -
Infirmier Diplômé d'Etat
DU Urgences Vitales
Département des Urgences - HPOP - Trappes
soph18

Message par soph18 »

Bonjour tout le monde, :)

La différence fondamentale est dans le terme réduction. L'IDE peut mettre en place l'immobilisation platrée dans le cas de fracture simple ou qui sera réduite par le suite au bloc opératoire, mais ce n'est pas dans ces compétences de devoir mobiliser le membre afin de réduire ou " placer " de facon particulière le membre.

Dans mon service, les IDE font toutes les immobilisations de fractures, mais dès qu'il s'agit de réduction, le chirurgien ortho-traumato est présent, fait sa réduction et alors que nous platrons, il place le membre lesé comme il le souhaite.
Mais je crois qu'il y a pas mal de différences selon les hopitaux :clin:
Répondre