Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
bonsoir
en reponse a Dine7442..... Je comprend ta situation personnel et ça se comprend que tu te posent des questions.... En ce qui concerne ton niveau... moi j ai mon BEPA services aux personnes ensuite j ai eu mon DPAS ( 2001 ) et aujourd hui je vais passer le concours IDE... je taf à temps plein et en plus de mon taf je fais une prépa en université... et perso... je veux descendre personne... mais a certains moments j ai un meilleur niveau que certains qui ont le bac... Pour moi dans la vie... si on se donne les moyens et si on veux vraiment on peut arriver a tout quelque soit notre niveau.... je ne dit pas que c est facile... loin de la... c est trois années à fond.... et j espere arriver au bout....
Il n y a que toi qui peut decider de ton futur pro.... bises a toi et courage..
Il n y a que toi qui peut decider de ton futur pro.... bises a toi et courage..
- Escherichiante
- Insatiable
Re: Concours pour AS en 2010
j'oubliais: au moment de la toilette, vérifier aussi que pas de phlébite des membres.
Pour la suite, je laisse un peu aux autres donner la suite... Voir les autres besoins fondamentaux et en quoi ils sont perturbés et nos actions en réponse.
Pour la suite, je laisse un peu aux autres donner la suite... Voir les autres besoins fondamentaux et en quoi ils sont perturbés et nos actions en réponse.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Re: AIDE POUR DECISION IMPORTANTE! Merci
Salut, moi aussi je suis aide soignante, et j étais aussi à la réunion à Montbrison, et depuis j' ai moi aussi le moral à 0 car c est vrai 4 ca fait pas beaucoup mais a savoir, les aides soignantes qui l on passé l année dernière l avait passé "ancienne formule" donc test psycho et culture G donc plus difficile, je pense que c est pour ça que cette année qu' il y en a que 4 . cette année 20% de 54= 11 donc le double de l année dernière. Après si tu réussi tu peux demander un repport de formation et avec l ANFH, moi c est lui qui me financera mais à savoir que ton employeur est dans l obligation de te payer ta formation la 2eme fois consécutive.
et moi aussi j ai qu un BEP CSS, les études vont être difficile, il va falloir bosser ca c est sûre mais un BAC ne veut pas dire que se sera plus facile
je suis sure qu on peut y arriver
Bon courage a toi, Bonne révision
Et peut être on sera ensemble l année prochaine
et moi aussi j ai qu un BEP CSS, les études vont être difficile, il va falloir bosser ca c est sûre mais un BAC ne veut pas dire que se sera plus facile
je suis sure qu on peut y arriver
Bon courage a toi, Bonne révision
Et peut être on sera ensemble l année prochaine
dine7442 a écrit :Je viens rechercher un peu d’aide et de réconfort dans une décision important
Voila suite à ma candidature interne dans mon établissement hospitalier pour la formation IDE j ai été classé 7ème sur 11, je me projetais quand même de tenter le concours car après quelques informations sur le classement la direction nous a bien expliquer que si les 1ère candidate de la liste échoue ça passe au suivante sachant que l’hôpital ne va subventionné que la 1ère il nous ont expliqué que des dossiers de demande de subvention auprès d organismes externes ont été demander pour 2 personnes de plus en formation IDE soit en tout 3 places mais qu’une définitive.
Moi, je suis AS en service de SSR (soins de suites et réadaptation) j’adore mon métier je suis dans un service super intéressant et on a une équipe de travail superbe. Mon projet professionnel est de devenir infirmière mais voila mon problème : d’après la réunion d’information de l’ifsi pour commencer il y a 54 places et ils ne prendront que 4 effectif aide soignante (c’est loin d’être les 20% prévu dans les textes !!!) et que suite aux nouvelles réformes de la formation d’ide le programme est dense et équivaudrait à une première année de médecine !!Beaucoup d’évaluations théoriques….etc.… et bien sûr je me pose des questions car je ne dispose que d’un niveau BEP sanitaire & social (même mes collègues qui ont le bac donc la formation très rude)et j ai peur de ne pas être à la hauteur pendant la formation ??? Le concours coute 98 euros et j aimerais bien le tenter quand même mais si je l ai-je vais devoir faire un choix qui peut me couter très cher !!!!Parce que ma situation actuelle familiale, financière et professionnelle me satisfait pleinement alors j’ai peur que si je laisse tout ça pour l’école d’ide et qu’en court de route je ne me sens plus capable je pourrais plus faire marche arrière.
Alors je ne sais pas quoi envisager ??? j ai peur car j ai mis beaucoup d’année à être ce que je suis et à réussir à apporter une stabilité financière à ma petite famille et je veux pas perdre tout ça.
Merci de vos conseils
Sandrine
merci pour votre soutien et votre reconfort après reflexion je renonce a passer le concours, le nombre de place est trop faible et sur le classement interne de l'hopital je suis 7ème sur 11 , ça veut dire qu il faut que les 7premieres echou pour que je soit prise en charge par l hopital et puis j aime mon métier par dessus tout la fonstion ide m'attire mais je dois encore murir ce projet car je suis pas completement sur encore sur certaines choses.
et puis prendre le temps me permettra d'avoir du recul sur le contenu ldu concours et le niveau de difficultés de la formation.
merci pour tout et je croise les doigts pour vous toutes et ne manquerais pas de prendre de vous nouvelles.
bises
et puis prendre le temps me permettra d'avoir du recul sur le contenu ldu concours et le niveau de difficultés de la formation.
merci pour tout et je croise les doigts pour vous toutes et ne manquerais pas de prendre de vous nouvelles.
bises
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction
OK, merci pour cette aide c'est très complet......
-
je vous propose un autre cas concret que j'ai pu avoir à la bibliothèque de l'ecole en allant cherché mon dossier.
Présentation du cas :
vous travaillez en tant qu'aide soignante dans un service de mèdecine dans un hopital public. Vous vous occupez de M. L , hèmiplègique du coté droit, hospitalisé pour un bilan après un accident vasculaire cèrébral sruvenu l'année dernière.
M.L. a 72 ans, il est retraité depuis 7 ans, veuf et père de 3 enfants.
Il n'a aucun trouble de la dèglutition ni de la conscience, mais il est consitipé depuis deux jours.Il mange seul et a très bon appétit. Il a une hypercholestérolémie. Il pése 98 KG pour 1.78M. Il suit un règime hypocalorique et hypocholestérolémiant. Ses enfants viennent le voir tous les jours à tour de rôle, en fin d'après midi. Il vit seul dans un appartement de 4 pièces. Il a besoin d'aide pour faire sa toilette tous les jours et pour s'habiller. Aujourd'hui M.L présente une toux persistante. Il a arreté de fumer l'année dernière après son AVC. Il fumait un paquet de cigarettes par jour. Il a un début d'escarre au talon droit. Il se mobilise avec difficulté avec un déambulateur. M.L adore regardé la télévision et lire 3 à 4 heures par jour. Il apprécie particulièrement les reportages et les jeux télévisés. Ses petits enfants viennent le voir chez lui une ou deux fois par semaine. M.L. parle 3 langues étrangères et donne des cours d'anglais et d'allemand à sa petite fille qui a 15 ans. M.L. est un homme gai, optimiste et courageux.
QUESTION
QUEL SONT LES BESOINS INSATISFAITS OU PERTURBES DE M.L. ( d'après le modèle conceptuel de virginia henderson) et suite à vos observations quelles actions entreprenez vous ?
Présentation du cas :
vous travaillez en tant qu'aide soignante dans un service de mèdecine dans un hopital public. Vous vous occupez de M. L , hèmiplègique du coté droit, hospitalisé pour un bilan après un accident vasculaire cèrébral sruvenu l'année dernière.
Il n'a aucun trouble de la dèglutition ni de la conscience, mais il est consitipé depuis deux jours.Il mange seul et a très bon appétit. Il a une hypercholestérolémie. Il pése 98 KG pour 1.78M. Il suit un règime hypocalorique et hypocholestérolémiant. Ses enfants viennent le voir tous les jours à tour de rôle, en fin d'après midi. Il vit seul dans un appartement de 4 pièces. Il a besoin d'aide pour faire sa toilette tous les jours et pour s'habiller. Aujourd'hui M.L présente une toux persistante. Il a arreté de fumer l'année dernière après son AVC. Il fumait un paquet de cigarettes par jour. Il a un début d'escarre au talon droit. Il se mobilise avec difficulté avec un déambulateur. M.L adore regardé la télévision et lire 3 à 4 heures par jour. Il apprécie particulièrement les reportages et les jeux télévisés. Ses petits enfants viennent le voir chez lui une ou deux fois par semaine. M.L. parle 3 langues étrangères et donne des cours d'anglais et d'allemand à sa petite fille qui a 15 ans. M.L. est un homme gai, optimiste et courageux.
QUESTION
QUEL SONT LES BESOINS INSATISFAITS OU PERTURBES DE M.L. ( d'après le modèle conceptuel de virginia henderson) et suite à vos observations quelles actions entreprenez vous ?
de aissi le 03 Fév 2010 02:14
Bonjour clem 74,
excuse moi clem 74, pourra tu nous dire sur quoi portaient les deux autres situations s'il te plait?
je te remercie,bonne chance.
aissi
salut aissi,
en fait c'est cyrcel qui m'avait donné les 3 cas clinique, tu trouveras son message sur la page 30 ou31, en tout cas c'était le 24 janvier.
a bientot
clem74
Bonjour clem 74,
excuse moi clem 74, pourra tu nous dire sur quoi portaient les deux autres situations s'il te plait?
je te remercie,bonne chance.
aissi
salut aissi,
en fait c'est cyrcel qui m'avait donné les 3 cas clinique, tu trouveras son message sur la page 30 ou31, en tout cas c'était le 24 janvier.
a bientot
clem74
j'ai eu un 2eme sujet
MrL ... 88 ans est hospitalise dans le service d'orthopédie le 18 novembre a 10h pour fracture du col fémoral droit . MrL a fait une chute dans les escaliers de son immeuble alors qu'il descendait au rez de chaussée pour chercher son courrier . depuis plusieurs années , MrL souffre d'arthrose dans les hanches
Il vit seul au 2eme sans ascenseur dans son appartement .Il a exercé la profession de comptable jusqu'à 65 ans .Il est célibataire sans enfant
MrL est atteint de presbyacousie . Il y a 6 mois ,il a été opère d'une cataracte œil droit .Depuis l'age de 50 ans , il porte des lunettes pour lire car il souffre de presbytie . La voisine de palier de Mr L lui fait ses courses et ce dernier prépare ses repas seul .Il ne lui reste que 2 dents mais MrL ne veut pas d'appareils dentaires .Pour se simplifier la vie pour ses repas , il se nourrit de pain , de fromages, de café et de gâteaux
en relisant ce texte relevez et expliquez les modifications physiologiques ou psychologiques liées au vieillissement
Ce jour, sur quel(s) besoin(s) plus au moins perturbes porteront vos principales actions et surveillances
c'est pour vous entrainer au concours ide j'attends vos proposition
merci et bon dimanche
MrL ... 88 ans est hospitalise dans le service d'orthopédie le 18 novembre a 10h pour fracture du col fémoral droit . MrL a fait une chute dans les escaliers de son immeuble alors qu'il descendait au rez de chaussée pour chercher son courrier . depuis plusieurs années , MrL souffre d'arthrose dans les hanches
Il vit seul au 2eme sans ascenseur dans son appartement .Il a exercé la profession de comptable jusqu'à 65 ans .Il est célibataire sans enfant
MrL est atteint de presbyacousie . Il y a 6 mois ,il a été opère d'une cataracte œil droit .Depuis l'age de 50 ans , il porte des lunettes pour lire car il souffre de presbytie . La voisine de palier de Mr L lui fait ses courses et ce dernier prépare ses repas seul .Il ne lui reste que 2 dents mais MrL ne veut pas d'appareils dentaires .Pour se simplifier la vie pour ses repas , il se nourrit de pain , de fromages, de café et de gâteaux
en relisant ce texte relevez et expliquez les modifications physiologiques ou psychologiques liées au vieillissement
Ce jour, sur quel(s) besoin(s) plus au moins perturbes porteront vos principales actions et surveillances
c'est pour vous entrainer au concours ide j'attends vos proposition
merci et bon dimanche
bonjour
Dans quel besoin perturbé ,vous avez mis "il a un début d'escarre au talon droit"?
Merci
QUESTION
Dans quel besoin perturbé ,vous avez mis "il a un début d'escarre au talon droit"?
Merci
QUESTION
- amandine6610
- Régulier
* Mr L est constiper: besoin perturbé éliminer, action signaler a l'infirmière la constipation pour éventuellement mettre en place un traitement, le stimuler a la boisson et a la mobilisation, surveiller son transit, commander des repas riche en fibredy79 a écrit :bonjour
Merci
QUESTION
* Besoin d'aide a la toilette : Etre propre, soigner et protéger ses téguments, actions pratiquer les soins de nursing de déshabillage et d'habillage en essayant de le faire participer le plus possible pour qu'il conserve le peut d'autonomie qui lui reste
* début d'escarre,: éviter les dangers action signaler l'évolution a l'infirmière, effleurage doux lors des nursings, surveiller la nutrition, stimuler Mr L pour qu'il reste alité le moins possible et voir avec l'équipe soignante la nécessite de mettre en place un matelas anti escarre, mise en place de pansements protecteurs style confeel
- amandine6610
- Régulier
Et bien je pense que tu dois veiller a ce qu'il reste en lit strict donc l'aider dans ses besoins de: éliminer, se vêtir se dévêtir, être propre soigner et protéger ses téguments, lui mettre l'adaptable près de lui avec ses affaires dessus carafe d'eau, repas sonnette pour lui éviter de se lever, au niveau de la sonde a demeure vérifier qu'il urine bien, regarder sans toucher la perfusion quand tu rentre dans la chambre pour voir si celle ci s'écoule bien, surveillance ensuite de la température et le pouls pour déceler un risque de phlébite ou d'embolie pulmonaire suite a l'alitement (dissociation entre les deux) et le contrôle de la tension artérielle se fait par l'infirmière il me semble non ????coendou a écrit :exercice 2
vous êtes aide soignante dans le service de cardiologie . En collaboration avec l' infirmière vous vous occupez de Mr C hospitalisé pour un infarctus du myocarde
La prescription est la suivante :
*repos strict au lit
*régime sans sel et sans graisse
*pieds du lit surélevés
*sonde vésicale a demeure
*traitement anticoagulant par perfusion
*surveillance de la température ,du pouls et de la pression artérielle
après avoir identifies les facteurs de risques pouvant favoriser l'infarctus du myocarde
Citez et expliquez quelles seront vos actions et surveillances auprès de Mr C
a vous de m'aider s'il vous plait
- amandine6610
- Régulier
Pourquoi ne ferions nous pas un topic que de cas concret ou tout le monde pourrait donner ces réponses comme ça nous pourrions essayer de nous corriger, car il es difficile de retrouver tout les cas concrets ici lol je galère a faire toutes les pages
salut tout le monde
voila un nouveau cas concret à travailler, bon courage). Cas clinique : (12 points)
Vous êtes aide-soignant en service de soin et réadaptation, vous prenez en charge Mme Jeanne, 75 ans, transférée de médecine où elle était entrée pour accident vasculaire cérébral ischémique droit, entrainant une hémiplégie gauche (elle est droitière).
Elle a des repas hachés et de l'eau gélifiée.
Elle garde sa capacité de compréhension et a retrouvé l'usage de la parole.
elle présente une incontinence diurne et nocturne urinaire, pas d'incontinence fécale : elle sonne lorsqu'elle a besoin d'aller à la selle.
Elle est installée au fauteuil après sa toilette jusqu'à la fi du déjeuner.
Le soir elle a des difficultés à s'endormir car elle prenait une tisane et écoutait de la musique douce avant de se coucher, ce qui lui permettait de se détendre; de plus, elle s'ennuie de son petit chien Rex.
Elle est semi-autonome "GIR 3".
son traitement est le suivant : - Une injection anticoagulation le soir à 20H
- 6 comprimés d'antalgiques/jour
- 1 prise de laxatif le matin
1-
Après avoir analysé les donnée de Mme Jeanne et à l'aide d'un tableau, vous citerez les besoins perturbés de cette dame en les priorisant, en expliquant pourquoi ils sont perturbés.
Vous nommez les objectifs et les actions à mener pour les atteindre. (10 pts)
2-
Expliquer ce qu'est le principe de la liaison froide concernant la préparation des repas à l'hôpital. (0.5 pts)
3-
Que signifie G.I.R ? Que permet-il d'évaluer ? (1.5 pts)
B) QROC-QCM :
1- Citez les 5 dimensions du soin et donnez un exemple pour chacun d'eux (1 pt)
2- Que signifie les majuscules de la règle ECORSET ? (0.5 pt)
3- Donnez la définition de la santé selon l'OMS. (0.5 pt)
4- Expliquez les 3 grands axes du concept de soin selon s'il est médical, infirmier ou issu d'autres disciplines. (1.5 pts)
5- Donnez une définition de : (0.75 pt)
_ L'autonomie
_ Du patient
_ Du soin
6- Le lavage hygiénique des mains (1.25 pts) :
-Quand se laver les mains ?
-Comment se laver les mains ?
7- Donnez les 3 principaux objectifs de l'aide à la toilette (0.75 pt )
8- Quelles précautions et contre indications à prendre lors de la réalisation d'un pédiluve ? (1.75 pts)
Revenir en haut Aller en bas
voila un nouveau cas concret à travailler, bon courage). Cas clinique : (12 points)
Vous êtes aide-soignant en service de soin et réadaptation, vous prenez en charge Mme Jeanne, 75 ans, transférée de médecine où elle était entrée pour accident vasculaire cérébral ischémique droit, entrainant une hémiplégie gauche (elle est droitière).
Elle a des repas hachés et de l'eau gélifiée.
Elle garde sa capacité de compréhension et a retrouvé l'usage de la parole.
elle présente une incontinence diurne et nocturne urinaire, pas d'incontinence fécale : elle sonne lorsqu'elle a besoin d'aller à la selle.
Elle est installée au fauteuil après sa toilette jusqu'à la fi du déjeuner.
Le soir elle a des difficultés à s'endormir car elle prenait une tisane et écoutait de la musique douce avant de se coucher, ce qui lui permettait de se détendre; de plus, elle s'ennuie de son petit chien Rex.
Elle est semi-autonome "GIR 3".
son traitement est le suivant : - Une injection anticoagulation le soir à 20H
- 6 comprimés d'antalgiques/jour
- 1 prise de laxatif le matin
1-
Après avoir analysé les donnée de Mme Jeanne et à l'aide d'un tableau, vous citerez les besoins perturbés de cette dame en les priorisant, en expliquant pourquoi ils sont perturbés.
Vous nommez les objectifs et les actions à mener pour les atteindre. (10 pts)
2-
Expliquer ce qu'est le principe de la liaison froide concernant la préparation des repas à l'hôpital. (0.5 pts)
3-
Que signifie G.I.R ? Que permet-il d'évaluer ? (1.5 pts)
B) QROC-QCM :
1- Citez les 5 dimensions du soin et donnez un exemple pour chacun d'eux (1 pt)
2- Que signifie les majuscules de la règle ECORSET ? (0.5 pt)
3- Donnez la définition de la santé selon l'OMS. (0.5 pt)
4- Expliquez les 3 grands axes du concept de soin selon s'il est médical, infirmier ou issu d'autres disciplines. (1.5 pts)
5- Donnez une définition de : (0.75 pt)
_ L'autonomie
_ Du patient
_ Du soin
6- Le lavage hygiénique des mains (1.25 pts) :
-Quand se laver les mains ?
-Comment se laver les mains ?
7- Donnez les 3 principaux objectifs de l'aide à la toilette (0.75 pt )
8- Quelles précautions et contre indications à prendre lors de la réalisation d'un pédiluve ? (1.75 pts)
Revenir en haut Aller en bas
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé
En avant pour la 2éme année
S1 validé
S2 validé
En avant pour la 2éme année
QUESTION
Respirer
Toux persistante
Vérifier la FR
Donner un crachoir à M.L en lui expliquant de cracher dedans et de ne pas le jeter
Vérifier l'absence d'hémpotysie
Transmettre à IDE : quantité, aspect des crachats et fréquence des expectorations
Evaluer la douleur (si douleur il y a) avec l'échelle EVA
QUESTION
Respirer
Toux persistante
Vérifier la FR
Donner un crachoir à M.L en lui expliquant de cracher dedans et de ne pas le jeter
Vérifier l'absence d'hémpotysie
Transmettre à IDE : quantité, aspect des crachats et fréquence des expectorations
Evaluer la douleur (si douleur il y a) avec l'échelle EVA
Quand on veut, on peut
Bisous ensoleillés de Mayotte
exercice 2
vous êtes aide soignante dans le service de cardiologie . En collaboration avec l' infirmière vous vous occupez de Mr C hospitalisé pour un infarctus du myocarde
*repos strict au lit
*pieds du lit surélevés
après avoir identifies les facteurs de risques pouvant favoriser l'infarctus du myocarde
Facteurs de risques :
Sédentarité
Tabagisme
Alimentation riche / salée
Stress
Cholestérol supérieur à 2,40 g
Hypertension artérielle
Diabète
Sommeil insuffisant
Actions et surveillances :
Surveillance de la FC, TA (l'AS est en droit de prendre une TA depuis 2006), T°: noter sur la feuille de surveillance et transmettre à l'IDE
Surveillance du repos strict au lit :
Rappeler à M.C qu'il ne doit pas se lever
Bien l'installer pour qu'il soit à l'aise dans son lit (coussin...)
Aide à la toilette respect de l'autonomie et de la pudeur
Proposer le bassin et laisser la sonnette à sa portée
Mobilisation minimum en présence de l'IDE
Prévention d'escarre
Lui expliquer qu'il doit bouger ses membres inférieurs régulièrement (éviter l'ankylose)
Surélever les jambes de M.C
Vérifier l'état de ses membres inférieurs et supérieurs (pas de cyanose, de phlébite : ballant du mollet, rougeur, chaleur, œdème)
Sonde à demeure :
Surveiller la diurèse, l'aspect des urines, l'odeur
Surveiller les selles : fréquences, aspect...
Vérifier qu'il n'y a pas d'escarre au niveau du méat urinaire
Demander à M.C s'il ressent des brûlures au niveau de l'urètre, s'il à mal au ventre
Bien nettoyer la sonde vésicale à l'eau et au savon pendant la toilette génitale, sécher et recaloter le gland, bien positionner la verge et la sonde (vers le haut)
TTT anticoagulant :
Vérifier si M.C ne présente pas d'hémorragies
Vérifier les points de ponction au niveau de la perfusion, que la perf passe bien
Signaler toutes anomalies à l'IDE
Régime sans sel et sans graisse :
Vérifier les repas de M.C : hypocalorique et hyposodé
Lui expliquer que ce régime est adapté à sa pathologie et qu'il ne doit pas manger d'aliments venant de l'extérieur sans en informer auparavant l'équipe médicale
Lui laisser la sonnette à portée de main et l'informer qu'il peut appeler à n'importe quel moment , un membre du personnel répondra à ses appels
on peut traiter ce sujet par besoins mais ce n'est pas précisé dans la question.
Voilà si j'ai oublié quelques points n'hésitez pas à me le dire
Shisiwa
*repos strict au lit
*pieds du lit surélevés
Facteurs de risques :
Sédentarité
Tabagisme
Alimentation riche / salée
Stress
Cholestérol supérieur à 2,40 g
Hypertension artérielle
Diabète
Sommeil insuffisant
Actions et surveillances :
Surveillance de la FC, TA (l'AS est en droit de prendre une TA depuis 2006), T°: noter sur la feuille de surveillance et transmettre à l'IDE
Surveillance du repos strict au lit :
Rappeler à M.C qu'il ne doit pas se lever
Bien l'installer pour qu'il soit à l'aise dans son lit (coussin...)
Aide à la toilette respect de l'autonomie et de la pudeur
Proposer le bassin et laisser la sonnette à sa portée
Mobilisation minimum en présence de l'IDE
Prévention d'escarre
Lui expliquer qu'il doit bouger ses membres inférieurs régulièrement (éviter l'ankylose)
Surélever les jambes de M.C
Vérifier l'état de ses membres inférieurs et supérieurs (pas de cyanose, de phlébite : ballant du mollet, rougeur, chaleur, œdème)
Sonde à demeure :
Surveiller la diurèse, l'aspect des urines, l'odeur
Surveiller les selles : fréquences, aspect...
Vérifier qu'il n'y a pas d'escarre au niveau du méat urinaire
Demander à M.C s'il ressent des brûlures au niveau de l'urètre, s'il à mal au ventre
Bien nettoyer la sonde vésicale à l'eau et au savon pendant la toilette génitale, sécher et recaloter le gland, bien positionner la verge et la sonde (vers le haut)
TTT anticoagulant :
Vérifier si M.C ne présente pas d'hémorragies
Vérifier les points de ponction au niveau de la perfusion, que la perf passe bien
Signaler toutes anomalies à l'IDE
Régime sans sel et sans graisse :
Vérifier les repas de M.C : hypocalorique et hyposodé
Lui expliquer que ce régime est adapté à sa pathologie et qu'il ne doit pas manger d'aliments venant de l'extérieur sans en informer auparavant l'équipe médicale
Lui laisser la sonnette à portée de main et l'informer qu'il peut appeler à n'importe quel moment , un membre du personnel répondra à ses appels
on peut traiter ce sujet par besoins mais ce n'est pas précisé dans la question.
Voilà si j'ai oublié quelques points n'hésitez pas à me le dire
Shisiwa
Quand on veut, on peut