Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
choupy32
Fidèle
Fidèle

Re: Les bourses

Message par choupy32 »

Comme ca a déja été dit plus haut, en midi pyrénnées nous avons les bourses versées en deux fois : novembre et fin mars, et les délais sont généralement respectés. En revanche, contrairement au systeme crous, nous payons les frais d'inscription chaque année. Quant à l'affiliation sécurité sociale, celà dépend des ifsi ; dans le mien on paye les 198 euros en début d'année, et on nous les rembourse aprés, c'est là que ça se gate.. l'an dernier ils m'ont remboursée en mars!
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
Melooody
Régulier
Régulier

Message par Melooody »

Moi aussi, J'ai enfin les bourses en île de France :)
Il était temps !
ESI 2009-2012 TENON !!
Rocky

FINANCEMENT BOURSE ALSACE +26 ANS

Message par Rocky »

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche un témoignage d'une ou d'un alsacien de + de 26 ans, qui peut me confirmer qu'au delà de 26 ans, on est déclaré "indépendant financier" même si nos ressources sont infimes.

Le site infirmiers.com déclare :

Pour être considéré comme « indépendant financièrement » pour les moins de 26 ans et ne plus être à la charge de ses parents ou tuteurs, l’étudiant doit justifier :

* D’un revenu personnel minimum de 50 % du SMIC brut annuel (Environ 7926 € brut) ou pour le couple d’un revenu au minimum égal à 90 % du SMIC brut annuel (Environ 14 266 € brut) durant l’année précédente.
* D’un domicile différent de celui de ses parents,
* D’une déclaration fiscale (= Impôt sur le revenu) séparée de ses parents.

Au delà de 26 ans, seul les revenus fiscales de l'étudiant sont pris en compte.

Or sur le site des Bourses Sanitaires et Sociales Alsacien, ce critère de 26 ans n'est mentionné nul part.

Si vous êtes alsacien(e), que vous avez 26 ans et que vous avez du coup été déclaré indépendant financièrement pour l'obtention de la bourse, merci de laisser votre témoignage.

Perso j'ai 26 ans, marié avec 1 enfant.
Ca serait ridicule que je doive tenir compte des revenus de mes parents pour le calcul de la bourse.
barel
Habitué
Habitué

Differences de financement ?

Message par barel »

sur la page http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ieres.html,
Il semble y avoir au debut 2 type de financement l'une
"bourses d'études du Ministère de la santé" l'autre " Aides du Conseil Régional".
Est ce la même ? En effet le lien de fin de la premiere amene au meme que la seconde...
Est ce cumulable ?

MERCI
barel
Habitué
Habitué

Message par barel »

Slt à toutes et tous,

J'ai besoin de vos avis.
J'ai 30 ans, au chômage non indemnisé, au RSA.
Je ne gagne pas assez pour atteindre le seuil minimum de 7853.28 euro brut annuel.
Mes parents gagne sont au chomdu.
A priori je ne suis plus considéré comme en formation initiale.
Le RSA va sauter car non cumulable avec le statut d'étudiant.
A quelle aide puis je selon vous être éligible et vers qui se tourner ?
Parallelement il me semble que je ne rentre pas dans les critères de report du bénéfice de la réussite aux examens d'entrée qui me permettrait de travailler pr mettre de coté...
Help... Parce que la je suis paumé.
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

helas comme je te le disais ds un autre topic pas gd chose :| moi g la chance d encore etre indemnise le jour de la rentree et de peut etre toucher l afdef mais rien n est sur tant que j ai pas le papier devt les yeux :roll:
sinon je n ai le droit a rien et si tu es chez t parents logiquement tu n as meme pas le droit a l allocation du conseil regional quoique ca depends de leurs ressources mais bon meme si tu l as il y a des echelons et etant chez t parents a mon avis elle ne depassera pas 300 euros par mois je pense...
le meilleur moyen est de retrouver du travail et de cotiser c ce que g fait helas ce n est pas du tout sur que l afdef soit encore la quand tu auras cotisé assez
Je suis peut etre un peu direct mais je ne veux pas te donner de faux espoirs, essaye de garder ton rsa qqfois ça passe ds certaines regions mais avec les surcharges financieres qu elles ont de plus en plus ...
La france ne tourne pas rond helas et ce n est pas la de s arranger: tu veux t en sortir mais on ne te laisse pas la possibilite de le faire, on privilegie encore et tjrs les classes aisées ce sera tjrs et de plus en plus ainsi (y a qua regarder les gdes ecoles qui ne veulent pas de fils"d ouviers"
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
barel
Habitué
Habitué

Message par barel »

merci pour tes precieux conseils.
Pr preciser, je ne suis plus chez mes parents, d'où la necessité d'avoir de l'argent pr etudier...
Je suis elligible à la bourse du conseil regional mais normalement tu ne peux cumuler selon eux avec un RSA et tu dois leur envoyer une lettre du referent pr dire que tu ne l'a plus, alors il te verse les 350 euro par mois grosso modo.
pfff et pour couronner le tout demain j'ai mon RV chez mon référent et je n'ai pas la moindre idée de quoi lui dire, car je n'ai pas parlé du tout du concours, de l'IFSI...
Donc soit je fais genre je continue à chercher du taf et je gagne quelques mois de repis, soit je balance tout et plus que probablement le RSA est supprimé.
Dilemme ouvert aux alternatives si vous en voyez...
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

ben je pense pas qu il t enleve le rsa tant que tu n es pas a l ecole :clin:
il s arretera seulement si tu obtiens le concours!
apres on m a deja confié que certaines personnes avaient garder le rmi pendt les etudes en le declarant mais alors la je peux pas te dire comment on fait , je me suis renseigne mais a chaque fois on m a retorqué que j aurais eu la afdef donc ct pas la peine de demander!!(mais au jour d auj je n ai tjrs pas de confirmation pour l afdef :lol: )
apparemment il faut que ça fasse parti d un projet pour le rmiste (genre comme nous au chomage avec le projet d action personnalise) mais j en sais pas plus et c des ouie dire d une assistante sociale donc soumis a reserves :?
voila sinon helas pas gd chose d autre"legalement"
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
barel
Habitué
Habitué

Message par barel »

oki,
perso j'ai deja obtenu le concours et je dois rencontrer mon réfèrant demain.
Je em demande bien ce que je vais lui dire...
ptet que je ne trouve pas d'emploi, qu'en 2eme année je pourrais demander une allocation d'etude en m'engageant auprès d'un hopital et que du coup j'ai besoin d'un an d'aide...
Si quelqu'un a autre version/idée...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Differences de financement ?

Message par Juju5544 »

En fait il s'agit des bourses du secteur sanitaire et social du Conseil Régional. :clin:
barel
Habitué
Habitué

cumul bourse régionale et RSA légal ?

Message par barel »

bonsoir,

j'ai vu que certaines personnes ici avaient pu cumuler ces deux aides pendant tout ou partie de leurs etudes.
Est ce que vous avez omis de preciser aux deux parties que vous aviez l'autre aide ou avez vous tout dit ? Avez vous donc une derogation ou juste pas de controle ?
Car il semblerait que ce ne soit pas possible (sur le papier au moins) d'avoir l'aide versé par la region en etant au RSA versé par le departement. (Mais en Ile de France n'est ce pas le meme service ?)

MERCI d'avance
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Il faut lire la notice de demande de bourses de ta région.
Car cela peut changer d'une région à l'autre.
En tout cas si tu es d'Ile de France, jette un oeil à ce lien et surtout à la partie "2ème étape".
Ne peuvent donc prétendre au bénéfice d’une bourse, les personnes suivantes :
les bénéficiaires du RSA "socle" et du RSA "chapeau"
En application du 3ème alinéa de l’article L 262-4 de la loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion, qui exclut du bénéfice du RSA les élèves, étudiants ou stagiaires au sens de l’article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances.
•les bénéficiaires d’une allocation chômage
En effet, les demandeurs d'emploi indemnisés qui suivent une formation relèvent des dispositions spécifiques du code du travail relatives à la formation continue.
•les bénéficiaires d'une rémunération de la formation professionnelle dans un dispositif d'insertion ou dans une action qualifiante
En effet, ces stagiaires de la formation professionnelle relèvent des dispositions spécifiques du code du travail relatives à la formation continue.
•les personnes en contrat de professionnalisation
•les personnes en contrat d’apprentissage
•les personnes en congé individuel de formation, rémunérées ou non
•les personnes inscrites en formation dans le cadre de la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE)
Par ailleurs, la bourse est un complément de revenus qui ne peut être cumulable avec une aide portant sur le même objet, à savoir une aide à la formation. La bourse ne peut donc être cumulée par les bénéficiaires des prestations suivantes :
• une allocation d’étude suite à un contrat de pré-recrutement,
•une autre bourse d’étude,
•une aide de l’Agence Nationale pour l’insertion et la promotion des travailleurs d’Outre Mer (ANT).
Sephora91
Habitué
Habitué

Bourse pour la rentrée 2010: j'ai pas compris !

Message par Sephora91 »

Bonjour à toutes à tous,

Voila, il y a quelques temps, je suis allée sur le site du Conseil Regional par rapport aux demandes de bourses et j'ai vu qu'on avait jusqu'au 8 mars pour faire la demande de bourses pour 2010

Mais cette demande concerne qui ? Les ESI ou ceux qui vont passer le concours ?
Parce que cette année je vais tenter le concours donc j'aimerai bien savoir si je dois faire la demande maintenant

Merci et bon courage à tous
2009: Baccalauréat ES-
2009-2010: Préparation aux concours IFSI-
taemys
Fidèle
Fidèle

Re: Bourse pour la rentrée 2010: j'ai pas compris !

Message par taemys »

la demande de bourses est possible dès lors que tu as intégré une école.

si tu réussis ton concours, en début de formation, on t'en parlera en te donnant une date butoire pour monter ton dossier.

généralement, cette demande doit être faite par internet. on te donnera alros un numéro de dossier qui te permettra de compléter et/ou de modifier ton dossier en ligne. ensuite, si je me souviens bien, les papiers à fournir sont à donner à ton ifsi qui se chargera de les faire passer au service administratif compétent.

bonne journée,
taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Sephora91
Habitué
Habitué

Re: Bourse pour la rentrée 2010: j'ai pas compris !

Message par Sephora91 »

taemys a écrit :la demande de bourses est possible dès lors que tu as intégré une école.

si tu réussis ton concours, en début de formation, on t'en parlera en te donnant une date butoire pour monter ton dossier.

généralement, cette demande doit être faite par internet. on te donnera alros un numéro de dossier qui te permettra de compléter et/ou de modifier ton dossier en ligne. ensuite, si je me souviens bien, les papiers à fournir sont à donner à ton ifsi qui se chargera de les faire passer au service administratif compétent.

bonne journée,
taemys.
Ah ok merci tu me rassures la je commencais deja à paniquer lol
Bonne journée a toi aussi.
Et Merci !!!
2009: Baccalauréat ES-
2009-2010: Préparation aux concours IFSI-
Répondre