Accident vasculaire cérébral (AVC), vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: antiagrégants plaquettaires après un AVC hemrragique:normal?
Bizarre la relation AVC hémorragique / prise régulière de Plavix du doc et étonnante la prescription Plavix sur AVC hemorragique ... le tout après 24h d'hospit
Il était pas ischémique l'AVC ??
Il est pas fou le doc ??
Intéressant ton cas

Il était pas ischémique l'AVC ??
Il est pas fou le doc ??
Intéressant ton cas

- d@ntrium
- Insatiable
C'est bizarre, et en plus avec une augmentation de la dose ? Tu t'en renseigné depuis auprès de tes IDE ou d'un doc?
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Personne n'a la réponse ?
Y'a pas quelqu'un qui est en stage et qui pourrait demander la réponse à un toubib ^^
Je dis surement une connerie, mais peut-être qu'un thrombus est à l'origine de son anévrisme ??? Imaginons que le patient soit angoreux si on arrete son ttt, il risque un IDM. Donc peut-etre qu'il a augmenté le ttt pcq il n'était pas assez efficace après s'être assuré que le risque de refaire un AVC hémorragique était faible (mais qu'est-ce qui l'a rassuré ? this the question!)
Y'a pas quelqu'un qui est en stage et qui pourrait demander la réponse à un toubib ^^
Je dis surement une connerie, mais peut-être qu'un thrombus est à l'origine de son anévrisme ??? Imaginons que le patient soit angoreux si on arrete son ttt, il risque un IDM. Donc peut-etre qu'il a augmenté le ttt pcq il n'était pas assez efficace après s'être assuré que le risque de refaire un AVC hémorragique était faible (mais qu'est-ce qui l'a rassuré ? this the question!)
Aïe aïe aïe c'est du n'importe quoiSLK a écrit :Personne n'a la réponse ?

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
SUPPOSITION :
Le patient a des facteurs de risque cardio vasculaire et si on arrête son anti-agrégant plaquettaire, il risque une thrombo-embolie. De plus, le fait que qu'il y ait eu AVC hémorragique ne veut pas forcément dire qu'il y a encore hémorragie. L'accident hémorragique est d'ailleurs dû à la rupture d'un vaisseau, rupture à mon sens, indépendante de la décoagulation du sang.
Suis-je claire?
Le patient a des facteurs de risque cardio vasculaire et si on arrête son anti-agrégant plaquettaire, il risque une thrombo-embolie. De plus, le fait que qu'il y ait eu AVC hémorragique ne veut pas forcément dire qu'il y a encore hémorragie. L'accident hémorragique est d'ailleurs dû à la rupture d'un vaisseau, rupture à mon sens, indépendante de la décoagulation du sang.
Suis-je claire?
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

-
- Régulier
nan il a bien fait un AVC hémorragique!!! alors je me disait, c'est normal qu'on lui laisse son plavix car on lui a donné pour des antécédents de thrombose. Mais de là à lui augmenter la dose j'ai du mal à comprendre...
Mais l'AVC était bien hémorragique!!!
Mais l'AVC était bien hémorragique!!!

stage au bloc op!!! tout simplement génial!!!
Oui, on a bien compris que l'AVC était hémorragique. 

Infirmière

- mimidu
- Insatiable
Coucou,
C'est la notion de benefice/risque : il y a un AVC hémorragique dt on ne sait pas s'il y a encore hémorragie dc risque peut etre faible voir nul en lui augmentant son anticoagulant
ET ATCD de thrombose qui peut à tt moment provoquer un thrombus voire une embolie dc la risque élevé dc augmentation de la dose d'anticoag c'est la qu'est le bénéfice
Le risque est dc mineur par rapport au bénéfice majeur
J'ai été claire j'espère
C'est la notion de benefice/risque : il y a un AVC hémorragique dt on ne sait pas s'il y a encore hémorragie dc risque peut etre faible voir nul en lui augmentant son anticoagulant
ET ATCD de thrombose qui peut à tt moment provoquer un thrombus voire une embolie dc la risque élevé dc augmentation de la dose d'anticoag c'est la qu'est le bénéfice
Le risque est dc mineur par rapport au bénéfice majeur
J'ai été claire j'espère
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
-
- Régulier
Oui tu l'as été!!! 

stage au bloc op!!! tout simplement génial!!!
Prise en charge AVC
Voilà je suis dans les révisions de neurologie.
Je ne comprend pas pourquoi on surveille la glycémie capillaire et la fréquence cardiaque.
Si vous pouvez m'aider.
D'avance merci.
Je ne comprend pas pourquoi on surveille la glycémie capillaire et la fréquence cardiaque.
Si vous pouvez m'aider.
D'avance merci.
- augusta
- Star VIP
Re: Prise en charge AVC
De mémoire je dirais qu'on surveille la glycémie (enfin tu es sûr que c'est en systématique?) car le diabète est l'un des facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. Ou alors pour surveiller un eventuel nouvel accident.
Pour la FC....idem...surveillance d'un nouvel AVC......et puis ça me semble logique de surveiller la Fc pour un patient qui vient de faire un AVC.....les constantes =surveillance de base non?
Pour la FC....idem...surveillance d'un nouvel AVC......et puis ça me semble logique de surveiller la Fc pour un patient qui vient de faire un AVC.....les constantes =surveillance de base non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je pense ca aussi mais c'était pour confirmer.
Merci
Merci
en cherchant sur internet, j'ai trouvé ça comme explication à la surveillance de la glycémie dans un AVC:
http://www.webneurologie.com/fr/pros/pr ... icle.phtml
Internet est ton ami
http://www.webneurologie.com/fr/pros/pr ... icle.phtml
Internet est ton ami

La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
- syndicatforever
- Habitué
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que l'hyperglycémie augmente le métabolisme cérébral, ce qui n'est pas bon chez les patients neuro, car cela favorise l'HTIC
surv fc,rythme cardiaque car troubles du rythme = facteurs de risque d'avc par formation de thrombus pouvant migrer donc ttt appropprié à prévoir par avk,anti ag-plaq ...