Premier Emploi

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Re: promotion 2006/2009 : vos premiers jours en tant qu'ide?

Message par Rinou06 »

C'est tout le plaisir d'avoir un étudiant avec soi :lol: Ca m'est arrivé de dire "Euh, écoute, là comme ça ça ne me revient pas, mais je vais y réfléchir et je te réponds plus tard"
Mais c'est clair que j'étais génée :lol:
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

:lol:

ben dis donc vous êtes pas tendres avec les étudiants!!
C'est vrai que c'est du boulot supplémentaire mais c'est notre boulot de former nos futurs collègues!!
Et puis , je me dis que moi aussi j'ai été un étudiant maladroit par moments, un peu boulet, chiant... :roll: :D
Je comprends maintenant le pourquoi de certaines situations vécues en tant qu'étudiant!
En tout cas moi j'aime beaucoup encadrer mais j'aimerai pouvoir y consacrer plus de temps parce que là c'est loin d'être le cas... :mal:
crocket

Message par crocket »

max83 a écrit : Et puis , je me dis que moi aussi j'ai été un étudiant maladroit par moments, un peu boulet, chiant... :roll: :D
Je comprends maintenant le pourquoi de certaines situations vécues en tant qu'étudiant!
En tout cas moi j'aime beaucoup encadrer mais j'aimerai pouvoir y consacrer plus de temps parce que là c'est loin d'être le cas... :mal:
Je ressens exactement la même chose, je comprend le pourquoi de certaines situations maintenant! C'est vrai que ca prend du temps en plus, et ca remet en cause nos pratiques et nos connaissances par les questions et tout. Maintenant moi je me sens un peu "bêbete" car il y a pleins de questions auquelles je ne sais pas répondre! Enfin voila tout ca fait avancer!

Aller bon courage a tous :D
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Bien au contraire, je ne fus pas 1 élève chiante, ce qui m'a d'ailleurs parfois nuit au niveau des notes de stage (impression d'1 manque d'intérêt). J'ai toujours évité de poser des questions à tort et à travers.
C'est humain qu'on balise à l'idée d'encadrer qq'1 même si on sait pertinemment que ça fait partie du métier et que ce n'est pas forcément déplaisant mais on a aussi peur de ne pas être à la hauteur car, maintenant qu'on est diplômé, on est censé tout savoir et c'est donc 1 pression supplémentaire
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

pareil j'ai encadré mes 1eres eleves ces deux dernieres semaines, bah j'ai eu peur! deja je connais pas trop le service enfin si mais bon ça fait pas 10ans que j'y suis..

mais en fait ça m'a beaucoup plus et pareil j'aimerais pouvoir y consacrer du temps!!

je comprends maintenant les ide qui étaient gentilles mais qui pouvaient pas trop lire nos demarches, mais elles faisaient leur max je me rends compte!!

par contre ttes les eleves veulent me montrer leur demarche de soins car je suis une nouvelle diplomée mais ça me fait peur je sais vraiment pas trop quoi leur dire...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Ce qui est bien en centre de soins, c'est qu'il n'y a pas de démarches de soins :clin:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Ah oui c'est clair moi aussi on me montre les démarches et les plannif :lol:
C'est vrai que je me rends compte aussi qu'on a pas forcément le temps à leur consacrer, je comprends maintenant les IDE qui étaient sans arrêt derrière moi parce que c'est pas facile de faire confiance à un étudiant qu'on ne connait que depuis quelques jours.
Et puis desfois il faut renoncer à son café pour prendre le temps de le regarder faire comme s'il était en MSP :mrgreen: Bientôt je vais stresser en même temps qu'eux :roll:
EIBO!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Ah ben moi aussi j'ai eu mes premiers étudiants :lol: mais de 2eme année, en plus il y en avait un avec qui j'avais en stage pour mon stage DE!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

me revoila, 3 matins passés en reanimation, mes 3 seuls matins doublés :( ensuite 3 soirs doublés et c'est fini!!

donc mon 1er avis, la pause de 20 min hmm ça fait du bien! tous les matins on la prend, alors que dans mon ancien service c'était plutot les jours ou on la prenait que l'on pouvait compter, ça n'arrivait presque jamais de s'assoir...

c'est très agreable d'avoir le temps de faire les toilettes le matin, de travailler avec une aide soignante, de faire des soins biens, car dans mon ancien service t'avais à peine le temps de dire bonjour au malade que tu repartais, ça me gonflait...

j'apprecie aussi de faire des soins "techniques" et je me rends compte aussi qu'il y a un relationnel important à avoir avec le patient!! je m'attendais à avoir que des patients dans le coma qui ne comprenne rien, alors qu'en fait ils sont sedatés mais eveillables pour certains!

mais par contre je suis mega stressée car en 1 min le patient peut se degrader, je sais pas comment agir vu que pour le moment sur mes doublures j'ai pas eu de gros soucis... je connais pas grand chose dans le vocabulaire que mes collegues utilisent donc toutes les 30sec je pose une question ,j'ai l'impression de passer pour une demeurée!! et surtout les traitements en iv qu'ils utilisent on les voit pas dans les autres services donc j'ai du mal à savoir comment les diluer, et tout ça...

bref, j'espère que ça va aller :(
3 ans deja...
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

uij_40241 a écrit :
bref, j'espère que ça va aller :(
mais oui, il n'y a pas de raison :clin:
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

+1, mais c'est clair que ça doit être impressionnant que tu n'y es jamais allée...
EIBO!
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Salut salut !
Petit mot pour vous faire part de mes premières impressions en tant qu'ide ! :D
Etudes finies, hop me voici déménageant dans l'hérault pour travailler dans un petit centre hospitalier des environs. "Bonjour, j'aimerai trouver un poste en médecine afin d'être la plus polyvalente possible... en gastro ou en pneumo par exemple..." Pas de soucis me répond la directrice des soins, vous serez affectée dans un service de médecine poly : pneumo et gastro ! En avant !

Nouvelle organisation, nouveau service, nouvel hosto, nouvelle paperasse (et dieu que c'est dur de passer des dossiers informatisés aux dossiers papiers mdrr), autant vous dire que mes premiers jours fut difficiles ! J'ai été doublée un matin et un aprem ! Nous sommes 4 nouveaux DE dans le service, alors des couac y'en a eu au démarrage... Je passe des journées assez chaudes, à courir tout le temps, mais vraiment ! Parfois, nous n'avons même pas le temps de boire un verre d'eau alors espérer pouvoir manger, c'est même pas la peine lol. Nous tournons en 7h30 avec un quart d'heure de relève le midi, autant dire que tout le monde fait des heures sup' non payées bien sûr... L'équipe est plutôt sympathique malgré une charge de travail énorme. Quand au service, c'est extrêmement crevant mais tous les jours, j'apprends de nouvelles choses, moi qui n'avait jamais sondé, piqué sur CIP... Moralement, c'est également un peu dur, car nous nous occupons de 17 patients chacune, dont un tiers sont en prise en charge palliative. Et en ce moment, c'est l'hécatombe :( ... Je n'avais jamais été confronté à ça en stage.

Voilà, aujourd'hui, cela fait deux mois que je bosse dans ce service, et je me sens beaucoup mieux ! Niveau organisation, ça va donc je ne finis plus trois quarts d'heure après mon poste horaire comme au début !! J'arrive même à faire des choses facultatives lol !

Bon courage à tous, et c'est le pied d'être infirmière quand même.... :clin:
IDE 2009
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

En centre de soins, c'est différent : même s'il y a des horaires, ils restent théoriques car, selon les jours, il y a + ou - de travail et c'est à nous d'organiser nos tournées. Ayant choisi ma reconversion dans cette branche pour le côté relationnel et croyant dur comme fer que l'écoute est 1 soin à part entière, je prends, de toute évidence, + de temps que mes collègues sur mes tournées et, du coup, je ne compte pas toutes mes heures. Comme je débute, c'est perçu comme 1 manque de dextérité, 1 manque d'organisation... On me dit : "tu vas voir, tu vas prendre tes marques, tu iras de + en + vite..." Comment leur faire comprendre que je ne conçois pas mon travail comme 1 course contre la montre mais comme 1 échange ?
Je suis donc condamnée à ne pas compter mes heures ou à faire autre chose car, de toute évidence, ça ne va pas s'arranger
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

me revoila, je n'étais plus doublée en fin de semaine en reanimation et ouf ça c'est bien passé!

j'ai meme une collegue qui m'a dit que j'avais assuré :) ça fait plaisir d'avoir des encouragements pour debuter!!

là je passe de nuit, j'espère avoir le temps de poser plein de questions car j'avoue je comprends pas tout, surtout niveau respirateur les differents mode de ventilation...

et vous alors, tjrs heureux d'etre infirmiers? :lol:
3 ans deja...
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Ben j'espère bien qu'il n'y en a pas qui soit déjà dégoutté du métier
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Répondre