Préparation des médicaments en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
karine85
Régulier
Régulier

Préparation des médicaments en EHPAD

Message par karine85 »

j'aimerais savoir si vous aussi vous préparez les médicaments la nuit?
avez-vous le temps de tout préparer, en plus des tours, imprévus....?
si non comment faites-vous? est-ce que les ide de jour en préparent aussi?
est-ce que les ide de nuit reviennent le jour pour préparer les manquants?
Dernière modification par YO/YO le 26 janv. 2010 21:21, modifié 2 fois.
Raison : Titre plus explicite et texte supprimé car non conforme à la charte
migraine
Accro
Accro

Re: cherche infirmier(e)s nuit en EHPAD

Message par migraine »

karine85 a écrit :est-ce que les ide de nuit reviennent le jour pour préparer les manquants?
:choque: :choque: :choque:
ça existe ça ?????

et pour les nuit il y a les vacations ou l'intérim si personne en poste fixe....
à moins que le problème soit ailleurs...
karine85
Régulier
Régulier

Message par karine85 »

le problème est : pas d'ide postulant sur 2postes vacants de nuit
j'essaie de sauver mon poste en trouvant une solution pour ces fameux médic...
sinon, le risque est la suppression des postes ide nuit au profit du jour ( et de ses horaires enchanteurs...)

pas de sous pour payer des interimaires...
merci de ta réponse
obalette
Adepte
Adepte

Message par obalette »

c'est quoi EHPAD ?
karine85
Régulier
Régulier

Message par karine85 »

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
autrement dit maison de retraite...
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Dans l'EHPAD où j'ai bossé l'an dernier, pas d'IDE la nuit... celle de médecine qui intervient si besoin et c'est tout.
Nous préparions les médicaments la journée. Il y avait 5 unités donc une unité par jour et les piluliers étaient faits pour la semaine. Nous faisions ça en fin de matinée une fois les soins finis puis avant/après notre repas. Ca se faisait bien :clin:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
eljized

Message par eljized »

Il y a effectivement beaucoup d' EHPAD sans IDE la nuit, surtout dans le privé.

Cependant, je ne vois pas en quoi la préparation des pilluliers peut constituer un problème... S'ils ne peuvent être fait en totalité, puisque tu n'es là que 10 jours par mois, il faudra bien que les filles de jour s'y mettent! Et elles s'y mettront à fortiori s'ils suppriment les postes de nuit!

De toutes façons, la perennité de ton poste dépend de ton contrat: si tu a été embauchée sur des horaires de nuit, personne ne peut t'imposer de passer de jour.

Et puis la présence d'une IDE la nuit a tout de même une autre justification que de préparer des pilulliers, non?
Pour avoir travaillé dans un EHPAD où une veilleuse de nuit sans aucune qualification assurait la permanence, je peux t'affirmer que bien des bétises auraient été évitées avec une IDE présente.
eide69

Message par eide69 »

bonsoir,
nous les ides sont parfois que 2 pour 200 residents donc les medocs sont planifier selon des jours et selon les etages mais elles en preparent 20 pilluliers chacune par nuit. Nous la journée nous n avons pas le temps de les aider car la charge de travailler est telle que nous finissons nos journées sur les rotules. Pourquoi demandez vous pas de laide aux cadres quand ca bloque qu elle vous filent un coup de main ?
sinon j ai pas d autres solution que de demandé aux pharmacie de vous les preparés nominativement ou pour la semaines et vous auriez qu a faire les reajustements
karine85
Régulier
Régulier

Re: Préparation des médicaments en EHPAD

Message par karine85 »

je reviens vous donner des nouvelles
nous avons trouvé une solution avec la cadre: les nuits où je travaille il y aura 2AS+1IDE au lieu de 1AS+1IDE
le tour de 2h sera fait par les AS ce qui libère du temps pour les fameux médics
(il y a quand même 100semainiers à faire sur 2nuits)
les collègues de jour sont débordées et ne peuvent pas assurer les médics
bon, nous n avons pas encore de solution qd je prendrai des congés...ben oui, des fois...c'est repos
en tout cas, merci à tous et toutes de vos réponses
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

en ehpad privé c'est la pharmacie qui nous prépare les ttt sous blister , cela nous enlève 8h de travail par semaine qui sont gagnés pour nous occuper plus des résidents !!
un gain de temps , de traçabilité , de stockage et d'efficacité : la direction adore !!
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ben tu as du bol, car d'après notre pharmacien, qui le faisait mais a été interdit par ses charmants tuteurs de son ordre..., tant que les décrets l'autorisant ne seront pas passés, l'ordre des ph. ne l'autorisera pas!

là où j'étais j'avais pour mon service 36 pilulires /sm à préparer( idem pour celle du 2°, 15 au RDC, 32 au 3) et j'en faisais un peu dès que possible 2 jeux de piluliers pour permettre la 1° semaine de préparer les piluliers de la sm n°2.

Après cela dépend aussi des horaires du service de jour. Et la nuit il n'y a pas d'IDE chez nous
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

j'ai eu le meme problème lorsque j'étais dans un ehpad public où l'ordre des pharmaciens s'y est opposé !!
mais là pas de problème et c'est vraiment une sécurité que les médicaments soient sous blisters !!
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit :ben tu as du bol, car d'après notre pharmacien, qui le faisait mais a été interdit par ses charmants tuteurs de son ordre..., tant que les décrets l'autorisant ne seront pas passés, l'ordre des ph. ne l'autorisera pas!
C'est vrai : d'autant qu'avec la réintégration des médicaments dans le budget des EHPAD, cela rendra toute intervention exterieure difficile. Se pose aussi le problème de la responsabilité en cas d'erreur d'administration (IDE? préparateur en pharmacie? pharmacien?), imaginez le casse tête.
karine85 a écrit :je reviens vous donner des nouvelles
nous avons trouvé une solution avec la cadre: les nuits où je travaille il y aura 2AS+1IDE au lieu de 1AS+1IDE
le tour de 2h sera fait par les AS ce qui libère du temps pour les fameux médics
(il y a quand même 100semainiers à faire sur 2nuits)
les collègues de jour sont débordées et ne peuvent pas assurer les médics
bon, nous n avons pas encore de solution qd je prendrai des congés...ben oui, des fois...c'est repos
en tout cas, merci à tous et toutes de vos réponses
2 AS + 1IDE pour 100 lits ? (je lis que vous préparez 100 semainiers...je me trompe peut-être...). Vous avez de la chance !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

bonjour,
nous sommes 2 ide sur tout l'établissement, une de matin, l'autre d'après midi pour 70 résidents, nos piluliers sont préparés à la pharmacie de ville par le pharmacien. En fait un pharmacien de ville n'a pas le droit de préparer des piluliers en dehors de son officine. Donc quand il y a un changement de traitement, il nous emmène le traitement et c'est nous qui mettons dans le pilulier. Tous les piluliers sont vérifiés par les ide. Nous divisons ces 70 piluliers par 4 secteur , et nous les vérifions sur 4 jours de la semaine (lundi mardi jeudi vendredi). Si il y a une erreur dans le pilulier c'est sous la responsabilité de l'ide, vaut donc mieux vérifier. Et croyez moi nous en trouvons. Cela est une sécurité supplémentaire, car le pharmacien vérifie après l'avoir préparé, et nous ensuite. Cela demande tout de même moins de temps que de les préparer. Nous passons environ une heure pour une moyenne de 20 piluliers par jour, cela dépend s'il y a des anticoagulants ou pas, ou des traitements qui doivent être pris à des heures spécifiques (modopar). Dans ce cas nous traitons différemment le pilulier. Il faut différencier ces comprimés pour que les AS les identifient bien pour la distribution.
Mais je ne voie pas faire cela en pleine nuit. Nous n'avons pas d'ide la nuit et nous sommes un ehpad public, nous aimerions être 3 ide de jour, et cela parait déjà compliquer. nous vérifions ces pilulier l'après midi car le matin nous débordons sous les soins. L'après midi nous débordons plus avec le coté administratif, car nous n'avons pas de cadre, donc tous ce qui est commande,rendez vous, relation des familles... Nous retombent dessus. Nous arrivons, il faut trouver un créneau pour vérifier ces piluliers pour notre sécurité et celle des résidents. Ce n'est pourtant pas ce que je préfère faire.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Calci a écrit :nous sommes 2 ide sur tout l'établissement, une de matin, l'autre d'après midi pour 70 résidents
Calci a écrit :Nous n'avons pas d'ide la nuit et nous sommes un ehpad public, nous aimerions être 3 ide de jour, et cela parait déjà compliquer
2 IDE pour 70 résidents, c'est effectivement plus que juste.
Comment cela se passe-t-il quand vous êtes en CA ou maladie ??
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre