Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Message par augusta »

Je ne me sens pas du tout attaquée!!!!
Je dis juste qu'il ne faut idéaliser l'ancien programme!!!
Des couacs et des choses illogiques y en a aussi!!!

La nouvelle formation ne changera pas la différence entre les ides!!!!

Partout.....dans les services....dans les IFSI....il y a des personnes qui cogitent et qui sont "humanistes" dans leur pratique....dans leur façon d'être....et d'autres qui ne sont et ne seront que des techniciennes.
ce n'est pas un problème de formation.....mais un problème de recrutement......ce n'est pas la formation qui est mauvaise mais le concours.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tatoune63

Message par Tatoune63 »

Alors là je suis tout à fait d'accord.
Moi je m'en fout complètement d'avoir bac+3, 7 ou 12. Je sais que je veux être infirmière, et ce n'est ni un meilleur salaire ou quelqu'autre avantage qui m'aurait motivée d'avantage. C'est pr ça que je suis perplexe, je ne vois pas ce que l'on reprochait à l'ancienne formation?? Les études d'infirmières ne sont en rien compatibles avec les méthodes de la fac. J'y ai trainée les bottes pdt 3ans, et j'étais loin de penser que j'allais la retrouver à l'IFSI!
Pour ce qui est du recrutement, c'est également très juste. Dans ma promo, avec le temps, ça devient de plus en plus impossible de suivre en amphi, au vue du basard que fait la moitié de la promo! Mais que font ces gens à l'école si ça ne les interessent pas? Ils prennent la place de ceux qui veulent vraiment étudier.
Enfin, le seul bénéfice de ce référenciel, c'est que ça va faire du ménage à la fin de l'année!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Reste à esperer qu'ils vont élaguer pour de vrai oui!!!!!

Ce n'est pas tellement politiquement correct...mais il faut une certaine selection.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Tatoune63 a écrit :On a eu des échos des résultats d'une école voisine de la notre; il y a eu plus de 50% d'échec aux partiels, c'est du jamais vu!
C'est bien possible, sur un partiel passé la semaine dernière, une de nos cadres a laissé "filer" que 10 ESI sur 135 avaient la moyenne... lol
Ben si on doit se retrouver à + de 100 aux rattrapages et 75 au redoublement, va falloir se poser des questions et pas seulement que du coté des ESI. :roll:
DEI 2009/2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

augusta a écrit :Reste à esperer qu'ils vont élaguer pour de vrai oui!!!!!
Ce n'est pas tellement politiquement correct...mais il faut une certaine selection.
La sélection, elle a été faite je crois :?: :?:
Enfin chez nous y avait 460 postulants et quelques au concours pour 120 places à l'arrivée /
DEI 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Selection inadaptée pdt le concours.....la preuve ahaha!!!!! (hecatombe aux partiels)
Bref.....ils veulent elever le niveau????.......il faut donc accepter qu'il y ait de la casse!
dadou974
Régulier
Régulier

Message par dadou974 »

chez nous aussi c'est la cata pour l'hygiène!!
ESI 2009/2012
Dans la vie, y'a pas de grands, y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre.Coluche.
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

augusta a écrit :Selection inadaptée pdt le concours.....la preuve ahaha!!!!! (hecatombe aux partiels)
Bref.....ils veulent elever le niveau????.......il faut donc accepter qu'il y ait de la casse!
J'ai assisté voici quelques jours à une intervention de cette chère Coudray puis aux échanges entre professionnels de la formation des ESI: le commande officieuse est " plus de professionnels et fissa"..Donc , les formateurs des ESI vont faire ce qu'il faut pour diminuer de taux d'échecs aux études.
J'ai même discuté avec un formateur d'un gros IFSi qui ma dit " on se concerte pour arriver à tirer suffisamment le niveau vers le bas pour répondre aux attentes de nos têtes pensantes" :(
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ah ça je comprends mieux!!!!!!....et c'est proche de la réalité me semble-t-il!!
...on fait tout pour limiter la casse.....au contraire!!!!

Enfin peu importe...à chacun de s'investir dans ces études comme il le souhaite....après.... faut juste esperer ne jamais être malade :lol: :mdr:
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

augusta a écrit :Selection inadaptée pdt le concours.....la preuve ahaha!!!!! (hecatombe aux partiels)
Alors là, je suis plus que d'accord !!!! La selection au concours laisse perplexe ... :choque:
Nan mais des fois y'a de quoi se poser des questions ... on se demande pourquoi certains étudiants sont là !! À croire que ça les intéresse pas les cours ...
Par contre pour faire la fête et se ramener avec des têtes de détérrés en cours, y'a du monde !!!
J'arriverai jamais à comprendre, à l'IFSI on te forme à être professionnel, c'est plus vraiment comme à l'école. Chaque étudiant est maître de sa formation ....

Aux partiels, y'aura de la casse c'est sûr. Le bachotage ça sert plus à grand chose avec le nouveau programme, vu la quantité de choses à savoir, à comprendre, rien que pour les UE 2.1 et 2.2.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Perso je préfère avoir un bac+3 qu'un bac +2, dans l'absolu, parce que le bac+ 2 pour faire 3 ans d'études, pardonnez moi mais c'était l'insulte quand même...
Tant qu'à faire, autant ne pas être méprisé et pris pour des cons.

Mais bon dans le fond, au pire, je m'en fichais complètement.

Et là, cette réforme, elle me sort par tous les orifices.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Tatoune63

Message par Tatoune63 »

C'est pas la formation qui demandait une réforme, mais c'était une fois sortie de l'école, sur les terrains que les professionnels demandaient que les choses changent; cad plus de moyens, plus de postes, tenir en compte la pénibilité du travail...et par la suite une revalorisation salariale. Ils n'ont vraiment rien comprit.
En tous les cas, pour le moment c'est nous qui trainquont, aussi bien à l'école avec les cours, que sur le terrain avec les professionnels qui ne sont pas vraiment au courant des changements et qui ne voient en cette formation que les 200€ de plus net/mois que l'on gagnera à la sortie!(si ce sera réellement le cas!)
Je pense qu'ils ne pourront pas faire autrement que de remonter les notes à la hausse car les IFSI ne peuvent pas se permettre de faire redoubler des dizaines d'étudiants!
A suivre
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Pi3rr3 a écrit :
Alors là, je suis plus que d'accord !!!! La selection au concours laisse perplexe ... :choque:
Nan mais des fois y'a de quoi se poser des questions ... on se demande pourquoi certains étudiants sont là !! À croire que ça les intéresse pas les cours ...
Par contre pour faire la fête et se ramener avec des têtes de détérrés en cours, y'a du monde !!!
J'arriverai jamais à comprendre, à l'IFSI on te forme à être professionnel, c'est plus vraiment comme à l'école. Chaque étudiant est maître de sa formation ....

Aux partiels, y'aura de la casse c'est sûr. Le bachotage ça sert plus à grand chose avec le nouveau programme, vu la quantité de choses à savoir, à comprendre, rien que pour les UE 2.1 et 2.2.

Je suis d'accord et pas d'accord...si à ces exams les 3/4 n'ont pas la moyenne, c'est au niveau de l'exam en lui même qu'il y a un soucis, pas des ESI. Mais je suis d'accord pour dire que parfois on se demande ce que font certaines personnes là...
Et puis pour ce qui est de faire la fête, ça m'est arrivé plusieurs fois de faire des soirées et d'arriver avec une tête de déterrée. Je suis jeune et ce n'est pas parce que je fais une formation comme infirmière que je ne vais pas en profiter à côté...Ca ne m'a pas empêché d'avoir des super notes aux modules, stages et MSP...
april

Message par april »

Bonjour,
Je passe mes premiers partiels à partir de demain et toute la semaine pfff!
Je voulais ajouter qq ch pour ceux qui ne comprennent pas lorsqu 'on dit que cela nous semble plus difficile" je suis rentrée à l'ifsi en septembre ds le nouveau système avant j'étais Aide Soignante ( et g le bac ) par validation de ma première année, j'avais un bon niveau 14,5 de moyenne générale, j'ai arrété pour des raisons familiales et me voila revenue et je peux affirmer ayant connu les deux systèmes, que c'est réellement plus difficile que l'ancien programme ! Mais attention je ne dis pas que cela fera de nous de meilleurs infirmiers au contaire meme !
Avant il fallait s'accrocher y avait du boulot, etre ide ca neccessite du taf c normal mais avec le nouveau référentiel c pire ! c demerdez vous ! 35h semaine + travail perso+++ on ne revient pas sur les cours, c compris ou pas compris tanpis pour toi ! beaucoup plus de travail perso qu'avant, on ne situe plus la difference entre savoirs infirmiers et savoirs médical, à toi de trancher ce qui est important ou pas ! Le parler n'est plus le meme non plus tout un jargon universitaire qui ne fait que nous embrouiller, il y a bcp trop de chose en meme tps c hallucinant ! On sent les cadres en difficultés malgré leurs efforts certains, mais en meme tps ils appliquent les consignes alors que tout le monde est paumé, stressé, fatigué...

Je ne remet en aucun cas l'ancien système au contaire, il était plus adapté, le système LMD comme il a été concu ne fera pas de nous de meilleurs infirmiers juste une selection plus drastique et au final ce n'est pas ceux qui ont le plus de capacités relationnelles et le plus de motivation qui resteront si l'on continue ainsi.

J'invite tout les ESI 2009/2012 Mécontents à faire un post, et à expliquer ce qui se passe car pour ma part cela me fait peur pour la profession infirmière avenir ! Quels sortes d'ide allons nous etre ? je me le demande ?
Promo 2009/2012
Cobaye du nouveau référentiel
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

c peut etre aussi le resultat de beaucoup de plainte du genre : oui on a bac+2 alors que normalement on devrait avoir bac+3 nianiania :(
A vouloir en avoir toujours plus ben y nous ont pondu un beau truc bien pourri :(
Surtout que je le repete : aucune dif de salaire ni aucune reconnaissance de plus car encore une fois ON N A PAS LE NIVEAU LICENCE ON A UN GRADE LICENSE C A DIRE TOUTES LESS DIFF MAIS PAS LES AVANTAGES :lol: (on s est bien fait baisé)
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
Répondre