Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Message par augusta »

Je trouve dommage qu'on ne puisse pas emettre des souhaits de lieux de stages.....certains ont un projet pro très defini très tôt!!!!

Même avec l'ancien programme.....on ne peut voir tous les soins techniques en 3 ans...tout dépend des stages où le hasard nous emmène :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

C'est vrai DomLouis tu as raison... et vu qu'il faut faire des stages en sante public , au moins je l'aurais fait en première année et au final je suis pas sur qu'un stage de 10 semaines en infirmier liberal (comme bcp le font pour ce type de stage) soit vraiment plus instructif et de plus la plupart font des mis temps en 1à semaines dans de tel structure donc ne sont pas a 100% aussi!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Santé publique et ide libéral .....ça n'a rien à voir!!!! On ne peut pas comparer!!!
Y en a un avec le rôle éducatif....informer....rassurer....mais peu de soins (à part bobologie)
Et l'autre avec du relationnel mais aussi bcp de soins techniques!!!!
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Je suis bien d'accord que ce n'est pas comparable, c'est juste que c'est dans le même type de stage donc voila, forcé de comparer car pour ma part je ne ferais jamais de libéral lors de ma formation...
Et je voulais juste dire par la que 10 semaines en liberal ça peut aussi être très vite répétitif, donc quel est le meilleur des 2? Impossible à dire au final!
Mogen

Message par Mogen »

Bonjour,
Suite à la présentation du 2ème semestre par notre directrice, elle nous à fait part d'un problème qui fait peur! Elle nous à annoncé que suite au référentiel notre IFSI se doit d'être jumelée à la fac de Médecin Marie Curie, le problème s'est que cette fac ne nous propose un amphi de 300 places et comme nous sommes plusieurs IFSI à aller en même temps là-bas car ce cher doyen ne veut pas (ou ne peut pas) donner les mêmes cours plusieurs fois on se retrouve donc avec un amphi de 300 places pour 1600 étudiants, le problème ne s'arrête pas là la directrice nous à fait part que une IFSI serait tirée au sort pour assisté au cours, et pour les autres elle et le doyen n'ont toujours pas de solutions pour les autres IFSI, il se dit que les cours à la fac seraient par l'intermédiaire de vidéo conférence projeté dans les IFSI pour ma part il nous à été dit que notre IFSI n'avait pas les moyens pour s'équiper.
Donc comment vont se passer ces cours qui en plus seront évalué à la fac, je me demande donc si ces comme sa dans les IFSI de provinces?

A j'oubliai la moitiers de notre promo sera en stage durant ces cours donc pas de possibilité de les suivre n'y a l'IFSI n'y à la fac.

Est-ce que ces moi ou se nouveau référentiel à été fait pendant une pose café de 10 min car déja que le 1er semestre n'était pas top mais alors la :pleure: sa devient du grand n'importe quoi.
Mine3389

Re: nouveau programme 2009/2012

Message par Mine3389 »

Tatoune63 a écrit :Je suis du genre tenace, j'attend de voir la suite, et de voir ce qu'il sera envisagé s'il y a trop d'échec aux partiels et ce qu'ils feront de nous!
Moi aussi ! Parce qu'on va tous se ramasser pour au moins une UE ! Et s'ils veulent du système fac, pourquoi ils ne nous font pas aller direectement à la fac, avec des professeurs qui relèvent uniquement de ce système ? Dans ce cas là, on raye carrément les IFSI de la carte !

Ce semestre, les formateurs étaient assez proches de nous, ils nous ont bien guidés, et si nous avos trouvé les restituions des TPA... ennuyeuses pcq répétitives, au moins, nos formateurs ont trouvé un moyen ludique de nous faire travailler un concept :D
En ce qui concerne nos supers cours de médecine, je crois que nous avons tous la même réaction; chez nous, c'est le même médecin qui vient faie le même cours de pus des années apparemment. Et quand on a dit aux formateurs "c'est un cours pour devenir chirurgien, pas IDE !", ils nous ont répondu qu'il fallait en passer par à, savoir ce qu'est une arthroplastie, un clou centro-medullaire, une plaque, etc, pour ensuite comprendre le rôle de l'IDE en chir ortho... :/
Lilianka

Message par Lilianka »

Mon avis, en revenant à la réforme et à ses difficultés...

Je pense qu'ils ont très bien fait de relever le niveau des études IFSI, leurs but, dites vous, étant surement dans l'avenir de mettre en place une plus grande collaboration médecin / infirmière, comme c'est d'ailleurs le cas aux States ou les infirmières sont calées tant par la théorie que la pratique, capables de faire des diagnostiques, lire des ECG...etc
Leur statut étant d'ailleurs très important au sein des hôpitaux et les rivalités médecins / infirmières moindres. Pourquoi? Parcequ'elles sont moins "connes".
Leur salaire étant meilleur, d'ailleurs c'est une profession convoitée, là-bas.

Donc, si l'Etat a prévu d'augmenter les qualifications de celles-ci, attendez-vous à un chamboulement dans l'avenir, en faveur des IDE. Et gare à moi, si je me trompe!
silby
Accro
Accro

Message par silby »

J'ai le même ressenti également, tu es loi d'être la seule :clin: :mal:
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est quand même un peu insultant pour toutes les ides diplomées ce que vous dites.
Qu'importe le format des études....il y aura tjs les ides "de base"....et celles qui pensent. C'est mon avis.
Lilianka

Message par Lilianka »

Non Augusta, je ne le pense pas, tu as très mal compris.

L'Etat l'a créer, cette réputation, malgré qu'il sait très bien que les IDE Français (es) sont des plus performants (es) au monde, et je ne me trompes pas.
Mais, afin de leur donner d'avantage de responsabilités, reconnaissance...etc, au titre de celles des States, Canada, Singapour (tjs le même exemple, puisque je connais très bien, dc je sais de quoi je parle), il faut bien qu'il justifie de qqch et qu'il leur donne les moyens, face à la France, mais également face à l'Europe, le monde.

Si celui-ci, aujourd'hui, n'a pas réussi a créer d'union, de force d'équipe, par son système élitiste (Napoléonien), et par la dénigrance des métiers manuels, voire "moindres", ou non intellectuels, pour les gens simples, faut bien qu'il empreinte un chemin autre, car pour te dire, et pour ayant bosser à Singap, aux States, à Moscou, les Français et surtout leur mentalités d'individualisme sont très, mais très mal perçus.

Enfin, on va pas s'étaler sur des discussions...

Je suis ravie que cette réforme ait enfin eu lieu.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je n'ai pas mal compris et je comprends ce que tu expliques!!!! Et je suis d'accord!!!! je prefererais avoir des collègues différentes de certaines vues en stage!!!!

seulement je dis que les etudiants ne vont pas devenir plus intelligents avec un format différent.
Soit les formateurs vont devoir trier au concours
Soit ils vont trier pdt les 3 ans.

Le niveau des jeunes d'aujourd'hui est moins bon....c'est bien en amont qu'il faut rectifier les choses et elever le niveau!!!!!!!!!!...au lieu de niveller par le bas!

L'ancienne formation n'était pas si mauvaise....après chaque étudiant en a fait ce qu'il a bien voulu en faire....aller au-delà des choses...ou pas, se contenter de la technique..... se contenter d'appliquer.....ou pas.
Les connaissances sont d'un bon niveau.....c'est l'humain qui passe à l'as.....mais l'humain ça intreresse qui au bout du compte?
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Entièrement d'accord avec toi Augusta, je suis de la nouvelle réforme et franchement je ne pense pas qu'il y ait de différence entre avant et après, la forme est différente mais le fond est le même.
C'est chaque étudiant qui s'approprie la formation selon son envie et ça a toujours été comme ça... le niveau n'est pas différent ou s'il y a des différences c'est d'un IFSI à l'autre par rapport à sa méthode d'enseignement...
De plus qu'est ce qui est mieux : croulé sous des informations qui pour la plupart ne seront jamais revues et surement inutiles ou aller à l'essentiel?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ah ben ça me fait plaisir :clin:
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Perso, sur le principe je dirais que je serais plutôt de l'avis d'Augusta avec un bémol pour cette année "test" car même les formateurs ont du mal à s'approprier la nouvelle réforme, mais il n'en reste pas moins qu'un inf passé par la nlle ou l'ancienne sera bon surtout par sa motivation et non pas parce qu'il sera estampillé 2008 ou 2012..... n'en déplaise aux réformistes qui affirment qu'on aura de meilleures outils et sans remettre en cause le bien fondé de leurs velléités.
L'Europe, le marché et plus de responsabilités pour pas plus cher ça existe avec ou sans Bachelot, faudra faire avec !!!!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Qu'est ce qu'on en bouffe du concept, c'était pareil avant ????
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Répondre