Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
syndicatforever
Habitué
Habitué
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2010 18:25

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par syndicatforever »

Le syndic vient de m'envoyer la nouvelle grille des salaires en fonction des échelons, mais je n'arrive pas à la mettre sur le forum...
Si vous voulez voir de combien vous serez augmenter (vous allez voir, c'est énorme !!), dites moi juste votre échelon, et je me ferez une joie de vous apporter des réponses...
dan65
Accro
Accro
Messages : 1139
Inscription : 12 mai 2008 21:58
Localisation : là où tombe la neige

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par dan65 »

la grille est dans le topic "categorie A non à la retraite à 60 ans". Je le mets sur celui-ci http://www.cgtlaborit.fr/UserFiles/File ... %20LMD.pdf
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Avatar de l’utilisateur
Rinou06
Insatiable
Insatiable
Messages : 461
Inscription : 14 mars 2008 20:03
Localisation : Antibes (06)

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par Rinou06 »

Histoire chipoter, mais le syndic c'est celui qui s'occupe des appart dans une résidence, et le syndicat du boulot. :clin:
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Calci
Insatiable
Insatiable
Messages : 477
Inscription : 08 août 2006 19:51
Localisation : partout et nulle part

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par Calci »

ikea , l'éducation nationale, arrivent à se mobiliser, (vu ce soir aux infos) alors pourquoi pas nous, arretons la polémique trouvons les idées et agissons
Avatar de l’utilisateur
domi
Forcené
Forcené
Messages : 366
Inscription : 06 avr. 2004 20:56

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par domi »

syndicatforever a écrit :Domi, je viens de demander à mon syndic au sujet des manifs et actions. Engros, ils ont une réunion dans la semaine, et des décisions seront prises au plus tard jeudi...
Je vous tiens au courant de ce côté...
Merci Syndicatforever!

je scrute chaque jour tous les sites des syndicats sur le web! :clin:

Autre idée: contacter tous les auteurs de blog concernant les IDE pour leur demander de faire un billet sur la réforme!!
J'ai déjà écrit à une blogeuse!
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par SUD Montperrin »

A 17:50 le 03.02.10 Réforme statutaire dans la FPH

Seul le SNCH signe le protocole d'accord dans son intégralité
03.02.10 - 17:50 - HOSPIMEDIA

Le protocole relatif à la réforme LMD a été mardi soir, partiellement signé par la majorité des organisations syndicales. Seul le SNCH adhère au dispositif dans son intégralité. Les autres refusent de lier la revalorisation statutaire des infirmières à un départ à la retraite plus tardif.

Pour illustrer la signature du protocole d'accord relatif à la réforme LMD, l'image du verre à moitié vide ou à moitié plein est parfaite. Sur les huit syndicats de la Fonction publique hospitalière (FPH) à la table des négociations, trois (les fédérations santé CGT, Sud et CFDT) ont refusé l'invitation à signer le pacte mardi soir au ministère de la Santé. Seul, le Syndicat national des cadres hospitaliers (SNCH) a parafé le texte dans son intégralité. Les quatre autres organisations (les fédération santé CFTC, FFASS CFE-CGC, FO, UNSA) ont pour leur part rejeté trois des six volets apportant ainsi leur caution à seulement la moitié des dispositions présentées.

Un protocole à la carte
En scindant sa proposition en plusieurs parties, le ministère de la Santé a en quelque sorte encouragé cette attitude. Si la méthode peut surprendre, elle est pourtant couramment utilisée dans la fonction publique pour arriver au consensus syndical sur les sujets les plus difficiles, a souligné à Hospimedia, Françoise Kalb, présidente de la fédération UNSA santé-sociaux, à la sortie de la séance des signatures. "Les accords de Bercy ont connu le même sort", a-t-elle ajouté. Il semblerait toutefois que ce soit le premier protocole dans la FPH proposé sous cette forme. Ce qui fait également dire à la CFDT (non signataire) que "cette stratégie permet aux partenaires un engagement partiel dont il est très difficile d'identifier le sens entre partiellement favorable et partiellement défavorable", écrit-elle dans un communiqué.
Pour le SNCH, la question ne se pose pas, il a en effet cautionné l'ensemble des volets que ce soit les dispositions relatives à l'intégration dans la catégorie A de la FPH des infirmiers et des professions paramédicales (volets 1, 2, 3) ou bien celles concernant l'intégration des corps de catégorie B de la FPH dans le nouvel espace statutaire (volet 4), l'amélioration des conditions de travail des paramédicaux (volet 5) ou les spécialisations et l'accès aux masters et aux doctorats (volets 6). Le syndicat des cadres salue dans un communiqué les avancées annoncées. Il les passe d'ailleurs en revue. Ainsi commentant le dispositif d'intégration dans la catégorie A des infirmiers et par la suite des professions paramédicales aux diplômes de type LMD, il rappelle qu'avec ce nouveau texte "les cadres et cadres supérieurs de santé obtiennent des grilles majorées et dissociées des professionnels qu'ils encadrent. Ils accèdent à un système de prime différent des agents, fondé sur leurs responsabilités et leurs résultats, comme pour les directeurs. Ils reçoivent une indemnité quand ils sont tuteurs de stage. Ceux qui bénéficient du droit d'option conservent l'accès à la retraite à 55 ans".

Forte opposition sur les retraites
Sur ces sujets, l'avis des autres syndicats se heurte sans exception à la problématique des retraites.
Tous ont refusé la disparition inscrite dans le protocole de la catégorie active (droit à la retraite à 55 ans) contre des revalorisations salariales totalement insuffisantes, rappelle SUD santé dans un communiqué. Après avoir refusé de signer les trois premiers volets du protocole, Didier Bernus, secrétaire général de la branche FO des services de santé, interrogé par Hospimedia, déclare rester "dubitatif", s'étonnant de la remise en cause du départ à la retraite à 55 ans des infirmières "quinze jours avant que le président de la République n'annonce l'agenda social et le début des concertations relatives aux retraites". La problématique des retraites n'a donc pas sa place dans un protocole de revalorisation statutaire, ajoute-t-il. Une opinion qu'il partage avec six autres organisations. De son côté, le Syndicat national des professions infirmières (SNPI) CFE-CGC qui a appelé les infirmières à signer une pétition contre cette réforme statutaire, a recueilli fin janvier 6 234 signatures.

Un accord à demi-mot
Quoi qu'il en soit la position de Roselyne Bachelot semble prise. Alors que le texte n'était pas encore signé, elle a annoncé en introduction de la séance, que dès cette année les infirmières pourront faire le choix de prolonger leur carrière. La réforme portant revalorisation en catégorie A devrait s'étaler sur cinq ans. En 2015, les premiers bénéficiaires de cette disposition verront leurs salaires majorés de 2000 euros net par an.
Quant à la question de la remise en cause d'un protocole signé par une minorité d'organisations, elle n'est pas pour l'instant d'actualité. En effet, les accords de Bercy relatifs à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique n'ont pas pour l'instant été suivis de la publication d'un texte réglementaire (du type loi) s'appliquant à la FPH, confirment à Hospimedia plusieurs sources syndicales. Les accords de Bercy introduisent en effet le concept d'accord majoritaire en voix* qui ne peut donc pas être revendiqué dans la FPH.
Le désaccord syndical sur la première partie du protocole ne doit pas pour autant faire oublier les trois derniers volets de l'accord qui ont remporté la majorité des signatures (soit cinq : FO, UNSA, SNCH, CFTC et FFASS CFE-CGC). Le consensus syndical n'a pas porté sur des mesures mineures, soutient Françoise Kalb. Ces textes concernent notamment le reclassement des personnels administratifs, techniques, ouvriers et socio-éducatifs de catégorie B dans le nouvel espace statutaire, mais aussi les nouveaux contrats locaux d'amélioration des conditions de travail à partir de cette année ou encore la formation. Mais il est vrai que la revalorisation des infirmières en catégorie A et le prolongement des carrières a et risque encore à l'avenir de focaliser les débats.

Lydie Watremetz

*Dans le relevé de conclusion des accords de Bercy, il est inscrit qu'un "accord pourra n’être considéré comme valable que, d’une part, s’il est conclu avec au moins deux organisations syndicales représentant au moins 20% des voix au niveau où l’accord est négocié et, d’autre part, s’il ne rencontre pas l’opposition d’organisations syndicales représentant une majorité des voix. En ce cas, l’administration s’oblige à prendre les mesures nécessaires à la mise en œuvre d’un tel accord".
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Avatar de l’utilisateur
domi
Forcené
Forcené
Messages : 366
Inscription : 06 avr. 2004 20:56

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par domi »

Ma p'tite blogeuse préférée :love: vient de publier un article sur la réforme du statut infirmier! :clin:

Si vous connaissez d'autres auteurs, à vos claviers!!!
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par SUD Montperrin »

Calci a écrit :encore une preuve que notre profession n'est pas soudée, au lieu de trouver une action en commun sur ce topic, on se dispute pour trouver les coupables. STOP IL FAUT FAIRE VITE, ET RESTER UNIS. Ce n'est pas l'heure de faire la guerre des syndicats ou à l'ordre. Normal que l'état soit fort.
Désolé mais "rester unis" ne veut pas dire grand chose.
Unis sur quoi, pourquoi, pour qui?
Non plus que "la profession" qui est variée et d'exercice différent.
Je pense qu'une intersyndicale est possible sur des positions communes, encore faut il savoir ce que sont ces positions communes. Ce n'est pas une guéguerre, c'est du simple bon sens.
Effectivement que deviennent les IDE hors FP? Les IDEL, les IDE du privé, celle du travail avec une réforme sur le feu qui veut mettre à mort la médecine du travail? Quid de la psychiatrie qui crève à petit feu, entre autre de la T2A, mais aussi de l'indifférence, etc...
Comment parler des transferts de tâches sans s'allier avec les autres professionnels concernés? Ou bien de la libéralisation forcée de l'hosto? De la RGPP? ET tout le reste là aussi.
Dire "soyons unis" nous fait faire l'économie d'une reflexion globale sur LES métiers de la santé, du système de santé lui même, son financement, ses missions, ses moyens. Et ca fait des années que ca dure.
A mon avis avant de mobiliser sur un sujet (même si il est important comme le passage en catégorie A et le LMD), il faudrait peut être se poser la question du pourquoi nous en sommes là aujourd'hui. Quelles sont les bases idéologiques de ces réformes ineptes.
Ce qui permettrait peut etre enfin de ne plus me sentir comme celui qui bouche la coque à chaque fois qu'un trou est percé et ainsi s'attaquer directement à ceux qui perçent ces trous.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par SUD Montperrin »

syndicatforever a écrit : Le parchemin a été signé dans son intégralité par le SNCH ! Qui à part les directeurs ne représente pas grand monde et surtout pas les infirmières !
Les cadres.
syndicatforever a écrit : D’autres syndicats confédérés se sont contentés de parapher quelques volets (technique, administratif) ajouter les 2 qui ne signent jamais rien et le compte est bon.
:lol: Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh qu'il est bon de voir que la guéguerre n'est jamais loin.

1)SUD n'est pas confédéré.
2)SUD ne signe jamais rien qui ne soit accepté par ses adhérents
3)Les volets signés concernent AUSSI les infirmiers puisqu'ils concernent le nouvel espace statutaire des infirmiers restant en catgorie B
4)Les deux qui ne signent jamais sont trois cette fois: SUD, CGT et CFDT

syndicatforever a écrit : Aucun ne représentant la profession il est donc évident que les syndicats professionnels sont en droit d’émettre des commentaires
Commentaires oui. Dire n'importe quoi non.
Tous les syndicats ont des élus infirmiers. Ils sont donc autant représentatifs que les syndicats "corporatistes" ("professionnels"... ca ne vous est pas réservés.)

Ah oui un point d'histoire pour ceux qui ne comprendraient pas qu'un brin d'hostilité nous oppose à la CNI:
a la base lors des grèves de 88, deux mouvements composaient la coordination originelle: les actuels de la CNI et des déçus de la CFDT ou d'autres syndicats classiques. C'est ce mouvement qui a donné naissance à SUD. Traditionellement la CNI est peu opposante et "co gestionnaire" alors que SUD est opposant complet. Une naissance commune donc mais des idées opposées, et des méthodes opposées.

Si ma mémoire n'est pas mauvaise c'est moi qui ait proposé sur ce forum la grève des cotations d'actes. On peut y ajouter la confiscation des lecteurs de carte à puce.
Deux mois de grève plus tard dans mon hosto avec ces actions et nous avons obtenus ce que nous voulions.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Avatar de l’utilisateur
xxwz10
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 28 déc. 2009 23:39

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par xxwz10 »

le problème de l'ordre infirmier est à mon sens aussi grave que la dévalorisation de notre métier, la non reconnaissance du travail que nous fournissons.

l'ordre est une organisation mandatée par l'état, qui cherche à nous faire avaler de forces les couleuvres géantes !

de plus, imbu de son pouvoir, il ne se cache mm plus d'être un ordre inquisiteur et dictatorial qui veut nous mettre au pas, nous museler sous la menace.

on aura beau se mobiliser et mm faire fléchir l'état, si cet ordre est définitivement légitimé, tous nos acquis seront mis au placard et nous avancerons à coup de martinet de la mère Leboeuf !

l'état nous renverra toujours à l'ordre, et celui là 87% d'entre nous ne l 'avons pas élu !
et l'ordre se fichera bien de nos bulletins de vote, puisqu'il n'en a pas eu besoin pour s'autoproclamer !

donc renseignez vous et allez lire leur site
DE 2004
Avatar de l’utilisateur
syndicatforever
Habitué
Habitué
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2010 18:25

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par syndicatforever »

ça y est Domi, message sur blog IDE envoyé...
Avatar de l’utilisateur
domi
Forcené
Forcené
Messages : 366
Inscription : 06 avr. 2004 20:56

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par domi »

syndicatforever a écrit :ça y est Domi, message sur blog IDE envoyé...
bien joué! :clin:

Maintenant, il nous faut une grosse manif!!!! :D
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par Norma Colle »

domi a écrit :
syndicatforever a écrit :ça y est Domi, message sur blog IDE envoyé...
bien joué! :clin:

Maintenant, il nous faut une grosse manif!!!! :D


c'est quoi l'adresse?
Avatar de l’utilisateur
syndicatforever
Habitué
Habitué
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2010 18:25

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par syndicatforever »

tu tapes blog infirmier sur le net et tu devrai en trouver pleins...
Avatar de l’utilisateur
domi
Forcené
Forcené
Messages : 366
Inscription : 06 avr. 2004 20:56

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par domi »

Pour communiquer sur le sujet, pourquoi pas créer une page sur facebook? :idee:

http://www.liberation.fr/societe/010161 ... gne-sa-com
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Répondre