Infirmière en IME (institut médico éducatif)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

scooby76

Re: Infirmière en IME (institut médico éducatif)

Message par scooby76 »

coucou!

moi je travaille depuis 5 ans (quasi jeune diplômée) dans un centre infantile environ 64 enfants

une partie 0 à 5 ans placés sur décision de justice
polyhandicapés 0 à 14 ans

et troubles psychiatriques de 3 à 14 ans

on est 6 temps pleins on fait des nuits de garde couchées et des jours de 10 heures

donc je travaille que 4 jours la semaine! :D

je me retrouve dans beaucoup de choses c'est sur

on fait tout du standard à l'ouverture du portail jusqu'à un début de réanimation :tire:

non sérieux vu la direction défaillante qu'on a on est le pillier de tout l'institut

on fait comme vous toutes médicaments, rares soins ide techniques, pour les gastrostomies c'est les amp qui font tout (sauf en remettre une, vérifier le mic key...), les consultations externes, on fait mêmes les biberons :lol:

par contre je n'ai pas le droit de distribuer les médocs on aurait pas le temps car trop de résidents d'autant plus que certains jours on fait 7h 19h

le côté pouponnière est pas mal car les filles sont autonomes
le côté polyhandicapé aussi

par contre le côté ime :wouahh: la cataaaaaaaaa
effectivement il existe un fossé entre nous paramédicaux ide amp as et eux educ spé

un monde où il faut en permanence se justifier de ne pas avoir appelé en urgences un doc pour 39 de fièvre chez un enfant en bonne santé de 12 ans

avec moi ça passe j'explique beaucoup et rassure plus les éducs que les gosses :hum:

parfois il y a des coups de geule!

par exemple l'équipe d'internat doit prendre la température et fait les soins locaux (petites crèmes pivalone..) et l'équipe d'externat refuse de le faire alors que la direction leur a demandé
et ça fait 5 ans que ça dure :mrgreen:

ne parlons pas des médocs qu'ils doivent donner le midi de force ils ont pas le choix

ils ne comprennent pas qu'on soit pas si disponible auprès des enfants
comment l'être quand on est seuls pour toute la maison avec le téléphone donc mobile 24h 24h

c'est pour ça que la direction a délégué certains "soins"

mais ils ont du mal à comprendre que je ne suis pas ide dans une ime classique

autre problème avec les éducs ils nous demandent de faire le garde malade des enfants

la direction nous l'a formellement interdit même si on est 2 par jours, du coup les enfants dorment en ateliers ou c'est les femmes de ménage qui les gardent
encore un truc où on s'embrouille :mrgreen:
julie6234

Re: Infirmière en IME

Message par julie6234 »

bonjour,
je suis en 1ere année de formation infirmiere, je suis actuellement en stage en IME et j'ai ma 2eme MSP. cepedant j'ai des problemes pour faire la demarche de soins, je ne connais pas toutes les pathologies des enfants et je sais pas trop quels sont leurs probleme perturbés! Pouvez vous me donner quelques conseils et idées.
Merci d'avance
j'attends vos reponse avec impatience je suis tres stressée
lolapop

Re: Infirmière en IME

Message par lolapop »

Bonjour il y a deja un sujet sur ce theme avec le meme titre sur lequel figure entre parenthese (institut médico éducatif)
Il existe un DU qui est ouvert aux IDE sur Marseille DU polyhandicap. Dans mon établissement nous allons travailler sur la fiche de poste (ou fiche de missions) afin de redefinir notre role.
cyril5914

Message par cyril5914 »

bonsoir ,
je suis moi aussi ide en ime depuis l'an 2000!!!

je bosse seule pour environ 60 enfants et adolescents ; nous avons une section déficience (trisomie 21 , psychotique , trouble de la personnalité , carences affectives et sociale ...) comprenant entre autre un impro , 2 classes délocalisées , partenariat upi collège et lycée ...et une section ted et autisme à 12 enfants/ ado de 4 à 20 ans et prochainement 12 entrées supplémentaires.

mes horaires sont en journée en gros ...les éduc prennent en charge la distribution des médoc et qques petits soins dermato le soir sur ordonnance "acte de la vie courante"...
bon contact et relation avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire (je pense !!) ..je me régale !!!

matin : ttt , bobologie, soins dermato et orl , dextro, contact famille et médecin ,dossier , ateliers et prise en charge ....visite médicale quand il y a le médecin !!!!
12h : ttt + insuline (j'ai une DID ..pas facile à gérer car ado déficiente ..)
14h : dextro
après-midi : cst , pharmacie , pilulier du soir , atelier, bilan ide, réunion de projet ...

j'aurais voulu savoir comment vous organisiez vos dossiers infirmiers , transmissions..sachant que moi je suis tte seule ..je ne me fais pas de trans !!!je souhaiterais créer un DSI ...comment le gérer vous?

il y a peu de forum sur ce type de poste pourtant si riche humainement ... bcp de boulot, l'ide touche vite à tout ..action éducative (hygiène ,alimentation, vie affective , formation des professionnels )....cela serait sympa d'échanger !!!
à bientôt
blanblan03

Message par blanblan03 »

je suis infirmiere au foyer de l enfance qui accueille des enfants placés par le juge, de environ 6 ans a 18 ans) depuis 2 ans a mi temps(sur 2 sites) et je voudrais échanger des idees sur la maniere de faire mon métier dans cette stucture.
saphir24
Adepte
Adepte

Message par saphir24 »

j'ai eu l'occasion de contacter par tel, une IDE en IME, cette semaine.Nous allons prendre RDV la semaine prochaine, pour pouvoir passer une après midi ensemble sur son lieu de travail.
Nous avons déjà bien parlé au tel.
Je viens donc de postuler pour un poste similaire, ce serait une mutation, ce qui me soulage déjà au niveau statut car je ne savais pas du tout, que la DDASS était l'employeur donc je pense que je fais un détachement car je vais passer de la fonction publique hospitaliere, à la territoriale !

Le poste qui m'interesse compte 104 enfants de 6 à 20 ans, le plus difficile à gérer, c'est la violence de certains d'entre eux qui auraient leur place en psy mais par manque de place il reste en IME.
J'espère qu'il y a de la formation continue dans ce genre de structure parce que avec tout ce que je lis sur ce post, il y en aurait gd besoin, pour se tenir au courant et aussi parce que c'est bien de parler entre nous des difficultés qu'on rencontre.
je ne vaux pas cher mais je ne coute rien
saphir24
Adepte
Adepte

Message par saphir24 »

tant pis, j'ai été devancée pour ce poste !
je ne vaux pas cher mais je ne coute rien
todyma

Message par todyma »

ça y est, on a notre première gastrostomie et ça se passe plutôt bien.
Il a 3 repas par jour qu'on fait correspondre avec nos horaires. Ce serait plus simple si on pouvait l'alimenter la nuit (mais le personnel éducatif et la direction ne veulent pas étant donné l'absence d'IDE).
notre travail tourne donc autour des dextro et insuline d'une petite diabétique et autour du passage des poches d'alimentation.Les traitements des jeunes sont aussi donnés et préparés par les IDE (même si quelques éducs donnent systématiquement les ttt si on n'est pas arrivée sur les groupes au moment du repas).Les petits soins sont faits matins et/ou soirs selons les besoins.
On a mis en route un système de Polémils par unité de vie dans lequel toutes les infos concernant les jeunes sont retranscrites (BS, RDV, fac dentaire, soins,....).
Pour étaler ces soins dans le temps on utilise des couleurs differentes pour les "à prévoir", les "dates de RDV", les "compte-rendu de RDV à récupérer" etc... C'est un peu compliquer à expliquer mais si ça interresse quelqu'un je peux m'étendre. En tout cas ça marche bien : plus de RDV zapé, ni de Compte rendu oublié chez tel ou tel médecin, des BS programmé, les soins à faire bien vus, les nouveaux ttt en cours bien repéré dès notre prise de service...... c'est ce qui nous manquait : une bonne organisation et gestion des soins dans le temps et pour tous les enfants .Problème de transmisssion des IDE (1 temps plein et 3 mi temps) mais qui travaillent seules avec 1 à 2 heures de chevauchement entre celle du matin et celle du soir !!!!!!!!!!!
cyril5914

Message par cyril5914 »

bonjour,
3 IDE ...c'est sympa .. vous avez combien d'usagers , pour quel agrément?
cdlt
todyma

Message par todyma »

il y a 1 IDE à temps plein et 3 IDE à mi temps (dont moi).On travaille pour l'adapéi et le site comprant une IME (ou je suis) et un foyer. Mais, en ce moment, nous sommes en plein re-aménagement de notre centre par une extension MAS et FAM. De ce fait les jeunes de l' IME de + de 20 ans sont partis sur l'une des 2 nouvelles structures qui sont situées à 2 kms de l'IME. Le batiment de l'IME est en plein travaux pour ré-aménagement et extension ce qui explique qu'en ce moment nous n'avons qu'une quarantaine d'enfants de 6 à 20 ans (60 à taux plein). A 2 pas de l'IME,sur le même site,il y a un foyer qui comprend lui aussi environ 60 d'adultes. Le nouveau site de la MAS et du FAM comprennent environ 80 lits adultes (je ne sais pas vraiment en fait).
Je peux plus parler du site de l'IME car j'y bosse. A l'IME il y a deux sortes de grandes pathologies (les polyhandicapés et les "autistes") et deux sortes de régime (les internes et les externes). Les enfants sont donc répartis selons leurs pathologies, leur âge et leur régime dans des unités de vie.
Voilà, j'espère avoir été clair et toi, tu bosses où ?
à bientôt
tinie73
Régulier
Régulier

travailler en IME

Message par tinie73 »

Bonjour,
je suis ide depuis bientôt 10 ans et j'ai passé le concours d'ide scolaire cette année...malheureusement pour moi...je l'ai raté :(
j'ai envoyé plusieurs cv et lettre de motiv dans des IME et j'ai 2 rdv en perspective. je n'ai pas d'expérience en IME, en dehors d'un stage fait lors de mes études en IFSI.
j'avais bcp aimé ce stage, et je pense que ce travail pourrait vraiment me plaire. j'aimerais avoir l'expérience d'ide travaillant en IME pour pouvoir découvrir un peu plus...
si vous pouviez me faire partager votre expérience, votre planning, horaires, salaire...bref...tout m'intéresse :clin:
j'ai mon 1er entretien demain, je croise les doigts :roll:
bonne journée
nath
kookie
Régulier
Régulier

infirmiere en IME

Message par kookie »

Bonsoir,
Je voulais savoir si il y avait des infirmieres qui travaillent en IME pour pouvoir échanger avec elle sur la profession.....
merci
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

bonjour,

je souhaite travailler dans le médico-social et je recherche des infos sur le travail en IME ou en SESSAD
je désirerai être en contact avec des personnes qui travailleraient au Mans.
ou au sein d'association comme l'ADAPEI ou PEP.
merci,
maga19

Message par maga19 »

Bonjour à tous et à toute,

Je travaille depuis 1 an 1/2 en IME qui acceuille des enfants de 7 à 20 ans et je recherche quelques collégues pour pouvoir discuter des prises en charge et de leur role dans ces institutions. J'aimerai pouvoir échanger sur la maniére de travailler et les difficultés rencontrées.

Merci d'avance pour vos réponses.
sow51
Habitué
Habitué

Message par sow51 »

Bonjour,
étudiante infirmière en 3 ème année je recherche des ide travaillant avec des enfants handicapés (notamment en IME) pour répondre à mon questionnaire pour mon tfe.

Merci d'avance pour votre aide, qui me serait très précieuse !

Solène
diplômée IDE novembre 2012 !
y a plus qu'à !
Répondre