Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Coeurette

Re: Concours pour AS en 2010

Message par Coeurette »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum donc toute nouvelle, petit message pour voir si je me débrouille bien. A plus tard.
Moi aussi je me prépare pour le concours d'IDE
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux
elledu33

bonsoir a toutes et tous

Message par elledu33 »

Merci beaucoup pour vos renseignements...... concernant mon financement.... je doute etre prise en charge en CIF avec mon boulot... car beaucoup de demandes et entre 3 et 5 ans d attente..... donc si je suis reçu je verrai si je peux passer par le chomage en essayant avec ma dirlo pour faire une rupture conventionnelle pour avoir des droits ouverts.... sinon je ne sais pas comment je vais faire.
clem74

Message par clem74 »

Alors,le concours n'etait pas difficile,pour ma part je m'attendais à pire!Alors c'est peut être pour ça,ensuite nous etions 80 à peu près,et calcul numérique ,alors...faut que je me rassemble ...en moyenne pour une journée et pour une chambre d'iso on utilise 20 paires de gants,10 casaques et 20 paires de surchaussures,combien devons nous commander de boite de gants,de surchaussures et de casaques pour un week end de trois jours,en sachant qu'il faut en commander 20%en plus...je ne sais pas si c très clair,!!!...

bonjour cyrcel,
pour ton exemple, c'est chaud pour moi, je n'ai jamais eu a faire à une chambre d'isolement, tu parleS de 20 paires de gants, 10 casques et 20 surchaussures mais ça c'est.........pour combien de tps?, je ne comprend pas la question, je dois commander des boites pour un week de 3 jours mais en chambre d'iso, tu prévois quoi?
AAAHHH donc tu fais 20 multiplié par 3 jour? JE SAIS PAS
tu peux m'eclaircir?
MERCI
a bientot
clem
SIREINE
Adepte
Adepte

Message par SIREINE »

Bonsoir
Moi aussi je passe le concours en avril et je ne savait pas ce qu'il fallait voir
C'est les maths qui me font peur(trop longtemps que je suis sortie de l ecole)
j'ai été acheter un livre a GIlbert jeunes a Paris et on m'adonné un livre qui
s'appelle, Les cas cliniques du deas 2eme edition modules 1,7,8 on m'a dit que c est sur ces modules qu'on va etre
questionné , avoir.......................
si des personnes avait des renseignement sur les maths , ca m'interresse,
ne doit on pas juste bien connaitre les divisions et la regle de 3?
Merci pour vos reponses.
ESI:2010/2013
CRF
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Re: bonsoir a toutes et tous

Message par Escherichiante »

elledu33 a écrit :Merci beaucoup pour vos renseignements...... concernant mon financement.... je doute etre prise en charge en CIF avec mon boulot... car beaucoup de demandes et entre 3 et 5 ans d attente..... donc si je suis reçu je verrai si je peux passer par le chomage en essayant avec ma dirlo pour faire une rupture conventionnelle pour avoir des droits ouverts.... sinon je ne sais pas comment je vais faire.

Sinon, fait ce que je n'avais osé faire à l'époque, trop pressée...: tu démissionnes après avoir vu avec une agence d'intérim pour bosser avec eux (tu profites de quelques congés pour bosser déjà un peu en intérim). Et tu travailles en intérim après t'être inscrite comme demandeuse d'emploi. En travaillant en intérim pendant presque un an, tu vas rouvrir tes droits (que tu avais, avant, perdu par ta démission). Et tu fais en sorte d'avoir la fin de mission à peu près un mois avant ta rentrée, le temps de te réinscrire et demander un PARE aux assédics pour financer ta formation.
Bcp font comme ça.
Bonne chance.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
aissi
Habitué
Habitué

Message par aissi »

Bonjour clem 74,
excuse moi clem 74, pourra tu nous dire sur quoi portaient les deux autres situations s'il te plait?
je te remercie,bonne chance.
melly11

Message par melly11 »

coucou a tous
je suis nouvelle sur le forum je suis AS et je souhaite passer le concours cette année... j'aimerai bien savoir si qq'un a trouver un site pour s'entrainer a faire des cas concrets...
dine7442
Habitué
Habitué

AIDE POUR DECISION IMPORTANTE! Merci

Message par dine7442 »

Je viens rechercher un peu d’aide et de réconfort dans une décision important
Voila suite à ma candidature interne dans mon établissement hospitalier pour la formation IDE j ai été classé 7ème sur 11, je me projetais quand même de tenter le concours car après quelques informations sur le classement la direction nous a bien expliquer que si les 1ère candidate de la liste échoue ça passe au suivante sachant que l’hôpital ne va subventionné que la 1ère il nous ont expliqué que des dossiers de demande de subvention auprès d organismes externes ont été demander pour 2 personnes de plus en formation IDE soit en tout 3 places mais qu’une définitive.
Moi, je suis AS en service de SSR (soins de suites et réadaptation) j’adore mon métier je suis dans un service super intéressant et on a une équipe de travail superbe. Mon projet professionnel est de devenir infirmière mais voila mon problème : d’après la réunion d’information de l’ifsi pour commencer il y a 54 places et ils ne prendront que 4 effectif aide soignante (c’est loin d’être les 20% prévu dans les textes !!!) et que suite aux nouvelles réformes de la formation d’ide le programme est dense et équivaudrait à une première année de médecine !!Beaucoup d’évaluations théoriques….etc.… et bien sûr je me pose des questions car je ne dispose que d’un niveau BEP sanitaire & social (même mes collègues qui ont le bac donc la formation très rude)et j ai peur de ne pas être à la hauteur pendant la formation ??? Le concours coute 98 euros et j aimerais bien le tenter quand même mais si je l ai-je vais devoir faire un choix qui peut me couter très cher !!!!Parce que ma situation actuelle familiale, financière et professionnelle me satisfait pleinement alors j’ai peur que si je laisse tout ça pour l’école d’ide et qu’en court de route je ne me sens plus capable je pourrais plus faire marche arrière.
Alors je ne sais pas quoi envisager ??? j ai peur car j ai mis beaucoup d’année à être ce que je suis et à réussir à apporter une stabilité financière à ma petite famille et je veux pas perdre tout ça.
Merci de vos conseils
Sandrine
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction
DREADLOCKS
Fidèle
Fidèle

Re: AIDE POUR DECISION IMPORTANTE! Merci

Message par DREADLOCKS »

Bonsoir !

Comme je te comprends ! Et en lisant ton message j'ai ressenti l'envie de préserver ta situation familiale...et c'est très important ! L'essentiel est que tu sois heureuse aujourd'hui, car malheureusement c'est vrai qu'on ne sait jamais de quoi est fait demain ! Je me permets aussi de te dire que si tu as aussi de la volonté tu peux aussi y arriver, ne te compare à personne, car tu es unique chacun à son vécu et c'est ce qui fait la différence ! Quelle que soit ta décision elle sera murement réfléchie car tu l'es ? !!! Bon courage !
anciennement lafilledusoleil !!!

Non admise...2011 sera la bonne !!
3 enfants : 1 prince de 10 ans et deux princesses de 6 et 4 ans !
vinon
Adepte
Adepte

Message par vinon »

Que ce passe t il, si en cours d'études, tu souhaites arrêter ?

Peux tu faire marche arrière et retourner dans ton service en tant qu'As ? car apparemment tu te plais dans ton boulot...

En ce qui concerne les études, oui elles sont dures, oui c'est long...et alors ? Ce ne dois pas être un frein à ta motivation.

Avant de te mettre Martel en tête, tente le concours, au mieux tu l'as, au pire tu as perdu 98 euros, mais ne te prend pas la tête, avant d'avoir les résultats...
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
coendou

Message par coendou »

exercice 2
vous êtes aide soignante dans le service de cardiologie . En collaboration avec l' infirmière vous vous occupez de Mr C hospitalisé pour un infarctus du myocarde
La prescription est la suivante :

*repos strict au lit
*régime sans sel et sans graisse
*pieds du lit surélevés
*sonde vésicale a demeure
*traitement anticoagulant par perfusion
*surveillance de la température ,du pouls et de la pression artérielle

après avoir identifies les facteurs de risques pouvant favoriser l'infarctus du myocarde
Citez et expliquez quelles seront vos actions et surveillances auprès de Mr C

a vous de m'aider s'il vous plait
happylaeti
Fidèle
Fidèle

Message par happylaeti »

si tu es AS, la formation est de 2ans il me semble :oops:
tu peux te mettre en disponibilité 1an peut être comme ça tu retrouves ta place au cas où ;)
ou alors chercher un CHU qui te paiera tes 2 années puisque c'est possible dès la 2eme année de formation ! et comme tu commences par la 2eme c'est peut être possible !

pour ton choix, je te conseille simplement d'en parler avec toute ta famille ;) tu y verras sans doute plus clair ;)
et fais ce qui te plait !!!! ;)
ESI promo 2012/2015 à Orléans
S1 : EHPAD , S2 : SCD
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

dine7442 a écrit :Je viens rechercher un peu d’aide et de réconfort dans une décision important
Voila suite à ma candidature interne dans mon établissement hospitalier pour la formation IDE j ai été classé 7ème sur 11, je me projetais quand même de tenter le concours car après quelques informations sur le classement la direction nous a bien expliquer que si les 1ère candidate de la liste échoue ça passe au suivante sachant que l’hôpital ne va subventionné que la 1ère il nous ont expliqué que des dossiers de demande de subvention auprès d organismes externes ont été demander pour 2 personnes de plus en formation IDE soit en tout 3 places mais qu’une définitive.
Moi, je suis AS en service de SSR (soins de suites et réadaptation) j’adore mon métier je suis dans un service super intéressant et on a une équipe de travail superbe. Mon projet professionnel est de devenir infirmière mais voila mon problème : d’après la réunion d’information de l’ifsi pour commencer il y a 54 places et ils ne prendront que 4 effectif aide soignante (c’est loin d’être les 20% prévu dans les textes !!!) et que suite aux nouvelles réformes de la formation d’ide le programme est dense et équivaudrait à une première année de médecine !!Beaucoup d’évaluations théoriques….etc.… et bien sûr je me pose des questions car je ne dispose que d’un niveau BEP sanitaire & social (même mes collègues qui ont le bac donc la formation très rude)et j ai peur de ne pas être à la hauteur pendant la formation ??? Le concours coute 98 euros et j aimerais bien le tenter quand même mais si je l ai-je vais devoir faire un choix qui peut me couter très cher !!!!Parce que ma situation actuelle familiale, financière et professionnelle me satisfait pleinement alors j’ai peur que si je laisse tout ça pour l’école d’ide et qu’en court de route je ne me sens plus capable je pourrais plus faire marche arrière.
Alors je ne sais pas quoi envisager ??? j ai peur car j ai mis beaucoup d’année à être ce que je suis et à réussir à apporter une stabilité financière à ma petite famille et je veux pas perdre tout ça.
Merci de vos conseils
Sandrine
Tu peux tjs passer le concours: si tu le réussis, tu pourras tjs demander un report de formation pour non-financement.

Ce n'est pas parce que tu n'as qu'un bep que tu ne peux y arriver. Bac, ne veut pas dire forcément bac scientifique... Et tu as l'avantage de connaitre le secteur, milieu. Tu comprendras mieux qu'une autre bcp de choses car cela va te parler (vu que tu l'as vu faire au cours de ton travail).

Par contre, il va y avoir bcp, bcp, bcp de travail, surtout personnel. Tu ne seras pas très disponible pour ton mari, enfants, etc. Sont-ils prêts à l'accepter? Ton mari peut-il assumer la charge familiale, ce, pendant 3 ans? Ton couple est-il assez solide pour supporter les tensions qu'il ne manquera sans doute pas d'y avoir parfois, du fait des remises en question, de la fatigue, etc.?

Et n'oublies pas que tu ne seras pas seule. Dans une classe, des groupes se créent et s'entraident. Ca aussi.

Après, tu es seule à savoir, à te sentir. Et, je pense, que, la décision, on ne peut la prendre à ta place ni à la place de ta famille. Car, là, c'est vraiment une décision familiale car cela va bcp jouer sur ta vie de famille...

bONNE CHANCE 0 TOI
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

happylaeti a écrit :si tu es AS, la formation est de 2ans il me semble :oops:
tu peux te mettre en disponibilité 1an peut être comme ça tu retrouves ta place au cas où ;)
ou alors chercher un CHU qui te paiera tes 2 années puisque c'est possible dès la 2eme année de formation ! et comme tu commences par la 2eme c'est peut être possible !

pour ton choix, je te conseille simplement d'en parler avec toute ta famille ;) tu y verras sans doute plus clair ;)
et fais ce qui te plait !!!! ;)
FAUX la formation est en 3 ans, même pour les AS. Revoir le B.O dont j'avais mis le lien quelques pages précédemment. Les A.S ne manquent que 2 mois sur les 12 mois de la première année, et il leur reste je ne sais plus combien d'heures (pas mal. Module 1, une partie du 2 et tout le 6) au premier semestre. Et ils ont tout le second semestre identique aux bacheliers...
D'autre part, c'est le conseil pédagogique de l'ifsi qui décide ce qu'ils feront de ces deux mois à leurs étudiants DEAS. Ils parlaient, dans les textes, d'une possibilité de les préparer. C-a-d, sans doute, leur donner déjà un certain niveau pour qu'ils n'aient pas de difficultés à suivre ou je ne sais. De toute façon, chaque ifsi choisira ce qu'elle pense le mieux avec ces deux mois.

DONC NON ON N'ENTRE PAS DIRECTEMENT EN DEUXIEME ANNEE D'APRES LE BULLETIN OFFICIEL DU MINISTERE de l'été 2009 (article 24 ou 25, je ne sais plus).
2010 - ...
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

coendou a écrit :exercice 2
vous êtes aide soignante dans le service de cardiologie . En collaboration avec l' infirmière vous vous occupez de Mr C hospitalisé pour un infarctus du myocarde
La prescription est la suivante :

*repos strict au lit
*régime sans sel et sans graisse
*pieds du lit surélevés
*sonde vésicale a demeure
*traitement anticoagulant par perfusion
*surveillance de la température ,du pouls et de la pression artérielle

après avoir identifies les facteurs de risques pouvant favoriser l'infarctus du myocarde
Citez et expliquez quelles seront vos actions et surveillances auprès de Mr C

a vous de m'aider s'il vous plait
Repos strict au lit = risque de stase veineuse. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a un traitement anticoag. et les pieds sur-élevés... Car stase veineuse = caillot qui peut se balader après phlébite.

Le régime sans graisse est aussi pour éviter le rétrécissement des artères (thrombose) qui peuvent entrainer une absence d'irrigation de tissus avec nécrose et infarctus.

Le sel augmente la tension et donc risque d'hypertension,et donc d'infarctus. C'est pourquoi c'est un régime sans sel...

Un décalage entre le pouls et la température peut prouver que pas une infection mais la présence d'un infarctus ou qui est en voie d'être. C'est pour ça qu'il faut surveiller ces paramètres... Ainsi que la pression artérielle.
Il ne doit donc pas faire d'efforts importants sous peine de.

Il est en repos strict car s'il a un caillot quelque part et qu'il bouge, ca caillot risque de se déplacer et aller au cerveau ou au niveau des artères coronaires et provoquer un autre infarctus.

L'aide-soignante doit contrôler que le plateau repas est bien conforme au régime du patient. Elle doit lui expliquer le régime (son utilité) et vérifier aussi que la famille est informée de ce régime et de son importance (pour qu'ils ne lui ramènent pas, par exemple, des biscuits apéritifs ou autres). Attention! Certains aliments sont contre-indiqués avec un traitement anti-coagulant, comme les choux de Bruxelles (je crois. A revérifier).

Elle doit expliquer au patient qu'il ne doit pas quitter son lit et le vérifier. Comme il est en lit strict, elle verra s'il a besoin d'aide à la toilette et lui proposera le bassin à chaque fois qu'il aura besoin d'aller à la selle. Elle contrôlera la poche à urine (quantité, qualité des urines) et veillera à la vider selon le protocole mis en place. (Et tjs avec les règles d'hygiène)...

Elle contrôlera que la sonde est tjs bien en place, si elle ne le gêne pas trop, ne provoque pas de douleur, qu'il n'y a pas de fuite, ni de signes d'infection.

Elle contrôlera, lors de l'aide à la toilette, si il a des signes hémorragiques (hématomes, saignements des gencives, sang dans les urines ou dans les selles)/traitement anticoagulant.
Elle veillera à faire la prévention d'escarre et conseiller à cette personne de se bouger un peu, régulièrement, dans son lit.

Elle veillera pour cela qu'il est la sonnette à portée de main et qu'il a compris et n'hésite pas à appeler.
Elle disposera à sa portée tout ce qu'il souhaite avoir à portée de main, vu qu'il ne pourra se relever pour.

Bon, y'a encore pas mal à dire mais je dois sortir. Une autre ou un autre donne la suite?
2010 - ...
Répondre