Concours Lyon

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Armelle.J

IFSI lyon

Message par Armelle.J »

bonjour a tous!
je suis en terminale ES, et je souhaite passer le concours d'infirmiere.
J'aurais voulu avoir des informations sur les differentes ifsi de lyon, des temoignages...
de plus j'ai appris que des formations en alternance etaient possibles à la croix rouge, rockfeller et l'ecole santé social sud-est. j'aurais voulu aussi connaitre des temoignages de personnes effectuant ce type de formation
merci d'avance :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: IFSI lyon

Message par Juju5544 »

Armelle.J a écrit :bonjour a tous!
je suis en terminale ES, et je souhaite passer le concours d'infirmiere.
J'aurais voulu avoir des informations sur les differentes ifsi de lyon, des temoignages...
de plus j'ai appris que des formations en alternance etaient possibles à la croix rouge, rockfeller et l'ecole santé social sud-est. j'aurais voulu aussi connaitre des temoignages de personnes effectuant ce type de formation
merci d'avance :clin:

Qu'appelles-tu formation en alternance ?? Tu veux dire Stage et cours ?? Si c'est ça, ben en fait c'est partout comme ça...

Bonne continuation... :clin:
Armelle.J

Message par Armelle.J »

non ce que j'appelle formation en alternance, c'est que tu sois rémunéré pendant tes stages, et en echange tu restes par exemple 5 ans dans l'hopital concerné, c'est une sorte de contrat
croyons eternellement en ce que nous sommes et rien d'autre n'a d'importance
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Alors c'est une allocation d'étude... ! Tu peux le faire partout aussi...
Armelle.J

Message par Armelle.J »

c'est à dire? c'est un contrat ?
c'est interressant ou pas?
malou22
Habitué
Habitué

Message par malou22 »

salut

Alors moi je peux te parler de l'ifsi du vinatier où je suis. C une école public donc tu n paye pas ta scolarité. Franchement cette école est top les formateurs sont interressent, ils sont present pour toi au moindre prob. En faite c une petite strucure donc il te connaisse bien. Tu as un formateur individuelle qui te suit pendant les 3 années avec qui tu peut te confier.
C une ifsi qui privilégie avec le patient tout le coté humain et ça c top aussi.
S sont d promo de 100 élèves et ont est divisée plusieurs fois. Ont est rarement tous ensemble en faite c souvent des classes de 25.

Pour le concours au départ on été environs 550 après pour l'oral 300 et donc il en ont pris 100 et sur la liste d'attente il ont pris 16 élèves car il y a eu des desistements.
En 3 eme année tu peux avoir un contrat de 5 ans.

Voilà, pour cette ifsi.
Si tu as des questions. :D
BYE
EIDE 2e année au vinatier de lyon !!!
Armelle.J

Message par Armelle.J »

merci pour tes infos sur l'ifsi de Vinatier. mais la formation n'est pas trop oirentée vers la psychiatrie? et les stages aussi?
est ce que tu sais, si a Vinatier il y a possibilité d'etre rémunéré pdt tes etudes en echange d'un contrat de par exemple 5 ans ac l'hopital?
sandra 01

Message par sandra 01 »

coucou
alors moi je suis à l'IFSI Esquirol et j'ai passé le concours l'année dernière en meme temps que le bac (ES)
C'est une très bonne école ou je trouve que les profs sont vraiment disponible et à notre écoute,leur porte est toujours ouverte et si t'as quoi que se soit comme souci tu peux allé en parler
on est 170 élèves infimiers en 1er année divisés en 2 promo d'environ 85,mais on est souvent divisé par groupe de 25 donc on travaille dans de bonnes conditions
sinon dans l'école on a aussi des élèves aides soignantes,des manipulateurs radio,des ambulanciers...donc on est pas mal de monde mais tout est bien organisé!
voila si t'as des questions sur l'école ou sur le concours hésite pas!
Armelle.J

Message par Armelle.J »

merci pour ces renseignements sur Esquirol, j'en entends pas mal parler autour de moi, on dit que c'est vraiment une bonne ecole.
est ce que tu en sais + sur les allocations d'etude à Esquirol ou ailleurs?
sandra 01

Message par sandra 01 »

alors en fait je vois pas trop ce que tu veux dire par "allocation d'étude"
On a des indemnités de stage qui vont de 23 euros par semaines de stage en première année, 30euros en deuxième année, 40 euros en troisième année,voila j'éspère avoir répondu à ta question!
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

je confirme, ESQUIROL est vraiment une bonne école.. en 2 ans, 0 redoublement, peu de démission.. Et un taux de réussite au DE de 90%.

Pour les allocations d'étude, en fait, tu en trouves de partout, pas spécialement chez nous.. En ce moment,il y a des contrats avec les HCL ou l'hopital St Jean de Dieu (psy), ils te payent 2500f brut la 2ème anné, et 3500f -tjs brut!- en 3ème année, et tu leur dois 2 ans après le DE. Sachant qu'ils te mettent où ils veulent (c'est à dire là ou il y a pénurie !!, donc souvent gériatrie !).
Un conseil, vaut mieux se trouver un ptit boulot tranquille les week ends (genre aide soignante 2 week par mois,et tu gagnes autant, tout en restant libre !)

Pour sandra01 : bientot le 1er stage ?? allez courage, la 1ère année, c'est franchement la plus chiante, après tu t'éclates..

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
sandra 01

Message par sandra 01 »

ba ça y ai ça fait une semaine que j'ai commencé!
je suis en gériatrie à Cuire mais ça se passe très bien!L'équipe est super et m'encadre bien,surtout que j'avais jamais travaillé à l'hopital avant!
Tu es à l'école d'esquirol NyMpHiRmIèRe?
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

oui je suis a Esquirol, en 3ème année..

Tu fais koi comme stages cette année ? moi je rattaque la semaine prochaine en réa, au B16 a l'hopital cardio. Avec une MSP a la prime !

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
sandra 01

Message par sandra 01 »

moi aussi j'ai une msp pendant ce stage!j'éspère que ça se passera bien!
après je suis en école de réadaptation professionel vers gerland ,ensuite en crèche (victor de la prade) et les 4ème se sera en médecine mais on sait pas encore où!
Armelle.J

Message par Armelle.J »

merci pour tous ces renseignements
est-ce que quelqu'un pourrait me parler de La Croix Rouge? car je pense passer leur concours d'entrée
Répondre