IFSI Ste Anne Paris

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
boolapatate
Forcené
Forcené

Re: IFSI Ste Anne Paris

Message par boolapatate »

slt,
pour les élèves qui passent le concours à ste Anne, ça vous dirais qu'on se regroupe afin d'y aller tous ensemble? je ne connais pas bien paris!!!!
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Si le concours se déroule à Villejuif je pense que la veille je dormirai sur place (chez une de mes soeur qui y habite). On pourra sûrement se rejoindre à la station de métro Villejuif-Louis Aragon. Enfin, tout dépend de l'adresse du lieu de concours.
Mais, c'est une bonne idée ça permet de ne pas passer le concours seul. C'est une sorte de soutient.

Sinon, même s'il y a la réponse sur le forum, je voudrais des sources plus récentes (je ne pourrai sûrement pas aller à la journée porte ouverte le 3 février). Alors, je voulais savoir si les formateurs étaient compréhensifs, à l'écoutent et n'hésitent pas à apporter leur aide en cas de besoins. Comment se déroulent les travaux pratiques? Il y a t-il tout le matériel nécessaire aux TP (ce n'est pas le cas pour tous les ifsi d'après ce que j'ai entendue)? Avez-vous des intervenants extérieurs ( médecins, psychologues etc...) qui vous font certains cours?

Bonne soirée.
boolapatate
Forcené
Forcené

Message par boolapatate »

bonjour,
enfin un qui répond ! je connais pas du tout la banlieue je suis de marseille, puis on sais pas encore pour le lieu donc quand on saura on essaira de se regrouper en epérant que d'ici là on soit plus !
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

Salut Clems7609 !
Je suis à Ste Anne dc je peux répondre à tes questions !

clem7609 a écrit :Alors, je voulais savoir si les formateurs étaient compréhensifs, à l'écoutent et n'hésitent pas à apporter leur aide en cas de besoins.
Les formateurs sont très à l'écoute, ils sont disponibles (bon y'a 1 ou 2 exceptions comme partout mais tu les desselleras vite !), tu peux les appler, aller les voirs ds leurs bureaux, envoyer des mails ils répondent toujours. Toute façon tu verras ils insistent beaucoup pour qu'on ailler vers eux en cas de problème.

clem7609 a écrit : Comment se déroulent les travaux pratiques? Il y a t-il tout le matériel nécessaire aux TP (ce n'est pas le cas pour tous les ifsi d'après ce que j'ai entendue)?
En fait avec la nouvelle réforme on n'a plus de TP, on apprend toute la technique en stage. Par contre on a pas mal de TD, là on est souvent divisé en 4 ou 3 (sachant qu'on est 130). Et puis on a souvent des situations à traiter par 6-8 et restitutions tous ensemble.
clem7609 a écrit :Avez-vous des intervenants extérieurs (médecins, psychologues etc...) qui vous font certains cours?
La quasi totalité des CM se fait par des intervenants extérieurs. On a des psychologues, des psychianalystes, des biologistes, des pharmaciens, des chirurgiens, assistante sociale, juristes, hygiénistes... Sinon ce sont les formateurs.

Voilà en espérant ça t'éclaire, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
ESI 2009-2012
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Merci beaucoup Stila pour tes réponses ça m'a bien éclairer et me donne envie d'aller à Sainte-Anne. Si j'ai le concours aux 2 (AP-HP et Sainte-Anne) je ne sais pas lequel choisir. Autant entre avoir le concours en Haute-Normandie (qui est "ma roue de secours") et en Ile-de-France, je choisit sans hésiter l'Ile-de-France mais entre Sainte-Anne et l'AP-HP j'en est aucune idée. Mais bon, j'ai encore le tant pour choisir et encore faut-il avoir le concours.

Sinon, je voulais savoir où les stages se déroulent le plus souvent? au concours si tu te souviens du contenu des tests (grands thèmes :exemple aptitude numérique) peut tu me les dire s'il te plaît. Parce que l'on m'a dit que au concours de Sainte-Anne, il n'y avait pas de masterminds mais bon la personne qui me l'a dit n'est pas une référence.

Bonne journée.
Dernière modification par clem7609 le 31 janv. 2010 13:01, modifié 1 fois.
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

boolapatate a écrit :bonjour,
enfin un qui répond ! je connais pas du tout la banlieue je suis de marseille, puis on sais pas encore pour le lieu donc quand on saura on essaira de se regrouper en epérant que d'ici là on soit plus !
Ok, moi je suis Normande donc pas très loin de l'Ile-de-France, je m'y repère assez facilement. Quand on aura une confirmation du lieu du concours on verra on est-ce que l'on pourrai se rejoindre. et oui ce serai mieux si on est plus.
Sinon, tu peut poster dans concours sainte-anne, il y aurait peut être plus de réponses.

Bonne journée.
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

clem7609 a écrit : entre Sainte-Anne et l'AP-HP j'en est aucune idée.
J'ai eu le même dilème l'année dernière ! J'ai eu les deux et j'ai choisis Ste Anne par critère pratique (plus près de chez moi). Alors bon courage !

clem7609 a écrit :Où les stages se déroulent le plus souvent?
Ca dépend de l'endroit ou tu vas habiter ! Mais disons que c'est Paris et la petite couronne et que si tu habites loin de Ste anne ils font en sorte que ce soit assez près de chez toi ou du moins que tu ne mettes pas plus de temps pour aller sur ton lieu de stage que pour aller en cours. Pour les catégories c'est très variées, ça passe des maisons de retraites, à l'ap-hp, aux cliniques, aux infirmières libérales..et bien sur Ste Anne pr ton stage en psy !

clem7609 a écrit :Au concours si tu te souviens du contenu des tests (grands thèmes :exemple aptitude numérique) peut tu me les dire s'il te plaît. Parce que l'on m'a dit que au concours de Sainte-Anne, il n'y avait pas de masterminds.
Effectivement pas de masterminds à mon grand regret ! Sinon quasiment que des QCM, des maths, du français (de base orthographe, conjugaison etc), un test où il fallait gérer des petits déjeuners dans une maison de retraite c'était de la logique et puis un autre mais je ne m'en souviens plus. Après sinon 5 textes avec une question sur chaque il me semble. Mais je crois que le concours a changé avec la nouvelle réforme alors il faudrait peut être se renseigner sur ce point...
ESI 2009-2012
delf08

Message par delf08 »

coucou
je veux juste preciser que le concours a changé maintenant il y a un seul texte et 5 questions et non plus cinq textes.
bon courage
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Merci pour vos réponses et ne vous inquièter j'ai déjà passer le concours "version" nouvelle réforme ( j'ai échouée à l'oral: 9 :( ) donc je sais comment ça se passe. Pour le choix de l'ifsi je verai bien déjà faut que j'ai les concours (je vais tout faire pour) mais c'est sûre ce sera pas le critère de la distance entre mon domicile et l'école puisque je vais choisir le lieu du domicile par rapport à l'endroit où se situe l'école.

Bonne soirée et encore merci pour vos réponses.
Marinette34
Régulier
Régulier

Message par Marinette34 »

Bonjour à tous !
Je suis étudiante dans la promo 2008-2011 à l'IFSI de Montpellier et j'aimerai rejoindre Paris pour ma rentrée en septembre (2010) en 3ème année.
J'aurais donc besoin de savoir les modules étudiés en 3ème année dans votre IFSI afin de savoir si mon programme est compatible au niveau de la mutation... Quelqu'un peut me renseigner ?

PS : Si il y a quelque chose de particulier à votre IFSI (prix, contraintes, etc...) n'hésitez pas à m'en parler, ça peut me servir ! :clin:

Merci d'avance !
ESI Montpellier 2008/2011
Heureeeuuuse !
3ème année à Paris ?
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

Salut, je suis en 1ere année donc je ne peux pas t'aider, mais je te conseille d'aller sur facebook il y a un groupe pour les étudiants de l'ifsi Ste Anne, tu n'as qu'à poster ta question il y aura surement des 3eme années qui pourront te répondre ou alors tu appelles le secrétariat et tu leur demande.
ESI 2009-2012
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Bonsoir,

C'est encore moi et mes questions. Je voulais savoir lorsque vous êtes en stage, vous faîtes les mêmes horaires pendant tout le mois ( par exemple durant les 5 semaines vous avez stage uniquement le matin) ou vous alternez: une semaine vous êtes du matin et l'autre semaine vous êtes d'après-midi et ainsi de suite?

Merci d'avance pour la réponse.
Bonne nuit.
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

Bah ça dépend du lieu, des habitudes du service et puis du nombre d'autres stagiaires avec toi, mais en général oui on alterne du matin, d'après midi, de jour (et da nuit en deux et/ou troisième année). Ce qui est normal puisque les soins sont différents.
ESI 2009-2012
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Merci pour la réponse. Oui c'était bien ce que je me disais mais c'est qu'il y a une personne que je connais qui travail à Saint-Antoine (qui a était formée à Rouen) et m'a dit qu'à Paris il n'y avait pas d'alternance en stage (c'est comme ça qu'il fonctionne dans son service apparement). Elle m'a dit soit tu fait tout ton stage le matin soit l'après-midi parce qu'il y a trop d'ESI à gérer, à former. Donc voilà, je m'étais dit si c'est ça je préfère rester à Rouen pour avoir l'alternance.
Mais bon comme tu dit le contraire, je pense que j'irai sur Paris. Je ferai tout pour avoir ce concours.
Je préfère écouter ta version car tu es former sur Paris.

Encore merci, bonne soirée.
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

Eh bien soit c'est une spécificité de Ste Anne soit c'est du à la nouvelle réforme. Nous on alterne, puisque si tu es avec une autre stagiaire dans un service, vous allez toutes les deux vouloir être du matin et si on n'alterne pas il y'en aura une des deux qui va devoir être d'après midi pendant tout le stage ce qui n'est pas normal. C'est une question d'égalité (et puis pour éviter les conflits !).
ESI 2009-2012
Répondre