Préparation des médicaments en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Calci
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation des médicaments en EHPAD

Message par Calci »

nous avons des libéraux qui viennent faire les prise de sang les dextros et quelques perfs sous cutanées et les injections. Il nous reste tous les pansements, les dextros du midi, les injections autres du matin de 8h,les rendez vous à préparer et à prendre, les piluliers à vérifier et à compléter lorsqu'il y a changement de traitement,les ordo des médecins à recopier, les médecins à rappeler car ils leur arrivent de mal écrire, et d'oublier des médicaments sur leur ordo, le matériel à gérer...les familles à contacter quand il le faut...les sondages urinaux (nous avons une dame à qui l'on fait 4 sondages évacuateurs par jour ),la préparation des boites à prise de sang pour le lendemain et tout cela de 9h à 16h autant vous dire que nous courrons et que l'on finit rarement à l'heure. les libéraux reviennent le soir pour les dextros de 19h, et pour brancher la dame qui est sous dialyse péritonéale pour la nuit,et le dernier sondage évacuateur.Quand nous sommes de 9h 16h nous ne distribuons pas les médicaments. (nous le faisons le midi quand nous sommes toutes les 2 sur la journée)
Il ne faut pas que l'on soit malade en même temps. Par contre nous ne faisons jamais de week-end-, ce sont les libéraux qui assurent les soins du week end, mais bien sur que les soins, ce qui pénalisent beaucoup les as , en cas de soucis, car elles doivent dans ce cas gérer tous ce qui administratif (contacter les familles en cas d'hospitalisation, photocopier les documents pour l'hospi, appeler un pharmacien de garde si il y a une prescription urgente par un médecin le week end, trouver quelqu'un pour aller chercher les médicaments car les pharmaciens de garde de ville ne livrent pas...)
donc en semaine le lundi nous retrouvons beaucoup de chose à régler, et le vendredi est très lourd car il faut préparer le week-end , prévoir l'éventuelle urgence l'éventuel problème familial... tout cela en fonction du contexte du vendredi, et les as ont tendance un peu à paniquer le vendredi avant leur week end.il faut donc prévoir l'éventuel montée de fièvre, il faut anticiper...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Calci a écrit :nous avons des libéraux qui viennent faire les prise de sang les dextros et quelques perfs sous cutanées et les injections. Il nous reste tous les pansements, les dextros du midi, les injections autres du matin de 8h,les rendez vous à préparer et à prendre, les piluliers à vérifier et à compléter lorsqu'il y a changement de traitement,les ordo des médecins à recopier, les médecins à rappeler car ils leur arrivent de mal écrire, et d'oublier des médicaments sur leur ordo, le matériel à gérer...les familles à contacter quand il le faut...les sondages urinaux (nous avons une dame à qui l'on fait 4 sondages évacuateurs par jour ),la préparation des boites à prise de sang pour le lendemain et tout cela de 9h à 16h autant vous dire que nous courrons et que l'on finit rarement à l'heure. les libéraux reviennent le soir pour les dextros de 19h, et pour brancher la dame qui est sous dialyse péritonéale pour la nuit,et le dernier sondage évacuateur.Quand nous sommes de 9h 16h nous ne distribuons pas les médicaments. (nous le faisons le midi quand nous sommes toutes les 2 sur la journée)
Il ne faut pas que l'on soit malade en même temps. Par contre nous ne faisons jamais de week-end-, ce sont les libéraux qui assurent les soins du week end, mais bien sur que les soins, ce qui pénalisent beaucoup les as , en cas de soucis, car elles doivent dans ce cas gérer tous ce qui administratif (contacter les familles en cas d'hospitalisation, photocopier les documents pour l'hospi, appeler un pharmacien de garde si il y a une prescription urgente par un médecin le week end, trouver quelqu'un pour aller chercher les médicaments car les pharmaciens de garde de ville ne livrent pas...)donc en semaine le lundi nous retrouvons beaucoup de chose à régler, et le vendredi est très lourd car il faut préparer le week-end , prévoir l'éventuelle urgence l'éventuel problème familial... tout cela en fonction du contexte du vendredi, et les as ont tendance un peu à paniquer le vendredi avant leur week end.il faut donc prévoir l'éventuel montée de fièvre, il faut anticiper...
est-ce bien à elle de faire çà? si la réponse est non, ben elles sont bien gentilles de le faire...;
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
karine85
Régulier
Régulier

Message par karine85 »

karine85 a écrit :je reviens vous donner des nouvelles
nous avons trouvé une solution avec la cadre: les nuits où je travaille il y aura 2AS+1IDE au lieu de 1AS+1IDE
le tour de 2h sera fait par les AS ce qui libère du temps pour les fameux médics
(il y a quand même 100semainiers à faire sur 2nuits)
les collègues de jour sont débordées et ne peuvent pas assurer les médics
bon, nous n avons pas encore de solution qd je prendrai des congés...ben oui, des fois...c'est repos
en tout cas, merci à tous et toutes de vos réponses
2 AS + 1IDE pour 100 lits ? (je lis que vous préparez 100 semainiers...je me trompe peut-être...). Vous avez de la chance ![/quote]

2AS+1IDE c'est 10nuits par mois environ car je suis la seule IDE de nuit , le reste du temps c'est 2AS. quand nous tournions à 3 IDE de nuit c'était 1IDE+1AS. et le hic c'est qu'il manque du temps infirmier de jour aussi, c'est pour cela que la préparation des médics ne peut être assurée le jour.
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

si les as ne le font pas, binoute, qui va le faire ? elles ont une conscience. Nous les ide nous travaillons 5 jour sur 7, il nous faut nos RH. ET les soins actuellement dans le service, montrent qu'il faut une ide de 7h à 20h30. Alors en attendant que laDDASS acepte de nous donner une 3ème ide, les AS travaillent dans la crainte d'une catastrophe le week end.Elles ne sont pas gentilles, elles n'ont pas le choix, si elles ne le font pas, personne ne le fera elles penses aux personnes agées avant tout.
karine85
Régulier
Régulier

Message par karine85 »

Calci,tu travailles dans le public ou privé?
parce que dis donc au vu du type de soins que vous avez, de la charge de travail aussi, je ne sais pas comment vous faites à 2 seulement...
je comprends que les AS ne soient pas rassurées la nuit, les week ends...vous prenez tous et toutes de sacrées responsabilités, mais quand il n'y a pas le choix, il faut faire au moins pire, c'est bien çà?
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

nous sommes dans le public, et oui. Nous avons eu un contrôle de la ddrass il y a 2 ans , et ils sont descendu pour la convention tri partite en décembre, mais on attend toujours notre 3 ème ide, elle sera la bienvenue.on devait l'avoir à la fin de l'année, après on devait avoir une réponse début janvier, après fin janvier, et ....Comment on tient, on se le damande, le pire c'est que la direction ne nous soutient pas. l'autre jour ma collègue était malade, je suis allée voir le directeur en lui disant que quoi qu'il arrive je partais à 14h30, je ne restais à faire le boulot de ma collégue qui devait arrivé à 13h30( j'avais commencé à 7h) Il m'a dit mais qu'est ce que vous avez à faire l' après midi. Je lui ai énumerer les soins toute la paperasse. il m'a dit les soins seront fait par le liberal , la paperasse attendra demain. Quelle conscience!!
cerise sur le gâteau, tous les soins n'ont pas été fait notamment un sondage évacuateur car l'ide libéral n'était pas disponible à cette heure ci. Le médecin coordinateur a également donné son accord Quand ma collègue est revenue le lendemain elle avait une pile d'ordo à recopier, plein de rendez vous à prendre, 2 fois plus de boulot quoi, mais personne ne l'a vu. Les résultats de labo n'avaient pas été communiqué a un medecin traitant, le directeur m'avait pourtant certifié qu'il deposerai les résultats faxés sur le bureau des médecins. ET deviner qui c'est fait engueuler par le médecin. Ben c'est moi et pas le directeur.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

calci a écrit :si les as ne le font pas, binoute, qui va le faire ? elles ont une conscience. Nous les ide nous travaillons 5 jour sur 7, il nous faut nos RH. ET les soins actuellement dans le service, montrent qu'il faut une ide de 7h à 20h30. Alors en attendant que laDDASS acepte de nous donner une 3ème ide, les AS travaillent dans la crainte d'une catastrophe le week end.Elles ne sont pas gentilles, elles n'ont pas le choix, si elles ne le font pas, personne ne le fera elles penses aux personnes agées avant tout.
ben il est là le pb, les AS sont gentilles, le dirlo le sait, pourquoi embaucherait-il si le taf est fait qd même?? quant au choix le jour où une co....rie arrivera la famille ou les autorité ne chercherons pas si l 'AS z été gentille.
Ceci dit attention, je ne veut pas être alarmiste, si l'AS note bien dans le dossier TOUT ce qu'elle fait, elle peut même y inscrite "à la demande du directeur...".
Sachant que une IDE ou une ASDE doit refuser une ordre si celui ci est dangereux.

calci a écrit :cerise sur le gâteau, tous les soins n'ont pas été fait notamment un sondage évacuateur car l'ide libéral n'était pas disponible à cette heure ci.
qu'a dit la famille?
et si c'était votre maman? votre grand mère?

courage quand même, mais ce n'est pas tout de penser aux PA, il faut aussi penser à soi, et les 2 sont tout à fait conciliable!! si si.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, vous recopiez les ordonnances??? c'est illégal! non?
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

non binoute , le directeur ne le sait pas, il n'y connait rien, pour lui une ash pourrait tout autant faire le travail de l'ide, une ide , ca ne sert à rien, elle n'est pas plus capable que les autres,il ne connait pas les textes, nous sommes souvent obligé de lui rappeler. Pourquoi il y aurait -il des lois pour le médical, et pire pourquoi il y aurait il des lois pour protéger les PA. Ce directeur à plus de 60 ans et ils est resté au temps des hospices. Nous n'aurons pas de directeur nous serions aussi bien et au moins nous pourrions accéder à certaines chose plus facilement. Il ne veut pas évoluer. heureusement il doit bientôt partir en retraite, mais à entendre les bruits de couloir son remplaçant ne sera plus compétent (voir dans mes autres posts) Je sais les lois sont pour tout le monde pareil, mais si vous savez comment faire entendre raison à un sourd...et à un tetu

Par contre sucre pour le recopiage des ordo, nous y sommes un peu obligé nous travaillons avec des médecins libéraux (plus d'une dizaine), qui travaillent comme quand ils vont au domicile de leur patient. nous venons d'investir dans un logiciel informatique, nous commencerons à l'utiliser des demain, mais certains vieux médecins libéraux(et en campagne il y en a beaucoup) sont réfractaires à l'informatique, et ce ne sera pas facile de les convaincre, ils auront l'impression de perdre leur temps avec l'ordi.
Je sais il faut être persuasive, mais c'est pareil eux il ne connaissent pas les lois. Cette semaine j'ai appris a un médecin que certains dispositif médicaux n'étaient plus rembourses en maison de retraite, je parlais de crème nutritive, et cette loi existe depuis le 1er aout 2008. il devait absolument choisir la marque qu'avait choisi la maison de retraite pour sa patiente.
tous ces médecins vont dans toutes les maisons de retraites aux alentours, et leur méthodes de travail est toujours la même. Je serai curieuse de connaitre le nombre d'ide qui travaillent en maison de retraite non hospitalière avec des médecins libéraux et qui ne recopient pas leurs ordo, L'informatique arrivent tout juste dans les ehpad. comment faire pour ne pas recopier les ordo des médecins traitant sans informatique. Je rapelle que nous travaillons aussi avec de pharmaciens de ville, et il leur faut systématiquement une ordo manuscrite pour envoyer aux caisses. '(un exemplaire pour nous et l'autre pour le pharmacien) Les medecins viennent régulierement pour des traitements d'appoint, (antibio...) ils ne recopient pas à chaque fois le ttt complet, ce serait un peu compliqué pour eux.

En conclusion une cadre est indispensable, nous ne pouvons seules instaurer ces nouvelles loi, et ces nouvelle façon de faire à l'équipe et au médecin. Car même parfois même les as ne se rendent pas compte, et il faut toujours leur répéter les même choses, et nous avons souvent l'impression de passer pour des ch....Es et des filles qui ont peur de tout. apparemment l'accident n'arrivent que chez les autres, la porte de notre ehpad est trés bien équipé contre les problèmes, c'est ce que beaucoup pensent.
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

ce qui est dommage c'est que je trouve en vous lisant qu'il n'y a pas de place pour le relationnel ......
comment réagit les familles ?
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Calci a écrit :non binoute , le directeur ne le sait pas, il n'y connait rien, pour lui une ash pourrait tout autant faire le travail de l'ide, une ide , ca ne sert à rien, elle n'est pas plus capable que les autres,il ne connait pas les textes, nous sommes souvent obligé de lui rappeler
Je ne le connais pas mais je ne pense pas qu'il ne sait pas ou ne connait pas les textes mais qu'il accorde plutôt plus d'intérêt à son porte-monnaie qu'à son personnel et à ses résidents. Pourquoi ferait-il des efforts puisque de toute façon le travail est (plus ou moins bien) fait. Et quoi qu'il advienne le personnel exécute, les familles ont leur PA placées par choix ou obligation et c'est quelques fois un soulagement parce qu'elles ne peuvent ou ne veulent pas s'en occuper ; quant aux patients...
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

nous aimons notre métier, nous privélégions donc le relationnel avec le PA. Si vous parlez du relationnel entre la direction et nous c'est vrai, il y en a pas beaucoup d'ailleurs la direction est souvent absente, on vole de nos propres ailes.
Les familles jusque là elles ne réagissaient pas beaucoup, car pour la plupart elles avaient peur des conséquences, et vu qu'elle sortaient d'un milieu rurale, d' un milieu ou l'éducation, disait qu'il ne fallait pas contrarier le patron. Mais la tendance commence à s'inverser, des familles se plaignent de plus en plus, on leur demande donc d'aller voir le directeur directement. Après? Elles sont classées dans les familles des Deschiants, donc on nous demande de nous méfier, on essaie de nous faire culpabiliser.Cela marche souvent auprès des AS. Donc ces PA qui font parti des familles des Deschiants ont une attention particulière de la part des AS (pas facile de leur faire comprendre que tout le monde à le droit à cette attention particulière). J'aimerai une cadre afin d'avoir du poids, afin d'être plus persuasive, en tant qu'ide nous ne sommes pas majoritaire donc pas reconnue, c'est un établissement ou l'esprit AS est bien implanté, voilà aussi pourquoi on retarde je crois l'embauche d' une 3 ème ide. Une collègue AS vient de partir à l'ifsi , attendent t'ils qu'elle revienne, et espèrent t-ils qu'elle aura gardé son esprit AS
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

Moutarde, je pense franchement qu'il ne sait pas, il ne cherche pas à évoluer il attend sagement que ces annuités pour la retraite s'écoulent pour partir en retraite, il est un peu en retraite non officiel. C'est vrai qu'il pensent à son porte monnaie et à celui de sa famille, Il fait confiance à tout son personnel, les PA sont lavées c'est l'essentiel, après la façon de faire il s'en fou. Il est resté au temps des hospice ou l'essentiel était de nourrir les PA et de les maintenir propre,(la méthode il s'en fou) le reste...Le reste est fait pour avoir des subventions afin de boucler les fins de mois. Si on fait cela on nous donne cela, c'est pour cela que nous avons l'informatique, afin que la convention tripartite soit signée. Car si on a la convention tripartite on a plus de sous. APrès les conditions on les fait rentrer dans les cases du papier, mais quand à l'application. je parle par exemple des projets de vie individualisée, oui ils existent , mais sur le papier. Les formations c'est parce que la convention tri partite le demande.Heureusement que l'équipe évolue avec son temps et aime son métier, mais des fois elle voit plutot son intéret personnel et c'est là que c'est dommage.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Calci a écrit :nous aimons notre métier, nous privilégions donc le relationnel avec le PA
C'est tout à votre honneur mais en même temps, vous vous épuisez physiquement et moralement avec peut-être (sûrement) des répercussions personnelles au delà de votre exercice professionnel.
Comment cela se passe(ait) t-il en cas d'urgence médicale le soir après votre départ, le WE, en cas d'arrêt maladie... etc ?
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

je l'ai dit plus haut les AS assurent et des ide liberaux interviennent pour les soins, elles font appelle au 15, aprés il y peu d'ehpad ou il y a une ide 24h /24, il faut bien un moment ou les AS soient seules. Attention un ehpad ne fonctionne pas comme un service hospitalier,même s'il y a maintenant beaucoup de points communs.(ce que mon directeur semblent refuser)
Répondre