oral 2011

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

larafy
Accro
Accro

Re: oral 2010

Message par larafy »

Merci je vais appellé alors.

Au faite, est-ce vrai qu'il faut, pour ceux qui ont le bac, et qui ne passent que l'oral, d' avoir au moins 15/20?

Merci!!!
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
endji.

Message par endji. »

Bonjour à tous je débarque sur ce site avec plein de questions et pas trop de réponses.

J'aimerai faire la formation d'aide soignante sur IFSI Avignon

J'ai compris qu'avant de pouvoir faire la formation il faut passer par des sélections
les sélections se font le 27/03/2010
Pouvez vous me le confirmer ?
Et connaissez vous la date limite d'inscription ?

Je ne dois passer que l'oral puisque j'ai le bac
est ce la même date ?

Ou est ce que je peux préparer ce concours?

La formation commence quand ?
en septembre ?
A quel prix ?

Merci pour toutes vos réponses
arcades

Message par arcades »

@larafy: je te fais l'historique et après je viens au fait :D . en fait l'écrit et l'oral sont indépendant des deux c'est a dire que pour que les gens pas a l'oral ils leurs faut une note de 10/20 minimum.

ensuite a l'oral les compteurs sont remis a zéro c'est pas comme dans le concours IDE ou l'on pondère les notes d'écrits et d'oral. du coup il te suffit juste d'avoir une note qui te permet d'avoir le concours =).

NB: en cas d'égalité les gens exempts de l'écrit seront plus avantagés que ceux qui ont du passer l'écrit.

:coucouc:
Laura30

Motivation a l oral d as

Message par Laura30 »

Bonjour a tous,

Je passe bientôt l oral du concours as et je ne sais pas trop comment formuler ma motivation! de plus je ne sais pas trop quoi dire comme défaut et comme qualité

merci votre aide sera la bienvenue
Bon courage
Caro.

Message par Caro. »

Tout d'abord bonjour :)
J'ai 17 ans.
Je suis actuellement en premiere bac ST2S à nantes et titulaire du BEP carriere sanitaire et social.
Dernierement j'ai fais le choix d'arreter mon bac, pour cause, le bac ne me fait que baisser dans mon estime, le fait derester assise toute la journée, de ne pas me sentir utile auprès de quelqu'un, ne m'enchante pas vraiment. Le contact avec les patients me manque.
Je me suis donc inscrite au concour d'aide soignante de saint nazaire. Je ne passerais que l'oral.
J'aimerais avoir quelque tuyaux pour preparer cet oral. Quels journaux lire ? Quelles emissions regarder ? ...
J'essaye un minimum de suivre l'actualité, mais étant interne au lycée, je n'ai pas du tout acces à tout ça.

Sur ce, eh bien bonne journée :clin:
Caro.
CATM
Régulier
Régulier

sujet d oral

Message par CATM »

bonjour quel type de sujet a ton a l oral ? merci
concours as oral le 17 mars
concours ide le 11 clermont non admissible
et 24 mars vichy
p0mp0mpid0u

Message par p0mp0mpid0u »

CATM a écrit :bonjour quel type de sujet a ton a l oral ? merci
Tu tombes sur des thèmes sanitaire et social. Mais attention ça peut varier énormément : de la maltraitance des personnes âgées aux ondes électromagnétiques.. voire, LES VELIBS !

:?
Caro. a écrit :Tout d'abord bonjour :)
J'ai 17 ans.
Je suis actuellement en premiere bac ST2S à nantes et titulaire du BEP carriere sanitaire et social.
Dernierement j'ai fais le choix d'arreter mon bac, pour cause, le bac ne me fait que baisser dans mon estime, le fait derester assise toute la journée, de ne pas me sentir utile auprès de quelqu'un, ne m'enchante pas vraiment. Le contact avec les patients me manque.
Je me suis donc inscrite au concour d'aide soignante de saint nazaire. Je ne passerais que l'oral.
J'aimerais avoir quelque tuyaux pour preparer cet oral. Quels journaux lire ? Quelles emissions regarder ? ...
J'essaye un minimum de suivre l'actualité, mais étant interne au lycée, je n'ai pas du tout acces à tout ça.

Sur ce, eh bien bonne journée :clin:

Tiens toi au courant des faits d'actualité comme : la grippe A, Copenhague (le climat), Tahiti.. mais attention, les jury sont parfois très malins. Pense au fait qu'ils savent que tout le monde aura fait attention a ses grands sujets, mais pas aux petits, et du coup tu peux te retrouver coincé à l'oral.

Récemment il y a eu un documentaire sur les dons d'organes. C'est qqch qui peut tomber.
Un documentaire intéressant qui est passé : Panique sur l'hopital. (c'était sur les conditions à l'hopital.)

Pour t'aider, essaie de regarder capital, zone interdite et autre chose. Si tu ne peux pas, regarde sur internet comme : Lemonde.fr, et autres journaux en ligne. Tu peux également trouver en revue les fameux livres prépa oral ( leur prix est un poil élevé mais tu as le résumé de tout ( la famille, les maladies à incidence sociale, la maltraitance ... ).
Ou, les magasines comme : L'aide soignant, ou il y a des documentaires pas trop mal. Si tu as l'occasion d'aller à carrefour, ils ont un magasine qui s'appelle SANTE : il y a des documents tres interessant .
L'oeil de l'autruche est plus grand que son cerveau... et je connais pleins de gens avec ce défaut.
p0mp0mpid0u

Re: Motivation a l oral d as

Laura30 a écrit :Bonjour a tous,

Je passe bientôt l oral du concours as et je ne sais pas trop comment formuler ma motivation! de plus je ne sais pas trop quoi dire comme défaut et comme qualité

merci votre aide sera la bienvenue
Bon courage

au niveau de tes motivations, c'est "pourquoi tu as choisis le métier AIDE SOIGNANT "
il faut que tu connaisses obligatoirement ceci (car ils te posent souvent des questions dessus ) :

- Les 8 modules à l'école(aproximativement)
- la durée de la formation / le nombre et durée des stages
- Comment comptes tu payer l'école ( tres important, qqn qui ne sait pas qu'il est aidé par la région, le prix de la formation, qui ne sait pas vraiment comment il va payé la formation .. il est deja pénalisé. Ils ne s'embetent pas. Mefie toi).
- les qualités indispensables pour faire aide soignant
- les conditions de travail ( par ex la question que tu peux avoir: est ce que ça vous dérange le travail W-e et jours feriés? les horaires ? )
- Si tu as le bac, trouve qqch à dire pour la question " si vous avez le bac, pourquoi vous en passez pas le concours infirmier ?"
- Comment vas tu faire si tu as des enfants, est ce que tu comptes en avoir bientot ?
- si tu as un conjoint militaire .. évite de leur mentionner. ( tu diras plutot "il travaille dans la sécurité ). Les écoles aiment pas trop les mutations ..
- Quelles sont tes qualités et defauts. Mentionne des exemples, les jury se foutent de savoir si tu es patiente, s'il n'y a pas de mise en situation en qlque sorte.
- pour ta présentation du début, mentionne tes diplomes, ton âge, d'ou tu viens..
- Ah oui, ils peuvent te coincé au niveau de ton âge : soit trop vieux soit trop jeune.

Le mieux est que tu te fasses un plan écrit avec ses questions possible de tomber, et tu l'apprends. Mais attention, les jury n'aiment pas le par coeur pour autant.

bon courage =)
L'oeil de l'autruche est plus grand que son cerveau... et je connais pleins de gens avec ce défaut.
p0mp0mpid0u

larafy a écrit :Merci je vais appellé alors.

Au faite, est-ce vrai qu'il faut, pour ceux qui ont le bac, et qui ne passent que l'oral, d' avoir au moins 15/20?

Merci!!!

Non, c'est faux. A l'oral il faut avoir minimum 10/20.
Sauf que maintenant, les concours sont de plus en plus dur.
L'année dernière j'ai eu 16.5, j'étais 134° sur liste d'attente... je te laisse imaginer les notes qu'il faut obtenir.

bon courage
magali312
Fidèle
Fidèle

oral AS

Message par magali312 »

Bonjour,
j'ai passé à plusieurs reprises le concours infirmiers et je ne l'ai pas eu, pourtant je suis pas plus bête qu'une autre car j'ai un bac +2 que j'ai eu alors que je détestais ce que je faisais. Du coup je retente à nouveau les concours infirmiers cette année mais aussi aide soignant. Il est vrai que c'est par défaut je l'avoue mais au moins je serai dans le milieu qui me plait et non plus dans la compta. moi j'ai 28 ans je me dis si j'ai pas infirmier mais AS et bien j'en profiterai pendant les 3 ans pour fonder ma famille et je retenterai plus tard. Mais en aucun cas je laisse tomber, je décale mais j'espère vraiment l'avoir.
Par contre c'est vrai que je ne sais pas comment expliquer mon parcours j'ai un DUT GEA j'ai bossé 4 ans dans le compta tout en tentant les concours j'ai pas baissé les bras mais c'est la 1ere fois que je tente AS est ce que l'oral se déroule de la même manière on parle de soi puis on traite la question posée?? il me semblait que l'oral était de 15 mn
sissi32
Adepte
Adepte

Re: oral AS

Message par sissi32 »

Bonsoir et bienvenue à toi, je te confirme que le concours se passe en deux temps, tout d'abord tu dois t'exprimer sur une question de culture générale et ensuite tu dois faire part de tes motivations . C'est à peu près la même chose qu'à l'oral d'IDE . Comme le trac est là c'est forcément un peu dur, mais bon il n'y a pas de raison . Quand on veut on peut .
Bon courage à toi et ce peu importe la voie que tu décides de prendre .
Bises .
Sissi . :bisous:
IDE, promo 2010/2013.
nénène 85

Message par nénène 85 »

Bonjour à tous,

Je suis maman de 3 enfants et après un congé parental, je me suis inscrite au conscours. Je suis un peu perdue. Cela fait 16 ans que j'ai quitté l'école. Je n'ai que l'oral à passer mais je pense que c'est le plus compliqué. j'ai besoin d'aide pour le préparer (livres....). J'attends vos conseils.
Je souhaiterais savoir si d'autres mamans ont tenté le concours et si cela est faisable.
Merci
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

Je te remercie . ça ressemble assez aux concours IDE après celà dépend du jury mais moi c'était l'inverse la présentation et motivation d'abord. Mais en fait ce qui me bloque c'est que je ne sais pas vraiment à l'oral est ce que j'en disais trop ou pas assez sur mon parcours. Dois je dire que j'ai passé les concours infirmier 4 fois tout en travaillant. Comment j'ai eu le déclic que j'ai fait de stages pour conforter mon odée mais ça date c'était ya 6 ans car ça fait 4 ans que je bosse dans la compta. Et surtout là j'ai 28 ans et j'ai peur qu'ils me bloquent sur le fait de fonder une famille. car j'aurais beau dire non ils se doutent bien que ya le risque que ça tombe pendant les études.
enfin c'est vrai que j'ai beaucoup de questions...
A86

Message par A86 »

bonjour a tous,

est ce que quelqu'un aurait un conseil sur la tenue la + appropriée pour le jour de l'oral ?

je passe l'oral dans 1 semaine je suis paniquée
en plus mon cv est une catastrophe :(

merci énormément
maiie_34

Message par maiie_34 »

Bonjour j'ai passer mon concours ce matin a Narbonne

Sujets: "Dans une société vieillissante, Opportunité ou catastrophe Qu'en pensez-vous ? :|
Jury Sympatique, mais manque de temps pour tout déballer :?
Beaucoup de questions sur le sujet (Personnes âgées)

Bon courage a tous :clin:
Répondre