Stage au SAMU/smur, où? lettre motivation..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage optionnel:samu social?
tu la fait sur la prise en charge IDE des personnes en grande précarité en général dans les structures hospitalieres ou sur la prise en charge au samu social spécifiquement?
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Je l'ai fait sur la PEC en général, mais en ayant un point de vue malgré tout sur ce qu'il se passe dans les LHSS, notament lors de ma guidance, j'en ai parlé.
-
stage smur en 3ème année
Bonjour,
pour mon prè pro je vais au smur.
je recherche des étudiants qui y sont allés? qu'est ce que vous avez pu faire? avez vs appris beaucoup? comment sont les aquipes? comment avez vous vécu votre stage?....
merci
pour mon prè pro je vais au smur.
je recherche des étudiants qui y sont allés? qu'est ce que vous avez pu faire? avez vs appris beaucoup? comment sont les aquipes? comment avez vous vécu votre stage?....
merci
ESI 2007/2010
Soutenance et MSP DE passée... Résultats le 17/12!!!
Poste AS aux urg
Soutenance et MSP DE passée... Résultats le 17/12!!!
Poste AS aux urg
- Maximedu61
Re: Stage pré prof au Smur
Je suis en stage pour 5 semaines au SAU/SMUR et c'est super formateur. JE fais mon stage projet et DE dans ce service et j'en suis sur que cela va aller.
Infirmier nuit chirurgie Uro Viscéral
- mimidu
- Insatiable
Bonjour,
Je ne fais pas mon pré - pro au SMUR mais j'y ai fait un stage en fin de 2e année, certes ce n'est pas le service classique avec les poses de KT dans les règles de l'art, mais l'hygiène et l'aseptie sont rigoureuses, il y a autant de protocoles qu'en service dit classique.
Si tu as la possibilité d'y aller fonces, pour ma part c'est le service que j'ai le plus apprécié jusque maintenant et celui qui m'a enseigné le plus.
Espérant avoir pu t'aider
Je ne fais pas mon pré - pro au SMUR mais j'y ai fait un stage en fin de 2e année, certes ce n'est pas le service classique avec les poses de KT dans les règles de l'art, mais l'hygiène et l'aseptie sont rigoureuses, il y a autant de protocoles qu'en service dit classique.
Si tu as la possibilité d'y aller fonces, pour ma part c'est le service que j'ai le plus apprécié jusque maintenant et celui qui m'a enseigné le plus.
Espérant avoir pu t'aider
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
tu as fait ta demande combien de temps avant ton stage ?? j'aimerais y aller pour mon stage optionnel de 3 éme année (10 semaines ) mais on ma dit que c'était difficile de trouver une place est ce vrai ??? le fait de pas faire de stage en réa ni au urgence c'est handicapant ???Maximedu61 a écrit :Je suis en stage pour 5 semaines au SAU/SMUR et c'est super formateur. JE fais mon stage projet et DE dans ce service et j'en suis sur que cela va aller.
Infirmière en pédiatrie

-
- Star VIP
Re:
Le point de vue de l'encadrant...V. Benet a écrit :Le point de vue du formateur
1) Qui dit stage pré-professionnel sous-entend que l'on va prendre un poste dans ce type de service. Or l'exercice en smur n'est pas adapté pour un jeune diplômé, et ce pour plusieurs raisons, je n'en donne que deux parce que ça n'est pas le sujet principal :
-en smur, vous êtes seul(e) dans votre fonction (il n'y a qu'un(e) ide dans une équipe d'intervention) ; donc vous ne travaillez pas en équipe infirmière, vous n'avez pas la possibilité de demander de l'aide, de confronter vos pratiques, de discuter ;
-à la sortie du DÉI, vous avez encore beaucoup de choses à apprendre ; or un patient de smur ne peut pas se contenter de personnes à moitié efficaces, il a besoin de professionnels qui non seulement savent faire ce qu'on leur demande mais en plus sont capables d'anticiper sur ce qu'on va leur demander.
2) D'une manière générale, le stage en smur est très délicat pour un ési. Il doit dans le même temps appréhender le fonctionnement de la structure (gestion des appels, envoi des moyens, choix des hôpitaux d'accueil, différents intervenants...), apprendre les pathologies les plus rencontrées et leur problématique extrahospitalière, apprendre à gérer des soins dans des conditions inhospitalières (la pose de perfusion, c'est pas chambre 12, il n'y a pas de pied à perfusion, pas de plateau, pas de chariot, il y a la famille voire le public autour...), et apprendre à gérer son savoir être avec le patient et avec l'équipe (il règne souvent dans les smur un esprit fortement influencé par la testostérone...).
C'est donc un stage à réserver à des étudiants en fin de parcours (fin de 2e ou en cours de 3e année), ayant déjà fait un stage aux urgences ou en réa, ayant de préférence un projet de tfe en relation avec le smur, et capables d'énoncer des objectifs clairs et posés.
Étant donné que les places sont chères (plein de gens veulent y venir, et les véhicules ne sont pas extensibles), les candidats seront triés sur le volet.
3) L'activité peut y être très irrégulière. On peut beaucoup sortir et on peut ne quasiment pas sortir pendant plusieurs jours. On peut voir des vrais patients de réanimation et on peut aussi voir des patients par défaut des autres structures d'urgence (transport secondaire relevant d'un transport en ambulance privée, consultation relevant de la permanence des soins...). En plus de la gestion des impératifs professionnels et de l'apprentissage, il faudra gérer l'attente et l'inaction, sans oublier la dynamique de groupe de l'équipe.
4) Sauf dans les mauvaises maisons, où vous sortirez à la place de l'ide/iade, on ne vous laissera pas toujours travailler. Pour plusieurs raisons, en particulier pour la raison évoquée plus haut, le patient est dans une situation où il a besoin de soins faits des professionnels. Donc vous pourrez éventuellement faire des soins que vous savez déjà faire (à condition de savoir les gérer et de ne pas y passer la nuit), mais il va être difficile de vous encadrer pour des soins que vous ne savez pas faire.
5) Je reprends certains arguments du formateur, pas de gestion d'un groupe de patients, pas de gestion d'une équipe de soignants, pas de gestion sur l'ensemble d'une journée voire sur un ensemble de jours.
Quant aux pathologies variées, c'est effectivement très profitable à condition de vraiment travailler, c'est-à-dire de s'intéresser aux pathologies, de poser des questions et de lire les bouquins.
6) Dernier point, étant donné qu'il y a peu de places, on évite de prendre des stagiaires pour des longues durées.
En résumé, si le smur vous passionne, négociez un stage de trois ou quatre semaines (stage optionnel), ou un stage à l'intérieur d'un stage (urgences et un peu de smur). Mais faites votre stage pré-pro ailleurs.
Depuis la dernièe fois que je suis venue sur ce sujet j'ai bien avancé , je fais finalement mon TFE sur les personnes SDF ^^ Je me suis orientée plus sur la prise en charge de l'alcoolisme chez les personnes SDF et je me suis restreint à la PEC dans les structures dédiés (samu social, autres centre d'acceuil, ...) pas à l'hopital en général. C'est pas facile car peu de sources mais au moins c'est super interessant 

"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
-
Stage pré-pro au Samu social
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà effectuer un stage à l'Espace Solidarité Insertion (ESI) du Samu Social de Paris??
Merci.
Bonne soirée.
J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà effectuer un stage à l'Espace Solidarité Insertion (ESI) du Samu Social de Paris??
Merci.
Bonne soirée.
veux faire un stage en SMUR ?
Coucou a tous voila je suis en 2 eme année j'ai toujours voulu faire mon stage au SMUR !! je sais pas ce qui me fascine mais j'en ai vraiment envie
j'aimerai écrire à mon directeur pour pouvoir obtenir ce stage
comment lui prouver que je suis motivée
selon vous qu'elle qualité faut il pour pouvoir y travailler
je suis partagée entre deux sentiments celui de la peur mais également d'une envie extreme de pouvoir découvrir comment cela se passe
merci à tous de m'éclairer !!!!
j'aimerai écrire à mon directeur pour pouvoir obtenir ce stage
comment lui prouver que je suis motivée
selon vous qu'elle qualité faut il pour pouvoir y travailler
je suis partagée entre deux sentiments celui de la peur mais également d'une envie extreme de pouvoir découvrir comment cela se passe
merci à tous de m'éclairer !!!!
Re: veux faire un stage en SMUR ?
Salut,
Bien qu'entrant à l'ifsi à la rentrée, j'ai déjà fais quelques gardes SAMU dans le cadre de mes activités de secouriste. Voilà donc quelques conseils:
-> Déjà mets en avant les qualités qui peuvent être appuyées par tes bulletins (si tu as de bonnes notes, tu dis que tu es consciencieux, motivé, etc.). Essai aussi de te servir de ce que les encadrants peuvent dire sur toi lors de tes précédents stages.
-> As-tu des diplomes de secourisme? (à part ceux passés à l'hosto).
Parce-que même si le smur n'est pas du secourisme, ça prouverait que tu t'intéressait déjà de près au milieu pré-hospitalier avant, et ça ne peut qu'être un plus.
-> Pour moi les qualités principales sont: la rigueur, la motivation, la technicité (d'où le fait que si tu as des bonnes notes...) et ta capacité d'adaptation à toutes les situations.
Bon courage !
Bien qu'entrant à l'ifsi à la rentrée, j'ai déjà fais quelques gardes SAMU dans le cadre de mes activités de secouriste. Voilà donc quelques conseils:
-> Déjà mets en avant les qualités qui peuvent être appuyées par tes bulletins (si tu as de bonnes notes, tu dis que tu es consciencieux, motivé, etc.). Essai aussi de te servir de ce que les encadrants peuvent dire sur toi lors de tes précédents stages.
-> As-tu des diplomes de secourisme? (à part ceux passés à l'hosto).
Parce-que même si le smur n'est pas du secourisme, ça prouverait que tu t'intéressait déjà de près au milieu pré-hospitalier avant, et ça ne peut qu'être un plus.
-> Pour moi les qualités principales sont: la rigueur, la motivation, la technicité (d'où le fait que si tu as des bonnes notes...) et ta capacité d'adaptation à toutes les situations.
Bon courage !

IDE un jour, IDE TOU.................
stage au smur, les pré requis
Bonjour à tous
tout d'abord bonne année! jvous souhaite a tous la réussite dans votre parcours
Mardi je commence mon stage au smur, je suis actuellement en 3eme année et j'appréhende car j'ai l'impression de ne pas savoir assez de chose et d'être un peu pomé ...
Si des gens peuvent m'aider surtout sur les médicaments à connaitre (juste le nom ou les gdes familles je me débrouille apres, j'ai déjà commencé mais j'ai peur d'en oublier beaucoup)
Et si vous avez d'autre conseils si vous etes déjà passé par là où que vous y travaillez ... je prends tout
merci d'avance pour vos réponses
tout d'abord bonne année! jvous souhaite a tous la réussite dans votre parcours

Mardi je commence mon stage au smur, je suis actuellement en 3eme année et j'appréhende car j'ai l'impression de ne pas savoir assez de chose et d'être un peu pomé ...
Si des gens peuvent m'aider surtout sur les médicaments à connaitre (juste le nom ou les gdes familles je me débrouille apres, j'ai déjà commencé mais j'ai peur d'en oublier beaucoup)
Et si vous avez d'autre conseils si vous etes déjà passé par là où que vous y travaillez ... je prends tout

merci d'avance pour vos réponses
Ide a marseille
Re: stage au smur, les pré requis
Pour un stages au SMUR révise biensur toutes ta pharmaco mais insiste sur les médicaments de l'urgence et sur les différents solutés et le pourquoi on les pose.
Révise ensuite tes dilutions et les méthodes d'injection pour être le plus efficace mais ne te tracasse pas les stages au SMUR sont en général très bien encadré et de très pret tu ne pars jamais seul sur une intervention
Révise ensuite tes dilutions et les méthodes d'injection pour être le plus efficace mais ne te tracasse pas les stages au SMUR sont en général très bien encadré et de très pret tu ne pars jamais seul sur une intervention
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Re: stage au smur, les pré requis
j'avais oublié les solutés en effet
Merkiii
je me doute qu'on est pas tout seul mais si je suis incapable de répondre à leurs questions je vais passer pour une blonde et je vais mal le vivre! lol

Merkiii
je me doute qu'on est pas tout seul mais si je suis incapable de répondre à leurs questions je vais passer pour une blonde et je vais mal le vivre! lol
Ide a marseille
Re: Stage au SMUR
N'oublies pas que tu es là pour apprendre aussi donc c'est normal de ne pas tout savoir 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé