issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecin
Error
Dernière modification par Ruskinja le 08 sept. 2014 11:48, modifié 1 fois.
2011-2014 IFSI Pitié-Salpêtrière
2014-2017 IDE en réanimation, Pitié-Salpêtrière
2017-2019 école IADE AP-HP
2019 IADE
2019 IADE
Re: Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecine ?
Pour lequel de ces deux métiers te sens tu le plus attiré? Qu'est ce qui te correspond le mieux? Et aussi pour pouvoir t'aider à prendre une décision il faudrait savoir si tu as raté de beaucoup de points ou pas ton concours de médecine?Ruskinja a écrit :Bonjour,
J'ai trouvé ce topic à travers le lien: "1ère année de médecine pour rentrer en IFSI ?" se trouvant dans: "A lire : les liens utiles et les plus demandés..."
Mais il me semble que le sujet du topic est différent: "Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecine ?", donc je ne sais pas si je poste au bon endroit...
Je suis actuellement en 2e 1re année de médecine et je me suis inscrite au concours d'éntrée en IFSI. Seulement en faisant des recherches je me rends compte que je ne pourrais pas réviser les deux concours en même temps car les deux demandent une préparation parfaite. Préparer les deux ne menera qu'à l'échec des deux à mon avis. J'ai décidé donc de finir ce que j'ai commencé: la médecine et en cas d'échec de tourner complètement la page sur la médecine et de me réinscrire au concours d'entrée en IFSI l'année prochaine. Est-ce une bonne décision à votre avis? :/
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Error
Dernière modification par Ruskinja le 08 sept. 2014 11:47, modifié 1 fois.
2011-2014 IFSI Pitié-Salpêtrière
2019 IADE
2019 IADE
Re: Oral en ayant fait médecine
Bonjour à tous!!!
J'ai parcouru à peu près toutes les pages de ce sujet (que de lecture) et j'ai trouvé beaucoup de choses pour m'aider à l'oral mais j'ai encore quelques questions. Avant tout, je vous raconte mon parcours:
Sortant d'un bac S, j'ai fait 2 P1 afin de devenir sage-femme, et j'ai raté! Lors de la deuxieme année, j'ai passé un concours infirmier, j'ai été prise sur liste complémentaire mais je crois qu'à l'oral je n'ai pas réussi à leur faire part de mes motivations. Cette année, je suis en 1ere année de psycho mais c'est pour avoir le statut d'étudiante car je ne vais pas en cours, je révise le concours infirmier.
Je ne sais pas si lors de l'oral je dois dire que je voulais faire sage femme, mais n'ayant pas réussi mon concours, je me suis penchée sur les différentes options qui s'offraient à moi et que j'ai finalement compris qu'infirmier me conviendrait; ou alors dire quelque chose sur médecine mais dire que infirmier me convient mieux par le contact humain, une formation plus concrète, une prise en charge du patient dans sa globalité (j'ai volé ces mots à une personne du forum, je ne sais plus laquelle pardon)??
Deuxième souci: Je viens de perdre ma mère au mois de décembre suite à une tumeur au cerveau cancéreuse très évolutive (elle est décédée en 1 mois et demi), elle est décédée dans un centre dédié au soins palliatifs devant mes yeux.. donc quelque chose de très impressionant et encore très "frais".
De plus, j'ai décroché un stage (j'ai fait pas mal de demande mais je n'ai été accepté que là) dans un centre de lutte contre le cancer à l'étage des soins palliatifs!
Donc je ne sais pas : premièrement si je dois parler de ma mère décédée lors de l'oral? je pensais ne pas en parler (à part à l'ifsi de Flers où il m'a été demandé mon livret de famille) mais parler de mon stage. J'ai peur qu'à l'oral on me dise que je suis trop fragile suite au décès de ma mère (en plus avec une psy dans les parages...) mais que le stage en soins palliatifs s'il se passe bien peut m'apporter des points
Je suis sûre que j'avais une autre question mais je ne me souviens plus! il y en a déjà pas mal. Si des gens peuvent m'aider, je les remercie d'avance!!!
J'ai parcouru à peu près toutes les pages de ce sujet (que de lecture) et j'ai trouvé beaucoup de choses pour m'aider à l'oral mais j'ai encore quelques questions. Avant tout, je vous raconte mon parcours:
Sortant d'un bac S, j'ai fait 2 P1 afin de devenir sage-femme, et j'ai raté! Lors de la deuxieme année, j'ai passé un concours infirmier, j'ai été prise sur liste complémentaire mais je crois qu'à l'oral je n'ai pas réussi à leur faire part de mes motivations. Cette année, je suis en 1ere année de psycho mais c'est pour avoir le statut d'étudiante car je ne vais pas en cours, je révise le concours infirmier.
Je ne sais pas si lors de l'oral je dois dire que je voulais faire sage femme, mais n'ayant pas réussi mon concours, je me suis penchée sur les différentes options qui s'offraient à moi et que j'ai finalement compris qu'infirmier me conviendrait; ou alors dire quelque chose sur médecine mais dire que infirmier me convient mieux par le contact humain, une formation plus concrète, une prise en charge du patient dans sa globalité (j'ai volé ces mots à une personne du forum, je ne sais plus laquelle pardon)??
Deuxième souci: Je viens de perdre ma mère au mois de décembre suite à une tumeur au cerveau cancéreuse très évolutive (elle est décédée en 1 mois et demi), elle est décédée dans un centre dédié au soins palliatifs devant mes yeux.. donc quelque chose de très impressionant et encore très "frais".
De plus, j'ai décroché un stage (j'ai fait pas mal de demande mais je n'ai été accepté que là) dans un centre de lutte contre le cancer à l'étage des soins palliatifs!
Donc je ne sais pas : premièrement si je dois parler de ma mère décédée lors de l'oral? je pensais ne pas en parler (à part à l'ifsi de Flers où il m'a été demandé mon livret de famille) mais parler de mon stage. J'ai peur qu'à l'oral on me dise que je suis trop fragile suite au décès de ma mère (en plus avec une psy dans les parages...) mais que le stage en soins palliatifs s'il se passe bien peut m'apporter des points
Je suis sûre que j'avais une autre question mais je ne me souviens plus! il y en a déjà pas mal. Si des gens peuvent m'aider, je les remercie d'avance!!!
Re: Oral en ayant fait médecine
Bonjour!
Je suis nouvelle sur le forum, mais ce site m'a déjà apporté beaucoup de réponses!
Je me suis inscrite au concours des CHU de Brest, Morlaix et Quimper en mars prochain.
Toutefois, je m'inquiète un peu des questions que l'on pourrait me poser à l'oral car j'ai un parcours assez particulier:
Après un Bac S en 2006, j'ai passé un DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques: je suis donc technicienne de labo (vous savez, celle qui analyses les prises de sang, les pipis, tout ça^^). En fin de formation, je me suis rendue compte que bien que très intéressant, ce métier n'était pas fait pour moi: pas assez de social, pas vraiment de rapport avec les pathologies...
J'ai pas mal discuté avec mes collègues de l'IUT, et comme beaucoup sortaient de 2 P1 ratées, ils m'ont conseillé de tenter la 1ère année de médecine. Je les ai écoutés, et pendant ma 1ère P1, je me suis consacrée à fond au concours, même si l'ambiance de la fac ne me plaisait pas du tout (compétition +++, formation hyper-abstraite). Je me disais que je finirais bien par m'adapter, ou que ça changerait après le concours. Quand je n'ai pas eu mon concours, j'ai re-signé pour un an un peu par fatalité, mais aussi pour être sûre de ne pas avoir de regrets. Avec cette expérience, je me suis rendue compte que médecine n'était vraiment pas fait pour moi et j'ai donc décidé de tenter le concours...
J'ai donc un peu peur que le jury croie que je ne sais pas ce que je veux, puisque j'ai changé d'orientation 2 fois... Qu'en pensez-vous?
Et comme si ce parcours un peu alambiqué ne suffisait pas, ma mère est IDE libérale! Je sais que ce n'est pas forcément très bien vu de le dire au jury, mais c'est à travers son expérience (entre autres) que j'ai découvert ce métier. Attention, je ne veux pas faire IDE pour faire "comme maman" ou parce qu'elle m'a montré une version idéalisée du métier; au contraire elle m'a toujours déconseillé de suivre cette voie: vie de famille plus "réduite", horaires difficiles, métier exigeant physiquement et psychologiquement...
Alors voilà, j'aimerais vos opinions sur mon "cas", ce que vous diriez à ma place, ce que vous pensez que le jury va me demander...
Merci d'avance!
Je suis nouvelle sur le forum, mais ce site m'a déjà apporté beaucoup de réponses!
Je me suis inscrite au concours des CHU de Brest, Morlaix et Quimper en mars prochain.
Toutefois, je m'inquiète un peu des questions que l'on pourrait me poser à l'oral car j'ai un parcours assez particulier:
Après un Bac S en 2006, j'ai passé un DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques: je suis donc technicienne de labo (vous savez, celle qui analyses les prises de sang, les pipis, tout ça^^). En fin de formation, je me suis rendue compte que bien que très intéressant, ce métier n'était pas fait pour moi: pas assez de social, pas vraiment de rapport avec les pathologies...
J'ai pas mal discuté avec mes collègues de l'IUT, et comme beaucoup sortaient de 2 P1 ratées, ils m'ont conseillé de tenter la 1ère année de médecine. Je les ai écoutés, et pendant ma 1ère P1, je me suis consacrée à fond au concours, même si l'ambiance de la fac ne me plaisait pas du tout (compétition +++, formation hyper-abstraite). Je me disais que je finirais bien par m'adapter, ou que ça changerait après le concours. Quand je n'ai pas eu mon concours, j'ai re-signé pour un an un peu par fatalité, mais aussi pour être sûre de ne pas avoir de regrets. Avec cette expérience, je me suis rendue compte que médecine n'était vraiment pas fait pour moi et j'ai donc décidé de tenter le concours...
J'ai donc un peu peur que le jury croie que je ne sais pas ce que je veux, puisque j'ai changé d'orientation 2 fois... Qu'en pensez-vous?
Et comme si ce parcours un peu alambiqué ne suffisait pas, ma mère est IDE libérale! Je sais que ce n'est pas forcément très bien vu de le dire au jury, mais c'est à travers son expérience (entre autres) que j'ai découvert ce métier. Attention, je ne veux pas faire IDE pour faire "comme maman" ou parce qu'elle m'a montré une version idéalisée du métier; au contraire elle m'a toujours déconseillé de suivre cette voie: vie de famille plus "réduite", horaires difficiles, métier exigeant physiquement et psychologiquement...
Alors voilà, j'aimerais vos opinions sur mon "cas", ce que vous diriez à ma place, ce que vous pensez que le jury va me demander...
Merci d'avance!
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
session septembre pour ex - p1²
bonjour à toutes et à tous!
Voilà je voulais vous demander quelques infos concernant le concours en septembre. Je suis actuellement une p1² comme on dit, et disons que j'ai très peu de chance d'y arriver cette année, suite aux résultats du premier concours
.Et comme je ne me sens pas capable de préparer maintenant dans l'empressement le concours d'infirmier pour avril, je souhaite m'inscrire pour septembre^^ .Je voulais savoir s'il y avait beaucoup d'établisssements qui proposaient ce concours en septembre (je suis en région parisienne) si oui, pouvez-vous me les communiquer? merci beaucoup, votre réponse sera d'une grande aide
car déjà que je sors d'un échec, c'est dur de penser en plus à sa réorientation
merci ! 

Re: session septembre pour ex - p1²
Bonjourmelo157 a écrit :bonjour à toutes et à tous!Voilà je voulais vous demander quelques infos concernant le concours en septembre. Je suis actuellement une p1² comme on dit, et disons que j'ai très peu de chance d'y arriver cette année, suite aux résultats du premier concours
.Et comme je ne me sens pas capable de préparer maintenant dans l'empressement le concours d'infirmier pour avril, je souhaite m'inscrire pour septembre^^ .Je voulais savoir s'il y avait beaucoup d'établissements qui proposaient ce concours en septembre (je suis en région parisienne) si oui, pouvez-vous me les communiquer? merci beaucoup, votre réponse sera d'une grande aide
car déjà que je sors d'un échec, c'est dur de penser en plus à sa réorientation
merci !
Par "m'inscrire pour septembre" vous voulez dire que vous cherchez des écoles avec une rentrée en février ?
Je ne epux pas vous répondre car je ne suis pas de la région parisienne, par contre vous pouvez regarder dans la Liste des concours en Ile de France ou poser des questions dans les sujets des concours qui vous intéressent du forum Près de chez vous

Promo 2009-2012
Re: IFSI après 2 PCEM1
oui voilà c'est ça je voudrais commencer la rentrée en février^^ .
Equivalence
Bonjour, je suis en 1er année de médecine pour la 2eme fois mais je l'ai raté (on a eu des résultats intermédiaires, et je voulais sage femme) j'avais hésité avec puéricultrice donc je me dirige vers cette voie, cette année j'ai passé 2concours d'infirmière et j'attends les résultats de l'écrit.
J'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir des équivalences si on avait 10 de moyenne en médecine, cad qu'on pouvait seulement se présenter à l'oral, est ce que c'est vrai ? Et surtout quelles écoles font ce genre de passerelles ??
Merci bcp !
J'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir des équivalences si on avait 10 de moyenne en médecine, cad qu'on pouvait seulement se présenter à l'oral, est ce que c'est vrai ? Et surtout quelles écoles font ce genre de passerelles ??
Merci bcp !
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
Bientôt !!!
-
- Insatiable
Re: Equivalence
Il ne faudrait pas que la formation d'IDE devienne ,systématiquement une sorte de "solution de rechange" pour les recalés de la P1 (pourquoi vous n'aller pas en Bio?),parce que derrière il y a des personnes qui veulent véritablement devenir infirmier ... En outre, il est exaspérant d'avoir un ex P1 stagiaire infirmier voulant avoir son DE au plus vite pour pouvoir à nouveau intégrer médecin grâce au numérus Clausus réserver aux paramédicaux
Effectivement cela existe mais seulement dans quelques régions depuis 2008 : Aquitaine & Rhônes Alpes. Peut-être que d'autres régions le font. 

Bon alors pour ma part je voudrais remettre les choses au clair, j'ai toujours hésité avec puericultrice (même à un moment ça me plaisait plus que Sage Femme) c'est donc pour ça que je passe le concours d'infirmière, car je suis très motivée.christian_troy a écrit :Il ne faudrait pas que la formation d'IDE devienne ,systématiquement une sorte de "solution de rechange" pour les recalés de la P1 (pourquoi vous n'aller pas en Bio?),parce que derrière il y a des personnes qui veulent véritablement devenir infirmier ... En outre, il est exaspérant d'avoir un ex P1 stagiaire infirmier voulant avoir son DE au plus vite pour pouvoir à nouveau intégrer médecin grâce au numérus Clausus réserver aux paramédicaux
Pour moi ce n'est pas du tt une solution de rechange.
De plus je n'étais pas même pas au courant du numérus clausus réservé aux paramédicaux (ça ne doit pas se faire à Toulouse) et de toute manière je n'ai jamais voulu être médecine donc le problème est réglé .
Il ne faudrait pas prendre tt les ex P1 comme des personnes qui vont en Ecole d'infirmier par dépit car ce n'est pas le cas...
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
Bientôt !!!
- papillon54
- VIP
Si c'est pas par dépit que vous vous dirigés en ifsi après un échec en fac de médecine. C'est pour quelle raison alors ?

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Ca sent le conflit à plein nez...
Merci de recentrer
Merci de recentrer

Hum .... Pourquoi ne pas s'être dirigé directement vers infirmière dans ce cas ?alice_018 a écrit :Bon alors pour ma part je voudrais remettre les choses au clair, j'ai toujours hésité avec puericultrice (même à un moment ça me plaisait plus que Sage Femme) c'est donc pour ça que je passe le concours d'infirmière, car je suis très motivée.christian_troy a écrit :Il ne faudrait pas que la formation d'IDE devienne ,systématiquement une sorte de "solution de rechange" pour les recalés de la P1 (pourquoi vous n'aller pas en Bio?),parce que derrière il y a des personnes qui veulent véritablement devenir infirmier ... En outre, il est exaspérant d'avoir un ex P1 stagiaire infirmier voulant avoir son DE au plus vite pour pouvoir à nouveau intégrer médecin grâce au numérus Clausus réserver aux paramédicaux
Pour moi ce n'est pas du tt une solution de rechange.
De plus je n'étais pas même pas au courant du numérus clausus réservé aux paramédicaux (ça ne doit pas se faire à Toulouse) et de toute manière je n'ai jamais voulu être médecine donc le problème est réglé .
Il ne faudrait pas prendre tt les ex P1 comme des personnes qui vont en Ecole d'infirmier par dépit car ce n'est pas le cas...
Toutefois si tu veux être infirmière, bienvenue à toi ^^
Ensuite puéricultrice, tu n'en sais rien, tant que tu n'as pas fait la formation, tu ne peux pas savoir. Si cela se trouve au bout de 3 ans, tu te dirigeras vers tout autre chose.
Parcontre , je te conseillerais de bien te renseigner sur la formation et d'effectuer un ou deux stages pour confirmer ton choix (si ce n'est pas déjà fait)
Christian_troy, je te trouve un peu dur dans tes propos. Tout le monde a le droit au bénéfice du doute. Les gens qui se présentent au concours d'infirmier c'est puisqu'ils veulent vraiment faire cela.
ESI 2010-2013 CRF Brest