Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- lechatjaune
- Accro
- Messages : 956
- Inscription : 05 avr. 2009 19:16
Re: Topic unique pour les évaluations

On a eu exactement le même texte pour l'UE 4.1 également, mais sans les questions...
Nous devions identifier 6 concepts fondateurs et développer pour chacun une réflexion en s'appuyant sur nos connaissances et nos expériences...
J'avoue attendre la note avec une "légère" appréhension

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Re: Topic unique pour les évaluations
Amusant !
On a eu exactement le même texte en TD la semaine dernière... en UE 4.1.
Il fallait relever la façon dont la personne vivait le soins et repérer les notions fondamentales, les concepts et les valeurs...
C'était un TD sur l'intimité.
_______________
Pierre-Yves (Peewai, quoi...)
Pensée du moment : Les petits pois sont rouges !
On a eu exactement le même texte en TD la semaine dernière... en UE 4.1.
Il fallait relever la façon dont la personne vivait le soins et repérer les notions fondamentales, les concepts et les valeurs...
C'était un TD sur l'intimité.
_______________
Pierre-Yves (Peewai, quoi...)
Pensée du moment : Les petits pois sont rouges !
Re: Topic unique pour les évaluations
Bonjour,
moi je passe la totalité de mes partiels la semaine prochaine !
dur dur ca fait beaucoup d'un seul coup !
J'aurai voulu savoir si qq un avait un cours sur les concepts intimité, pudeur, respect, dépendance... car nous avons fait ca en TPG par groupe du coup pas de vrai cours.
Et pour la validation du 4.1, je dois à partir qu'une situation rencontrée lors de mon stage relative aux soins d'hygiène et de bien etre, mobiliser des notions de ces concepts. Epreuve oral de 15 minutes 10mn exposé 5 mn d'échanges.
-contextualiser la situation et l'activité choisie
-dégager les éléments essentiels à la compréhension de cette situation ou activité
- mettre en évidence les concepts et valeurs mobilisés dans cette situations ou activité
Si qq un est inspiré je veux bien un coup de pouce.
Je pensais prendre les cas d'une patiente :
Mme X 53 ans rencontrée en service de soins à domicile tétraplégique suite à une SEP, ancienne infirmière.
Porteuse d'une SV à demeure.
Vit chez elle avec son mari qui a encore une activité.
Tous les matins, nous allions à son domicile pour ses soins d'hygiène et de confort.
Elle était très directive dans ses soins et aimer garder le controle en nous guidant dans les soins.
Et pour la 2.10 si vous avez des exemples de sujet, apparement nous allons avoir un cas à analyser.
Mais il nous donne très peu d'info, et on sait pas exactement à quoi s'attendre.
La 1.1 repérage des concepts d'après un texte
JE PRENDS TOUT CE QUE VOUS AVEZ COMME EXEMPLE ! lol
je laisse mon adresse je c pas si je peux ? adeline (collé à) april (arobazz)hot (collé à) mail (point) fr
Merci beaucoup et bonne chance à tout ceux qui n'ont pas fini leurs partiels !
Vous en feriez quoi de ca ?
moi je passe la totalité de mes partiels la semaine prochaine !
dur dur ca fait beaucoup d'un seul coup !
J'aurai voulu savoir si qq un avait un cours sur les concepts intimité, pudeur, respect, dépendance... car nous avons fait ca en TPG par groupe du coup pas de vrai cours.
Et pour la validation du 4.1, je dois à partir qu'une situation rencontrée lors de mon stage relative aux soins d'hygiène et de bien etre, mobiliser des notions de ces concepts. Epreuve oral de 15 minutes 10mn exposé 5 mn d'échanges.
-contextualiser la situation et l'activité choisie
-dégager les éléments essentiels à la compréhension de cette situation ou activité
- mettre en évidence les concepts et valeurs mobilisés dans cette situations ou activité
Si qq un est inspiré je veux bien un coup de pouce.
Je pensais prendre les cas d'une patiente :
Mme X 53 ans rencontrée en service de soins à domicile tétraplégique suite à une SEP, ancienne infirmière.
Porteuse d'une SV à demeure.
Vit chez elle avec son mari qui a encore une activité.
Tous les matins, nous allions à son domicile pour ses soins d'hygiène et de confort.
Elle était très directive dans ses soins et aimer garder le controle en nous guidant dans les soins.
Et pour la 2.10 si vous avez des exemples de sujet, apparement nous allons avoir un cas à analyser.
Mais il nous donne très peu d'info, et on sait pas exactement à quoi s'attendre.
La 1.1 repérage des concepts d'après un texte
JE PRENDS TOUT CE QUE VOUS AVEZ COMME EXEMPLE ! lol
je laisse mon adresse je c pas si je peux ? adeline (collé à) april (arobazz)hot (collé à) mail (point) fr
Merci beaucoup et bonne chance à tout ceux qui n'ont pas fini leurs partiels !
Vous en feriez quoi de ca ?
Promo 2009/2012
Cobaye du nouveau référentiel
Cobaye du nouveau référentiel
- staphyslide
- Régulier
- Messages : 32
- Inscription : 01 août 2009 11:06
Re: Topic unique pour les évaluations
UE 1.1 psychologie.
1-les grands domaines de la psychologie: Piaget divise le développement psychologique de l'enfant en plusieurs stades. Nommez ces différents stades en précisant leur durée.
Décrivez le stade de l'intelligence sensori-motrice
2- psychologie sociale:Quel concept incontournable en psychologie sociale, Stanley Milgram met il en évidence à travers sa celebre expérience menée à l'université de Yale dans les années 60? Pouvez vous définir en quelques lignes ce concept?
3-psychologie cognitive:Dans le traitement de l'information, l'Homme fait souvent appel à "l'attention" comme procesus cognitif. Avec l'attention soutenue, quels sont les deux autres grandes fonctions qu'il peut mobiliser? Donnez une brève définition de ces trois fonctions.
4-psychologie de la santé: Qu'est ce que le modèle transactionnel élaboré par Lazarus et Folkman?
5-psychologie analytique: Citez et expliquez les différents stades du développement libidinal décrit par Freud.
bon courage ...
1-les grands domaines de la psychologie: Piaget divise le développement psychologique de l'enfant en plusieurs stades. Nommez ces différents stades en précisant leur durée.
Décrivez le stade de l'intelligence sensori-motrice
2- psychologie sociale:Quel concept incontournable en psychologie sociale, Stanley Milgram met il en évidence à travers sa celebre expérience menée à l'université de Yale dans les années 60? Pouvez vous définir en quelques lignes ce concept?
3-psychologie cognitive:Dans le traitement de l'information, l'Homme fait souvent appel à "l'attention" comme procesus cognitif. Avec l'attention soutenue, quels sont les deux autres grandes fonctions qu'il peut mobiliser? Donnez une brève définition de ces trois fonctions.
4-psychologie de la santé: Qu'est ce que le modèle transactionnel élaboré par Lazarus et Folkman?
5-psychologie analytique: Citez et expliquez les différents stades du développement libidinal décrit par Freud.
bon courage ...

Re: Topic unique pour les évaluations
Bonjour. Le sujet de pharmaco qu'on a eu cette semaine UE 2.11
1/ Citez dans l'ordre les différentes parties du tube digestif traversées par un médicament ingéré par voie orale. Pour chacune d'elles, justifiez les capacités d'absorption : 4,5 points
2/ Citez les 4 phases pharmacocinétiques : 2 points
3/ Définissez la demie-vie d'1 médicament : 1 point
4/ Déduisez du tableau ci-dessous, le temps de demie-vie du médicament x. Notez votre raisonnement : 1 point
Tps = Temps en heures
Cpx = Concentration plasmatique du médicament x (en mg/l)
Tps----Cpx
0,5----19
1------29
1,5----34
2------36
4------31
6------24
8------18
12-----10
16-----6
5/Recopiez la ou les réponses exactes : 0,50 point ou 0
Un médicament administré par voie perlinguale :
A. Subit un effet de premier passage hépatique
B. Est soumis à l'action des sucs gastriques
C. Subit l'action des enzymes intestinales
D. A une faible biodisponibilité
E. Est absorbé par les veines linguales et maxillaires internes
6/ Recopiez la ou les réponses exactes : 0,50 point ou 0
Un médicament administré par voie intraveineuse :
A. A une biodisponibilité de 100%
B. Subit un effet de premier passage hépatique
C. Subit un effet de premier passage intestinal
D. Subit un effet de premier passage pulmonaire
E. Seule une faible partie de la dose atteint la circulation générale
7/ Enoncez 5 intérêts de l'informatisation du circuit du médicament : 2,50 point
8/ Définissez le terme "hypertonique" et argumentez trois précautions à respecter lorsqu'on utilise des solutés hypertoniques en perfusion intraveineuse : 4 points
9/ Définissez le terme "préparation d'un médicament" : 2 points
10/ Citez les 4 solvants permettant de réaliser une préparation de médicament : 2 points
1/ Citez dans l'ordre les différentes parties du tube digestif traversées par un médicament ingéré par voie orale. Pour chacune d'elles, justifiez les capacités d'absorption : 4,5 points
2/ Citez les 4 phases pharmacocinétiques : 2 points
3/ Définissez la demie-vie d'1 médicament : 1 point
4/ Déduisez du tableau ci-dessous, le temps de demie-vie du médicament x. Notez votre raisonnement : 1 point
Tps = Temps en heures
Cpx = Concentration plasmatique du médicament x (en mg/l)
Tps----Cpx
0,5----19
1------29
1,5----34
2------36
4------31
6------24
8------18
12-----10
16-----6
5/Recopiez la ou les réponses exactes : 0,50 point ou 0
Un médicament administré par voie perlinguale :
A. Subit un effet de premier passage hépatique
B. Est soumis à l'action des sucs gastriques
C. Subit l'action des enzymes intestinales
D. A une faible biodisponibilité
E. Est absorbé par les veines linguales et maxillaires internes
6/ Recopiez la ou les réponses exactes : 0,50 point ou 0
Un médicament administré par voie intraveineuse :
A. A une biodisponibilité de 100%
B. Subit un effet de premier passage hépatique
C. Subit un effet de premier passage intestinal
D. Subit un effet de premier passage pulmonaire
E. Seule une faible partie de la dose atteint la circulation générale
7/ Enoncez 5 intérêts de l'informatisation du circuit du médicament : 2,50 point
8/ Définissez le terme "hypertonique" et argumentez trois précautions à respecter lorsqu'on utilise des solutés hypertoniques en perfusion intraveineuse : 4 points
9/ Définissez le terme "préparation d'un médicament" : 2 points
10/ Citez les 4 solvants permettant de réaliser une préparation de médicament : 2 points
Re: Topic unique pour les évaluations
Waouhhhhhhhhhhhhhh!
Y en a qui ont des évals de dingues!!!!!!
Ladygaga notre éval de pharmaco sera bcp plus simple!
La concentration plasmatique c'est bien la demi-vie du médicament?
C'est le temps qu'il faut pour que la concentration soit divisé par 2 dans le sang???
C'est pas très clair pour moi, si tu pouvais me répondre, ce serait très gentil de ta part! Et tant qu'à faire de manière très simple!
Et sinon dans ta promo ils pensent tous s'en être tirés avec une éval pareille???
Et sinon Staphyslide, ton éval de psycho, il était à faire chez vous au moins????
Le nôtre est tout simple et à faire chez nous!
Je ne comprend pas les formateurs qui font des éval difficiles! Quel intérêt de faire couler une promo????
Bon courage à tous ceux qui ont tout la semaine prochaine!



Y en a qui ont des évals de dingues!!!!!!
Ladygaga notre éval de pharmaco sera bcp plus simple!
La concentration plasmatique c'est bien la demi-vie du médicament?
C'est le temps qu'il faut pour que la concentration soit divisé par 2 dans le sang???
C'est pas très clair pour moi, si tu pouvais me répondre, ce serait très gentil de ta part! Et tant qu'à faire de manière très simple!

Et sinon dans ta promo ils pensent tous s'en être tirés avec une éval pareille???
Et sinon Staphyslide, ton éval de psycho, il était à faire chez vous au moins????
Le nôtre est tout simple et à faire chez nous!
Je ne comprend pas les formateurs qui font des éval difficiles! Quel intérêt de faire couler une promo????
Bon courage à tous ceux qui ont tout la semaine prochaine!

- staphyslide
- Régulier
- Messages : 32
- Inscription : 01 août 2009 11:06
Re: Topic unique pour les évaluations
non non soffia , cette eval était à faire à l'université , étant donné que des cours sont à la fois dispensé par notre IFSI et la FAC... voilà c'est rock and roll mais dans l'ensemble on s'en sort ! 

Re: Topic unique pour les évaluations
He bah, chui pas près à ce genre d'éval je crois !!!
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
-
- Messages : 3
- Inscription : 26 janv. 2010 16:14
Re: Topic unique pour les évaluations
Moi non plus, c'est pas rassurant tout ça !!
Re: Topic unique pour les évaluations
éval psycho 1.1
un texte de Freud tiré du livre "5 psychanalyse", un extrait de l'analyse d'une phobie chez un petit garçon de 5 ans, le petit Hans
je peux pas vous mettre le texte trop long
1) Apres la lecture de ces extraits de texte, identifiez 2 concepts liés au développement psycho sexuel chez l'enfant ( 6 pts)
2)Citez les trois stades du développement psycho sexuel selon Freud (3 pts)
3) A quoi l'angoisse de castration confronte-t-elle l'enfant? ((3 pts)
4) Qu'est-ce que le refoulement? (3 pts)
5) Qu'est-ce qu'une relation fusionnelle? (1 pt)
6) Qu"est-ce qui permet à l'enfant de sortir de la relation fusionnellle à sa mère? (1 pt)
7) Pourquoi la mère doit-elle être juste "suffisamment" bonne? (3 pts)
puis évaluation informatique avec des consignes strictes à respecter UE 6.1
bonne continuation, mercredi pharmaco...
un texte de Freud tiré du livre "5 psychanalyse", un extrait de l'analyse d'une phobie chez un petit garçon de 5 ans, le petit Hans
je peux pas vous mettre le texte trop long
1) Apres la lecture de ces extraits de texte, identifiez 2 concepts liés au développement psycho sexuel chez l'enfant ( 6 pts)
2)Citez les trois stades du développement psycho sexuel selon Freud (3 pts)
3) A quoi l'angoisse de castration confronte-t-elle l'enfant? ((3 pts)
4) Qu'est-ce que le refoulement? (3 pts)
5) Qu'est-ce qu'une relation fusionnelle? (1 pt)
6) Qu"est-ce qui permet à l'enfant de sortir de la relation fusionnellle à sa mère? (1 pt)
7) Pourquoi la mère doit-elle être juste "suffisamment" bonne? (3 pts)
puis évaluation informatique avec des consignes strictes à respecter UE 6.1
bonne continuation, mercredi pharmaco...
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
Re: Topic unique pour les évaluations
Merci, j'ai psycho demain matin, eh ben moi qui croyait connaitre le sexe
Silby

Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Re: Topic unique pour les évaluations
Silby, j'attendais fébrilement que tu nous parle de ton éval de bio!!!!!!!
Histoire de voir!
Sinon nous la psycho c'était un sujet facile d'un cours facile à rendre!
On dirait que bcp ont passé l'éval de psycho en devoir sur table!
Histoire de voir!








Sinon nous la psycho c'était un sujet facile d'un cours facile à rendre!
On dirait que bcp ont passé l'éval de psycho en devoir sur table!
Re: Topic unique pour les évaluations
Bio fondamentale et grandes fonctions :
BAAAh j' ai de l'espoir mais des doutes, 5 réponses possibles et les intérro négations c'est pas évident, 50 questions sur les grandes fonctions mais avec un shéma de bras et les stades d'apprentissage de l'enfant, pTH calcitonine, le sang artériel de la petite circulation, mettre dans l'ordre le système digestif, le système urinaire, le globule rouge, les membranes des méninges, le schéma de la cellule à remplir et définir chaque role (3,5Pts), role du nerf vague, la PA, les causes du vieilissement, ex caetera..........
Aller bonne nuit et bon courage
Silby
BAAAh j' ai de l'espoir mais des doutes, 5 réponses possibles et les intérro négations c'est pas évident, 50 questions sur les grandes fonctions mais avec un shéma de bras et les stades d'apprentissage de l'enfant, pTH calcitonine, le sang artériel de la petite circulation, mettre dans l'ordre le système digestif, le système urinaire, le globule rouge, les membranes des méninges, le schéma de la cellule à remplir et définir chaque role (3,5Pts), role du nerf vague, la PA, les causes du vieilissement, ex caetera..........
Aller bonne nuit et bon courage
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Re: Topic unique pour les évaluations
"et caetera" silby ? 

ESI 2010-2013 à Sélestat !!! rentrée le 1er février !
Re: Topic unique pour les évaluations
pour Ue 2.2 on a eu
1 Composition et role du suc gastrique
Composition et role de la secretion pancréatique externe
2 decrire a laide dun schéma simple la grande et la petite circulation et les different element constitutif du coeur
3Questce qui ^permet a lorganisme de maintenir l'omeostasie
Quelsont le parametre principaux qui doivent rester stable pour maintenir lhoméstasie
decrire le mecanisme d'osmose
Legender la cellule
les principal fonction des element de la cellule
Et pour finir un cas concret de génétique en 10 question trop bizarre .
exepmle de question de genetique :
4 en vous basant sur ce pedigré indique le mode de transmission de cett maladie , cité une maladie qui se transmet de la mm maniere
5 quel est le genotype de l'individu A b c d pour ces gene
6 comment sapel le processus de production de l ARN a partir dun gene
7 Aquooi coresponde les ZONE ABCD du locus genomique représenté figure 2
8Comment apel ton la mutation trouvé sur un des alléle de l'individu d
9 cette mutation est elle dans la region codante
10d'apres les resultat de la figure 4 quelle est létape de maturation de l'ARN messager impliqué dans la pathologie
11 quelle conséquence fonctionnel peut avoir ce défault sur la proteine produite
12 la patiente d desire avoir un 3eme enfant Ta til un risque de transmission, chiffrez ce risque
13 les 2 1er enfant on til un risque dee transmettre la maladie si oui lequel ?
AVEC OU SANS LES SCHEMA CT INCOMPREHENSIBLE
bien entendu on ne connaisait pas le baréme des question ?
ça restera un mystere surement .
avec tous ce que j'ai bossé sur cette UE 2.2 je suis dégouté .
pour la 2.1
1 Decrire les phase du cycle cellulaire en precisant celle qui peuvent etre ciblée par des drogue 2 anti cancereuse
3 modalite et transport d'ion a travers le membrane plasmique
4 les principal caracteristique de la peau
5 donner exemple de pathologie cutanée et mecanisme
6 importance biologique des lipide dans l'organisme
7 transport cellulaire du glucose
8 principaux role et fonction des proteine
les "question" ete posé tel quel mot a mot
je sais pas ce que vous en pensez mais ct le drame en fin d'exam dans l'IFSI
1 Composition et role du suc gastrique
Composition et role de la secretion pancréatique externe
2 decrire a laide dun schéma simple la grande et la petite circulation et les different element constitutif du coeur
3Questce qui ^permet a lorganisme de maintenir l'omeostasie
Quelsont le parametre principaux qui doivent rester stable pour maintenir lhoméstasie
decrire le mecanisme d'osmose
Legender la cellule
les principal fonction des element de la cellule
Et pour finir un cas concret de génétique en 10 question trop bizarre .
exepmle de question de genetique :
4 en vous basant sur ce pedigré indique le mode de transmission de cett maladie , cité une maladie qui se transmet de la mm maniere
5 quel est le genotype de l'individu A b c d pour ces gene
6 comment sapel le processus de production de l ARN a partir dun gene
7 Aquooi coresponde les ZONE ABCD du locus genomique représenté figure 2
8Comment apel ton la mutation trouvé sur un des alléle de l'individu d
9 cette mutation est elle dans la region codante
10d'apres les resultat de la figure 4 quelle est létape de maturation de l'ARN messager impliqué dans la pathologie
11 quelle conséquence fonctionnel peut avoir ce défault sur la proteine produite
12 la patiente d desire avoir un 3eme enfant Ta til un risque de transmission, chiffrez ce risque
13 les 2 1er enfant on til un risque dee transmettre la maladie si oui lequel ?
AVEC OU SANS LES SCHEMA CT INCOMPREHENSIBLE
bien entendu on ne connaisait pas le baréme des question ?
ça restera un mystere surement .
avec tous ce que j'ai bossé sur cette UE 2.2 je suis dégouté .
pour la 2.1
1 Decrire les phase du cycle cellulaire en precisant celle qui peuvent etre ciblée par des drogue 2 anti cancereuse
3 modalite et transport d'ion a travers le membrane plasmique
4 les principal caracteristique de la peau
5 donner exemple de pathologie cutanée et mecanisme
6 importance biologique des lipide dans l'organisme
7 transport cellulaire du glucose
8 principaux role et fonction des proteine
les "question" ete posé tel quel mot a mot
je sais pas ce que vous en pensez mais ct le drame en fin d'exam dans l'IFSI